ZeSavage's Blog

ZeSavage's Blog

Par Conk3r Blog créé le 27/02/13 Mis à jour le 31/01/15 à 13h05

Voila un blog sans aucune prétention, je parlerai de tout de ce que j'apprécie en général, c'est à dire de jeu vidéo bien entendu, mais aussi de manga, de musique (plutôt du métal en fait) ... bref mes passions ! J'espère juste que vous passerez un bon moment ici !
Ah, j'oubliais, Yui FTW !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

 

 

Au début des années 2000, il y avait un jeu qui faisait baver les jeunes gosses comme moi : Grand Theft Auto III. Non pas pour le plaisir de tuer les gens fortuitement, mais plutôt pour le fait de voler puis de conduire n'importe quelle voiture à n'importe quel moment, sans compter les codes à rentrer comme les passants agressifs, le tank, les voitures volantes, ainsi que les radios ... Bon il y a avait aussi les missions même si 80% du temps, je préférais foutre la pagaille dans Liberty City. Malheureusement, n'ayant que 8 ans à sa sortie, j'étais loin de l'âge "légal" pour y jouer, c'est à dire 16 ans, mes parents respectant ceci, je n'avais comme autre choix que d'aller chez un ami pour y jouer. Mais n'aimant pas trop jouer le squatteur, j'ai plutôt cherché une alternative tout public, et je la trouva dans un Intermarché (oui aucune pourquoi je me rappelle de ça) avec Driver 2 !

 

 

Une fois le jeu démarré, on se retrouvait face à une jolie cinématique comme en avait l'habitude sur PS1, avec en guise de bande-son une musique de Hound Dog Taylor, qu'on retrouvera dans le récent et excellent Driver San Francisco d'ailleurs ! Cette scène là posait les bases du scénario, qui était plutôt bien fichu à mon avis. Vous incarnez comme dans le premier opus John Tanner, un flic infiltré, assisté par son ami Tobia Jones. L'histoire commence lorsque deux personnes discutent dans un bar tard le soir, quand tout à coup deux autres hommes rentrent dans la pièce, armes à la main, et tuent l'un deux, un brésilien, l'autre étant arrivé à s'échapper. C'est à partir de là que l'histoire va débuter, où vous devrez enchaîner missions pour la mafia et pour la police, tout en étant dans une guerre de gangs entre la mafia ricaine et la mafia brésilienne, le tout dans une ambiance sentant bon le film américain des années 80 !

Votre première mission sera de retrouver ce témoin, et au moment de commencer, première nouveauté : il y a des phases à pied, mais comme je n'avais jamais joué au premier à l'époque (il était déconseillé au moins de 12 ans, je n'avais pas le droit de l'avoir !) je m'en fichais un peu. Tanner est assez cubique, avec une maniabilité bien raide (mais moins que sur Driv3r)... mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, Driver 2 est l'un, si ce n'est le premier jeu avec des phases en voitures et à pied, le tout en 3D, un peu avant GTA III ! D'ailleurs pour ce qui est de la 3D, on est sur Playstation 1 (le jeu n'est jamais sorti sur PC) ce qui fait que même si à sa sortie il était assez joli, aujourd'hui ça pique un peu les yeux ! On pourra surtout regretter quelques ralentissements et un bon gros clipping, le jeu affichant un certain nombre de voitures et de bâtiments. On notera aussi la présence de piétons, que vous ne pourrez pas écraser, jeu grand public oblige.

Toujours pour être accessible à tout le monde, on ne retrouvera pas d'arme, bizarre pour un flic infiltré mais bon. Il y avait soi-disant des codes pour avoir une arme (j'y croyais à l'époque !) qui bien entendu ne marchaient pas. Quant à la musique, elle remplit parfaitement son rôle, bien composé même si vous ne l'aurez pas dans la tête une fois la console éteinte. Elle est composé de morceau plutôt funk/jazz, ce qui correspond bien au contexte du jeu !

 

 Pour de la PS1, le jeu était plutôt beau, surtout que la console devait afficher pas mal de décors, tout cela au détriment de la fluidité malheureusement ...

 

Mais revenons un peu aux missions, elles se dérouleront dans 4 villes : Chicago, La Havane, Las Vegas puis Rio, chacune étant assez grandes. Les missions elles-même sont assez variées : poursuites et contre-la-montre bien entendu mais aussi filature, destruction de voitures ... Bref y'a de quoi faire, surtout que certaines missions sont vraiment difficiles, le tout étant répartie sur 2 CD ! Il y a assez souvent quelques jolies cinématiques entre les missions, avec un doublage français digne des Feux de l'Amour ! Une preuve ?

Lorsque vous serez en voiture, outre l'habituelle carte et des fois le chronomètre, vous aurez deux barres à surveiller : la barre de dommages et la barre d'effraction. La première représente bien entendu la barre de vie, mais il faut savoir qu'une fois la voiture détruite, vous ne pourrez plus en sortir, c'est Game Over illico ! Quant à la deuxième barre, elle représente à quelle degré la police vous recherche : plus elle sera grande, plus la police aura son champ de vision agrandi, avec, à la clé plus de voitures de patrouille ; c'est l'équivalent des étoiles de GTA en fait.

Chaque ville à son lot de voitures différentes, elles sont plutôt bien modélisées, s'inspirant de vrais modèles, et surtout incorporant des dégâts visuels pas trop mal foutus (mieux que GT5 en tout cas ...). La diversité des véhicules est appréciable, allant de la banale berline au bus de ramassage scolaire, en passant par la bon pick-up havanais ou une bonne grosse muscle car ! Chacune des 4 villes abrite une voiture secrète assez retord à trouver . Le gameplay en voiture est assez arcade c'est à dire facile à prendre en main, avec la présence sur la manette d'un bouton "Burnout", qui vous fera démarrez sur les chapeaux de roues, mais étant assez incontrôlable dans les virages, néanmoins cela reste pratique pour les 180/360 ° !  

Vous pourrez à tout moment changez de véhicule en appuyant sur Triangle (comme dans GTA d'ailleurs) mais ne le faites pas devant les policiers, sous peine d'être directement pris en chasse ! Tiens, parlons-en des "keufs" ! Ils vous mèneront souvent la vie dure, l'IA n'étant pas trop mauvaise et assez agressive ! En effet, ils auront la sale manie de vous foncer dessus à toute allure comme des kamikazes, ce qui vous fera sûrement péter quelques manettes des fois ! Pour s'échapper, il faudra soit détruire la ou les voitures des policiers, en zigzagant entre les arbres ou en prenant la route en sens inverse, soit sortir quelques secondes de leurs champs de vision représenté par un cône. En tout cas, la police vous permettra de prendre part à de belles courses poursuites, à la durée très ... variable. Elle peut durer de 30 secondes à 20 minutes facilement !

 

La Havane permet de faire de jolies ballades, mais attention à ne pas trop énerver les policiers locaux qui iront à coeur joie éclater votre pick-up, notamment contre les arbres !

 

En dehors du mode missions, vous pourrez retrouvez le monde Faire une virée qui comme son nom l'indique vous permettra de choisir une voiture et de visiter la ville choisie tranquillement ou de vous amuser avec la police à vos trousses.  Il y a aussi un mode Jeux de Conduite, qui contient plein de petites missions comme des courses contre la montre, des checkpoints, mais aussi un des modes les plus drôles du jeu : le mode Survie ! Ici, vous serez face à une meutes de flics surcheatés, c'est à dire super rapide, super résistant, super violent, super chiant ! Rien que le fait de survivre à 30 secondes face à ces fous furieux est un exploit, sachant que la plupart du temps, votre voiture voltigera à 15 mètres de hauteur dû à un énorme choc frontal (true story bro) ! Il y avait aussi un multijoueurs que j'ai jamais testé. Non pas que je n'avait aucun ami mais comme j'avais la N64 à l'époque, on jouait plutôt dessus quand on était plusieurs.

Pour conclure, Driver 2, malgré ses défauts, reste un super bon souvenir, et aussi un de mes jeux de caisses préférés. Son manque de finition, notamment sur le plan technique, est sûrement dû au faible temps de développement, Driver 1 était sorti en Juin 99, Driver lui en Novembre 2000. Si vous êtes fan de GTA-like et que vous n'avez pas peur des graphismes de la PS1, jetez-y un coup d'oeil, il mérite franchement le détour à mon humble avis ! D'ailleurs, vous pourrez retrouver Tanner dans GTA III où vous devrez éliminer un flic infiltré, qui ne vaudrait rien une fois descendu de son véhicule ! Good Job R* !

                                   


                               

                

   

Voir aussi

Jeux : 
Driver 2
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Conk3r
Signaler
Conk3r
Bin en général, les cinématiques étaient super classes, elles mettaient bien dans l'ambiance du jeu, notamment la première avec justement Jericho et son shotgun avec ce bon blues en fond musical :D !
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Je me rappelle surtout de la cinématique où on voyait Jericho pour la première fois, super classe :D

Édito

 

 

 

Jeux du moment :

     

 

 

 

 Yakuza 4 : Kuro Edition (Playstation 3)

 

 

 

 

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 3)

 

 

 

 

 

 True Crime : Streets of Los Angeles (GameCube)

 

 

 

Can't Fucking Wait !

 

29 MAI ! AIGHT MAGGLE !

 

 

 

Jeux finis en 2013 :


Assassin's Creed ; Batman Arkham Asylum ; Burnout 2 : Point of Impact ; Burnout : Revenge ; Canis Canem Edit ; Devil May Cry ; Final Fantasy X ; Kaido Racer 2 ; L.A. Noire ; Little Busters ; Max Payne ; Mirror's Edge ; Ninja Gaiden ; Soul Reaver : Legacy Of Kain ; Okami ; Psychonauts ; Race Driver Grid ; Racing Evoluzione ; Sleeping Dogs ; Sword & Sworcery EP ; Tokyo Highway Challenge 2 ; Uncharted 2 ; Viewtiful Joe ; XIII ; Yakuza 1 ; Yakuza 2 ;

 

Jeux finis en 2014 :

 

Blinx : the Time Sweeper ; Braquage à l'Italienne ; Donkey Kong 64 ; Flat Out : Head On ; Flower, Run ans Sun, Jak II ; Gears of  War 2 ; Halo 2 ; House of the Dead : Overkill ; Killer 7 ; Metal Gear Solid : Peace Walker ; Muramasa : The Demon Blade ; Obscure ; Planetarian - The Eeverie of a Little Llanet  ; Professeur Layton et le Destin Perdu ;  Red Dead Redemption ; To The Moon (+ Holiday Episode) ; Wipout Pure ; Yakuza 3 ; 

 

Jeux finis en 2015 :

inFamous 2 ; Pursuite Force : Extreme Justice ;

 

 

 

 

Dans l'autoradio :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animés en cours :

 

  

 

  

 

 

 

 

Animés Finis en 2013 :

Another ; Boku wa Tomodachi Ga Sukunai Next ; Clannad  ; Clannad After Story ; DanganRoppa ; Fairy Tail ; Inital D 5th Stage ;  Hataraku Maou-sama ; Little Busters ; Neon Genesis Evangelion (+ Death & Rebirth et The End) ; Oreimo Saison 2 ; Puella Magi Madoka Magica ; Sakurasou no Pet na Kanojo ; Shingeki No Kyojin ; Sword Art Online ; Wolf's Rain

 

 

Animés Finis en 2014 :

Air ; Copellion ; Cowboy Bebop ; Evangelion 1.11, 2.22 et 3.33 ;  Excel Sega ; Fuli Culi ; Ghost in the Shell ; Hellsing ; Hellsing Ultimate ; Initial D Final Stage ; Jojo's Bizarre Adventures ; Kanon 2006 ; Kiki la Petite Sorcière ; Kill la Kill ; Le Chateau dans le Ciel ; Nisekoi ; Porco Rosso ; Psycho Pass ; School Days ; Toaru Kagaku no Railgun S ; Toaru Majutsu no Index 

 

Animés Finis en 2015 :

CowBoy Bebop : The Movie ; Psycho Pass 2 ; Toaru Kagaku no Railgun ; Toaru Majutsu no Index II ;

 

 

 (Cette magnifique image est tirée du meilleur post du monde)

                                                                        

                                                                        

(D'ailleurs ne manquez pas le deuxième meilleur post au monde !)

 

 

Archives

Favoris