Pour ce nouveau top, à l'occasion de la sortie de True Grit, c'est le western qui est à l'honneur. Mais pas n'importe quel western, le récent, celui de ces dernières années, qui tente tant bien que mal de faire revivre ce genre que tout le monde attend mais qui apparemment ne fait pas tant d'émules que ça. Et ce n'est pas le succès d'un jeu comme Red Dead Redemption qui me fera mentir ses propos.

Alors pour être clair, quand je dis western récents, c'est à partir de 1992, histoire de placer Impitoyable qui est un peu celui qui a relancé une "mode" qui a vu le genre distiller ses nouveaux films au compte-goutte.

TRUE GRIT

Le dernier en date. Aussi le dernier des frères Coen. Skywilky en a fait une critique élogieuse. Même si j'ai pas mal aimé ce film, je dois reconnaître qu'il est aussi assez feignant. Superbement réalisé, magnifiquement écrit avec des dialogues qui font mouche et des paysages toujours aussi sublime, les frères Coen ont pris le meilleur du western pour le sublimer à l'écran. Et en cerise sur le gâteau, des personnages hauts en couleur, Jeff Bridges en tête. Mais il n'y a pas ce moment de grâce où on a l'impression d'assister à un grand film, LA scène qui fait retenir son souffle et qui rend justice au digne genre du western. Il y a bien la scène de confrontation mettant en scène Jeff Bridges mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle. Et même la fin me laisse sur le carreau, que je trouve assez maladroit dans son déroulement. Disons qu'il est tellement rare de voir du western de nos jours que j'ai véritablement apprécié le film pour ce qu'il est: un hommage au genre, rien de plus.

Réalisateurs: frères Coen
Le truc en plus: Jeff Bridges, vieux et borgne.

3H10 POUR YUMA

Le réalisateur de Copland nous propose sa vision du western. Mettant en scène un Russel Crowe en chef de gang assez complexe et Christian Bale en père de famille voulant protéger ses proches, 3h10 pour Yuma est comme son confrère du dessus un remake d'un vieux western. On a ici quelque chose qui se rapproche du divertissement, mais un divertissement de haute volée, avec des fusillades en pagaille, des courses-poursuites à chevaux et des paysages magnifiques. Un western pour jus, où sont confrontés deux hommes avec leurs idéaux, vachement bien fichu.

Réalisateur: James Mangold
Le truc en plus: Ben Foster, qui a une pure gueule de cinéma dans le film

L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD

Ici, le réalisateur s'attaque à une des figures les plus connus du Far-West américain, et aussi à un des destins les plus tragiques. Le film vaut pour plusieurs choses: l'image est sublime, la reconstitution est juste hallucinante, et la réalisation est de qualité. Après, ce n'est clairement pas un film de divertissement, mais bien un drame avec beaucoup de moments de contemplation. L'un des intérêts du film est aussi de s'intéresser à son meurtrier, Robert Ford, magistralement interprété par Casey Affleck.

Réalisateur: Andrew Dominik
Le truc en plus: la photographie du film, juste sublime

IMPITOYABLE

Clint Eastwood a déja réalisé pas mal de westerns avant celui-là (Pale Rider, L'homme des Hautes Plaines), mais c'est Impitoyable qui lui fera connaître la gloire, surtout en tant que réalisateur. Ce sera son dernier western, une sorte de lettre d'amour en genre, tout en s'entourant de Morgan Freeman et de Gene Hackman, magnifié par la caméra d'Eastwood. Alors, on pourra toujours reprocher que le film peut être assez long, avant la mémorable scène de fin du film, mais c'est tellement magique que on ne s'en lasse pas.

Réalisateur: Clint Eastwood
Le truc en plus: Clint Eastwood

LE DERNIER DES MOHICANS

Avec une musique qui est malheureusement associé au jeu de Arthur de TF1, le film n'aurait pas dû avoir un tel hommage ces dernières années. Pourtant, avec un Daniel Day-Lewis beaucoup trop rare (There Will Be Blood), le film est entré au panthéon des grands films, aux côtés de Danse avec les Loups dont il partage beaucoup de chose. C'est un des rares films à traiter du côté Indien, et ça fait du bien après tous ces cowboys sans foi ni loi. Et Michael Mann a mille lieux de ce qu'il fait maintenant.

Réalisateur: Michael Mann
Le truc en plus: un film sur les Indiens, trop rare pour le manquer

MORT OU VIF

A chaque fois que je cite ce film, on me jette des pierres. Pourtant, j'adore ce film. C'est le western typique qui regroupe tous les clichés du genre et qui en fait un gros film de divertissement au casting assez hallucinant: Sharon Stone, Gene Hackman, Russel Crowe, Leonardo DiCaprio... En fait, le film est clairement un comic live dans le monde du western. Il y a bien quelques scènes un peu dramatiques, mais ça carbure au super, et on s'emmerde pas. Ce n'est pas un pastiche, pas une parodie, mais un bon gros mélange pour donner un western qui ne se prend pas au sérieux.

Réalisateur: Sam Raimi
Le truc en plus: Sharon Stone en cow girl, c'est quand même diablement sexy

MAVERICK

Maverick, c'est un peu l'Arme Fatale version Far-West. Ça tombe bien, c'est aussi Richard Donner qui s'en donne à coeur joie avec un Mel Gibson baroudeur et une Jodie Foster sans scrupules. C'est peut-être un peu trop fourre-tout, mais c'est un grand divertissement comme on en fait plus, où tout ce petit monde s'amuse et ça se sent. Le genre de film pop-corn en plein far-west à ne pas confondre avec un certain Wild Wild West qui lui s'est complètement tiré une balle dans le pied tout seul, comme un grand.

Réalisateur: Richard Donner
Le truc en plus: le western grand spectacle sans prise de tête!

LE LIVRE D'ELI

A vrai dire, j'ai pas mal hésité avec celui-là, mais en y réfléchissant, il intègre énormément de codes au genre, et ça fait de lui un vrai western moderne. Même Allocine le classe dans la catégorie "western", c'est pour dire! Le Livre d'Eli, c'est le western post-acocalyptique avec un Denzel Washington qui n'avait pas l'habitude de ce genre de film mais qui s'en tire pourtant bien, et un Gary Oldman trop rare à l'écran. L'arrivée dans la ville est clairement emprunté au western, les voitures remplacent les chevaux et l'eau remplace l'or. Un film plutôt sympathique, à l'esthétique vraiment chouette.

Réalisateurs: frères Hughes
Le truc en plus: LE western moderne

DEADWOOD (Série)

Je fais une exception en parlant d'une excellente série de western, qui est passé trop inaperçu pour avoir eu le succès qu'elle méritait. Diffusée par HBO aux USA, la série raconte l'histoire de la petite ville de Deadwood à l'époque de la ruée vers l'or et de ses villes champignons. Crasseux, dur mais terriblement crédible avec une reconstitution hallucinante, la série vaut aussi pour ses personnages hauts en couleur, mené par un Timothy Olyphant qui ne fait décidemment des merveilles que dans les séries (Justified). A voir d'urgence, avec seulement trois petites saisons.

Les films que je n'ai pas cités mais qui rentre dans la catégorie. A vous de voir si ça vous tente:
Appaloosa, Desperados, Lucky Luke, les Dalton, Bandidas, Shangaï Kid

Les films que je n'ai pas vu mais qui doivent valoir le coup:
Open Range, The Proposition, Le Bon la Brute et le Cinglé,