L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

Après un Moon flamboyant, Duncan Jones s'exerce dans un registre plus spectaculaire avec Source Code, un vrai thriller d'anticipation avec une pointe de science-fiction. Colter Stevens, ancien pilote d'hélico en Afghanistan, se retrouve projeté dans un train, dans le corps d'un individu qu'il ne connaît pas. Huit minutes plus tard, le train explose, victime d'un attentat. Il se retrouve alors dans le Source Code, machine crée par une branche du gouvernement permettant de se projeter dans le corps d'une personne et de revivre les huit dernières minutes de sa vie. Et Colter doit en profiter pour revenir encore et encore et découvrir l'identité du terroriste.

Haletant, plutôt bien ficelé, Source Code se déguste avec un plaisir non dissimulé. La réalisation est au poil, avec quelques petits touches d'originalité, et le scénario tient la route, malgré quelques imperfections en fin de parcours qui laissera aux amateurs d'interprétations de s'en donner à coeur joie. Evidemment, l'intrigue du terroriste ne sera qu'un prétexte à savoir les véritables possibilités de ce Source Code et comment Colter pourra modifier véritablement ce qu'il se passe, tandis que ses supérieurs continueront à affirmer que ce n'est pas possible. Et les quelques révélations qui apparaîtront donneront de quoi nourrir l'intrigue et relancera de plus belle l'histoire au moment où elle commencera à tourner en rond. Même le passif de l'ancien soldat d'Afghanistan un peu cliché sert le propos du film pour montrer du doigt ce-dit cliché.

Tout ça ne serait rien sans un peu de romantisme, et le passif du corps de Colter lui donnera l'occasion de discuter avec Christina, incarné par la ravissante Michelle Monhagan. Mais au final, ces bons sentiments s'intègrent bien dans l'intrigue et ça passe. Comme le film en général, qui nous fait avaler des explications facilement et qui laisse le spectateur fasciné par le concept du voyage dans le temps. Ça ressemble à Déja Vu de Tony Scott mais en beaucoup mieux fichu et beaucoup plus clair. Reste quelques petits défauts comme une ellipse un peu grossière et une fin peut-être de trop mais qui a le mérite de relancer certaines interprétations de façon intéressante, vis-à-vis du concept du film. Une excellente surprise en tout cas, le petit coup de coeur de la semaine.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Cronos
Signaler
Cronos
Pour la fin, c'est assez simple, mais ça met en doute certaines choses dans le film, et c'est sujet à interprétations, mais difficile à expliquer sans spoiler.
upselo> pas tout à fait, là, c'est vraiment le même trip que Code Quantum, il se retrouve projeté dans le corps d'un autre gars dans le passé pour empêcher une catastrophe. Et puis bon Déja Vu, c'est trop léger pour ce qui concerne le voyage dans le temps et le concept est bizarre quand même (une sorte de vidéo qui avance toujours où on peut aller où on veut...).
Pedrof> bah quoi, il est hachement sympa, Moon^^
Pedrof
Signaler
Pedrof
"un Moon flamboyant" :genre:
upselo
Signaler
upselo
Le pitch ressemble un peu à "Déjà vu" non ?
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Super bonne surprise en ce qui me concerne !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Michelle Monaghan = une place de ciné payée par le caribou. Je m'en vais voir ça demain! :D
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Tutafeh d'accord ! Enfin je trouve la fin quand même bien fichue, c'est difficile à expliquer sans spoiler, mais disons que ça n'implique pas forcément beaucoup de choses en fait, c'est plustot simple quoi. Mmmh..
Sinon d'accord pour les ellipses, j'aurai bien vu un ou deux passages de train en plus, même si c'est pas grand chose j'aime bien voir ces truc "pareils mais différents" :)

En tout cas je suis vraiment impatient de voir son prochain film, peu importe ce que c'est !