L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

Le Grand Rex. Jamais eu l'occasion d'y aller, c'était maintenant ou jamais. Hier soir, c'était l'avant-première évènement du dernier film de Sylvester Stallone, avec la présence de ce dernier, ainsi que de Jason Statham et de Dolph Lugdren. Autant dire qu'il y avait de quoi émoustiller les papilles, surtout que le film proposait de faire revivre les anciennes gloires du passé (ainsi que les nouvelles) dans un actioner très 80's. Je n'en demandais pas moins.

Petit passage sur l'organisation de cette soirée: déplorable. L'organisation était vraiment exécrable, entre les agents de sécurité aussi sensibles que des cuillères à café, et un agencement des places vraiment pas pratiques (trois étages dans la grande salle, le rez-de-chaussée évidemment réservé à des privilégiés...). Une file longue de 300 mètres pour pouvoir entrer et pendant qu'on patientait dans la salle, l'écran nous montrait l'extérieur, à savoir les fans agglutinés aux barrières qui profitaient de l'arrivée des acteurs pour serrer des mains et se faire signer des autographes.
Plus d'une heure de retard après l'heure prévue, les acteurs arrivent enfin, Stallone fait un speech inaudible à cause de tout le public qui crie "Rocky" à fond les ballons, et repart deux minutes plus tard. Voilà.
C'était sympa de le voir, c'est certain qu'il était attendu ailleurs, mais on sent vraiment que le Rex fait ce qu'il peut pour empocher un max d'argent...

Bref. Après ce petit coup de gueule, passons au film. La bande-annonce donnait l'impression d'avoir un maximum d'action durant ces 1h40. Et bien elle ne ment pas sur la marchandise! Du début à la fin, on enchaîne les morceaux de bravoure plus ou moins réussis, à vrai dire. Stallone et ses comparses crèvent l'écran et nous redonnent les sensations des vieux films d'action. Mais c'est surtout par la capacité du réalisateur à vouloir des scènes extrêmement bien fignolés que ces séquences sont mémorables. On sent qu'elles sont réglés au poil et qu'il n'y a aucune image de synthèse (sauf sur certains plans enflammés, pas super bien fait par ailleurs). La dernière séquence, dantesque, pose un final jouissif, et on se demande s'il reste un seul ennemi encore vivant sur l'île à la fin du film.

Les scènes de baston sont chorégraphiés comme jamais et donnent une violence assez "rafraîchissante" au milieu de tous ces actioners modernes bouffés par les effets spéciaux (L'Agence Tous Risque en tête). Mention spéciale au combat Stallone VS Austin et quelques autres, et l'arrivée mémorable de Terry Crews et son fusil à pompe. Le tout bien évidemment ponctué de punchlines plus ou moins réussis.

Evidemment, il y a un contrecoup. Le scénario est quasi inexistant. Comme ci-dessus, il suffit de regarder la BA, où les grandes lignes sont racontés. Alors oui, le but premier du film est de divertir, et même si Stallone n'a jamais fait des merveilles en scénar', il a réussit à captiver d'une meilleure façon le spectateur sur ses précédents films. Mais les enjeux n'étaient pas les mêmes, surtout par rapport à un John Rambo que je trouve sous-estimé, qui véhicule bien plus de choses qu'un simple film d'action gore et sanglant. Mais au moins, dans Expendables, il va jusqu'au bout de son délire et c'est tant mieux.

On peut aussi regretter que le film s'appuie autant sur son casting. On sent bien, autant au niveau du découpage que de la réalisation, qu'il veut faire plaisir aux fans avant tout. Le point d'orgue est évidemment la scène de l'église avec Schwarzy, Stallone et Willis, un grand moment, assurément, et qui se permet en plus des petits boutades pour bien insister sur l'exclusivité de cette séquence. Quand à Mickey Rourke, il n'est là que pour faire quelque pauses dans le rythme, et malgré son charisme intact, n'apporte pas énormément à l'histoire.

Bref, il ne faut pas s'attendre à un film subtil, mais bien à un bon film d'action savamment dosé et fait avant tout pour faire plaisir à tous les fans qui regrettent la disparition de ce "genre" aujourd'hui disparu. Si vous avez aimé la bande-annonce, n'hésitez pas, vous aurez exactement ce à quoi vous vous attendiez.

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Cronos
Signaler
Cronos
Ce ne sont pas des mauvais films, même la Course au Jouet je trippes dessus! ^^ Après, ça fait partie de notre enfance aussi, il y a peut-être de ça...
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Merci pour ta critique Cronos, et je conteste également True Lies en tant que daube. Il suffit de le mettre à côté de La Totale pour voir à quel point il lui inflige une claque (et pas uniquement à cause du budget). True Lies est un très bon film.

Et je ne classerai pas un flic à la maternelle dans les daubes non +.
Ok j'ai vu ce film dans mes jeunes années, ok il y a un facteur nostalgique, mais la comédie est bien meilleure que le Arrête ou ma mère va tirer de Sly, ou encore que les comédies de The Rock. Je l'aime moi, ce filc à la maternelle...
zhibou
Signaler
zhibou
Vivement que schwarzy finisse son mandat de gourvernator et qu'il reviennent devant la caméra.
demarreur
Signaler
demarreur
Parcontre je viens de tilter. Sur l'image Schwarzy n'y est pas, alors que Willis oui.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Quoique pour l'agence tous risques je trouve que ça va bien plus loin qu'une simple bonne humeur communicative. Les scènes d'action très réussies, le scénar' simple mais sans baisse de rythme, les acteurs, les dialogues (j'entends par là les bonnes répliques marrantes), bref, du très bon. J'ai vraiment aimé, c'est dingue...^^
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Tout à fait. Et True Lies n'est pas seulement loin d'être une daube, c'est carrément un des meilleurs films d 'action que j'ai vu. Même si effectivement Schwarzy n'est pas un putain d'acteur, j'adore son style, sa gueule, et beaucoup de ses films. Quant à Stallone, plus ça va plus il est énorme ce gars, et il écrit de mieux en mieux (cf rocky balboa, touchant).
Cronos
Signaler
Cronos
True Lies est quand même loin d'être une daube, c'est de l'éclate totale, ce film! Même la Course au Jouet, pour les fêtes, c'est quand même mieux que La folie des Grandeurs!
Le truc c'est que Schwarzy a tourné avec les plus grands: Cameron, McTiernan, Verhoven... Et il a quand même une grande capacité à la comédie que Sly n'a pas, qui lui par contre peut tourner plus facilement dans le dramatique. Mais Sly va plus loin dans ce qu'il fait, et il montre un véritable amour pour le cinéma.
Schwarzy, même s'il a fait beaucoup de films cultes, se contente de suivre les directions du réal en prenant son pied (ce qui est déja pas mal)...
L'Agence Tous Risque effectivement n'est pas la daube attendu, simplement parce qu'on sent que l'équipe s'est éclaté sur le tournage, et que c'est communicatif.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Ahah, tu m'étonnes, c'est un des petits plaisirs de l'existence (que ma copine n'arrive pas à comprendre....il est vrai que peu de nanas aiment e genre de film, du moins j'en connais très peu...tant pis pour elles :P).
(P.S : je vois qu'il y a de l'amateur d'actions par là, donc j'en profite poru glisser subtilement (ben tiens) un peu de pub pour ma critique de L'agence Tous Risques qui, et c'est une surprise, est vraiment bon dans le genre. Je conseille^^)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah moi j'aime pas trop Connor par contre j'aime bien Kristana Loken (blondophile inside) mais je l'ai vu chez un pote sur un 82cm mais on était collé à l'écran XD du coup c'était déjà vraiment bon! J'aimerais bien avoir enfin cette putain de TV un peu plus grande pour me refaire tous ces films bien burnés...
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Salaud, tu l'as vu ! Bon, en tout cas c'est confirmé, c'est du gros film d'action (comme si j'en avais douté, tien^^).

Et je suis bien d'accord pour Terminator 3 également, c'est franchement un bon film (le 4, par contre...pouark !), et j'aime bie l'acteur qui joue Connor. Le problème pour moi c'est surtout la "méchante", à chier, mais bon...SEB > Sur un 117 m c'est cool, mais tu l'as vu au ciné ? Quand je suis ressorti de la salle je peux te dire : heureusement que j'avais pas de machinegun, parce que j'aurai fait un massacre ! lol
numeroVI
Signaler
numeroVI

Je viens de tilter un truc en lisant ta critique. Il y a Schwarzy dans le film ? Governator se permet à nouveau de jouer dans des flims ? (cf. le dernier Terminator, où les scènes où sa tête carrée apparaissait étaient faites de stock-shot)



Schwarzy fait une simple apparition caméo (comme Willis d'ailleurs). Ils sont en gros sur l'affiche mais ils ne font qu'un clin d'oeil en fait. Et c'est bien dommage!

Pour Schwarzy, Sly explique dans Premiere que ses occupations politiques ne leur ont pas laissé beaucoup de temps. Du coup, ils ont tourné sa scène à 4h du mat!

Mais j'ai lu je ne sais plus où que Schwarzy souhaitait reprendre sa carrière d'acteur après son mandat.

Je suis bien d'accord avec NumeroVI même si chez Stallone il y en a un ou deux que je mettrais en nanar...genre tu ris, mais intérieurement tu sais que les vannes sont tellement bête que tu devrais pas...(Tango et Cash surtout)

Mais surtout je trouve que Terminator 3 très mésestimé. C'est comme quand on dit que Retour vers le Futur 3 n'est pas bon. Je trouve ça vraiment exagéré. Le problème c'est que Terminator est fantastique, Terminator 2 est tout simplement la meilleure suite de tous les temps (meilleur que le premier pour moi) et le 3...bah c'est juste un putain de film d'action. Il invente rien, le nouveau terminator n'est pas plus impressionnant que celui du deux (il est même moins flippant). Mais franchement sur un 117cm avec le 5.1 c'est juste dantesque XD.


Tout à fait d'accord. Et j'ajoute que le scénar de T3 est très malin! En fait, le plus gros problème à mon sens est l'acteur qui joue John Connor, qui n'a pas du tout le physique de l'emploi (contrairement à Bale dans le suivant).
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je suis bien d'accord avec NumeroVI même si chez Stallone il y en a un ou deux que je mettrais en nanar...genre tu ris, mais intérieurement tu sais que les vannes sont tellement bête que tu devrais pas...(Tango et Cash surtout)

Mais surtout je trouve que Terminator 3 très mésestimé. C'est comme quand on dit que Retour vers le Futur 3 n'est pas bon. Je trouve ça vraiment exagéré. Le problème c'est que Terminator est fantastique, Terminator 2 est tout simplement la meilleure suite de tous les temps (meilleur que le premier pour moi) et le 3...bah c'est juste un putain de film d'action. Il invente rien, le nouveau terminator n'est pas plus impressionnant que celui du deux (il est même moins flippant). Mais franchement sur un 117cm avec le 5.1 c'est juste dantesque XD.
Chkao
Signaler
Chkao
Je viens de tilter un truc en lisant ta critique. Il y a Schwarzy dans le film ? Governator se permet à nouveau de jouer dans des flims ? (cf. le dernier Terminator, où les scènes où sa tête carrée apparaissait étaient faites de stock-shot)
numeroVI
Signaler
numeroVI
Je me permets de copier/coller ici un avis que j'ai posté dans le cadre d'une discussion Stallone/Schwarzy sur le Diurne (puisqu'il avait été rappelé que Gouvernator avait tourné avec des réals importants). J'ajoute que le dernier numéro de Premiere contient une interview passionnante de Sly, qui parle justement de cette question (entre autres).



Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si tu prends la filmo sélective de Stallone :

- Rocky (3 oscars, dont meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur pour Stallone),
- tous les autres Rocky, de bons films typés années 80, jusqu'au magnifique 6ème opus en 2006,
- les Rambo, dont le 1er est une vraie réflexion intelligente sur le traumatisme de la guerre et la difficulté de retourner à la vie normale, dans lequel Sly est tout bonnement impressionnant,
- de bons films d'action genre Cobra,Tango et Cash, Demolition Man, Cliffhanger,
- une période moins pire que ses comparses action men dans les années 90 avec le mésestimé Assassins, le très bon CopLand, et les moyens mais regardables L'Expert, Daylight et Judge Dredd.

Bref, finalement, rien de déshonorant mais un constat : il n'a effectivement pas forcément tourné avec de grands réal. Ceci dit, il a su trouver de bons faiseurs et ses films ont en majorité plutôt bien vieilli (comme lui d'ailleurs, depuis qu'il a reperdu du poids).

Il y a forcément des navets (Arrête ou ma mère va tirer, L'embrouille est dans le sac...) mais pas tant que ça, et pas plus que chez Schwarzy.

Venons y justement, Schwarzy :

- ok, il a fait des incontournables : Terminator 1 et 2, Conan et éventuellement Total Recall,
- il a ensuite beaucoup de gros films, décriés à l'époque, et qui sont devenus cultes avec le temps, beaucoup par nostalgie : Running Man, Predator et Last Action Hero principalement,
- après, restent le noyau dur de sa filmo : des films bourrins, qu'on aime parce qu'on les a connu enfant, mais qui objectivement sont plus que moyens : Commando, Le contrat, Double Détente... C'est peut être une question de goût, mais dans ce genre là, je préfère de loin ceux de Stallone, qui pour moi ont beaucoup mieux vieilli,
- enfin, il y a les navets, et là, Schwarzy fait quand même beaucoup plus fort que Sly : Jumeaux, Un flic à la maternelle, Président d'un jour, True Lies, L'effaceur, La course aux jouets, Batman et Robin, La fin des temps etc...

Et Arnold, pour cause de politique, ne s'est jamais racheté et a fini sur des films de moins en moins bons, le moins pire étant Terminator 3, loin d'être ridicule, mais loin d'être marquant, surtout dans une saga de cette importance.

Bref, Arnold et Sly sont les deux héros de mon enfance, comme pour beaucoup, mais avec mes yeux d'adulte, j'ai une vraie tendresse pour Stallone, que je ne retrouve pas dans la filmo de Schwarzy.

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Toi non plus tu n'as pas oublié Driven...LAUL
Cronos
Signaler
Cronos
seb> ouais, cette fois, je t'ai devancé! ^^
Mais Sly peut faire des films vraiment bien cinématographiquement parlant comme Rocky ou John Rambo, mais aussi des films bien cultes comme Cliffhanger, Demolition Man ou bien d'autres (et aussi des navets, mais on essaye d'oublier)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai revu Cliffhanger il y a quelque jour...tellement terrible. Sinon moi je trouve que dans Rambo (le premier surtout) aussi il est fantastique limite meilleur que dans Rocky. Sinon j'avais jamais capté mais dans Rambo 2, il dit "I'm Expendable"...la classe!
numeroVI
Signaler
numeroVI
Stallone est une de mes seules idoles.

ça fait peut être beauf dit comme ça pour ceux qui ne le connaissent qu'à travers la caricature de Rambo. Mais je viens de revoir le premier Rocky, et quel film! Quel acteur! Il n'a pas volé ses 3 Oscars!

Je n'en peux plus d'attendre The Expendables. Allez Sly, fais nous encore rêver!

En attendant, je vais revoir Cliffhanger.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ah pour un coup que c'est moi qui est les boules que t'es vu un film que j'attends ^^

En tout cas ça donne envie! Le cinéma d'action des années 80 vivra!!!
demarreur
Signaler
demarreur
Mon dieu, ces bras stéroïdés !

... M'enfin on l'aime quand même. Scénariste des rocky et rambo tout de même... et de staying alive aussi....
zhibou
Signaler
zhibou
Argh, vivement, il me tarde d'être le 18!