The Edge.

The Edge.

Par canard-sucrey Blog créé le 16/05/10 Mis à jour le 06/12/14 à 19h13

20 ans, étudiant en Commerce International qui passe le plus clair de son temps à faire tout sauf ça.

Ajouter aux favoris
Signaler
Life (Jeu vidéo)

 Puis un beau jour, alors que vous continuez votre vie paisiblement, vous croisez les yeux d'une femme dans la rue, mais pas n’importe laquelle...

Imaginez-vous, vous êtes jeune et tout semble vous sourire. Mais il y a cette fille, elle vous fait de l’oeil pendant des mois et vous révez d’être avec elle. Un beau jour, vos efforts finissent par payer. Vous vous retrouvez avec cette belle blonde et vous êtes heureux.

Pour un temps seulement parce que, malgré toutes ses qualités, vous finissez pas ne plus être heureux. Plus le temps passe et plus vous vous rendez compte que toutes les qualités que, feu vous appréciez, ne sont plus. La beauté s’estompe, le charme n’opère plus et la routine s’installe peu à peu. Avec un peu de chance, vous vous battez pour que ça dure mais vous savez très bien que ce n’est plus comme avant…

Puis un beau jour, alors que vous continuez votre vie paisiblement, vous croisez les yeux d'une femme dans la rue, mais pas n’importe laquelle : brune, aux formes plaisantes et qui ne cache pas son jeu. Vous osez aller la voir et vous lui proposer un simple verre au bar à l’angle de la rue. Elle accepte.
Petit à petit, vous commencez à vous connaitre. En commençant à la connaitre vous voyez qu’elle ne ment pas sur ses qualités, ni sur ses défauts. Elle n’est pas parfaite, et offre moins que celle avec qui vous êtes. Mais vous savez qu’avec elle vous serez heureux, pour un temps, mais au diable la raison ! Vous tentez quand même votre chance.
Débute alors une romance dangereuse avec cette maitresse. Avec elle, vous vous remémorez vos premiers amours, votre première fois. Très vite, vous reprenez vite la main. Vous en étiez sûr : c’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie jamais.

Malgré tout, vous ne pouvez-vous décider à abandonner cette fille que vous avez mis tant de temps à conquérir. Alors, vous jonglez entre les deux en espérant que tout continue à bien se passer.

Sous ce côté un petit peu romancé pour l’occasion se cache la vérité : je suis un joueur PC qui s’est acheté une PS4.

Je connais déjà l’avis de bon nombre d’entre vous, qu’avec le prix de la console de Sony j’aurais pu m’acheter une nouvelle carte graphique et continuer à profiter des joies du PC, mais pour vous dire vrai je ne me sens pas à place sur cette plate-forme.

Tout est une question d'éducation

J’ai toujours été élevé sur console : PlayStation, PlayStation 2, Wii, Xbox360… Tout mon palmarès de gamer s’est fait la manette entre les mains et les yeux rivés sur la télévision. Pourtant, l’année de mes 18 ans j’ai investi dans un ordinateur de jeux, aussi communément appelé « gamer ». La promesse d’horizons différents a eu raison de moi. Tout était beau pourtant ! Le 1080p sur mon écran 24’ m’offrait des graphismes que ma Xbox360 ne pouvait rivaliser. L’équipement Razer que je m’étais offert et ce siège de « patron » blanc acheté à Ikea, c’était la promesse d’un confort inégalé. Steam, et ma bibliothèque aux 200 jeux, c’était comme dire au-revoir à l’ennui !

Cette communauté « élitiste » enfin à portée de main.

Aujourd’hui, je ne joue plus sur mon ordi. J’ai toujours mon installation hors de prix, mais je ne joue plus. Je surf, je regarde des vidéos sur Youtube, je regarde des films et séries, j’écris mais jamais je ne lance Steam. Je l’ai d’ailleurs retiré de mes programmes au démarrage de l’ordinateur. Heureusement, je savais que je pouvais compter sur la musique pour alléger mes souffrances et je que mon iPhone était là pour me soutenir au quotidien.

Ma vie était alors partagée entre mon iPhone, ma Surface et mon ordinateur ou, en d’autres termes : ma vie sociale, mes cours et chez moi.

Alors cette PS4 que j’ai achetée sur un coup de tête en sortant des cours (Destiny aura eu raison de moi…) me comble enfin ! Quand j’ai envie de jouer à un jeu, je me pose devant mon écran, manette à la main, et je joue ! Je ne fais rien d’autre

Pourtant j’ai déjà eu des expériences de jeux PC auparavant, comme avec mes premiers MMO ou des jeux de stratégie. C’est d’ailleurs les seuls et derniers jeux que je joue sur mon ordinateur. Le dernier jeu acheté sur PC en date remonte à plusieurs mois et c’était les Sims 4 (petite déception d’ailleurs.)

Mais toute cette histoire n’a pas que des heures sombres. Bien sûr que j’ai adoré passer ces deux années en compagnie de mon ordinateur. Je prends encore aujourd’hui un malin plaisir à l’allumer chaque fois et à arriver sur ma session pour admirer mon fond d’écran, a m’installer confortablement dans mon fauteuil et à regarder un film ou encore ouvrir Word et entendre le son mélodieux de mon clavier au rythme de mes doigts qui dansent.

Je reste un peu mélancolique en me souvenant de tout ça, et parmi les souvenirs les plus marquants de ma période PC je ne citerais des jeux tels que Bioshock Infinite, WoW : Mist of Pandaria, Starcraft 2 : HOTS, Diablo 3, Assassin’s Creed 3 et bien sûr Mass Effect 3.

Alors merci petit ordinateur pour ces années de service passées, et bienvenue à la maison PlayStation 4 (j’espère que tu sais faire à manger, j’ai un peu faim…)

Ecrit depuis la belle blonde.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Effectivement, tout un parcours !

Je te rejoins sur ton idée de multifonctionnalité mais je pense que c'est le cœur même d'être sur ordinateur. Par contre aujourd'hui quand je suis face à la PS4 et que je découvre un truc, je me sers de mon smartphone pour allé chercher l'information et hop je retourne sur mon jeu :P
VinceB99
Signaler
VinceB99
Salut, mon premier post sur ce “blog”, car je suis tombé par pur hasard sur ta chronique et j’ai eu envie d’y mettre mon commentaire. Sinon bravo pour ton texte sur le cocufiage de ton pc.

Je crois que tu as mis le doigt essentiellement sur la raison du pourquoi les gens se tourne vers la console versus le PC. Cependant il y a des exceptions, car je suis de la génération qui a commencé sa vie de gamer sur Atari et Nintendo 1e gen. À l’époque c’était révolutionnaire, car je me souviens tous les enfants du quartier voulais des consoles et ont s’organisaient déjà des soirées entière de jeux. Même pour un de mes anniversaire, mes amis était venu pour jouer à ma consol avec mes jeux reçu en cadeau « punch out » et « castlevania ».

Ensuite vers la fin des années 80 j’ai passé de consol à PC avec DOS et windows 3.1. Depuis ce temps je n’ai jamais quitté le pc et ce pour de nombreuse raison. Je ne m’étendrai pas sur les raison pour écourter mon message, mais la multifonctionnalité du pc est l’une des Principales. Exemple : je n’aime pas la musique d’un jeu? Qu’à cela tienne, je choisi une sélection dans mes mp3 ou sur youtube que je vais écouter en jouant. Je découvre quelque chose dans un jeu qui m’intrigue? « alt tab » je retourne sous window, je lance une recherche rapide, je trouve mon information, je satisfait ma curiosité et hop je retourne dans le jeu et ce en peine quelques clics. Donc pour moi la flexibilité du pc pour un jeu est inestimable et les fois que j’ai rejoué sur consol chez des amie sa ma fait l’effet d’un vieux disque de vinyle qui dérape.

Sinon encore bravo pour le text!
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Même si j'ai le cul entre deux chaises en ce moment, je ne peux me séparer de mon ordinateur, encore trop ancré dans mes habitudes.

Mais même pour le transport, une console est plus facile à prendre avec soi qu'un gros ordinateur de salon, auquel il faut ajouter un écran et l'ensemble clavier/souris.
Sebastopol
Signaler
Sebastopol
J'ai vécu la même chose que toi il y a quelques années déjà... et je ne regrette pas! Vive l'univers des consoles!
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Jouer sur PC avec une manette ça n'a pas la même saveur que sur console je trouve, et ce malgré les graphismes. Le problème que l'on retrouve sur PC est que si la configuration ne suit pas les prérequis, on est souvent "déconnecté" du jeu par des micros lags et autres perturbations, là où les consoles "n'ont pas" ce problème (entre guillemets car quand on voit l'optimisation d'AC Unity sur console, ça laisse perplexe...).
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
J'avoue que les graphismes des jeux PC sont souvent meilleurs que ceux des consoles (quoique, en voyant les performances des dernières bécanes de Sony et Microsoft, on peut se dire que cela va devenir kif kif), mais curieusement, j'ai toujours eu du mal à jouer sur PC, même avec une manette...
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
@chuchurocket : J'ai faillis me prendre une XboxOne pour la MasterChief Collection :3
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Je ne confronte pas le PC aux consoles, mais je trouve que je n'ai pas ma place sur PC. Il m'arrive encore de faire des jeux sur PC (comme Assassin's Creed Unity) mais plus le temps passe, et plus je suis content d'avoir une PS4 à mes côtés.
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
moi je continu a jouer sur pc et a ma one car pas de jeux intersseant sur ps4 et des problemes reseaux en veux tu en voila.
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Je ne comprendrai jamais cette volonté d'opposer le jeu sur pc et celui sur console... 90% des titres actuels sortent aussi bien de l'un côté que de l'autre. Même d'un point de vue financier, entre un pc plus cher à l'achat mais où les jeux sont quasi gratos et une console abordable avec des jeux très honéreux, c'est vraiment du pareil au même (de mon point de vue).
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Je suis tellement accroc à la 3d vision que j'aimerais toujours mon pc même si les problèmes de config chronique me gonfle au plus haut point.
Puis c'est sans parler de l'oculus rift et ses fantasmes prometteurs.

Sinon j'attendais le cloud pour me liberer des contraintes hardware mais j'avoue qu'on attends toujours.

En attendant je me console parfois dans une moindre mesure avec ma 3DS.
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
On est deux alors :).

C'était excitant au début d'être sur PC, mais il faut croire qu'après 2 ans et demi la saveur n'est plus la même...
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
I know that feel bro. J'ai grandi sur console et j'ai vraiment pas envie de passer sur PC. Je connais ses avantages mais j'y est juste pas ma place.
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Oui je ne dis pas le contraire, mais bon j'ai pour habitude d'avoir mon gros ordinateur de bureau dans ma chambre et ma PS4 et télé dans mon salon. Je n'aime pas trop mélanger les torchons et les serviettes ^^.
Elarbol
Signaler
Elarbol
J'comprends ton retournement de veste (Même si jouer sur PC ET Consoles est tout à fait courant.
Malgré tout, même si sur les PC d'aujourd'hui, on peut y jouer comme une console: Branché sur TV, manette Xbox ou autre compatible, interface steam avec navigation à la manette, etc. Il garde sa réputation de plus complexe à apprivoiser qu'une console.

Édito

Edito du 03/12/2014 :

L'hiver est là.

  Compteur live

Archives

Favoris