CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

Nous l'évoquions récemment dans une conversation toute nostalgique avec Papayou et TchoBilout, les suites de films d'animations c'est pas toujours la joie. Malgré de rares exceptions comme Toy Story 2 et l'exceptionnel 3, ou le sympathique Retour de Jafar chez Disney, ou encore Shrek 2 chez Dreamworks ou L'Age de Glace 3 chez BluSky, pas si facile de parvenir à faire une suite aussi bonne que le premier épisode si tant est que le premier épisode soit bon déjà (Madagascar...).

Je dois avouer pour moi, Kung Fu Panda 2 est sorti de nul part. J'ai vu une affiche dans la rue il y a quelques mois et j'ai oublié. Je n'ai pas vu de publicité depuis, pas de bande-annonce et je n'ai su qu'il sortait ce mercredi que la semaine dernière...une occasion d'aller au cinéma.

Le retour des Furious 5!

La réussite du premier c'est trois qualités. D'abord le film est superbe techniquement mais surtout artistiquement. Le choix de la Chine des contes est judicieux. Ensuite le film est drôle notamment par l'utilisation d'anachronisme dans les dialogues et la super forme de Jack Black (que personnellement j'adore). Pour finir les combats sont fantastiques, très bien chorégraphiés et le film parvient à mettre des frissons d'extase quand il devient un peu sérieux. Kung Fu Panda 2 c'est ça mais LEVEL UP!

Évidemment techniquement, le film prend encore du galon. Ça s'affine vraiment et les effets sont splendides. Rien à redire, on atteint pas le photo-réalisme de Rango, mais ce n'est pas le but. Dreamworks parvient à doser habillement le mélange de textures riches, de fourrures qu'on sent toutes douces et de paysages criant de beauté avec son style artistique judicieux, qui permet à la fois des scènes très drôles et des moments où les personnages sont plus sérieux. Il est également réjouissant de noter que ce second volet propose beaucoup plus de scénettes en 2D comme au début du premier. Encore une fois, les artistes sont au top. Bref Kung Fu Panda 2 est irréprochable de ce côté là.

En fait la plus grosse inquiétude provenait pour moi du reste. Je me souviens du premier volet comme d'un film avec des combats très impressionnant pour un film d'animation mais j'avais un peu oublié que le film était très drôle aussi. Le tout était enrobé dans une sorte de douce moquerie du film d'arts-martiaux avec un loser qui se change en tiger. Je ne voyais pas où il pouvait aller avec ce volet, mais figurez vous qu'il est au moins aussi bon d'un point de vue de l'histoire qui mélange prophétie, paon, pandas en voie de disparition et l'enfance de Po.

Po qui est donc le héros grassouillet du film est cet fois ci déjà le Dragon Warrior, il connait le kung-fu mais doit trouver la paix intérieure pour vaincre son prochain adversaire...quand on entend son estomac gargouillé H24, dur de trouver la paix intérieure. Le film enchaîne donc comme le premier le drôle (j'ai passé la première demi-heure à rigoler non-stop au point d'avoir les zygomatiques un peu douloureux), le épique (les combats sont encore super furieux) en y ajoutant le triste et du trop choupinounet. Et je vais d'ailleurs vous faire un aveu.

Kung Fu Panda 2 est le premier film qui me fait pleurer au cinéma. J'ai failli craquer une fois devant Marley et Moi (les américains et leur maudites histoires de chiens!) et bien sûr dans l'intimité de mon canapé, il m'arrive une fois tous les 200 films de lâcher une larme, mais étrangement jamais au cinéma. Il fallait bien une première fois à tout...j'ai pleuré devant Kung Fu Panda 2 (dit comme ça c'est ridicule).

Prévoyez l'achat d'une peluche à la fin du film...

Pour résumer tout ça, je vous dirais que le dernier bébé de Dreamworks est une vraie perle, un immanquable et encore plus que le premier épisode. Ne vous laissez pas berner par l'idée qu'ils voulaient simplement rentabiliser une licence qui a marché. Ce second volet est plus beau techniquement, plus riche artistiquement, plus fort émotionnellement et en plus pour moi il trouve même un meilleur équilibre entre drôle et sérieux. J'ai adoré le premier volet mais j'ai été un peu déçu par le dernier combat qui finalement était trop burlesque à mon goût. Ici quand ça doit être un minimum sérieux ça l'est mais jamais de manière pompeuse. Les personnages secondaires sont également mieux exploités et la tigresse incarnée vocalement par Angelina Jolie en colle d'ailleurs plein la vue. Les idées de réalisation, de cadrages, de gags, tout est amplifié. Bref Kung Fu Panda 2 est à voir absolument! D'autant plus que la fin laisse présager d'une autre suite...

Je rajoute un mot sur la 3Drelief; j'étais fort marri de ne pas trouver de séance VO sans la 3D (1€ de plus) et je vous avouerais que même si j'aime toujours l'effet de profondeur, il n'apporte pas grand chose puisque le film ne l'exploite pas.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Naeco
Signaler
Naeco
Faut que j'aille le voir, le premier est toujours un très grand souvenir pour moi ^o^
Killyoh
Signaler
Killyoh
Ah bah, c'est bon, je l'ai vu hier, j'ai repéré la scène :D
Kelun
Signaler
Kelun
C'est vrai que ce deuxième volet est plus triste que son prédécesseur. Le seul point négatif que je pourrais lui attribué est la quasi non présence de Maître Shifu, j'adore ce personnage.
Kakao
Signaler
Kakao
Oh l'autre il a pleure devant un dessin anime ! :genre:

Bon faut que je matte le 1 et le 2 maintenant ! :ph34r:
RubisCon
Signaler
RubisCon
Vu le rythme auquel je regarde les films d'animation je devrais voir cette suite ... En décembre :genre:
Parodius
Signaler
Parodius
Putain, alors moi, je chiale même devant les "Tv-films ricain de base ou un môme perd son chien au début, puis le retrouve à la fin pendant un match de basket qu'il remporte in-extremis pour gagné une prime qui aideras le môme en question à sauvé ça mère d'une tumeur au cerveau !!! Raison pour laquel le chien traverse les état-unis pour trouvé un remède" !!!!

Bref, samedi au ciné je vais chialé !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah je pleure très rarement devant les films, même si je suis facilement ému. Ca va vraiment très peu au delà de la gorge un peu serré quoi. Mais là je sais pas, il y a une scène vraiment géniale...enfin vous pleurerez pas forcément mais franchement vous saurez à quel moment je pense.
Zade
Signaler
Zade
Je suis pas un grand fan de Dreamworks (Pixar powa) mais le premier m'avait bien amusé. Après je suis étonné que tu es pleuré. Même si t'es un bisounours, ça veut quand même dire que les gars ont bien géré l'émotion. Et c'est ça c'est rare. Bref j'y vais demain à cause (grâce) de toi et de ta critique :P
Killyoh
Signaler
Killyoh
C'est mon Dreamworks favori (les autres de toutes façons, à part Shrek 1, je les aime pas. Fanboy Pixar inside). J'ai trouvé le premier beaucoup plus intelligent que leurs autres productions, qui se contentaient de recycler des blagues convenues et éculées(c'est pas un mot cochon). Impatient de voir la suite!
Cronos
Signaler
Cronos
Ce soir pour moi!
Le premier était déja hachement sympa, j'attends pas mal du second!
En tout cas, le fait que les séquences 2D soient plus présentes, c'est une excellente nouvelle (l'intro du premier est géniale)!
Avec Dragons, c'est la licence de Dreamworks qui me motive le plus.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris