Avec Mirror's Edge, EA est tombé de haut...

     Ha Mirror's Edge. Une grande expérience à titre personnelle avec tellement de sensations. Si ce fut également une expérience pour EA, celle-ci s'est carrément révélée décevante au final. Malgré d'assez bonnes critiques, on se souvient que le titre de DICE a eu énormément de mal à se vendre et s'est rapidement retrouvé bradé dans les rayons.

     Et ce n'est pas les propos de Frank Gibeau, président du label EA Games, qui contredira ce sentiment. En effet, dans une interview à develop-online.net, il reconnaît que Mirror's Edge était une erreur :

     Un FPS de course sur les toits des gratte-ciels c'est fun, mais pour être honnête, Mirror's Edge n'était pas à la hauteur. Il y avait des soucis avec la courbe d'apprentissage, la narration et il n'y avait même pas de mulijoueurs.

     Certes, on peut difficilement le contredire sur la narration qui n'était vraiment pas folichonne, ce qui est pourtant fort dommage compte tenu du contexte plutôt original, le background aurait été tellement mérité d'être plus développé. Cependant concernant la courbe d'apprentissage, je n'ai personnellement pas eu tellement de problèmes. Oui certains passages ne sont pas évidents et il faut s'y reprendre, mais je trouve que ça fait parti du gameplay, on est à la place du messager qui doit trouver le meilleur chemin pour s'en sortir et le plus rapidement possible. Il faut observer son environnement et faire preuve d'une certaine analyse.

     Quant au multijoueurs, il est vrai que son absence peut être regrettable mais pas entièrement imputable à l'échec commercial du titre. Certes, il faut reconnaître que faire un parcours chrono entre potes aurait été un plus clairement appréciable. Je pense plutôt que si le titre a échoué à attirer les gens, c'est parce que le concept de FPS-plate-forme les rebutait et ceux-ci ne pensaient pas que cela serait vraiment jouable. La durée de vie du titre a surement ajouté son grain de sel aussi... F. Gibeau n'esquive évidemment pas la comparaison avec Dead Space, la seconde toute nouvelle licence sortie au même instant. Il insiste enfin sur le fait que cette fois les équipes se sont bien occupées de l'aspect multijoueurs, absent du premier opus comme tout un chacun le sait.

     Ces propos n'augureraient donc rien de bon sur un hypothétique second épisode de Mirror's Edge. Et pourtant ! Gibeau conclut pour notre plus grand optimisme :

Nous n'abandonnerons pas ces licences.