Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Il s'appelle Cyril (gasp!) Berthout, mais sur Gameblog il se cache sous le pseudo prétentieux de B!gBossFF. Il est l'auteur du titre de ce post. Il est surtout la caricature de certains (soi-disant) passionnés de jeux vidéo qui pourrissent les débats et les échanges des forums et des posts sur les sites de jeu vidéo comme Gameblog... Qui refusent tout autre vision du monde du jeu que leur propre point de vue... Qui dé-crédibilisent notre passion en donnant au reste du monde l'image de gamins immatures (il a pourtant 26 ans...) incapables d'avoir des échanges adultes sans recourir aux noms d'oiseaux et aux méthodes malsaines (il a écrit un post spécial "attaques personnelles" sur son blog avec ce titre, sur un autre site de JV).

Et vous allez voir, qu'en plus, il veut nous donner des leçons avec des arguments truffés d'erreurs et d'incohérences... Alors j'ai pris le partis de lui répondre pour faire un exemple. Afin de rappeler que le but de nos débats est d'échanger la vision que l'on a du jeu vidéo, pour que chacun nourrisse son expérience de celle des autres (que l'on soit experts ou simple observateur, l'avis de tout le monde compte).

Donc, dès le titre cela commence par une attaque personnelle et pas que pour moi, AHL en prend aussi pour son grade (autrement dit, il n'est d'accord qu'avec lui-même... On tient un génie!). Mais on arrive très vite sur sa première erreur qui prouve son inculture : Ben non, AHL n'est pas un ex... Player One ! Un ancien Tilt, oui, un ancien Console +, oui, mais Player : non, raté. Essaies d'être précis avant de nous accuser de "dire des conneries"...  Ou J'ai envie de dire : bienvenue au club !

Et ça continue par une affirmation qui en dit long sur sa méconnaissance du marché des jeux vidéo :

"le casual/motion gaming, c'est beaucoup de ventes de hardware, mais finalement, relativement peu de ventes de software"

Alors voici les charts de vente software (monde) cette semaine / à date par VG Chartz et vous allez constater la pertinence de son propos :

Kinect Adventures!
Kinect Adventures! (X360)
Microsoft
10 340,652 7,509,846
2
Wii Sports
Wii Sports (Wii)
Nintendo
216 318,576 74,643,023
3
Just Dance 2
Just Dance 2 (Wii)
Ubisoft
13 252,039 5,121,672
4
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns (Wii)
Nintendo
7 217,852 3,776,087
5
Wii Fit Plus
Wii Fit Plus (Wii)
Nintendo
67 205,279 17,687,661
6
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort (Wii)
Nintendo
81 186,260 23,974,090
7
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii (Wii)
Nintendo
60 175,424 21,454,289
8
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (X360)
Activision
9 168,607 10,356,838
9
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (PS3)
Activision
9 155,079 8,199,637
10
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii (Wii)
Nintendo
144 154,140 26,030,622
11
Gran Turismo 5
Gran Turismo 5 (PS3)
Sony Computer Entertainment
7 145,976 5,062,661
12
Monster Hunter Freedom 3
Monster Hunter Freedom 3 (PSP)
Capcom
6 139,810 3,902,158
13
Wii Party
Wii Party (Wii)
Nintendo
27 139,550 4,858,697
14
Kinect Sports
Kinect Sports (X360)
Microsoft
10 129,844 2,405,714
15
Mario Kart DS
Mario Kart DS (DS)
Nintendo
269 98,393 21,515,416
16
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros. (DS)
Nintendo
243 93,541 24,889,193
17
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (X360)
Ubisoft
8 90,869 3,185,947
18
Dance Central
Dance Central (X360)
MTV Games
10 79,147 1,480,597
19
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (PS3)
Ubisoft
8 76,318 2,861,058
20
FIFA Soccer 11
FIFA Soccer 11 (PS3)

(en oubliant pas de compter SMB Wii et Donkey Kong dans les titres casuals puisqu'ils ne se jouent qu'à la Wiimote - disont qu'ils sont mi-gamers / mi-casual). Ouais, y a pas à dire, les titres casuals ça vend pas !!!

On pourrai continuer comme ça longtemps puisque tout ses arguments sont ineptes avec des perles comme ça :

"aucun actionnaire d'une grande boite d'édition du jeu vidéo ne serait prêt a mettre tous ses oeufs dans le panier du casual/motion gaming. Pour une raison très simple : celle clientèle est extrêmement volatile. Effectuer des investissements à long terme sur ce secteur reste encore aujourd'hui très risqué..."

Wouaaaarrrfffff... Ben si ça existe, c'est une petite boîte du nom de Nintendo !!! Et ça s'appelle la Wii, la première console qui propose en standard une manette casual / Motion gaming, avec un linup majoritairement (à 98%) casual... Cela dit c'est une erreur que fait AHL aussi dans son argumentation, il oublie toujours de mettre la Wii dans l'équation ce qui, rajouté à Kinect et Move donne une base installé de devices motion / casual déjà largement majoritaire, et c'est ce qui me fait craindre le pire pour la génération prochaine (je crains qu'il n'y ai plus QUE ça)...

Enfin et pour vous montrer à quel point ce genre de troll, vomis par une catégorie de personne qui use l'insulte et la désinformation pour pourrir le débat au lieu de le nourrir (un certain "Louffe" aussi dans les coms de Versus est un spécialiste), ne repose sur rien, voici un dernier extrait :

" ce crustacé intolérant est quand même le premier à faire allégeance aux gros éditeurs lors du Paris Games Shit, la grande messe du jeu AAA, a adouber le blockbuster AAA Gran Fumisto 5 malgré sa tripotée de bugs (a sa décharge, précisions tout de même qu'il en parle pas mal, de ces bugs)... mais pour ce qui est de soutenir des Dead Space, Mirror's Edge, Nier, Dead Space, Bayonetta, tous ces jeux jouissifs mais non AAA, là, il n'y a plus personne !"


1/ Adouber GT5 ? Comme il le dit lui même (il se contredit, c'est beau !) j'ai passé mon temps à dénoncer les bugs, le fait qu'au bout de 5 ans il n'est pas fini, et que pour moi, malgré les qualités de GT5 (il y en a quand même beaucoup aussi), je préfère toujours Forza 3... Drôle de façon d'adouber !

2/ Mirror's Edge est l'un de mes jeux préférés de 2008, je l'ai même downloadé récemment sur mon iPad (alors que je n'aime pas trop jouer sur iPhone/iPad), Dead Space j'attend le 2 avec impatience... Mais d'où il a vu que je ne soutenais pas ces titres ? Dans un de ses posts il à même affirmé que j'avais descendu Nier...! C'est de l'affabulation pure et simple, je le met au défi de trouver une critique de ma part sur Nier.

D'ailleurs, au passage, il commet une erreur supplémentaire (on est plus à ça près !), un titre n'est pas AAA parce qu'il vend beaucoup, mais par le budget de son développement et par le budget de com alloué à sa sortie... Dead Space, Mirror's Edge, Nier et Bayonetta étaient des AAA...!

Et là où je me suis rendu compte que ce genre de mec n'ont vraiment aucune vision de ce qu'est un jeu vidéo c'est quand il déclare dans un post sur Versus (attention j'en ai les bras qui m'en tombent...) :

"Au fond, ce débat est un gros FAIL, car AHL et Drevet débattent de l'avenir du jeu vidéo en le réduisant a une simple conception passéiste du média : le gameplay..."

Le gameplay, une "conception passéiste du média" (déjà ce n'est pas un média, mais un loisir)..? Mais je rêve ! C'est la clef de voute du jeu vidéo ! Ce qui le différencie du cinéma, de la BD, des autre loisirs / arts. Un jeu magnifique au gameplay raté ne fera jamais un bon jeu. Tetris, Bomberman, Puzzle Bobble n'ont pas de scénario ou de graphismes qui déchirent et pourtant ce sont les meilleurs jeu du monde parcequ'ils ont le meilleur gameplay du monde (simple mais ultra efficace et compréhensible par tout le monde). J'imagine la tête que ferai Miyamoto si il lui disait que le gameplay est 'une conception passéiste" du JV.... Et il nous accuse de dire n'importe quoi et de ne rien y connaître : c'est le monde à l'envers !


Quand aux critiques qu'il porte à AHL, elles sont aussi incompréhensibles, qu'illogiques et irrévérencieuses... Et surtout gratuites.


Bref, tout ça pour dire que lorsque vous tombez dans les forums ou dans les coms sur ce genre de personnages, ne vous laissez pas avoir, et même pourrissez-les afin que ceux (ou vous-même) qui avez un vrai avis différends du notre puissiez en débattre tranquilement et sereinement avec nous (Alain, moi , l'équipe de Gameblog...) avec, je le répète, le respect des idées de chacun...

A bon entendeur...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (280)

Commentaires

B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Bonjour a tous. :)

Évidemment, cela m'est assez difficile d'intervenir ici, dans la mesure ou je n'ai pas l'air d'avoir que des fans dans le coin... mais bon, c'est de bonne guerre, et il serait assez illusoire d'attendre autre chose de la part de certains, qui ont grandis avec Drevet, qui prennent pour parole d'Evangile la parole des "journalistes" JV, et qui ne reconnaissent pas aux joueurs la légitimité de s'exprimer, alors que ce sont les premiers a même de parler de leur passion.

Je ne viens pas ici pour discuter du fond du débat. Ce n'est ni très pratique, ni très efficient au final. Et puis, ces derniers jours, chacun a eu la possibilité de débattre, sur Gameblog ou ailleurs, et de se faire son opinion. Je n'ai aucunement la prétention de faire bouger les lignes. Tout juste ai-je eu envie de partager avec mes lecteurs -et pourquoi pas avec un public un peu plus large- ma vision du jeu vidéo, qui est aussi celle de plus en plus de joueurs aujourd'hui : la vision d'un jeu vidéo qui ne serait plus relégué au simple statut de loisir, de jeu ou de jouet, mais plutôt porté par sa vocation artistique, et un propos qui serait sublimé par son mode d'interactivité qui lui est propre. Une idée qui a encore du mal a passer aujourd'hui, mais qui dans dix ans, sera finalement assez banale. Tout en précisant a Cyril qu'il y aura toujours des jeux gamers a gameplay, et du motion gaming. Personne n'y perdra, let le casual n'est pas le méchant immigré du jeu vidéo qui vient voler notre travail et notre passion. Je tenais a le préciser.

