Le Blog de Clement

Par Clement Blog créé le 21/06/11 Mis à jour le 26/07/16 à 17h54

Si tu veux te faire une bonne dose de retro avec des openings d'anciennes gloires des années 90, que tu as regardé la chaîne gameone à son lancement et bien ce gameblog est fait pour toi.

Ajouter aux favoris

Édito

Passionné depuis l'âge de 5 ans après avoir jouer à Mario , je n'ai cessé d'arpenter les mondes virtuels. Cotoyant Solid Snake, Lara Croft et autre Duke Nukem qui resteront à jamais mes amours de jeunesse, je m'apprête à rentrer définitivement dans le virtuel via ce blog

 

Compte twitter: @Clemendoux

Gamertag: clemclem86

PSN: clemendoux

 

Archives

Favoris

Signaler
Intro

Pour ce deuxième post concernant les intros, je m'attaque à la thématique des jeux d'infiltrations avec les trois épisodes fondateurs de 3 grandes sagas du jeu vidéo.

Les jeux d'infiltration ont connu leur avenement à la fin des années 90 avec Tenchu et MGS sur PSone. Le joueur devant cette fois ci rusé avec l'enemi et ne plus se jeter à corps perdu dans les cohortes de soldats vindicatifs. Depuis sa création, le genre de l'infiltration fut mixé avec d'autres genres de jeu, que soit avec la stratégie et la série des Commando sur PC, le FPS avec Thief et Deux Ex, et enfin avec la plateforme avec Assassin's Creed.

Pourquoi Tenchu, Splinter Cell et MGS? Parce que Tenchu fut mon premier jeu d'infiltration, que ce fût une révélation instantanée et que la musique de Noriyuki Asakura est ton bonnement magistrale. 

Au sujet de Splinter Cell, il s'agit de la séquence d'ouverture de la version PS2, réalisé par Florent Emilio Siri, dont le dernier film, Nid de guêpes, à lépoque avait grand bruit auprès des fans de John Carpenter (dont je suis fan) et avait prouvé au grand public que les français savaient faire des films d'action quand ils le souhaitaient.

Et enfin MGS, parce qu'à ce jour c'est mon premier contact avec ma série favorite, que ce jeu m'a retourné littéralement la tronche. Je me rappelle avoir fait la démo maintes et maintes fois avant d'acheter le jeu en 1999. MGS fait partie de mon top 3 des meilleurs jeux de tous les temps. Bon trêves de bavardage et "the show must go on".



Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Clement
Signaler
Clement
Je me rappelle la première fois qu'un pote m'a montré Thief avec le concept de se cacher dans l'ombre, j'ai trouvé grandiose, on pouvait cacher les corps et comble de la classe éteindre les torches avec les fioles attachées sur les flèches. Franchement c'est une série qui mériterait de revenir sur le devant de la scène et faudrait la confier au studio Eidos Montreal.
Bigquick
Signaler
Bigquick
Ah c'est pas une énorme boulette, étant moi même un énorme fan de Thief, je conçois que MGS a démocratisé le genre. :D
Clement
Signaler
Clement
Ah ouais, merde la boulette... Merci pour le complément d'infos. En même temps Commando est sorti un an avant MGS, mais ces jeux étaient cités à titre d'exemple. Je vais modifier le post pour que ça fasse plus crédible.
Bigquick
Signaler
Bigquick
Juste pour info, Thief 1 est sorti un an avant MGS1 :P