Ceci est un blog Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet | Blog créé le 22/01/10
Dernière modification le 10/01/12 @ 02h26


13 Septembre 2010 @ 00h10 -
Signaler

La soirée des Milthon, un peu les Oscars du jeu vidéo, est devenue au fil des ans un rendez-vous sympathique, un peu suranné bien sûr (surtout cette année avec le discours du ministre de la culture), mais un bon moment où une bonne partie du milieu se retrouve dans la bonne humeur pour célébrer les meilleurs jeux de l'année.

Mais je garde de cette édition 2010 un goût amer : avec un manque total de savoir-vivre, de respect, et de fair-play une bande d'idiots (pour une bonne partie des étudiants d'école de formations à la création des jeux vidéo, un comble), n'ont rien trouvé de mieux que de huer et siffler Heavy Rain à chacun des 3 prix que le jeu de Quantic Dream à récolté.

Le système de jeu particulier d'Heavy Rain peut ne pas plaire à tous le monde., au sein même de la rédaction de Gameblog les avis sont très partagés, et chaque position se respecte. Mais personne ne peut nier l'originalité de ce jeu hors du commun qui innove dans bien des domaines quitte à bousculer les certitudes (on évitera les trolls du style : "ils ont pompé Shenmue pour les QTE").

Alors je suis outré que des jeunes étudiants qui représentent soit disant notre avenir (eh bien ça promet !) et donc devraient saluer des initiatives aussi raffraichissantes que H.R. et la qualité de réalisation d'un jeu qui a reçu des éloges dans le monde entier, se permettent de conspuer un titre dont ils feraient bien de s'inspirer s'ils veulent un jour avoir le talent de David Cage et l'habilité de son équipe (mais s'ils sont capables de telles réactions, et de si peu d'ouverture d'esprit c'est pas gagné !).

C'est d'autant plus honteux que David et son équipe était présent pour recevoir leurs prix, ils ne méritaient pas ça.

Pour le reste on saluera la brêve mais réussie prestation de note Rahan national qui a remis un prix, et on s'étonnera du palmarès... Pour ma part je l'aurais établi ainsi :

Meilleur jeu indépendant : Limbo (XBL)

Meilleur jeu console :  Alan Wake (XBOX 360)

Meilleur jeu de l'année : Heavy Rain (PS3)

Certes Limbo est un jeu extraordinaire qui innove totalement, mais cela reste un jeu indépendant assez court qui méritait un ou deux Milthon, mais pas celui de meilleur jeu de l'année. Titre qui convient mieux à Heavy Rain (la polémique qu'il continue d'alimenter prouve l'impact qu'il a eu sur le monde du jeu). Enfin Alan Wake méritait au moins un Mitlhon, et celui de meilleur jeu console lui allait comme un gant.

Mais bon, c'est ainsi, et le principal c'est que cette cérémonie à prouvé une nouvelle fois qu'hormis le comportement de quelques mauvais-joueurs il se passe des chose fabuleuses dans le JV.

 

* MAJ :

Devant le flot de commentaires qu'a suscité ma news, il m'est impossible de répondre à certains commentaires en particulier, je fais donc cette mise à jour pour une réponse collective :

1/ Ce n'est pas David Cage qui était primé, mais Heavy Rain ! Donc si les sifflets concernaient sa personnalité (certes controversée), c'était hors sujet.

2/ Si Heavy Rain est avant tout l'oeuvre de David, c'est aussi et pour beaucoup le travail commun d'une équipe d'une centaine de personnes (David l'a d'ailleurs souligné lors de la remise du dernier prix) qui n'y sont pour rien dans la personnalité de leur leader. Huer et siffler HR, ce n'est pas rendre justice à ces travailleurs de l'hombre qui, contrairement à ce que disent beaucoup, ont fait un travail assez remarquable sur ce jeu (et d'ailleurs dont un  certains nombre viennent certainement des même écoles que ceux qui ont conspué HR).

3/ Suite au discours du ministre il y avait dans la salle des représentants du ministère de la culture, qu'elle image on a donné de notre culture au moment où elle commence tout juste à être reconnue au ministère ? Qu'elle message on a envoyé à ces gens qui ne connaissent rien de notre univers, si ce n'est celle de la division.

4/ Je pointe particulièrement du doigt les étudiants qui ont mal réagit car ils étaient en majorité, mais oui, il y avait aussi d'autres persiffleurs (je n'ai pas bien vu de quel branche ils étaient...) et oui, évidamment, tout les étudiants n'ont pas hué et sifflé, certains ont su garder leur réserve.

5/ Si on avait hué le prix des étudiants... Comment l'auraient-ils pris !

En tout cas, que vous ayez été daccord ou pas avec moi, merci à tous pour vos commentaires, c'est par le débat que nous évoluons tous, et non par le manque de respect.

COMMENTAIRES
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
13/09/2010, 00:39
Bien que j'ai pu voir la cérémonie en direct via l'Internet, je n'avais pas du tout fait attention que David Cage avait été sifflé par les étudiants...

Heavy Rain crée débat et c'est toujours bénéfique, quand l'exercice critique ne dépasse pas sa fonction première. Quand cela tourne à la vindicte, c'est en plus d'être anti-productif, une manière de noyer le c½ur du sujet sous de la friture. Dommage... et je ne dis pas seulement ça pour les hués de la part des étudiants.

Mis à part cela, j'aurais voulu un prix pour Machinarium! (je marque ça partout à qui veut l'entendre!)

Kolia07
Signaler
Kolia07
13/09/2010, 01:06
Je suis plus que d'accord avec toi ! Et ce genre de comportement est assez pathétique de la part des etudiants...Vraiment, c'est pathétique. Merci à Cage d'être présent en tout cas, je n'ai pas pu tester encore Heavy Rain mais j'aime beaucoup leur volonté d'aller jusqu'aux bouts de leurs idées et de proposer des produits originaux, aboutis et engagés.

Ink
Signaler
Ink
13/09/2010, 01:21
Ouais, n'ayant pas du tout apprécié Heavy Rain (je trouve son gameplay trop réducteur et pas innovant. Après les ambitions le sont, certes. Mais peu importe.), c'est évident que malgré tout, on ne siffle pas un développeur, même s'il est à la tête d'un jeu mauvais (qui ne s'en blâmerait d'ailleurs pas tout seul ?). Pour Heavy Rain, c'est une fois de plus du Free Rage Free Troll ridicule, et ma foi c'est bien moche, d'autant plus venant d'étudiant.

J'étudie le game design à Supinfogame, et ça m'fait un peu mal au cul d'imaginer des gens de ma classe et des autres avoir ce comportement.

Bon après, c'était peut-être plus David Cage qui était sifflé que son jeu. Et là, c'est un autre débat et je n'y participerai pas.

KingMookie
Signaler
KingMookie
13/09/2010, 01:25
Comportement digne d'écoliers de primaire, et ça me déçois de voir que la stupidité de certains va jusqu'à là.
Tant qu'il y aura des éléments tel que ces gamins, le média jeux vidéo n'est malheureusement pas pret d'etre perçu comme autre chose qu'un divertissement pour enfants asociaux...
Misère T_T

Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
13/09/2010, 01:30
C'est tellement bien dit, j'en verse une :'(
et une autre pour mon Alan Wake chéri :'(

Merci Cyril ^^'

TinTouneT
Signaler
TinTouneT
13/09/2010, 01:46
Ce manque d'ouverture d'esprit, nous montre bien que toute les industries grandissantes créent leurs lots de boulets.

Taro Misaki
Signaler
Taro Misaki
13/09/2010, 01:48
Bien dit Cyril! je me pose une question: C'est bien de siffler, mais ils auraient fait quoi de mieux? Ca serait bien de les retrouver et de leur poser quelques questions! ^^

Aloren
Signaler
Aloren
13/09/2010, 01:50
C'est peut-être le développeur plus que le jeu qui a été sifflé. Faut pas oublier que justement, c'est des gars qui sont amené a faire des jeux et qui n'ont peut-être pas apprécié plus que ça la condescendence occasionelle de D. cage. Après tout quand il balançait grosso modo qu'il en a marre des jouets pour bébés, ça n'a pas plus a tout le monde.

Cela dit, ça reste irrespectueux, mais perso je suis pas surpris.

