Je débute cette section dédiée aux démos avec celle toute fraîche du nouveau Need for Speed Hot Pursuit par Criterion, les créateurs de la serie Burnout.

     Autant le dire tout de suite, le contenu est assez chiche : le joueur pilote une voiture de police qui doit intercepter les participants, au nombre de quatre, d'une course clandestine de 12km. Une course, deux voitures à notre disposition et seulement deux bonus d'accessible sur quatre, ça fait pas beaucoup.

     Le joueur choisit donc entre une Nissan et une Ford. Enfin "choisit", c'est vite dis tant les différences de conduite entre les deux véhicules sont imperceptibles. Pendant la course, il a à sa disposition du boost comme tout bon jeu de bagnoles arcade qui se recharge automatiquement, on ne récompense ainsi même pas la prise de risque. La voiture peut également employer deux bonus dans cette démo : une herse à déployer en étant devant le conccurent, on crevera ainsi ses pneus et cela le mettra hors-jeu, et faire appel à un barrage, dont l'utilité est douteuse sachant qu'on a de fortes chances nous aussi rentrer en plein dedans et perdre ainsi de nombreuses secondes. Et encore heureux que ces bonus aussi utiles soient-ils sont là, car ce n'est pas avec juste votre pauvre bagnole qui se comporte comme un camion de 3 tonnes que vous allez réussir à arrêter ces foutus clandestins. Certes ce serait toujours possible, il suffit de leur rentrer dedans trois ou quatre fois et ils seront fait mais la présence de ces bonus facilite grandement la tâche. Comme je le disais précedemment, que ce soit la Nissan ou la Ford, les deux voitures sont louuurdes et prendre un virage est une véritable corvée si l'on ne souhaite pas s'aider de la rembarde de sécurité ! Quel manque de précision, de panache, quelle lourdeur dans les mouvements du véhicule, et si vous avez le malheur de vous crasher dans le décor (il faut le vouloir quand même, en gros s'emplafonner de face à 150 km/h), vous pourrez voir à quel point le redémarrage de la voiture est poussif.

 

Elle a pas l'air comme ça, mais ce qu'elle peut être lourde !

     Il m'a donc fallu quatre tentatives pour réussir à arrêter tous les concurrents la première fois. Alors bon, les crashs sont assez sympathiques, une fois que le joueur a assez castagné le pauvre clandestin, il a droit à une sorte de takedown qui réduit la voiture en miettes dans un déluge de verre et de morceaux de métal. Le décor n'est pourtant pas bien folichon et assez dépouillé, notamment le passage au barrage, mais l'impression de vitesse étant assez agréable, on n'y apportera pas particulièrement attention ici. De plus, la course se déroulant de nuit, les détails sont encore moins perceptibles. Bref techniquement, si ça reste plutôt fluide et sans trop d'aliasing, la démo est plutôt banale et n'en fout pas vraiment plein les yeux graphiquement.

J'en pense quoi ?

     Ca aurait pu être sympa sans cette maniabilité qui gâche un peu l'ensemble. La course est assez dynamique, ça va plutôt vite, l'intégration de bonus est agréable et facilite les choses, mais pourquoi les voitures sont si lourdes à conduire ! Cette jouabilité gâche le plaisir que l'on peut avoir à faire la course en pourchassant les pilotes. Reste plus qu'à voir ce que donne la course du côté des clandestins avec d'autres voitures, mais j'ai bien peur que cela ne change rien à la lourdeur du gameplay.