Eric Toledano et Olivier Nakache, deux réals que je suis depuis Nos Jours Heureux, film drôle et juste, et qui m'ont encore pris par surprise avec Tellement Proches. Mais avec Intouchables, ils ont réussi quelque chose: redonné ses lettres de noblesses à la comédie française, celle qu'on aime, celle avec ses phrases cultes ou ces scènes qu'on se souvient avec bonheur, celle où on rit avec justesse, sans que l'on sente que l'écriture a été écrite pour être drôle.

Drisse est un jeune de banlieue qui sort de taule après six mois de prison, et tente de toucher les assedics en se faisant refuser à trois entretiens. Pour le troisième, il tente sa chance avec un boulot d'aide à domicile chez Philippe, aristo tétraplégique à la suite d'un incident de parapente. Contre toute attente, Philippe donne sa chance à Drisse. Pour ce duo d'enfer, on a affaire à deux acteurs d'enfer: François Cluzet n'a plus rien à prouver et montre qu'il a toujours autant de talent, et Omar Sy se révèle enfin avec un jeu très juste et assez bluffant. C'est simple, le film nous met en avant ces deux personnages, qui en profitent pour littéralement l'écran. Cette histoire de rencontre entre deux mondes différents qui n'a franchement rien d'original est très largement compensé par la justesse de l'écriture qui allie comédie et drame avec une incroyable franchise.

Ce que l'on retient principalement, c'est ce naturel désarmant qui s'empare du film. J'ai rarement autant ri devant un film. Vraiment. Les vannes tombent toujours juste, aucune ne tombe à plat, et les frasques d'Omar associés aux réactions de François sont franchement géniales, et les répliques incroyablement bien trouvés. Plus encore, ces moments de rire ne sont pas téléphonés, on sent qu'elles sont sublimées par le talent des acteurs, surtout Omar Sy qui joue ce petit branleur au grand coeur avec une facilité hallucinante. Le thème de l'handicap ne tombe jamais dans le vulgaire et la facilité, et certaines vannes réussissent même à être plus couillue sans tomber de l'autre côté. En plus de ça, la réal est toujours aussi bonne. On l'avait déja vu dans les autres films, la mise en scène est parfaite et sert agréablement l'histoire. On commence le film directement dans une avancée dans le temps avant de revenir en arrière pour constater les véritables raisons de cette introduction. La musique est comme toujours extrêmement bien choisie, et le mix entre chansons connues et musique originale est surprenant.

Intouchables est une des meilleurs comédies françaises que j'ai vu depuis longtemps. On rit énormément (pour des blagues vraiment drôles), et la bande-annonce est loin de montrer tout son potentiel comique (contrairement à Case Départ par exemple, se reposant un peu trop là-dessus). Mais en plus d'être drôle, le film réussit à traiter un sujet fort avec une sensibilité et une justesse désarmante. Omar Sy a largement prouvé qu'il était entré dans la cour des grands, à voir maintenant s'il va continuer sur son chemin. Et en plus, y a de la rousse.

Verdict: un bijou de comédie. Jetez-vous dessus, rire de temps en temps, ça fait vraiment du bien!