L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Première conférence à se terminer, Microsoft a achevé le public avec son show comme d'habitude à l'américaine. La première pensée qui me vient à l'esprit, c'est déception. Grosse déception. J'attendais beaucoup de Microsoft pour voir comment il allait relancer la marque Xbox qui a connu des derniers mois assez pauvres en licences, même s'il arrive toujours à se rattraper via les jeux XBLA (bien heureusement).

Sauf qu'ici, les grosses nouveautés se comptent sur les doigts d'une main. Tout d'abord, la rumeur du Smart Glass confirmé, soit la contre-attaque (faiblarde?) de Microsoft sur Nintendo et sa Wii U, en créant une sorte de prolongement du jeu sur sa tablette (compatibilité inconnu - ça marchera sur toutes les tablettes? je suis pas sûr), qui permet d'afficher des infos sur son deuxième écran ou d'avoir des données pour lancer une partie multijoueur comme sur Halo 4 via son Halo Waypoint qui trouve enfin une utilité, ou lancer des tactiques pour un Madden. Un dispositif qui pourrait être intéressant, mais je doute que les développeurs tiers s'intéressent vraiment à ce système pour créer des possibilités réellement passionnantes. Wait and see, comme on dit. Je passe rapidement sur les nouveautés Xbox Live et Kinect, qui a enfin le droit à sa mise à jour de langage, ou les nouvelles chaînes de sports américaines, qu'on aura jamais chez nous. A quand Netflix en France?

Place aux jeux, et là, c'est la débandade. Les gros jeux exclusifs sont des grosses licences et n'ont absolument rien d'exceptionnel. On a du Forza Horizon, du Gears of War Judgement (pour 2013), du Halo4, du Fable Journey, et... et bah c'est tout.  Quatre grosses licences, répartis sur 2012-2013, certaines ne donnent pas super envie (Fable Journey), et d'autres ne montre absolument rien (GoW). Halo 4 commencera peut-être à me faire aimer la licence mais c'est tout. Microsoft joue la sécurité sur des licences fortes, mais ne prend absolument aucun risque financier, et la prochaine génération se fait attendre. Même pas un petit Alan Wake 2 qui aurait ravi tout le public, alors que les rumeurs enflaient ces derniers jours... Au lieu de ça, on a eu droit à quelques trailers annonçant un Ascend par les gars de Toy Soldiers, qui n'a pas fait bouger la foule, un jeu de moto-Tron pour Twisted Pixel (Splosion Man) où l'on ne voit rien, et Matter, dirigé par Gore Verbinski (Rango, Pirates des Caraïbes) qui présente un univers bizarre avec une sphère et des cubes. Bref, des jeux XBLA (je suppose) qui ne montre rien de concret et qui ont du mal à attirer l'attention...

Les grosses nouveautés et qui ont fonctionné sont ironiquement les jeux multi-plateformes, comme Splinter Cell Blacklist, dans la droite lignée de Conviction (dommage pour certains, tant mieux pour d'autres - dont moi). On a aussi eu droit à une longue vidéo du fameux jeu South Park, parfait pour les aficionados de la série, du Resident Evil 6 qui est définitivement ancré dans l'action et le gros film d'action hollywoodien (mais au moins, on peut bouger en tirant) et du Dance Central 3. Le point fort de la conférence a été la présentation d'une grosse phase de jeu de Tomb Raider, qui me rassure enfin sur le titre, proposant un génial mix entre du Uncharted et du jeu de survie avec une mise en scène vraiment soignée et diablement dynamique. Du DLC exclusif temporaire à la 360 est prévu. Ah oui, y avait aussi une sorte de Angry Birds Kinect pour détruire des châteaux-forts dont j'ai oublié le nom.

La conférence s'est terminée sur une (trop) grosse présentation de Black Ops 2, qui a le mérite d'être toujours aussi efficace question visuel et mise en scène, mais ça reste du Call of Duty. Et il y a eu aussi l'annonce d'une plate-forme Xbox Music, et un titre de Usher, histoire de bien achever le public. Et puis un partenariat avec Nike pour offrir une sorte de Wiifit. Bref, que du bonheur.

Bref, on s'y attendait un peu, mais la conférence Microsoft n'a pas été grandiose, loin de là. Aucune surprise, aucune annonce majeure, aucun plan sur le long terme en ce qui concerne le hardware ou les jeux, mise à part le fait qu'ils veulent intégrer absolument les multiples hardware Microsoft comme les smartphones ou les tablettes. Pas tant que ça de Kinect, mais question jeux exclusifs, c'était un peu le désert et j'espère sincèrement que Microsoft va relancer sa Xbox l'année prochaine en passant enfin à la nouvelle génération, pour pouvoir proposer de nouvelles choses que ses grosses licences qui commencent sérieusement à lasser. Reste que sur le multi-plateformes on en a pris plein la vue, et je retiendrais particulièrement ce Tomb Raider qui s'annonce grandiose. Halo 4, très peu pour moi, mais les fans seront aux anges.

Et vous, quel est votre ressenti?

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Arm07
Signaler
Arm07
@Cronos : Tu as sûrement raison, c'est juste que le jeu à la angry birds m'a tellement choqué que je n'ai retenu quasiment que ça :shock3: !
Cronos
Signaler
Cronos
Arm07> Par rapport à l'année dernière, c'était quand même moins centré dessus. A part l'interface, le truc Nike et le jeu à la Angry Birds, c'était tout
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Bande d'ingrats !!!! ;)
Arm07
Signaler
Arm07
"Pas tant que ça de Kinect" WHAT ?!? La conférence m'a ennuyé à un point entre les jeux ultra casu avec Kinect et le sport à toutes les sauces, vraiment on enlevait ça on avait plus que 15% de la conférence (dont la méga longue session CoD).
Death recon 666
Signaler
Death recon 666
Mon ressenti?

A part Halo 4 (qui était énorme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), Splinter Cell, Tomb Raider, Gears of War et Resident Evil... L'animation était VRAIMENT PAS super...Et puis commencer direct avec Halo 4, ça enlève tout le charme...
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Mon ressenti ?

C'était de la merde. Ni plus, ni moins.