Qu'il était bon le temps où Dreamworks se sortait les doigts des fesses pour nous pondre de magnifiques films. Rappelez-vous que Dreamworks, avant Shrek et compagnie, c'était aussi et surtout de chouettes films d'animation 2D comme le Prince d'Egypte, Spirit ou l'excellent Eldorado. Mais ces dernières années, Dreamworks parvient à créer de nouveaux univers riches visuellement et qui fourmillent de bonnes idées. Kung-Fu Panda premier du nom était le premier, et Dragons a été la consécration, où le mélange subtile entre spectacle et émotion avait été trouvé. Et que dire de cette suite de Kung-Fu Panda ? Il n'y a pas à tortiller, c'est au moins aussi génial que le premier (et même très émouvant, diront certains)!

Maintenant sacré Guerrier Dragon, Pô profite de sa célébrité pour aller tâter du méchant avec ses potes les Cinq Cyclones. Sauf qu'à l'autre bout du pays, maître Shen, un puissant paon, assouvit sa vengeance et récupère la place qui lui est dû en éliminant les maitres du kung-fu avec une arme diabolique et ainsi pouvoir conquérir la Chine. C'est sans compter sur notre équipe de combattants qui partent lui botter les fesses. Mais Pô va cette fois devoir revivre son sombre passé...

Il y a une chose que je retiendrais de ce Kung-Fu Panda 2, c'est son rythme effréné. Après un Tree of Life terriblement long, le dernier film de Dreamworks passe pour un court-métrage à côté tellement il est dense, jouissif et rythmé de bout en bout. Jamais on s'ennuie, l'action y est presque omniprésent, et toujours avec l'humour à la Pô. Même s'il est toujours super-puissant, même quand Pô a la possibilité d'être un minimum classe, il cassera tout par un gag. Et c'est ce mélange qui aurait pu être lourdingue qui marche vraiment bien dans cet épisode. En plus de ça, les séquences d'action sont assez incroyables et superbement chorégraphiés. Rien que la première scène de baston ou encore la séquence sur la tour entraperçu dans la bande-annonce font preuve d'une maîtrise exemplaire.

Techniquement, c'est toujours aussi beau. D'ailleurs, quelques séquences de flashback du premier épisode permettent de voir le travail accompli entre les deux épisodes, surtout en ce qui concerne la fourrure qui a été bien amélioré. Enfin, la 2D fait aussi son retour. Après la fabuleuse introduction en 2D du premier opus, le second en profite pour en remettre une couche avec toujours autant de classe, notamment dans une magnifique scène où le film alterne entre 2D et 3D de bien belle façon. L'intro fait office de merveille, grâce à un travail de papier découpé et d'ombres chinoises du plus bel effet! Beaucoup de trouvailles visuelles franchement plaisantes, et des designs de personnages toujours réussies. Mention spéciale à la mamie voyante bouc que je trouve géniale!

Bref, Kung-Fu Panda 2, c'est encore plus de fun, mais aussi encore plus d'émotions par rapport au passé de Pô, qui aurait peut-être mérité une meilleure approche, étant donné qu'on sait d'avance tout ce qu'il y a à savoir. Et la fin aurait pu moins sombrer dans le cliché. Malgré tout, on y prête pas plus attention que ça et on profite du spectacle avec un plaisir de gosse.

Verdict: un excellent cru Dreamworks! Du spectacle, du fun et de l'action rondement mené!