B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
13/09/2010, 01:51
Il me parait assez évident que c'est David Cage -a la personnalité très controversée, nous le savons tous- qui a été sifflé, plus que son jeu, Heavy Rain. C'eut été Peter Molyneux, que la réaction aurait été la même. Bien évidemment, cela n'excuse au rein quant aux agissements de ces quelques trolls, mais cela déplace un peu le champ du débat...

AntwonMitchell
Signaler
AntwonMitchell
13/09/2010, 02:00
Les Oscars du jeu vidéo ahahah quelle farce !

et peut-être que De Gruttola a été sifflé pour tous ses propos sur ceux qui n'ont pas aimé son jeu.

Shigeru
Signaler
Shigeru
13/09/2010, 02:04
Le comportement puéril de ces étudiants se rapproche peut être de celui de David Cage, prophete autoproclamé du gameplay nouveau qui nous a juste prouvé qu'il était capable de faire un scénario du niveau des romans à choix multiples.

Et Peter Molyneux ne se serait pas fait hué, il a très souvent eu le mérite de réelement faire des jeux originaux et innovants, de plus s'il lui arrive souvent de balancer des idées sans suite, au moins il a des idées. Et enfin Molyneux ne s'est jamais permit d'insulter l'intégralité d'un média de façons si péremptoire pour ensuite sortir un jeu conformiste dans le scénario et sans gameplay tout en pretextant le rapprochement avec le cinéma.

le jeux vidéo n'a pas besoin des codes du cinéma pour déveloper un propos, ce sont deux média bien différents.

Thom
Signaler
Thom
13/09/2010, 02:13

Citation

Mais personne ne peut nier l'originalité de ce jeu hors du commun qui innove dans bien des domaines quitte à bousculer les certitudes

Moi, je nie en bloc.
Complexifier de la sorte un gameplay qui aurait pu être celui d'un point and click sous prétexte de "l'immersion", c'est pas révolutionnaire. (ouvrir un frigo me prend 5 fois plus de peine dans le jeu que dans la réalité, comment ils veulent qu'on s'immerge?)
les phases de QTE, ok, c'était pas mal, mais si leur échec pouvaient provoquer la mort d'un perso, ça ferait un "jeu sans game over" crédible.
Et les différentes voies prise par le scénario sont trop limités et moins intéressante que dans Wing Commander 4.

pas de pitié pour les fumistes

Sigurdr
Signaler
Sigurdr
13/09/2010, 02:19
ouais donc kikoolol chahutons le , j'imagine ça aux oscars ou à la palme d'or à Cannes . Décidément une chose transparaît dans les divers commentaires et les réactions d'un "public connaisseur" c'est que le média et public du jeu vidéo manque clairement de maturité .

Thom
Signaler
Thom
13/09/2010, 02:27
La palme d'or à cannes? l'asiatique qui vient de découvrir le plan fixe et la surrimpression (100 ans après melies et les Lumieres, bravo), il mériterait 10 fois plus de huées. Mais le public des festivals de cinéma est dans son petit monde où on s'astique sur tout ce qui fait arty.


Dans Wing Commander 4, une scène qui ne change rien au scénario principale, mais qu'il serait dommage de louper (et qu'on loupe si on fait un certain choix trop tardivement)

upselo
Signaler
upselo
13/09/2010, 02:37
Qu'on n'aime pas le jeu n'excuse pas les sifflets. Et Heavy Rain n'a pas été fait uniquement par David de Gruttola. Du mal à trouver des justifications, donc. Malheureusement, c'était malgré tout prévisible...

Christian Synthe
Signaler
Christian Synthe
13/09/2010, 02:43
"Tant qu'il y aura des éléments tel que ces gamins, le média jeux vidéo n'est malheureusement pas pret d'etre perçu comme autre chose qu'un divertissement pour enfants asociaux..."

Ca fait quelques années (si ce n'est plus) que le jeu vidéo n'est plus considéré comme un jouet pour asociaux hein.
Contrairement à ce que semble penser David C, on ne l'a pas attendu pour avoir des bons jeux matures et innovants.

Bon sinon les sifflets c'est moche, d'un autre côté quand je vois le comportement et les paroles de Cage, j'ai dû mal à leur reprocher de le conspuer...

kuri
Signaler
kuri
13/09/2010, 02:56
ben oui, c'est juste une réaction logique à c'qu'à pu dire David Cage. après c'est dommage et pas très juste pour tout ceux qui ont bossé sur Heavy Rain c'est sur. mais en même temps c'pas volé pour David Cage, fallait bien qu'un jour ou l'autre il soit face à des gens qui expriment un certain désaccord sur sa façon de penser. et il était temps. après c'était peut-être pas au bon moment, mais quand même, j'culpabilise pas une seconde d'avoir trouvé ça marrant et plutôt mérité pour ce monsieur.

Cypher
Signaler
Cypher
13/09/2010, 03:02
Ces sifflets sont comme les prix qu'a reçu Heavy Rain.

Les 2 n'aurait jamais dû se produire.

Kaiser_Gun
Signaler
Kaiser_Gun
13/09/2010, 03:10
Etrange, lorsque David Cave fait le tour des écoles de jv en disant qu'être level designer ça se limite à poser des caisses ici et là dans une pièce carré pas un seul blog pour relayer ça... C'est plus David Cage ici qui se fait huer, plus que le jeu à mon humble avis.

Shigeru
Signaler
Shigeru
13/09/2010, 03:51
Donc en gros le mec insulte toute la profession et méprise les autres créateurs juste pour mettre en valeur son petit tas de chie et ça passe.

Par contre des étudiants qui ne font que manifester ce que tout les gens du millieu devraient faire en la presence de David Cage pour toute sa com de merde ça c'est immature ?

Bah non, pour moi ce que vous trouvez ridicule est à peine equivalent par rapport au spectacle que nous a donné De Gruttola.

nOon29
Signaler
nOon29
13/09/2010, 04:37
moi je me pose surtout une question. Est ce que ce ne serai pas aux joueur tout simplement de décerner les prix. Après tout ce sont eux qui sont concerne aux final.

Ils suffit de voir les awards de la gamescom (l'allemagne est un pays très très PC) pour ce dire que la vision des joueurs et ce qui décerne les prix n'est absolument pas la même.

Yoshiki-59
Signaler
Yoshiki-59
13/09/2010, 05:17
J'espère sincèrement que Supinfogame mon école n'est pas responsable de cela.
Car c'est clairement un manque de respect envers cet homme.
C'est une honte de réagir comme c'est indigne de vous.

StephKo
Signaler
StephKo
13/09/2010, 07:04
Je rappelle quand même que ce n'est pas parce que vous n'avez pas aimé le jeu qu'il est forcément mauvais, ça signifie juste que pour vous le gameplay est plus important que le scenario et immersion et c'est un avis qui se respecte, mais ça ne m'empêchera pas de passer un bon moment sur Heavy Rain.

Sylvian001
Signaler
Sylvian001
13/09/2010, 08:05
Tout à fait d'accord avec Cyril sur tous les points évoqués.
Heavy Rain est un titre que l'on aime ou pas. Cependant, l'expérience est tellement innovante pour le genre que c'est pour moi un véritable coup de coeur. En même temps, je trouve un peu normal qu'une petite bande d'étudiants ne puisse pas comprendre le fait d'être immergé dans ce titre (troll inside). Il faut avoir par moment un certain vécu familial, des frustrations... bref, tout ce qui peut nous permettre de s'identifier et de ressentir des émotions face à une situation donnée. Sûr que Call of Duty doit forcément leur parler bien plus qu'un jeu qui se veut intimiste. D'autre part, pour une fois, c'est un titre français, maîtrisé du début à la fin et qui apporte beaucoup au genre, à la narration... Pour en revenir au top 3, je suis d'accord avec le classement mais pitié les petits jeunes (je ne me considère pas comme un vieux mais avec plus d'expérience quand même), ouvrez un peu plus les yeux !! Des titres de la trempe de Heavy Rain on en voit pas tous les jours alors que les FPS bourrins poussent comme des champignons !!

Sylvian001
Signaler
Sylvian001
13/09/2010, 08:09
Je parlais du top 3 donné par Cyril qui me convient à merveille et ma vision du FPS n'est applicable que ici (pour dissiper tout malentendu)... c'est juste un exemple, pas une généralité ;)

1 2 3 4 5 6 7 8 9

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives
Afficher :
Favoris