Le Canageek

Par azur38 Blog créé le 09/03/13 Mis à jour le 04/01/14 à 14h59

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Comics et livres

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre (Bible serait plus approprié) traitant le fameux et complexe sujet du Game Design ! : "L'Art du game design, 100 objectifs pour mieux conçevoir vos jeux".

Ecrit par Jesse Schell (game designer reconnu notamment pour ToonTown Online, mais également concepteur de jeux de plateau et ex-président de l'Assoc Internationale des Développeurs de Jeux), le livre nous apprend toutes les étapes de la conception d'un jeu, de la simple idée au développement, en passant par le brain-storming et les phases de testing. L'Oeuvre est répartie en 33 chapitres, où 100 objectifs nous sont expliqués.

J'ai lu beaucoup de livres sur le game-design, et il est rare qu'on en trouve des bons traduits en français (la plupart présentent le Game design comme une science pure, or c'est pas le cas), mais lui, c'est juste LE meilleur, LA référence (pas loin derrière on y trouve Theory of Fun, mais pas traduit).  Que vous soyez futur game designer, game designer, ou juste passionné et curieux d'en savoir plus sur le jeu vidéo, ce livre est fait pour VOUS  !

Alors, qu'est ce qu'il a de si original? Tout d'abord Jesse Schell aborde la conception de jeu sous tout ses angles, mais aussi au-delà. Le sujet est traité avec de nombreux exemples, récents ou pas, et surtout, pas que des exemples de jeux vidéo ! C'est ça qui le rend si excellent, le livre parle de tout ce qui rapporte à la conception interactive (jeux de plateau par exemple), et aussi toutes sortes de divertissements (cinéma, jeux populaires type Monopoly ou autres). Et oui, car comme l'auteur l'explique si bien, un jeu-vidéo est avant tout un JEU !

Quelques exemples d'Objectifs développés tout au long de l'ouvrage : L'Expérience, l'Idée, le Brainstorming, les Règles, la Chance, la Curiosité, le Voyage du Héros, Feedback, Scénario, Personnage, la Liberté... Y'en à 100 j'vais pas tous les dicter, mais sachez simplement que chacun des objectifs est incroyablement efficace. Je m'explique, quand on voit le nom de certains objectifs, on se dit "Oulà! ça m'intéresse pas ça et en plus je connais déjà", FAUX ! L'auteur est très fort, il nous surprend à chaque fois, on apprend des trucs à chaque chapitre, chaque page. Ca se lit très facilement, c'est fluide, bien expliqué, et le vocaublaire employé est accessible par tous (au pire vous vous coucherez moins con le soir !) Par contre attention, l'ouvrage pèse bien son poid, pas moins de 500 pages! Et le prix est plûtot élevé, j'ai moi même hésité avant de l'acheter: 39e en magasin, 37 sur internet. Mais You have my word, vous ne le regretterez pas ! 

Si vous étiez intéressé par ce livre, courez l'acheter, pauvres fous !

 

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Commentaires

azur38
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azur38
je t'ai MP pHit !

Merci elpanda je connaissais pas :)
elPanda
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elPanda
"L'Art du game design", "Theory of Fun", Level Up!, et enfin "Rules of play" (moins accessible mais très complet)" --> Complétement.

Dans un autre registre, mais tout aussi intéressant : Glued to game (http://www.gluedtogames.com/)
azur38
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azur38
Non, mais ça se trouve facilement si on est déjà 2 avec un projet concret!
Je te contacte dès que ce sera possible :)
pHiT
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pHiT
Ca marche ! Envoit moi un MP quand tu voudras le réaliser ;) Après je te promet pas d'être toujours disponible mais on peut faire équipe pour un projet, ça peut être très sympa.

Par contre tu connais un graphiste ?
azur38
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azur38
Ah bah ça tombe bien depuis plusieurs mois je conçois 2/3 projets, dès que j'arriverais à quelque chose de concrètement réalisable ce serait avec plaisir :)
pHiT
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pHiT
Okay ^^ Ben si t'as des idées de proj de jeux que t'aimerais faire, penses à moi si tu veux, j'suis justement développeur ;).
azur38
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azur38
Non la prog' m'intéresse pas du tout ^^
Je me suis m'y au langage Python et déjà ça j'ai du mal !
pHiT
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pHiT
Okay, je te conseil quand même de pousser au plus tes études, comme ça tu pourrais passer du coté des créateurs plutot que des testeurs ;) Et puis de nos jours avoir le plus de bagages techniques et de diplome, c'est une certaine sécurité face au marché du travail (et encore, ça dépend des secteurs).

La programmation ne t'intéresse pas ? Je sais qu'Ubi recrute, ils étaient présent sur un salon Rsx & Télécoms sur Paris il y a peu par exemple.
azur38
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azur38
L'année prochaine je vais en fac d'anglais ou de cinéma. (y me faut BAC+3 pour tenter l'ENJMIN en section Game design)
Mais dans tout les cas, si j'arrive à trouver un CDI dans le jeu vidéo d'ici là, j'arrête mes études (je pense à testeur QA ou testeur langage notamment) Ces 2 métiers sont pas "extra", et encore je trouve ça plutôt intéressant moi, mais ça permet de faire le premier pas dans le milieu et avoir pleins d'opportunités au bout de quelques années ;)
pHiT
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pHiT
Nice, merci elPanda pour le Level Up, les dessins sont bien sympa pour illustrer les explications.

azur38 : tu vas faire/tu fais quelle études pour ton projet pro de bosser dans un studio ?
azur38
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azur38
Oui level up est pas mal aussi! Bien illustré surtout.
Si y fallait en garder 4, les meilleurs ouvrages sont:

"L'Art du game design", "Theory of Fun", Level Up!, et enfin "Rules of play" (moins accessible mais très complet)
:)

Dans tout les cas il faut être à l'aise en Anglais sinon ça devient vite un clavaire ^^
elPanda
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elPanda
Excellent livre
je recommande aussi celui là : http://www.amazon.fr...n/dp/047068867X
une autre approche, et beaucoup d'exemple hyper concrets !
azur38
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azur38
Disons que ce qui est sûr c'est que je veux travailler dans l'industrie du jeu vidéo, dans un studio . Après dans la conception, animation, com ou marketing, je sais pas encore, mais je pense simplement que pour intégrer ce milieu y faut s'intéresser à tous ses aspects.

Merci yumfx! Moi qui a commencé sur Maya y'a quelques semaines, je garde ton lien :)
yumfx
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yumfx
Cool, tout comme pHiT, tu me vends du reve la, moi qui suis curieux de tout ^^ Je sens que je vais craquer !!!!
En parlant de bible, échangeons nos bibles respectives. Je te recommandes, si tu t’intéresses à l'animation, Techniques d'animation de Richard Williams. C'est LA bible de l'animation.

http://www.amazon.fr...63510922&sr=1-1
pHiT
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pHiT
Okay je vais regarder ça ;)
Tu développes des jeux toi-même ou c'est juste pour le fun que t'as ces bouquins ?
azur38
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azur38
Ah bah de rien merci à toi !
Je te conseil aussi d'acheter "Theory of Fun" si tu n'est pas trop mauvais en Anglais, c'est pas le même style et c'est moins cher (15e): plus coloré, et plus court. Il est écrit par le game designer de Gof of War 1, par n'importe qui donc ;)
pHiT
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pHiT
Tu m'as vendu le bouquin là, je connaissais pas du tout mais ça m'intéresse beaucoup faisant un jeu android en ce moment, je pourrais apprendre beaucoup de choses.

Merci l'ami ;)

Édito

Don't fuck with l'Édito.

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