Premium

Le Blog de Captain Panda

Par Captain Panda Blog créé le 06/08/13 Mis à jour le 13/10/16 à 00h01

Le but de ce blog est de partager mes expériences vidéoludiques ou autres avis/critiques.(cinéma, littératures..)

Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mes avis/critiques sont purement subjectifs et ouvert à débat, c'est d'ailleurs le but de tout blog!

Ajouter aux favoris
Le Blog de Captain Panda

Édito

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la création d'un blog. Il aura fallu de longues années passées sur Gameblog et ses forums pour avoir l'envie, voir le courage de partager mes expériences, bonnes ou mauvaises.

 

Ma passion pour le jeu vidéo est née il y a plus d'une vingtaine d'années, un soir de Noël après le passage d'un grand barbu sapé bizzarement. Ma grande soeur et moi même eurent la surprise et la chance d'avoir une Master System 2 sous le sapin. Mon premier contact fut donc avec Shinobi et Alex Kidd, ça ne me rajeunis pas tout cela. Autant dire que, jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses consoles/jeux sont passées entres mes mains et il y en aura surement encore quelques unes.

 

Me voilà donc à trente barreaux, joueur console mais aussi PC. Actuellement possesseur d'une PS4, une PS VITA, d'un PC, ainsi qu'une New 3DS.  Il va y avoir des choses à dire!

Archives

Favoris

Signaler
Jeux Vidéos (Jeu vidéo)

 

Comme chaque fin d'année, il est temps pour nous de tirer un bilan. Soyons honnête, 2015 fut une année franchement pourrie sur le plan humain, si vous ne me croyez pas, lisez un journal ou regardez une chaîne d'information! Fort heureusement, les joueurs et joueuses que nous sommes avons la chance de pouvoir nous évader grâce à notre média favori qui nous a vraiment bien gâté cette année encore! Voici donc mon top 10 2015!

 

10. Mario Party 10 / Splatoon

 

Bon, je triche déjà en inscrivant deux jeux mais peu importe! Mario Party 10 n'a rien révolutionné, c'est un fait. Cela étant, on s'est tellement amusé avec ma femme, les amis ou la famille qu'il m'était impossible de l'ôté de ma liste. A contrario, Splatoon a amené un vrai vent de fraîcheur sur le TPS multi-joueurs. Finit les armes à feu ou autres joyeusetés, le pinceau est notre meilleur allié! J'ai beaucoup joué avec des collègues et le jeu a bien évolué depuis sa sortie. J'y reviens assez régulièrement!

 

9. NBA 2K16

 

D'ordinaire, je n'aime pas trop mettre des jeux de sports dans ma liste car chaque itération est assez proche de la précédente. Pourtant, NBA 2K16 a encore réussit à m'absorbé dans son cercle! La réalisation est somptueuse, les animations des joueurs ultra détaillées (le step back de Steph Curry ^^), il y a toujours plus de modes de jeux dont un scénarisé et le gameplay est toujours aux petits oignons. La référence en matière de simulation sportive.

 

8. Cities Skyline

 

Après la déception Sim City et ses villes minuscules, Cities Skyline a débarqué sur la pointe des pieds et enfin, nous avons eu le droit à un vrai "city builder". Des villes plus grandes, une gestion des ressources astucieuse et une technique très propre. J'y passe encore de nombreuses heures.

 

7. Ori and the blind forest

 

Un des jeux que j'attendais le plus cette année et je n'ai pas été déçu. La DA est somptueuse et dégage une émotion qui m'a touché instantanément. Ma crainte était plutôt tournée vers la qualité du jeu, son gameplay et Game design. Là encore, Ori and the blind forest réussit le tour de force d'associer beauté, émotion et Game Play. On est en face d'un vrai jeu de plateforme, difficile et exigeant. La progression du personnage est en plus intelligemment faite et apporte de la profondeur. Un must have.

 

6. Darkest Dungeon

 

Aussi addictif que difficile, Darkest Dungeon a mis mes nerfs à rude épreuve. Il m'aura bien fallut quelques run avant de maîtriser et bien comprendre toutes les mécaniques du système de jeu qui ne laisse rien passer!  Le jeu bénéficie de surcroit d'une ambiance bien crade et le stress de voir sa torche s'éteindre ou voir son équipe se faire décimer est présent sur chaque partie. A réserver aux joueurs méticuleux et très patients. :)

 

5. Life is Strange

 

Véritable récit interactif, Life is Strange étonne par son côté intimiste et sa narration. Contrairement aux jeux de Quantic Dream et Telltale Games où la dramaturgie et la nervosité sont au centre du récit, Dontnod mise sur l'intimité d'une jeune adolescente et de son quotidien. Le développement de l'histoire est donc plus posé et on apprécie différemment l'immersion dans la vie de notre protagoniste. Une vraie réussite à la Française.

 

4. Invisible, inc.

 

Ce n'est pas le jeu indépendant le plus connu et pourtant, c'est bien un petit bijou. Au contraire de "Life is Strange" cité juste au-dessus, Invisible, Inc. met complètement de côté l'aspect scénaristique et narratif pour se consacrer au Game Play. Rarement un jeu de stratégie m'aura autant captivé. Chaque tableau donne lieu à de longues minutes de réflexions pour en venir à bout. Le joueur dispose de tous les outils nécessaires pour anticiper, analyser et trouver les solutions qui s'imposent. Le challenge est colossal et vos choix détermineront votre victoire comme votre défaite. Un indispensable pour quiconque apprécie les jeux stratégiques.

 

3. Xenoblade Chronicle X

 

J'avoue ne pas avoir encore terminé l'aventure mais qu'importe, après une vingtaine d'heures de jeu, je suis sous le charme. Rarement un RPG/Jeu d'aventure aura réussi à me donner autant envie de découvrir ce qu'il se cache derrière chaque montagnes que j'ai pu entrevoir. Le jeu est sublime, difficile et d'une très grande richesse. On pourra reprocher au jeu ses protagonistes pas très charismatiques ou certaines quêtes pas franchement intéressantes mais tout cela semble bien secondaire une fois plongé dans l'aventure. 

 

2. Bloodborne

 

Quand j'ai vu l'annonce de l'exclusivité du titre de Fromsoftware, je n'étais pas spécialement emballé. Les "Souls" ne sont pas des jeux qui m'intéressent particulièrement car trop mous dans le Game Play, trop défensifs et une difficulté décourageante. Le calendrier des sorties n'étant pas très fournit à ce moment-là, je me suis laissé tenter par l'expérience. Si la difficulté est toujours très élevé, le système de jeu, lui, est orienté vers l'esquive et l'attaque ce qui me correspond plus. La direction artistique, le Game design ainsi que la bande son sont justes incroyables et une fois le jeu maîtrisé, on prend un plaisir fou à évoluer dans ce cauchemar. Encore une fois, il faut avoir les nerfs solides et être patient car Bloodborne ne laisse pas la place à l'erreur et fournit un stress permanent joueur. Indispensable pour un possesseur de PS4.

 

1. The Witcher 3: Wild Hunt

 

Comme beaucoup, la saga du Sorceleur Geralt De Riv m'a scotché à mon siège pendant plusieurs centaines d'heures de jeu. Ce dernier volet est tout simplement, de mon avis, un chef d'œuvre. Techniquement à tomber par terre, un contenu pléthorique, artistiquement magnifique, un système de combat/compétence revu et prenant ainsi qu'un monde ouvert vivant... Du jamais vu! Ajouter à cela la narration complexe, travaillée et des choix qui impactent réellement le déroulement de l'histoire pour notre plus grand bonheur! The Witcher 3: Wild hunt est sans aucun doute la nouvelle référence en matière de RPG occidentale. Cd Projekt a eu également le mérite de suivre son jeu de manière assidue et s'est même offert le luxe d'offrir beaucoup de DLC aux joueurs. 

Pour conclure, l'année 2015 restera probablement dans les annales et 2016 s'annonce du même calibre! Je rappelle que tout cela est évidemment subjectif et j'espère voir vos TOP 10 pour cette année 2015 dans les commentaires!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires