Le Blog de CaliKen

Par CaliKen Blog créé le 13/02/10 Mis à jour le 15/07/14 à 19h35

Ici on parle de jeux vidéo, de musique et aussi un peu de DS in Paris !

Ajouter aux favoris
Signaler
Games

 

 

Difficile parfois de concilier le travail et les jeux vidéo. Quand on rentre d'une journée chargée, on n'a pas forcément la force de se lancer dans une grande aventure vidéoludique. D'un point de vue personnel, je jouais beaucoup plus lorsque j'étais étudiant, et moins maintenant, depuis que je suis salarié. Du coup, pour concilier les deux, le rêve serait de travailler dans le secteur du jeu vidéo. Oui, mais une fois qu'on est bien établi dans son travail, ce n'est pas forcément facile d'en sortir (ni conseillé, pas envie d'être chômeur), et puis les ouvertures ne sont pas toujours nombreuses. Pourtant...

-Mon travail, c'est bibliothécaire. Cela parait peu sexy au premier abord, mais travailler dans le livre, et la culture qui gravite autour (expositions, rencontres d'auteurs, spetacles) rend mon travail attrayant. On rajoute à ça le fait que je m'occupe aussi du côté multimédia de ma bib (montage vidéo, webmastering du site Internet, montage sonore des enregistrements des rencontres, etc.) et ça donne un boulot cool, que j'aime, mais qui n'est pas ma passion profonde.

-Mon loisir (j'évite le mot passion, je le trouve trop fort), un de mes loisirs favoris même, c'est le jeu vidéal dans toute sa splendide splendeur. Joueur depuis toujours, j'ai  saigné bon nombre de jeux sur Super Nintendo et Game Boy, passé une bonne période sur PC, et continue de jouer sur la Current Gen ainsi que sur console portable, notamment la 3DS, dont le catalogue commence à devenir véritable stylé désormais. J'organise entre autre (mais ça vous le savez sûrement) les DS in Paris, réunion hebdomadaires de joueurs sur Paris, multis de fous, streetpass massif et discussions de qualité.

Et puis, ces derniers temps, m'est venu une réflexion qui aurait pu venir à moi bien plus rapidement, mais qui a montré le bout de ses fesses dans mon esprit, assez récemment : il est tout à fait possible, dans mon corps de métier, de lier ces deux notions. Travail et jeux vidéo. Car oui, de nombreuses bibliothèques proposent le prêt de jeux vidéo et je pense que, de part mon expérience dans les deux domaines, j'ai mon grain de sel à apporter dans l'histoire.

Aussi, et comme la vie est bien faite, demain, j'ai la chance de participer à une journée d'étude sur le jeu vidéo en bibliothèque, avec notamment une présentation d'Anthony Avila, de l'association MO5, connue notamment pour ses deux très bonnes expositions sur Paris ces dernières années.

Peut-être une simple journée d'info, peut-être un tournant dans ma carrière, on verra bien. En tout cas, il sera vraiment intéressant d'en apprendre un maximum demain, car les deux entités (bibliothèque et jeu vidéo) subissent finalement les mêmes enjeux (dématéralisation, arrivée du numérique, éditeurs frileux face au prêt et à l'occaz, etc.) et se rejoignent par bien des points ! 

Pour les quelques personnes qui seraient éventuellement intéressées par ce que je viens d'écrire, je ne manquerai pas de faire un résumé, sur ce petit blog Gameblog bien mignon, de cette journée d'étude !


Salut les amis :)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

CaliKen
Signaler
CaliKen
Tu es le bienvenue !
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
Va falloir que je vienne "tester" les DS in Paris ,d'ailleurs ... ^^

Édito

Des jeux vidéo, beaucoup de ressenti, peu d'objectivité ! J'aime parler de ces jeux qui nous font vibrer, voyager et dont on parle avec un peu d'émotion.


Un peu de vie perso, quelques compos musicales, des petits délires, en complément de mon blog perso.

 

Et puis des news et des infos sur la DS In Paris, le rendez-vous des possesseurs de DS et 3DS.

 

Archives

Favoris