Premium

Le Blog de Captain Panda

Par Captain Panda Blog créé le 06/08/13 Mis à jour le 13/10/16 à 00h01

Le but de ce blog est de partager mes expériences vidéoludiques ou autres avis/critiques.(cinéma, littératures..)

Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mes avis/critiques sont purement subjectifs et ouvert à débat, c'est d'ailleurs le but de tout blog!

Ajouter aux favoris
Le Blog de Captain Panda

Édito

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la création d'un blog. Il aura fallu de longues années passées sur Gameblog et ses forums pour avoir l'envie, voir le courage de partager mes expériences, bonnes ou mauvaises.

 

Ma passion pour le jeu vidéo est née il y a plus d'une vingtaine d'années, un soir de Noël après le passage d'un grand barbu sapé bizzarement. Ma grande soeur et moi même eurent la surprise et la chance d'avoir une Master System 2 sous le sapin. Mon premier contact fut donc avec Shinobi et Alex Kidd, ça ne me rajeunis pas tout cela. Autant dire que, jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses consoles/jeux sont passées entres mes mains et il y en aura surement encore quelques unes.

 

Me voilà donc à trente barreaux, joueur console mais aussi PC. Actuellement possesseur d'une PS4, une PS VITA, d'un PC, ainsi qu'une New 3DS.  Il va y avoir des choses à dire!

Archives

Favoris

Signaler
Jeux Vidéos (Jeu vidéo)

Cela fait maintenant un peu plus de huit mois que la Xbox One est sortie en France. L'ayant achetée "day one", il est temps pour moi de tirer un premier bilan sur mon expérience avec la nouvelle génération de console "made in" Microsoft.

 

  • Le retour du Jedi.

Évidemment, je ne vais pas refaire une analyse sur les changements de stratégies de Microsoft pour la One, on en a assez parler ailleurs, je passerai donc directement à mon ressenti.

Après avoir déballé la console et mis tous ces éléments sur la table, je sentis un regard oppressant derrière moi. Ma femme me fixait avec de grands yeux et me balança à la figure"Tu pouvais pas prendre la moins grosse!?". Et bien "non", je n'ai pas pu prendre la PS4 puisque cette dernière était en rupture de stock avant même d'être sortie. N'arrivant pas à me décider entre l'une et l'autre de tout façon, je m'étais dit que je choisirai la première disponible. Ce fut donc la console de Microsoft!

La machine, Kinect et son alimentation sont effectivement assez imposantes, la remarque de Madame était donc fondée et sensée. Passé la déception d'un design assez rectangulaire et quelconque, on peut saluer la qualité de finition. Après le premier allumage, on comprend mieux pourquoi Microsoft à choisi une console volumineuse. L'aération est exemplaire et surtout, la console est extrêmement silencieuse, ce qui n'était pas le cas sa grande soeur. Je suis donc satisfait côté fabrication, c'est du solide.

Evidemment, j'avais pris soin de prendre la console avec trois jeux, "Dead Rising 3", "Fifa 14" et "NBA 2K14". En arrivant sur le dashboard de la console, je trouve assez rapidement mes marques! J'ai la chance d'avoir déjà pratiqué Windows 8 sur tablette et PC, l'interface de la One en est quasiment une copie conforme. J'imagine que pour un néophyte, l'ergonomie de l'OS ne doit pas être facile à appréhender et même pour moi qui suis habitué, c'est légèrement le bazar.

Après l'installation de mes jeux qui fut d'une lenteur atroce(un vrai point noir), j'ai donc pu me lancer dans plusieurs matches ou parties. Techniquement parlant, seul "NBA 2K14" est un régale pour mes mirettes, les deux autres étant jolis mais loin d'être ébouriffant. L'utilisation de kinect avec la voix est plutôt basique mais vraiment sympathique, je me dis qu'il y a du potentiel pour ce périphérique. La manette, comme sur 360 est fort agréable en main, mention spéciale aux gâchettes vibrantes. La partie Xbox Live est assez pauvre pour le moment, on trouve son compte dans le multimédia avec la location de films, Skype, Twitch et le lecteur Blue Ray. Je me suis assez rapidement attelé à la tâche pour terminer "Dead Rising 3" et "Assassin's Creed 4" qui m'ont tenu un peu plus d'un mois, c'était plutôt pas mal. Encore une fois, même si les jeux sont bons, on n'est vraiment pas dans la next gen. À part une fluidité améliorée et quelques textures plus agréables pour l'oeil, la différence avec la précédente génération n'est pas flagrante. Petite déception donc.

