Le ChipstBlog

Le ChipstBlog

Par Chipster Blog créé le 31/10/10 Mis à jour le 01/01/13 à 14h20

Un blog sur les jeux vidéo, rien de plus, rien de moins ! Ou pas.

Ajouter aux favoris
Signaler
News

Avec Mirror's Edge, EA est tombé de haut...

     Ha Mirror's Edge. Une grande expérience à titre personnelle avec tellement de sensations. Si ce fut également une expérience pour EA, celle-ci s'est carrément révélée décevante au final. Malgré d'assez bonnes critiques, on se souvient que le titre de DICE a eu énormément de mal à se vendre et s'est rapidement retrouvé bradé dans les rayons.

     Et ce n'est pas les propos de Frank Gibeau, président du label EA Games, qui contredira ce sentiment. En effet, dans une interview à develop-online.net, il reconnaît que Mirror's Edge était une erreur :

     Un FPS de course sur les toits des gratte-ciels c'est fun, mais pour être honnête, Mirror's Edge n'était pas à la hauteur. Il y avait des soucis avec la courbe d'apprentissage, la narration et il n'y avait même pas de mulijoueurs.

     Certes, on peut difficilement le contredire sur la narration qui n'était vraiment pas folichonne, ce qui est pourtant fort dommage compte tenu du contexte plutôt original, le background aurait été tellement mérité d'être plus développé. Cependant concernant la courbe d'apprentissage, je n'ai personnellement pas eu tellement de problèmes. Oui certains passages ne sont pas évidents et il faut s'y reprendre, mais je trouve que ça fait parti du gameplay, on est à la place du messager qui doit trouver le meilleur chemin pour s'en sortir et le plus rapidement possible. Il faut observer son environnement et faire preuve d'une certaine analyse.

     Quant au multijoueurs, il est vrai que son absence peut être regrettable mais pas entièrement imputable à l'échec commercial du titre. Certes, il faut reconnaître que faire un parcours chrono entre potes aurait été un plus clairement appréciable. Je pense plutôt que si le titre a échoué à attirer les gens, c'est parce que le concept de FPS-plate-forme les rebutait et ceux-ci ne pensaient pas que cela serait vraiment jouable. La durée de vie du titre a surement ajouté son grain de sel aussi... F. Gibeau n'esquive évidemment pas la comparaison avec Dead Space, la seconde toute nouvelle licence sortie au même instant. Il insiste enfin sur le fait que cette fois les équipes se sont bien occupées de l'aspect multijoueurs, absent du premier opus comme tout un chacun le sait.

     Ces propos n'augureraient donc rien de bon sur un hypothétique second épisode de Mirror's Edge. Et pourtant ! Gibeau conclut pour notre plus grand optimisme :

Nous n'abandonnerons pas ces licences.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Imrage
Signaler
Imrage
Qu'ils n'abandonnent pas, car ce jeu a apporté un vent de fraicheur sur le monde des JV, et ce malgré ses défauts.
upselo
Signaler
upselo
Kokoro : oui, le jeu est bien plus plaisant en contre la montre. Par contre sa déclaration sur la nécessité d'un mode multi : quel abruti ! Le mec il fait son fier en montrant Dead Space 2, on verra si le multi sera joué tiens.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je suis d'accord avec sa déclaration. Mirror's Edge c'est une super idée, mais mal exploitée. Le scénario est une blague, il y a quelques problèmes avec le gameplay et on est pas vraiment libre de se promener dans la ville. Alors si on le prend comme un jeu "contre la montre" où l'on doit faire de bons temps sur des "parcours" précis, c'est surement un jeu plaisant, mais l'aventure solo est une grosse déception pour moi, même si les sensations sont bonnes et que certains détails sont bien faits et immersifs (l'une des vues à la première personne la plus réussie que j'ai vu jusqu'à présent).
bahatingle
Signaler
bahatingle
Non mais pour les financiers, si cela ne marche pas, c'est que le jeu est raté...
Latoun64
Signaler
Latoun64
Etonnante déclaration... J'ai trouvé des défauts à Mirror's Edge (certains passages où il fallait se servir d'armes, quelques décors de mauvais goût), mais dans l'ensemble, c'était une vraie réussite. Vivement la suite, en tout cas !

Édito

Il faudrait vraiment mettre cet edito à jour...

Chose faite !

Archives

Favoris