Nous l'évoquions récemment dans une conversation toute nostalgique avec Papayou et TchoBilout, les suites de films d'animations c'est pas toujours la joie. Malgré de rares exceptions comme Toy Story 2 et l'exceptionnel 3, ou le sympathique Retour de Jafar chez Disney, ou encore Shrek 2 chez Dreamworks ou L'Age de Glace 3 chez BluSky, pas si facile de parvenir à faire une suite aussi bonne que le premier épisode si tant est que le premier épisode soit bon déjà (Madagascar...).

Je dois avouer pour moi, Kung Fu Panda 2 est sorti de nul part. J'ai vu une affiche dans la rue il y a quelques mois et j'ai oublié. Je n'ai pas vu de publicité depuis, pas de bande-annonce et je n'ai su qu'il sortait ce mercredi que la semaine dernière...une occasion d'aller au cinéma.

Le retour des Furious 5!

La réussite du premier c'est trois qualités. D'abord le film est superbe techniquement mais surtout artistiquement. Le choix de la Chine des contes est judicieux. Ensuite le film est drôle notamment par l'utilisation d'anachronisme dans les dialogues et la super forme de Jack Black (que personnellement j'adore). Pour finir les combats sont fantastiques, très bien chorégraphiés et le film parvient à mettre des frissons d'extase quand il devient un peu sérieux. Kung Fu Panda 2 c'est ça mais LEVEL UP!

Évidemment techniquement, le film prend encore du galon. Ça s'affine vraiment et les effets sont splendides. Rien à redire, on atteint pas le photo-réalisme de Rango, mais ce n'est pas le but. Dreamworks parvient à doser habillement le mélange de textures riches, de fourrures qu'on sent toutes douces et de paysages criant de beauté avec son style artistique judicieux, qui permet à la fois des scènes très drôles et des moments où les personnages sont plus sérieux. Il est également réjouissant de noter que ce second volet propose beaucoup plus de scénettes en 2D comme au début du premier. Encore une fois, les artistes sont au top. Bref Kung Fu Panda 2 est irréprochable de ce côté là.

En fait la plus grosse inquiétude provenait pour moi du reste. Je me souviens du premier volet comme d'un film avec des combats très impressionnant pour un film d'animation mais j'avais un peu oublié que le film était très drôle aussi. Le tout était enrobé dans une sorte de douce moquerie du film d'arts-martiaux avec un loser qui se change en tiger. Je ne voyais pas où il pouvait aller avec ce volet, mais figurez vous qu'il est au moins aussi bon d'un point de vue de l'histoire qui mélange prophétie, paon, pandas en voie de disparition et l'enfance de Po.

Po qui est donc le héros grassouillet du film est cet fois ci déjà le Dragon Warrior, il connait le kung-fu mais doit trouver la paix intérieure pour vaincre son prochain adversaire...quand on entend son estomac gargouillé H24, dur de trouver la paix intérieure. Le film enchaîne donc comme le premier le drôle (j'ai passé la première demi-heure à rigoler non-stop au point d'avoir les zygomatiques un peu douloureux), le épique (les combats sont encore super furieux) en y ajoutant le triste et du trop choupinounet. Et je vais d'ailleurs vous faire un aveu.

Kung Fu Panda 2 est le premier film qui me fait pleurer au cinéma. J'ai failli craquer une fois devant Marley et Moi (les américains et leur maudites histoires de chiens!) et bien sûr dans l'intimité de mon canapé, il m'arrive une fois tous les 200 films de lâcher une larme, mais étrangement jamais au cinéma. Il fallait bien une première fois à tout...j'ai pleuré devant Kung Fu Panda 2 (dit comme ça c'est ridicule).

Prévoyez l'achat d'une peluche à la fin du film...

Pour résumer tout ça, je vous dirais que le dernier bébé de Dreamworks est une vraie perle, un immanquable et encore plus que le premier épisode. Ne vous laissez pas berner par l'idée qu'ils voulaient simplement rentabiliser une licence qui a marché. Ce second volet est plus beau techniquement, plus riche artistiquement, plus fort émotionnellement et en plus pour moi il trouve même un meilleur équilibre entre drôle et sérieux. J'ai adoré le premier volet mais j'ai été un peu déçu par le dernier combat qui finalement était trop burlesque à mon goût. Ici quand ça doit être un minimum sérieux ça l'est mais jamais de manière pompeuse. Les personnages secondaires sont également mieux exploités et la tigresse incarnée vocalement par Angelina Jolie en colle d'ailleurs plein la vue. Les idées de réalisation, de cadrages, de gags, tout est amplifié. Bref Kung Fu Panda 2 est à voir absolument! D'autant plus que la fin laisse présager d'une autre suite...

Je rajoute un mot sur la 3Drelief; j'étais fort marri de ne pas trouver de séance VO sans la 3D (1€ de plus) et je vous avouerais que même si j'aime toujours l'effet de profondeur, il n'apporte pas grand chose puisque le film ne l'exploite pas.