Mon premier contact avec la Xbox One fut donc assez positif malgré plusieurs lacunes qui, je l'espère, seront corrigées à coup de patchs et mise à jour. J'attends impatiemment la suite qui devrait être plus explosive pour mon coeur de joueur.

 

  • La menace fantôme.

 L'année 2014 est assez dure pour la nouvelle génération de consoles. Les exclusivités se font rares, très rares même, à tel point que je joue uniquement à des jeux de sport. Il y a bien eu Titan Fall et Watch Dogs mais j'ai préféré prendre les versions PC pour diverses raisons. Ma ludothèque se compose donc de Fifa 14, NBA 2K14, Madden NFL 25, EA Sports UFC et le sympathique Trials Fusion. Il est clair que, pour un amateur de sports comme moi, je me régale avec ces jeux. Techniquement, NBA 2K et UFC sont assez impressionnants et donne un véritable aperçu du potentiel technique de la One. Passé cela, j'attendai quand même un petit effort pour nous sortir un titre ou deux qui seriaent venus gonfler le catalogue jusqu'à l'E3, il n'en fut rien...

En revanche, Microsoft continue d'être très actif sur les mises à jour pour corriger les problèmes, optimiser le système, ses applications et les périphériques comme Kinect ou le lecteur Blue Ray. Ils ont aussi ajouté le service "Games with Gold" qui vient directement attaquer Sony et son excellent PS+.  On pourrait râler et arguer que nombre de ces mise à jour auraient dû être présentes dès le lancement de la console. Il est clair que la One avait du retard sur plusieurs aspects par rapport à la PS4, ce n'est presque plus le cas aujourd'hui.

 

  • L'empire contre-attaque.

Après la traversée du désert aride de Tatooine, la firme de Redmond avait bien besoin de communiquer avec ses clients sur l'avenir de la machine. L'E3 fut donc l'endroit choisit pour définir le cap qui est censé les mener vers le succès. Comme beaucoup, j'étais dans le flou et je ne savais pas trop où allait Microsoft et comme vous vous en doutez, j'aime savoir ou je vais. Je dois donc admettre que l'idée de revendre ma One m'a traversé l'esprit avant de voir cette conférence E3. Les raisons sont simples, j'aime le jeu vidéo et je souhaite donc prendre mon pied avec autre chose que des jeux de sport. Même si je suis satisfait de la console et que son potentiel à l'air assez grand, je ne vais pas prendre le risque de garder une qui coûte presque 500¤ si des jeux n'arrivent pas. D'autant que l'annonce du pack Xbox One sans Kinect à moindre coût prédit la mort du périphérique sur lequel Microsoft a temps miser! Mais voilà, ils ont annoncé la couleur avec leur conférence, la boussole annonce la direction des jeux et uniquement des jeux et ça me rassure.

Ils ont clairement fait table rase de leurs erreurs précédentes et se ils se sont recentrés sur le jeu vidéo. Pas de chiffre, pas de paroles en l'air, juste des jeux. La conférence fut très rythmé, sans gros arrêt et on a pu apercevoir l'amplitude du futur catalogue de jeux. Il y a pas mal d'exclusivités, certaines ont même l'air fort intéressantes, c'est vraiment réjouissant. On pourra encore une fois pester sur le final, pas de grosse annonce qui tâche pour compléter une conférence réussie. Halo 5 ayant fuité avant le salon et n'ayant pas pris le risque d'amener un trailer, Microsoft s'est gâché une belle cartouche pour mettre tout le monde d'accord. Dommage, mais ne boudons pas notre plaisir, la conférence est réussie et annonce de belles heures de jeux. Ma One trônera donc bien dans mon salon pendant un long moment encore.

 

 

  • Générique de fin.

Mon bilan sur la console est dans l'ensemble positif. Microsoft a pris le soin de gommer ses erreurs de communications et fournit beaucoup de travail pour améliorer le plus possible l'expérience Xbox One. Malgré un long moment sans exclusivités, l'E3 laisse présager de beaux jours à la console et j'espère qu'ils vont continuer d'investire dans les projets de jeux.

Allez, je retourne m'entrainer sur UFC et mettre la paille au c... à Lebron sur NBA 2K! En attendant la suite, bon jeu!

 (Nami, le chat démon ne m'a pas laissé joué beaucoup au début!)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires