Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

La soirée des Milthon, un peu les Oscars du jeu vidéo, est devenue au fil des ans un rendez-vous sympathique, un peu suranné bien sûr (surtout cette année avec le discours du ministre de la culture), mais un bon moment où une bonne partie du milieu se retrouve dans la bonne humeur pour célébrer les meilleurs jeux de l'année.

Mais je garde de cette édition 2010 un goût amer : avec un manque total de savoir-vivre, de respect, et de fair-play une bande d'idiots (pour une bonne partie des étudiants d'école de formations à la création des jeux vidéo, un comble), n'ont rien trouvé de mieux que de huer et siffler Heavy Rain à chacun des 3 prix que le jeu de Quantic Dream à récolté.

Le système de jeu particulier d'Heavy Rain peut ne pas plaire à tous le monde., au sein même de la rédaction de Gameblog les avis sont très partagés, et chaque position se respecte. Mais personne ne peut nier l'originalité de ce jeu hors du commun qui innove dans bien des domaines quitte à bousculer les certitudes (on évitera les trolls du style : "ils ont pompé Shenmue pour les QTE").

Alors je suis outré que des jeunes étudiants qui représentent soit disant notre avenir (eh bien ça promet !) et donc devraient saluer des initiatives aussi raffraichissantes que H.R. et la qualité de réalisation d'un jeu qui a reçu des éloges dans le monde entier, se permettent de conspuer un titre dont ils feraient bien de s'inspirer s'ils veulent un jour avoir le talent de David Cage et l'habilité de son équipe (mais s'ils sont capables de telles réactions, et de si peu d'ouverture d'esprit c'est pas gagné !).

C'est d'autant plus honteux que David et son équipe était présent pour recevoir leurs prix, ils ne méritaient pas ça.

Pour le reste on saluera la brêve mais réussie prestation de note Rahan national qui a remis un prix, et on s'étonnera du palmarès... Pour ma part je l'aurais établi ainsi :

Meilleur jeu indépendant : Limbo (XBL)

Meilleur jeu console :  Alan Wake (XBOX 360)

Meilleur jeu de l'année : Heavy Rain (PS3)

Certes Limbo est un jeu extraordinaire qui innove totalement, mais cela reste un jeu indépendant assez court qui méritait un ou deux Milthon, mais pas celui de meilleur jeu de l'année. Titre qui convient mieux à Heavy Rain (la polémique qu'il continue d'alimenter prouve l'impact qu'il a eu sur le monde du jeu). Enfin Alan Wake méritait au moins un Mitlhon, et celui de meilleur jeu console lui allait comme un gant.

Mais bon, c'est ainsi, et le principal c'est que cette cérémonie à prouvé une nouvelle fois qu'hormis le comportement de quelques mauvais-joueurs il se passe des chose fabuleuses dans le JV.

 

* MAJ :

Devant le flot de commentaires qu'a suscité ma news, il m'est impossible de répondre à certains commentaires en particulier, je fais donc cette mise à jour pour une réponse collective :

1/ Ce n'est pas David Cage qui était primé, mais Heavy Rain ! Donc si les sifflets concernaient sa personnalité (certes controversée), c'était hors sujet.

2/ Si Heavy Rain est avant tout l'oeuvre de David, c'est aussi et pour beaucoup le travail commun d'une équipe d'une centaine de personnes (David l'a d'ailleurs souligné lors de la remise du dernier prix) qui n'y sont pour rien dans la personnalité de leur leader. Huer et siffler HR, ce n'est pas rendre justice à ces travailleurs de l'hombre qui, contrairement à ce que disent beaucoup, ont fait un travail assez remarquable sur ce jeu (et d'ailleurs dont un  certains nombre viennent certainement des même écoles que ceux qui ont conspué HR).

3/ Suite au discours du ministre il y avait dans la salle des représentants du ministère de la culture, qu'elle image on a donné de notre culture au moment où elle commence tout juste à être reconnue au ministère ? Qu'elle message on a envoyé à ces gens qui ne connaissent rien de notre univers, si ce n'est celle de la division.

4/ Je pointe particulièrement du doigt les étudiants qui ont mal réagit car ils étaient en majorité, mais oui, il y avait aussi d'autres persiffleurs (je n'ai pas bien vu de quel branche ils étaient...) et oui, évidamment, tout les étudiants n'ont pas hué et sifflé, certains ont su garder leur réserve.

5/ Si on avait hué le prix des étudiants... Comment l'auraient-ils pris !