Ceci précisé, je tiens a préciser quelques petites choses :

- oui, mon billet était clairement irrespectueux, et oui, certains ont raison de le dénoncer. Je serais assez idiot de vous le reprocher, ou de le reprocher a Cyril. Alors... pourquoi avoir quand même opté pour un tel ton ? Tout simplement parce que je crois que des gens comme Cyril n'ont absolument aucune légitimité a capter la force de frappe médiatique du jeu vidéo, surtout si c'est pour en donner une vision aussi intolérante que celle qu'il a donné dans le Versus. Un fait d'ailleurs reconnu, jusque chez les plus gros fans de la crevette. Ce n'était pas en tout cas une tentative du buzz pour mon blog de ma part. Mon blog marche déjà sans cela, et je suis quand même assez intelligent -excusez moi pour cette remarque un brin prétentieuse- pour comprendre que si mon article va faire du buzz dans l'immédiat, sur le long terme, cela va bien évidemment me desservir. Je lutte contre les apparatchiks d'un régime encore assez solide après tout... Mais pour que ma parole soit entendue, j'ai été en quelque sorte contraint d'utiliser un tel ton, puisque c'est le seul moyen pour un joueur lambda de se faire entendre.

- je ne félicite pas Cyril pour ce billet. Pas pour le fait de l'avoir écrit, puisque de toute façon, il use de son stricte droit de réponse. Mais je déplore plutôt le ton utilisé, qui n'a rien a envier au moins. Or, pour un journaliste JV, se mettre sur le même plan qu'un pauvre bloggueur de merde comme moi, cela prouve bien que les journalistes JV ne sont pas plus colpétents que les joueurs pour parler de jeu vidéo. CQFD, si cela était nécessaire...

- mon billet visait Drevet et AHL mais... je ne mets pas les deux sur le même plan. AHL, lui aussi a une vision passéiste du JV mais... c'est quelqu'un de bien plus respectable. Ainsi, je tiens a m'excuser auprès de AHL s'il s'est senti insulté par mon billet. Je n'ai pas la même vision du jeu vidéo, mais j'ai peut-être été plus intolérant avec lui qu'il ne l'a jamais été avec n'importe quel joueur. Mea Culpa. En revanche, je ne m'excuserai pas auprès de Cyril. Il est encore bien plus intolérant que je ne le serai jamais, quand bien même mon discours serait ponctué d'idioties diverses et variées -ce qui reste a démontrer quand même.

- prière a quiconque de ne pas démarrer une guerre Gameblog vs. Gamekult. Par pitié. Je ne m'exprime point au nom du staff de Gamekult, des membres de Gamekult, des blogueurs de de Gamekult, des lecteurs de Gamekult... je m'exprime simplement au nom d'une partie de la communauté des joueurs, qui éventuellement, pourrait se reconnaitre dans mon discours. Le fond, pas la forme, hein ! :P Si vous ne voulez pas respecter ma parole, j'espère que vous respecterez au moins cela. Je ne suis pas intervenu dans une logique de clan, et je respecte les blogs de Gameblog. Voire même une partie de la ligne éditoriale de Gameblog... limite plus que celle de Gamekult en fait.

- Mr Drevet, je réfute vos qualificatif de "gamin immature" sauf a considérer que vous êtres un vieux con. Comme ce n'est pas le cas, je vais reprendre le tutoiement, et rappeler que tu "ne feras pas un exemple" de mon cas (même si je te le laissais faire, tu n'a
metrolink87
Signaler
metrolink87
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, là, je te rejoins à 100% sur cet article, il y en a marre des trolls qui polluent le net.
Chacun a le droit d'avoir son propre avis, c'est mon principe de base, on est en liberté après tout.
Si, on est en désaccord, on argumente, mais l'insulte, ça jamais, faut condamner.
Allez, Cyril, te laisse pas culpabiliser par quelques idiots!!!
Eskimo
Signaler
Eskimo
Cyril, je suis pleinement d'accord sur le fond de ton analyse.Je te rejoins également sur le fait que BigBossFF est un âne fini. Malgré tout considérer DKCR comme un jeu semi casual est complètement faux. La maniabilité ne détermine pas la qualification casual/core gamer (que l'on secoue ou pas la Wiimote)! Qu'elle ne te plaise pas, je le concois, mais il faut prendre garde à ne pas se tromper sur les notions.
On peut trouver cela futile et inadéquat cependant il est selon moi faux de classifier, par essence, ces jeux comme casuals. A titre d'exemple : No More Heroes, Red Steel et prochainement Zelda seront-ils casual ?
Tu t'en prends aux "secousses" mais quid du pointeur/visée ? C'est par nature du casual également selon toi ? Je te renvoie alors à Duck Hunt, House of the Dead, Time Crisis etc...

Alors OUI parle moi de Kawashima, Just Dance, Fitness et consorts...mais pas d'amalgame de fait sur la nature de la maniabilité (poin't and click !)
Casual c'est la cible visée, l'accessibilité du titre (qui passe certes généralement par une relative simplification de la maniabilité) et souvent la faible profondeur de jeu.

Comme tu pourras le constater je suis plus AHLien, sans vouloir refaire le débat ! ;) Mais bon ca me semblait utile d'ajouter ces quelques précisions ! Et puis si on ne se met pas d'accord, no problémo, on règlera ca à SSFIV ^_^
jugatsu79
Signaler
jugatsu79
+1 avec TroncheDeCake,et je trouve ça dommage de devoir régler ce problème par un billet sur la home page. Je pense que cela aurait pu être réglé autrement, mais bon.
daredaremotus
Signaler
daredaremotus
salut Cyril
J'ai le même âge que toi et je joue en ligne avec des gens plus âges et plus vieux que moi.
J'ai connu AHL en tant que lecteur et je trouve qu'il a une vision (sa vision) qui parfois rejoint ma vision, parfois pas ... mais c'est intéressant à écouter. Car j'aime jouer à certains jeux, et je n'aime pas forcément d'autres jeux ... que toi ou AHL ou d'autres aimeront ...
Ma vision sur votre débat, c'est qu'en fait je n'ai pas peu des jeux casual car on a encore des FPS, des WOW, des starcraft 2, etc ..
En fait j'aurai plus peur de l'uniformisation des jeux qui sont vraiment tous collés les uns sur les autres (beaucoup de FPs sont "call of dutés" (copyright ma pomme :-p), les MMO sont "wow compliant" etc ...
En gros le casual devient maintenant presque ce qui différencie les plateforme (moi je joue sans les mains, et moi avec le pieds regarde !)
Toujours est-il que tous les avis sont bon à prendre , tant que le respect est là ... ce que certains donneurs de leçons ou autres irrévérencieux qui insultent à tour de bras en ligne également ont oublié!
Continuez comme ça les gars, j'aime beaucoup regarder vos versus !
La bise de bordeaux !
DDM
Eleglin
Signaler
Eleglin
Sur un autre sujet, je reconnaissais qu'imposer la wiimote (et ou le nunchuk) comme seul moyen de contrôle était quelque chose d'un peu naze pour DKCR ou NMBW. Mais de là à les classer dans lune catégorie de jeu mi casual mi gamer, c'est quand même exagéré.
Même s'ils ne sont pas aussi difficiles que certains titres des 90', ça reste des titres relativement difficiles qui demandent un minimum de skill. Si tu confies le jeu à quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu de plateforme, le gars va en baver pour atteindre le dernier monde.
A mon avis, il ne faut pas caricaturer les quelques très bons titres qu'il y a eu sur Wii en 2009 et 2010. Il y en a peut-être moins eu qu'ailleurs, mais je considère que certains sont clairement incontournables. En plus, Cyril, ça devrait te faire plaisir de voir qu'on peut encore sortir des jeux de plateforme 2D en 2010 et qu'ils se vendent correctement. ;)
Vyse
Signaler
Vyse
tu t'es fais manger la gueule drevet et tu as les boules et tu vas jusqu'à donner le vrai nom de cette personne ce qui prouve une fois de plus que tu n'a pas de limite dans le ridicule. Arrête de parler jeu-vidéo ca fais des années que tu dis de la merde que ce soit sur televisator 2, tmc, les émissions de dorothée etc.. reste sur tes émissions de caisse. Tu sors des truc tellement énorme que tu es indéfendable, tu n'es ni plus ni moins qu'un gros troll .
Taro Misaki
Signaler
Taro Misaki
Tendertiger, vu ta facon de t'exprimer, tu vient de Gamekult toi. ^^ (ou de jv pas point com). C'est ce qui s'appelle une reponse a une attaque gratuite. Rien de bien extraordinaire hein...
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
La vrai question c'est : Quoi d'autre que le gameplay ? par ce que bon un jeu vidéo sans gameplay c'est un simple film non ? ^^
Rachmaninov
Signaler
Rachmaninov
Salut Cyril,

Certes la personne à qui tu réponds est hautaine, hargneuse, balance des mots qu'il pense savants comme hardware et software pour nous montrer au final qu'il se plante complètement vu les chiffres de vente... mais inviter au lynchage de ce mec est pas malin non plus. Ca sert à rien, chacun se fera sa propre opinion.

Le débat est normal, ok ça suscite des réactions disproportionnées parfois, ou pire, venant de gens snob. Je hais les snobs. Snob les à ton tour, inutile de leur répondre! T'es pas un mec snob, t'es un mec sympathique.

Mais franchement qu'est-ce que je te trouve fermé sur les jeux et leur évolution...
Je poste jamais sur les commentaires de versus ou sur ton blog, mais je vais le faire vu que j'y suis. C'est peut-être parce que j'ai grandi en lisant Player One et Consoles + (même si je n'ai jamais pris les notes sur les jeux Nintendo au sérieux sur C+, même à l'époque alors que j'étais ado, je voyais que les jeux nintendo avaient systématiquement une notation autre, extra-terrestre. Je me souviens en outre que Mario Tennis avait eu une meilleure note que Virtua Tennis, 95% contre 94%, certes ça change pas grand chose 1%, sauf qu'à 95, ça devenait un Consoles + D'or, et là j'ai pas compris pourquoi VT ne l'avait pas eu alors qu'en toute objectivité, Mario Tennis était fun 2 heures, mais était très vite limité, là où VT avait un gameplay hyper profond, étudié et réaliste, à l'époque t'y croyais presque en lisant le mag, maintenant en relisant je suis mort de rire, sacré AHL, n'empêche que j'adore ce gars. C'est vrai qu'il a toujours l'air de manquer d'objectivité avec Nintendo, mais il a une approche du jeu vidéo décomplexée et saine).

Bref tout ça pour dire que je te trouve beaucoup trop fermé. Mais vu que t'es sympa je t'en veux pas.
Mais rien que par exemple, tu dis que le jeu vidéo n'est pas un média. Mais si, c'en est un! C'est un média interactif.

Tu as l'air d'être vexé que des gens ne te considèrent pas comme un pro de la presse jeux vidéo, d'être insulté par des gens, mais toi-même tu insultes les joueurs (complètement accidentellement, on le voit bien en vidéo que tu dis pas ça méchamment) en leur disant que des jeux comme Donkey Kong Country Returns pour la Wii est un jeu pour les "casuals". Casual gamer, est-ce une réalité? Ca c'est un débat qui serait intéressant, à mon avis c'est un terme à employer seulement pour une tranche très petite de personnes d'un certain âge (pour être gentil) qui ne sont même pas conscientes d'en être, ce sont des gens comme le nom l'indique, qui jouent de temps en temps. Or, Donkey kong Country Returns de part son level design est tout sauf un jeu pour les joueurs qui jouent de temps en temps, pour finir le jeu, et pire, pour débloquer et finir le mode miroir, il faut être un sacré... hardcore gamer!

Le gameplay Wii sur ce jeu en particulier... mais nom de Dieu, il est GENIAL. Mieux, je vais te dire, il est PARFAIT. Il s'apprivoise, une fois en main, c'est nickel. Le gameplay est même meilleur que sur Snes. Pourquoi? Sur Snes, tu n'avais que deux boutons utilisés, et, je prends l'exemple avec Dixie dans DKC2, un bouton servait à courir, planer, prendre un tonneau. Ce qui t'empêche de planer avec un tonneau par exemple. Alors que dans DKC Returns, Retro Studios a réinventé le gameplay et se sont dit que ce serait pas mal de pouvoir faire une roulade avec DK tout en ayant un tonneau dans la main. Par conséquent, le bouton B sert à prendre les tonneaux, alors que tu roules avec une autre action: secouer la wiimote. Ce qui est au final bien plus fluide.

Tu as un problème avec le fait de secouer la wiimote, mais à mon avis c'est un faux problème de personne bornée. Appuyer sur un bouton, c'est faire un mouvement du pouce. Secouer la wiimote, c'est faire un mouvement de bras. Tu joues avec ton corps dans les deux cas, et le jeu répond à ton mouvement dans les deux cas. Ce débat est donc un faux problème, la wiimote et le nunchuk ne sont en aucun cas pour casual. Au contraire, et je vais aller plus loin, je pense que cela fait évoluer le pad, car avec moins de boutons, on fait plus d'action, et ça, c'est un tour de force. Et en fait, ce ne sont pas les "casual" qui à terme vont rejeter ce gameplay mais bel et bien les gens qui n'aiment plus le jeu vidéo tel qu'il est aujourd'hui et qui restent enfermés dans des modèles d'il y a plusieurs années. Est-ce qu'on jouait à Mario 64 avait un pad SNES? Non. Est-ce que les joueurs s'en plaignaient et réclamaient un autre pad? Absolument pas. Nintendo a peu à peu fait évoluer son pad et est le seul développeur à avoir à la fois fait évoluer l'ergonomie de plus en plus parfaite au fil des manettes, mais également le sentiment d'immersion.

Pour moi les soi-disant joueurs qui rejettent la Wii n'y jouent soit pas beaucoup (à cause, en grande partie soyons honnêtes, du plan technique à la ramasse), soit sont de vieux snobs qui refusent l'évolution du média. Tu n'es pas un snob, mais tu es borné et je pense que ne veux pas assez t'ouvrir à ce type de jeu.

Pour ce qui est de "mais laissez-moi le choix de la manette!", je suis content que Retro Studios et Nintendo sur Donkey Kong ne l'aient pas fait. Pourquoi? Car Nintendo a le cul entre deux chaises depuis la sortie de la wii entre les manettes wii, gamecube, classic, et que c'est pour moi de la connerie de proposer plusieurs gameplay. Mieux vaut proposer un seul gameplay solide que 3 gameplay imparfaits. La preuve flagrante, c'est sur Goldeneye version Wii, les gens qui jouent à ce jeu avec le pad gamecube se privent de 50% de l'intérêt du jeu. Idem pour le pad classique, j'ai tout essayé. La maniabilité wiimote est bien plus fun, bien plus intuitive après un peu d'entrainement, et il y a même un mouvement qui n'est tout simplement pas présent avec les manettes classiques.
Je pense que Nintendo doit avoir les couilles d'imposer leur manette Wii. Si encore le gameplay était moins bon avec cette nouvelle manette, je me rangerais de ton côté, mais ce n'est pas le cas. Nintendo avait un concept avec la wii, ça fonctionne, qu'ils l'assument.

Maintenant y a des dangers. Le Kinect pour l'instant, c'est de la merde, soyons honnêtes. Ca me ferait peur si c'était ça sur la prochaine génération de consoles. Mais vu comme c'est parti, Sony est devenu bien trop safe et frileux avec le temps pour proposer autre chose qu'une dual shock pour la PS4 (le move ou autre device sera surement présent aussi pour marcher sur les plate-bandes de Nintendo comme ils l'ont toujours depuis la simple sortie de la Playstation qui était à l'origine en partenariat avec Nintendo, mais impossible qu'ils virent la Dual Shock, ça fait 3 consoles que c'est la même -outre l'innovation des deux sticks analogiques-), pareil pour Microsoft, ils sont pas cons, le Kinect n'est pas un pad donc y aura forcément un pad classique (il suffit de voir les ventes du dernier Call of Duty, Sony, Microsoft et les développeurs sont pas cons, et voient bien que le joueur lambda, tu lui mets un pad classique et un FPS, ça se vend comme des petits pains), et la seule surprise ne pourra que venir de Nintendo car c'est le seul développeur à avoir toujours innové dans la manette. C'est aussi pour ça que j'ai ce point de vue, je sais que Nintendo seront les seuls à mettre en avant 'un type de manette que tu appelles "casual" (vu les ventes du pad classic, c'est impossible, et ils réitéreront évidemment le coup du store online, avec les vieilles manettes compatibles, etc), et il se trouve que pour pas mal de jeu, je trouve ce nouveau concept bien meilleur et plus jouissif qu'un pad classique, et la jeune génération a l'air de penser la même chose, donc ça me rassure.


A terme, sans doute que les pads disparaîtront, mais ce n'est certainement pas pour la prochaine génération. D'ailleurs un autre truc que je voulais dire, Microsoft n'a pas copié le système de wiimote contrairement à Sony, et rien que ça, prouve qu'il y aura encore des pads standards à la prochaine génération. Microsoft s'est en fait inspiré du système de Wiifit (vendu comme des petits pains) et se sont dit "pourquoi pas appliquer le concept à d'autres genres de jeux?". C'est juste ça, c'est un moyen de se faire un max de pognon, mais ils sont pas cons, c'est juste histoire de ratisser large, ils savent bien qu'il y a des gamers qui ne voudront jamais se débarasser du pad classique, mais d'un autre côté, ils savent aussi que y a des gens qui veulent utiliser la console pour faire du sport ou autre, donc ils ont sorti Kinect. Pour moi c'est évident que c'est un complément, pas une fin en soi.
Mais peut-être qu'à terme on jouera avec un casque dans un univers virtuel comme on voyait dans les films des 80's, et ça sera toujours du jeu vidéo malgré tout. Et même si la façon de jouer actuelle n'existe plus un jour, c'est pas si grave, pour l'instant ce qu'on nous propose sur Wii a du très très bon et offre des sensations que j'ai jamais ressenties auparavant.


Bref j'arrête le pavé, mais c'était simplement pour te dire que le jeu vidéo n'est pas mort, et que j'aimerais un peu plus d'ouverture d'esprit dans tes débats ( car toi, tu n'es pas snob, mais je te promets que ton argumentation déteint sur un paquet de vrais snobs, véridique).

Bonne journée à toi.
Tendertiger
Signaler
Tendertiger
Hallucinant, c'est de plus en plus n'importe quoi ce site.
Ce truc en home de GB. Mais WTF!?
Sérieux t'as quel âge Cyril ? Si c'est pas puéril de réagir comme ça.
T'es quand même conscient que B!gBossFF doit être mort de rire là.
Cette promo que tu lui fais (et celle de GK en passant) ! o_O'
J'étais pas au courant de cette histoire (j'ai toujours trouvé les versus bien nazes), mais grâce à toi tout le monde est maintenant au courant. T'es trop fort haha.
You've made our day.
TroncheDeCake
Signaler
TroncheDeCake
"Au fond, ce débat est un gros FAIL, car AHL et Drevet débattent de l'avenir du jeu vidéo en le réduisant a une simple conception passéiste du média : le gameplay..."
en reprenant seulement cette phrase tu passe totalement a coté de son véritable propos qui est que pour lui l'évolution du jeux vidéo doit ce faire dans le propos des jeux (avec des jeux qui améne a une réfléxion sur notre société par exemple).Et il trouve que se focalisé seulement sur le gameplay c'est justement rester ancré dans la vision du jeux vidéo qui ne peut pas être plus qu'un divertissement.
Mafiaaaaaaaa
Signaler
Mafiaaaaaaaa
Je surkiffe (et poste) cette phrase du "nouvel ami" de Cyril:

"Mais l'interactivité, ce n'est pas que du gameplay. Ici se trouve l'erreur fondamentale de Cage, AHL, Drevet, des rédacteurs JV dans leur ensemble... et même de la plupart des joueurs [...]" MDR
Ink
Signaler
Ink
Mouais...

Comme beaucoup, je pense que réagir n'est qu'une surenchère de rage et que ça n'a rien à faire ici, encore moins en home (j'ai envie de dire paye ton privilège). Avoir à se justifier face à quelqu'un qui s'affiche comme incohérent, inadapté à débattre et défendre un sujet, perso je serais vexé d'en arriver là. D'autant balancer son nom et prénom, ma foi tout l'monde s'en fout, et plus que troller une idée on en vient à troller une personne. Et ce n'était pas obligatoire de se mettre à son niveau.

Je l'ai déjà dit, je le redis, je comprends, Cyril, ton opinion sur le sujet. Une réaction de joueur à l'ancienne carrément frileux (c'est maintenant le moins que l'on puisse dire !) aux nouvelles manières de jouer, ok. Après, je suis en total désaccord avec toi, car en tant que futur GD, voir de nouvelles manières de jouer m
sorento
Signaler
sorento
Pour une fois que je met un j'aime sur un article de cyril faut fêter ça
Taro Misaki
Signaler
Taro Misaki
Aaaa mais je suis rassuré, ca vient d'un blog GameKult! Me disais aussi... Le royaume des termes a la con (Nsex, Segasex etc), des blasés et des gueguerreux qui passent leur temps a faire des remarques désobligeantes et a s'attaquer avec des coups bas sur les forums. Pour exemple prenez n'importe quel test d'un bon jeu et lisez les commentaires. ^^
Mafiaaaaaaaa
Signaler
Mafiaaaaaaaa
Ce "B!gBossFF" ferait certainement un excellent journaliste pour TF1 ou l'Equipe ^^ (titres racoleurs, analyse très orientée, peu de fond, des contre-vérités en pagaille...)

Son article n'a au final que peu d'intérêt mais son blog bénéficie malheureusement d'une exposition inespérée par ta réponse. Ce type n'est qu'un blogger parmi tant d'autre et (attention, la phrase de fanboy !!) il faut relativiser son point de vue par rapport à vos carrières respectives à toi et AHL
Adam Jensen
Signaler
Adam Jensen
Moi j'attends une réaction de B!gBossFF pour commencer à vraiment réagir, je trouve ça tellement excitant ! =D

Aaaaaah, les joies de l'Internet, où tout un chacun se permet d'insulter à tour de bras celui ou ceux qui ne sont pas en accord avec ses avis. Se prendre la tête pour finalement si peu de choses... à la base ça reste un simple débat, comme on peut en avoir tous les jours dans la vraie vie avec des personnes qu'on connaît physiquement, mais sur le Net ça part forcément en cacahuète à un moment, allez comprendre.
Je me demande juste si IRL ce genre de personne réagit de la même façon, en insultant, dénigrant ses interlocuteurs, et diffamant. J'en doute, et j'espère avoir raison. Surtout qu'au final, dans son discours, on ne ressent aucune passion, aucun engouement... c'est ça le plus triste je crois.

M'enfin quoi qu'il en soit, je pense pas que ça vaille le coup de se prendre le chou pour ce genre d'énergumène, et je pense pas que ça vaille le coup non plus de se mettre sur la gueule pour ce qui reste juste un sujet de conversation comme tant d'autres au départ.

Honnêtement Cyril (DREVET, pas l'autre là), l'ignorance est le meilleur des mépris. Je pense que t'as assez de carrière derrière toi pour comprendre que tu as toujours été et seras toujours une cible facile à ce niveau là, donc rentre pas dans ce jeu là ;)
Boosk
Signaler
Boosk
@Eral: "J'ai peur de poser la question. Cyril (Drevet, cette fois), tu as obtenu son nom par quel moyen .. ?"
par son facebook indiqué sur son blog ;)
or_yzon
Signaler
or_yzon
Après avoir lu les deux blogs, le vrai hater me parait bien être toi Cyril (Drevet). Ses arguments sont bien plus convaincants et profonds que les tiens (genre pas manette=casual lol). Son seul défaut étant effectivement de ne pas être plus respectueux dans la forme. Sinon le fond lui est très intéressant et n'a rien à voir avec le résumé que tu en fais.

Avant de poster j'incite les membre à aller lire le post incriminer, histoire de remettre un peu les choses en perspective.

A bon entendeur...
Virtuality
Signaler
Virtuality
B!gBossFF,ou le Guy Carlier du pauvre qui cherche la bonne formule en oubliant le fond...

Cyril a eu raison de lui répondre,on ne peut pas se laisser insulter en permanence sans jamais réagir.

(D'autant que cette réponse concerne tous ceux qui font comme lui)
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3

Afin de rappeler que le but de nos débats est d'échanger la vision que l'on a du jeu vidéo, pour que chacun nourrisse son expérience de celle des autres (que l'on soit experts ou simple observateur, l'avis de tout le monde compte).


Ce post prouve qu'en pratique c'est carrément le contraire, mais bon...
kakaluto
Signaler
kakaluto
je suis de l'avis de cyril pour l'avenir du jv et le succes des jv sur portable ne vas pas arranger les choses .
Louffe
Signaler
Louffe
Ce qui est frappant, c'est plutôt ce clivage qu'il y a entre les blogs GB VIP, les GB normaux et les GK, et surtout entre les communautés.

Il y a autant d'internautes qui le soutiennent que toi ici sur ton blog, et ils considèrent aussi que tu es "un bouffon".

Qui a raison ? Tenté de dire aucune des deux parties.

Ce que je vois, c'est qu'au lieu de contrer ses "arguments", tu tentes bêtement de l'enfoncer et de le ringardiser comme un gosse dans une cour de récréation. Je sais qu'il a également fait pareil dans certains passages de son article, mais pour quelqu'un qui s'estime au dessus de ça et qui estime en savoir plus, c'est vraiment une mauvaise réaction.

De plus, il est vrai que cet article n'est pas génial. Mais si tu avais suivi son blog depuis le début, tu n'aurais aucunement balancé tout ce que tu as dit ici. Ca t'aurais permis d'avancer d'autres arguments p-e plus pertinents et relevés.

Faudrait vraiment que les gens de GB lisent leurs homologues de GK et inversement. J'essaye de le faire même si ce n'est pas toujours évident. Car ils y d'excellents blogueurs sur GK, y compris lui, pareillement sur GB. Dommage que tu ramènes tout ça à un article et que tu te défendes comme un gosse agressé :/. En plus de souligner que "d'autres gros journalistes te soutiennent", qu'est-ce que cette mentalité peut m'horripiler, "je suis soutenu par les patriarches du JV français, héhé". Mais bon, ce n'est pas que dans la presse JV qu'on réagit ainsi :/.

Pour revenir à ton article, si tu dis "ça se vend regardez" en montrant Kinect Adventures n°1 suivi de WiiSports, excuse-moi de le dire, mais oui c'est que tu es con et HS. Ils sont vendus avec les machines, donc forcément. Si on vend un hardware, le software suit, puisqu'il est inclus ! Tu ne contre-argumentes absolument pas BigBossFF avec cette exemple, tu t'enfonces...

Et tu as fait la même chsoe lors du versus, décidément :/. Tu es du genre à donner la batte pour te faire taper.

Sans parler de l'argument kikoolol "je n'ai pas compris la leçon et je continue à me frapper le crâne contre le mur" avec DKCR.

Quant aux AAA, on voit que tu n'as pas fait gestion...

Les notations sont données par des agences en mesurant les performances et risques au sein des entreprises, en considérant aussi la conjoncture macro (comme en Europe en ce moment), et l'état du secteur. Les notations peuvent se faire suivant plusieurs critères : financiers, environnementaux, de bonne gouvernance, etc... Et le but est d'informer le marché et les acteurs économiques de la santé des sociétés via les notes. De plus, et c'est pour ça qu'il y a plusieurs critères, les notations s'adressent à différents acteurs, selon leurs affinités et leurs orientations et convictions. Enfin, on peut dire qu'un titre AAA est un titre très sûr, quasi infaillible, dont la santé est au beau fixe selon les agences.

Tout ça pour dire que les notations n'ont STRICTEMENT rien à voir avec l'investissement fait dans un projet quelconque. Encore une déformation de joueur. Tout comme la notion de marketing, galvaudée comme ce n'est pas permis par les gamers, qui ne savant même plus faire la différence entre un commercial et un "marketeux".

Dead Space n'est absolument pas un titre AAA, tout comme Mirror's Edge ! Ca tend plus vers le A voire le BBB/BB !
piotr47
Signaler
piotr47
Tout ça pour ça?.......... Oo

Personnellement ce Versus (le seul, le dernier rendez vous que j'attends vraiment sur gameblog...) m'a fait m'arracher les cheveux.
Autant je me suis retrouvé dans le discours d'AHL (dont je salue ici la tenue, la classe et la maîtrise. Un Grand Monsieur!), autant j'ai trouvé ton discours, Cyril, biaisé (et relisez bien ce terme, me faites pas dire des trucs que j'ai pas dit!) , un peu simpliste, et un peu (carrément?) sur-joué, limite infantile.
Maintenant je me suis pris à penser que tu en faisais des caisses pour rajouter à l'aspect spectacle, combat en arène du show...

C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, tu n'es pas obligé d'en accuser acte ou de t'en émouvoir.

Alors pourquoi faire tout un foin de ce billet, finalement? D'autant plus que quelques coquilles sur son billet atténuent un peu la porté de la charge.

Pour moi il s'agit plus d'un gros coup de nerf... Mais là où cela devient limite c'est de là à aller chercher le nom du gugus en question (d'ailleurs comment l'as tu eu? La question devrait être posée...) et la balancer en place publique... On passe du gros coup de nerf à une démarche extrêmement puérile (tiens, ça revient ça...) à la limite malsaine, si elle est vraiment réfléchie...

La meilleure solution amha, serait d'effacer ce billet, et de directement en parler avec l'incriminé, sans prendre les membres de gameblog à parti. Là, ça fait trop règlement de compte dans la cours de récré dont un gamin a pas envie d'y aller tout seul et du coup prend bien soin d'appeler un max de copains!.... oO ) .....

Bref, j'attends encore et toujours le prochain versus, en espérant que l'ambiance du prochain épisode n'en pâtisse pas.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris