Le Canageek

Par azur38 Blog créé le 09/03/13 Mis à jour le 04/01/14 à 14h59

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

Un artiste méconnu du grand public, qui avait pourtant marqué les esprits en 2000 avec sa chanson "Jeune et con", disponible dans l'album Jours Etranges, double disque d'Or en moins d'un an. Un artiste beaucoup critiqué et surtout, engagé, même si il refuse de l'admettre. Ses chansons m'ont beaucoup marqué, et son parcours aussi. En espérant que cet article permettra à une personne de découvrir ce chanteur, en bien ou en mal.  

Dates clés 

2000 : "Jeune et con" le fait connaître du grand public, qui lui vaut même une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie Révélation de l'année.

26 avril 2002 : Jean-Marie Le Pen arrive au second tour des éléctions présidentielles. Un choque pour Damien Saez qui dans la nuit, écrit et met en ligne gratuitement la chanson "Fils de France", qui dénonce clairement le Front National et le vote des Français à ce premier tour des éléctions.

Juin 2005 : il quitte Universal Music et devient entièrement indépendant. Il prend cette décision pour, je cite, "ne pas finir en sonnerie de portable" et perdre tout simplement en popularité, afin de ne pas devenir une îcone auprès des milliers de jeunes adolescents. Et ça fonctionne, depuis 2005, le grand public n'entend presque plus parler de Damien Saez, ses ventes de disques chutent, il ne passent plus à la télévision, et la moyenne d'âge de son public augmente nettement : 25/35 ans, contre 15/20 auparavent. 

1er Mai 2007 : Meeting de Ségolène Royal, Saez inteprète une variante de "Fils de France", devant des milliers de spectateurs au stade Charlety Paris.  

14 Juillet 2013 : Pétage de plomb au festival Francofolie de la Rochelle. Damien Saez se lance dans une critique du Ministère de la Cutlure, présente dans la salle. "Ministère des vents, des merdes. Il paraît que le Ministère est là ce soir... comment ils appellent ça ? Ministère de la Culture ?  C'est bon le cynisme. Ah ça pour faire la pute et faire copain copain avec les médias, ça parle." Il déconce ensuite une France "dont le cinéma est financé par les chaînes télé", une France où sont faits "chevaliers des arts et des lettres des animateurs télé", et dont les instructions "sucent la bite à n'importe quelle starlette américaine". 

 

Á écouter 

Jeune et con version acoustique. Meilleur que l'original à mon goût.

Fils de France au Zénith de Paris, novembre 2002. Impressionnant. 

J'Veux qu'on baise sur ma tombe en live, Zénith de Paris, 2002. Thèmes: amour, mort, suicide.

A ton nom, live. Thème: religion, guerre. 

Putain vous m'aurez plus. Thème : amour.

Discours au Ministère de la culture.

Victoires de la musique 2009. Thèmes : argent, capitalisme.

 

J'accuse. Thèmes : société de consommation.

Les cours de lycées. Thème : dénonciation de la jeunesse

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Fabien25
Signaler
Fabien25
Plus grand artiste français contemporain.

Aux encres des amours est un pur chef d'oeuvre.
Quai de Seine sur scène fou la chair de poule.

A savoir que Messina, il a passé trois ans enfermé pour sortir ce chef d'oeuvre. Un artiste hors norme bien loin des clichés véhiculés par les médias.
Bobby 6killer
Signaler
Bobby 6killer
C'est quand, qu'il devient adulte ?
supernova1
Signaler
supernova1
alors j'avais fait un article sur Saez il y a quelques temps,enfin pas un article j'avais balançé mes chansons préférées ,bien sur de jours etranges,c'est pour moi le seul album qui vaut le coup,c'est l'album que j'ecoutais en terminale et Dieu quel album, "jeune et con" , "jveux m'en aller" , "sauver cette étoile" et "amandine " c'est pour moi les meilleures
azur38
Signaler
azur38
Oui Anarchitectures est incroyable aussi !
Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr
Personnellement, je conseille la chanson "Les Anarchitectures" qui est un modèle d'écriture.

Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Saez, le gars qui crache sur tout et qui tape une crise aux dernier Francofolies car la nourriture ne lui convient pas et qu'il préfère commander 200€ de Quick pour lui et ses musicos. C'est beau la rébellion :genre:
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
"méconnu" :P
azur38
Signaler
azur38
En effet, c'est corrigé ;)
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Ouh la ! Je m'étonne qu'il n'y ait pas déjà des comm pour défoncer ce cher Damien :D
Une petite erreur dans ta chrono : Jeune et Con ne date pas de 2001. Le premier album est sorti fin 1999 et le single a vraiment commencé a bien tourné sur les ondes dès 2000. La France ayant toujours un certain retard dès qu'on ne parle pas de variété, ce n'est en effet qu'en 2001 qu'il fut nommé aux Victoires (avec au passage, une petite cover bien dégueulasse d'Eminem et de Dido :P)
Mais à part ça, je ne suis pas du tout fan...

Édito

Don't fuck with l'Édito.

Archives

Favoris