En tout cas, que vous ayez été daccord ou pas avec moi, merci à tous pour vos commentaires, c'est par le débat que nous évoluons tous, et non par le manque de respect.

Ajouter à mes favoris Commenter (207)

Commentaires

Pedrof
Signaler
Pedrof
@karlito123
Que disent tes profs et les intervenants sur Heavy Rain?
karlito123
Signaler
karlito123
Perso je suis étudiant à l'ENJMIN et je dois avouer que dans les locaux Heavy Rain est très mal vue, personellement j'en suis un mauvais défenseur. Tous nos profs ou intervenant crache sur Heavy Rain mais personellement je suis toujours la pour ouvrir ma gueule
Je m'en branle que David Cage ce sente plus pissé au moins il fait réagir les gens et c'est déjà pas mal!!!.
Ensuite siffler un mec qui reçoit un prix c'est triste et c'est gratos et en plus avec ça vous lui donnez raison, car lui qui aime dire que pour l'instant "Le jeux Vidéo c'est pour les ados attardé" sifflez gratos en est une belle preuve.

Merci Cyrill je suis entièrement d'accord avec ton Top et Alan Wake est tellement sous estimé....
benzaie
Signaler
benzaie
David Cage a tout fait pour s'attirer les foudres des autres developpeurs, surtout les étudiants qui travaillent sans cesse sur des concepts frais, on peut les comprendre quand M. De Gruttola explique que son jeu est novateur et apporte ENFIN du NEUF, alors qu'il ne s'agit que d'une redite de son film interactif INDIGO PROPHECY d'un point de vue de Gameplay...

Heavy Rain n'a certainement pas fait avancé l'industrie ou quoi, elle n'a fait qu'avancé l'over-hype des jeux pré-vendu avec l'etiquette oeuvre-d'art pour faire passer le supositoire qu'ils sont réellement...

et David Cage le sait tres bien s'il a passé sa jeunesse sur des jeux comme Midwinter (il n'est donc pas inculte du tout sur la question) mais il sait que ce ton de communication marche... TRES TRES BIEN !
Kaminos
Signaler
Kaminos
J'y etais et leur comportement etait affligeant.

Etant moi-meme a la fois journaliste JV et etudiant en programmation, je me suis senti honteux, d'autant plus que je connais et respecte Cage, son travail, et ai ete epoustoufle par Heavy Rain (le GOTY selon moi, aucun doute).

Sinon d'accord a 200% avec ton top (j'aurais choisi exactement le meme !), dommage qu'il n'y ait pas une petite place pour Bayonetta :P
Dibs
Signaler
Dibs
Oyo,

euhhh à par ça Cyril ça va ?
à quand ton retour avec Papy, c'est un peu la disette en ce moment vous me manquez...

A presto

Ride On
Vivicaca
Signaler
Vivicaca
Bisous
coco_adpist
Signaler
coco_adpist
Je ne vois pas spécialement ce qu'il y a de choquant dans ce que relate ce billet... Tout le monde ne peux pas toujours être d'accord, et même si je trouve ça irrespectueux, huer reste une façon, certes peu élégante, de manifester son désaccord. Ce qui n'est pas interdit jusqu'à présent si je ne m'abuse ?

En revanche, je suis franchement déçu de voir un tel titre sur un billet pareil : "Les étudiants mauvais-joueurs". Donc on généralise sur tout les étudiants, on sent déjà une prise de position radicale... Si on ajoute à cela les petites remarques sarcastiques entre parenthèse ( ça promet ). Ce qui promet, c'est que même dans le JV on crache sur les jeunes, on les prends pour des cons et on généralise pour même pas 1% des concernés... Faut voir aussi comment on bosse dans le milieu, surtout les stagiaires, vu ce qu'ils sont payés, pour faire les 3/4 du temps des jeux de m****...

Je fait partie de la promotion programmeur 2010 d'une des écoles françaises ( qui n'a pas eu la chance de pouvoir ne serais-ce que postuler pour le prix étudiant, je suppose que nous sommes encore des amateurs... ), je n'étais pas sur place et je ne sais même pas si des étudiants de mon école étaient présents et je m'en fiche. Mais je me sens tout de même concerné par le titre du billet...

Et pour finir, nous tenions un stand durant le festival du jeu vidéo 2010, nous présentions 3 prototypes de jeu et nous avons a peine aperçu une petite web tv qui fait 250 d'audimat par émission et qui a eu la gentillesse ( ou pitié ? ) de s'intéresser a ce que nous faisions... Pourtant la majorité des joueurs qui l'ont testé ont apprécié les protos ( que j'ai présenté dans mon (game)blog ). La presse était tellement déçue du manque de blocksbusters et consorts sur le salon pour s'intéresser aux nouveautés présentes sur le salon et en parler un minimum ? à moins que ça n'en vaille même pas la peine... du coup on en vient à se défouler avec un article virulent très limite simplement pour un désaccord sur une remise de prix...

Heureusement que l'on peut encore débattre...
Seto2
Signaler
Seto2
"En remettant dans le contexte des Milthon, si on regarde les autres nominés au prix du meilleur Game Design il y' avait Battlefield bad company 2 et Napoleon Total War. Et au niveau GD je pense que même si aucun des trois ne révolutionne le game design c'est quand même Heavy Rain qui sort (un petit peu ) du lot."

Ouais, les siffles auraient dû être dirigés vers le jury, surtout quand on voit que des personnalités comme Julien Tellouck puissent s'y trouver. Pas étonnant qu'Heavy Rain finisse meilleur jeu de l'année avec ça.
Christian Synthe
Signaler
Christian Synthe
Désolé, j'aime bien insister ;)
@Cyril
"Alors je vais t'expliquer ce que cela change que l'on soit reconnu par le ministère de la culture :
Si ont l'avait été plus tôt, on se taperai pas des signalétiques PEGI débile sur nos jeux, des étiquettes encore plus stupides et laides comme quoi nos jeux préférés rendent soi disant épileptique, les écoles de formation aux métiers du jeu auraient plus de moyens pour former les futurs créateurs français, les émissions débiles arrêteraient de prendre les joueur de JV pour des débiles associaux, et on peut rêver aussi qu'un jour le jeux vidéo ai un vrai statut d'oeuvre culturel et donc une TVA à 5.5%...

Si tu aime vraiment le JV, tu ne peux pas juste te contenter de jouer et d'ignorer les tenants et les aboutissants de cet univers."

Hormis pour l'argument concernant les fonds alloués aux écoles, je t'avouerais que le reste n'a franchement pas d'importance.
Les signalétiques à la con PEGI ou autres, c'est juste pour se donner bonne conscience et éviter des procès stupides, franchement qui les remarque encore ?
Concernant l'avis des émissions TV, là encore, ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent, ça ne m'empêchera pas de m'entraîner à devenir un tueur en jouant à des FPS ;) (spécial dédicace pour TF1 & Co).
La réalité, c'est que le jeu vidéo rapporte du pognon (condition impérative pour être remarqué par ces érudits de la Culture), que ça devient "hype/tendance" aujourd'hui. Ce n'est pas une reconnaissance culturelle, mais une reconnaissance commerciale, rien de plus. Aujourd'hui peu de studios ne me donnent pas l'impression d'être dirigé par un chef marketing plutôt qu'un vrai créateur. Evidemment, il faut vendre pour continuer à produire, on est d'accord. Mais quand l'argent étouffe la création, comment ne pas avoir le poil qui se hérisse, quand on est joueur ?
Pour terminer, j'ajouterais que les jeux de plateau/société (qu'on peut considérer comme proche des jeux vidéos de par leur but initial: jouer)ne sont pas reconnus culturellement parlant (enfin je crois). Pourtant on entend pas les fans/auteurs réclamer un statut Culturelle. Les efforts de créativités sont bien présents...
Bon je me mélange un peu les pinceaux, désolé, surplus de caféine dans le sang.
Zep
Signaler
Zep
Bon, je pense que abu-et-aladin a bien démontré que mis à part ceux qui lavent leur linge sale dans ces commentaires, les trolls et autres grammar nazis, y a plus rien à dire de neuf sur le sujet.
abu-et-aladin
Signaler
abu-et-aladin
houuuu... :)
abu-et-aladin
Signaler
abu-et-aladin
hombre avec un h...
Columbo
Signaler
Columbo
Omega, tu veux en venir ou exactement, tu semble te perdre dans une logorrhée obscure, quand à savoir ce qui se passe dans d'autres industries: on a déjà du mal à faire fonctionner correctement celle du jv alors bon^^
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
J'aimerais bien savoir comment vous pouviez savoir que telle personne était un(e) étudiant(e) ou non? C'était écrit sur leur front ou l'organisation de la salle était prédéfini mettant toutes les écoles au même endroit?

Lorsque je lis le comportement de la nouvelle génération qui a magnifiquement dérapé, on constate que la nouvelle génération est comme l'ancienne, ego par ci, ego par là. Vous ferez de parfait petits dictateurs comme tant d'autres au sein d'une équipe.

En ce qui concerne le fait que HR est considéré comme un jeu vidéo et non pas comme un film interactif, il faut peut être voir ce qu'il se passe dans d'autres industries. Le cinéma a pour but de mettre en scène une narration par le dynamisme à la différence du théâtre, comme l'utilisation du son, de la couleur, de la HD, de la 3D Relief; rien n'interdit cette industrie de faire des films interactifs, ça reste de la narration par l'image et le dynamisme. Et donc je tiens à vous signaler que l'industrie de la pub (dans laquelle je suis en ce moment, j'ai quitté peut être temporairement l'industrie du JV et vous savez en partie pourquoi dans cet article et ses commentaires) et l'industrie du cinéma au niveau académique et estudiantine travaillent dessus. Donc jeu vidéo, n'est pas synonyme de contenu multimédia interactif. La définition n'est pas assez précise. De même la notion qu'on ajoute instinctivement qui est le divertissement, donne toujours lieu à des contradictions. Par exemple les demoscenes linger in the shadow et .detuned sur PS3 (une plateforme multimedia et pas uniquement console de jeu) ont divertit des gens or Sony, les créateurs, absolument tous définissent ceux-ci comme des demoscenes.
addNothing
Signaler
addNothing
Bonjour, je viens après le combat donc j'ai eu le temps de lire l'article et quelques réponses...

Personnellement, je n'étais pas au festival (y'avait la fête de l'Huma et c'était plus marrant), mais certains de mes amis oui (vous savez, les étudiants méchants et sournois...). Certains ont dû huer, d'autres non... osef. Pour faire simple, je n'aime pas Heavy Rain, je n'apprécie pas David Cage (alors que je ne le connais pas personnellement, mais je trouve que ses chevilles ont pris des proportions démesurées après le demi-succès de The Nomad Soul...) tout comme je n'apprécie pas ce genre de démonstrations soit-disant "passionnées" (connaissant certaines personnes, une propension à l'aigreur et la jalousie n'a sûrement pas arrangé les choses...).

Dans l'absolu, j'en ai rien à faire : en fait je ne suis pas là pour relever le débat : )

Par contre un autre fait m'interpelle : à quel moment avez-vous cru que le jeu vidéo était une INDUSTRIE dont le but était d'élever le niveau de conscience de l'espèce humaine, grâce au formidable altruisme inhérent à tout "artiste" qui compose ce milieu ? // veuillez insérer toute forme de "ouinouinage après ce commentaire...

Pour ma part, j'apprécie un game design riche tout comme j'apprécie une histoire passionnante supportée par une narration bien construite. Cela dit, je ne pense pas pouvoir faire des jeux vidéo pour MOI, mais pour répondre à une demande.
Vous aurez beau critiquer un jeu, son design etc... si les consomamteurs l'achètent et s'amusent avec, pourquoi avez-vous ce besoin d'enfoncer des portes grandes ouvertes ? Oui, un jeu peu être pauvre et mal réalisé, ne comporter pas l'ombre d'une trace de la passion qui animait ses créateurs et finalement bien se vendre... Oui un jeu riche, envoûtant et racontant une histoire édifiante peu se vautrer lamentablement...

Est-ce une raison pour monter à cheval et se lancer à la poursuite de moulins imaginaires ?
Ah oui, on vous avez peut-être pas expliqué avant de signer, mais on est pas là pour déconner, hein. On est là pour faire de la thune...

Ne vous méprenez pas, ça ne m'empêche pas payer quelques euros pour un Trine au fun immédiat et là la durée de vie halluciante, tout en snobant le dernier Call of Duty and Co. Ca ne m'empêche pas de me faire plaisir pendant mon temps libre et de bosser sur des projets persos. Tout comme ça ne m'empêche pas de rêver du jour où j'aurai suffisamment de poids et d'expérience pour pouvoir mener un projet personnel au sein d'une production professionnelle : c'est tout simplement impossible pour la plupart d'entre-nous et seuls les meilleurs / les plus charismatiques peuvent se le permettre (Valve, Blizzard, 2D Boyz, Ninten... Shiger... ah non en fait).

La morale de ce gros pavé : vous avez le choix.
Vous pouvez apprendre à maîtriser les règles du système et les utiliser à votre
avantage pour battre le "Jeu". Vous pouvez aussi continuez à manifester votre "passion" à grand renfort de persiflages, larmes, cris et autres posts véhéments qui ne constituent au final qu'une jolie ode à l'onanisme intellectuel.

Vous pouvez dès à présent reprendre ce troll là où vous l'aviez laissé ^ ^
Nicola
Signaler
Nicola
J'invite tout de même les gens à faire attention à ne pas faire d'amalgame entre le comportement de quelques idiots et l'ensemble des ressortissants d'une école.
De même, merci de ne pas impliquer l'ensemble des écoles de jeu vidéo dans ces critiques de quelques individus.

Ce genre de commentaire ne devrait même pas exister, par exemple :
"Hum la selection de ces écoles devrait peut être un peu moins se focaliser sur le niveau en math et un peu plus sur la mentalité des futurs programmeurs/designers."

Enfin bon, si quelques participants à ce débat pouvaient en ressortir quelque peu grandi en terme de tolérance et de respect des autres, ce serait assez formidable.
flow
Signaler
flow
En remettant dans le contexte des Milthon, si on regarde les autres nominés au prix du meilleur Game Design il y' avait Battlefield bad company 2 et Napoleon Total War. Et au niveau GD je pense que même si aucun des trois ne révolutionne le game design c'est quand même Heavy Rain qui sort (un petit peu ) du lot.
Columbo
Signaler
Columbo
@Killzekat: Je partage non seulement complêtement ton avis sur Heavy Rain (avis que tu as donné à la page 6 ou 7 je ne sais plus) mais je vais même allé plus loin, je suis de ceux qui partagent également la bronca qui a eu lieu lors de cet évènement, la presse entière(à part un certain Gamekult mmm ...) s'est applatis devant un dvd interactif, vous, vous avez dit Non et vous l'avez fait savoir, j'aime ce panache à la française, bravo les mecs !
upselo
Signaler
upselo
Merci de revenir au sujet initial, sans s'attarder plus longtemps sur les incidents particuliers de la discussion.
Shigeru
Signaler
Shigeru
Hum la selection de ces écoles devrait peut être un peu moins se focaliser sur le niveau en math et un peu plus sur la mentalité des futurs programmeurs/designers.
Lombric666
Signaler
Lombric666
Il y'a une marge entre donner des noms et usurper des noms.
Donner des noms, c'est bas, usurper un nom c'est vicieux, je ne pensais effectivement pas que quelqu'un de cette école puisse en arriver là.
Je ne suis pas déçu, je suis blasé.
Lily
Signaler
Lily
Je trouve vraiment navrant que ce débat prenne cette tournure...

Quel intérêt peut-on trouver à "donner des noms" ou à insulter ses propres camardes...?
Mon Dieu, on est tous dans le même panier au final, ne l'oubliez pas. On est étudiant, on est censé se serrer les coudes et pas se poignarder dans le dos.
Shigeru
Signaler
Shigeru
@Cyril Drevet
Je n'y etais pas mais j'imagine que même si les etudiants etait plus nombreux il n'etais pas les seuls, pourtant tu fustige les étudiants et dans ton article tu n'évoque pas les autres qui je suppose sont des collegues ou en tout cas des gens du même métiers.

Je sais pas ton billet est peut être un peu trop virulent envers les étudiants et surtout tu n'analyse à aucun moment leur comportement, tu te contente de les juger ( ce qui fait en effet partie du boulot de journaliste, donc logique que tu garde ce mécanisme même quand ce n'est aps directement ton boulot).

Mais j'avoue que depuis que je vois les étudiants dont tu parlais, effectivement une partie de ces derniers font véritablement preuve d'une grande immaturité.

C'est faire preuve de peu de discernement que de tirer par l'oreille tout les étudiants qui étaient là parcequ'il y a des "gamins" (désolé je ne trouve aps de meilleurs mots), enfin quand je dis ça c'est surtout pour les commentaires laissés ici, pas spécialement pour les huées.

Ravine ou Lily ont bien fait d'intervenir car ils nous prouvent bien qu'il y a des gens intelligents et sachant s'exprimer convenablement parmis eux, parceque quand on en arrive à balancer de vrais noms sur la toile pour s'insulter c'est qu'effectivement ils auraient besoin de grandir.

Maintenant imaginons que la même situation ai eu lieu il y a 5 ans avec par exemple un studio comme Shiny Entertainment tu aurais réagit de la même façons ?
Ravine
Signaler
Ravine
Sans deconner les mecs de l'ENJMIN, si ca pouvait eviter de virer a la vendetta, ca serait genial. Vraiment.
Anthony
Signaler
Anthony
Je tombe des nues devant les commentaires des étudiants qui se tirent entre les pattes et bien le niveau n'est pas très élevé..Ça + les Hués, ça ne fait que corroborer les propos de Cyril bien joué les mecs.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris