Bréviaire des vaincus - Expérimentations littéraires

Bréviaire des vaincus - Expérimentations littéraires

Par maitrenanar Blog créé le 30/04/10 Mis à jour le 26/07/14 à 13h50

Le Bréviaire des vaincus vous proposent une plongée originale dans la littérature : science-fiction, romans noirs, fantastique ou oeuvres inclassables. Nous sommes ouverts à toutes les propositions, ceci est un terrain propice aux expérimentations littéraires !

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonjour à tous,

Vous l'avez probablement remarqué, il y a peu le Bréviaire des vaincus a commencé sa migration de Blogger vers WordPress. Désormais, tous les nouveaux articles du bréviaire paraîtront surwww.breviairedesvaincus.com et plus sur breviairedesvaincus.blogspot.com. Ce dernier restera actif mais ne sera plus alimenté, de plus chaque article redirigera automatiquement le lecteur vers le nouveau site. La migration des articles n'est pas encore terminée et prendra quelques jours.

Focalisons-nous maintenant sur l'actualité du bréviaire. Comme vous pouvez le voir, le .com prend forme petit à petit. La boutique en ligne fonctionne mais il ne sert à rien pour le moment de s'en servir, aucun livre n'est encore disponible. Vous pouvez néanmoins le constater, un produit y trône : Bad Bite, le premier roman de littérature actuelle publié par le Bréviaire.

Couverture Bad Bite

La couverture n'est encore que provisoire, nous travaillons, moi et Matthieu Roux (assistant monteur dans la vie et photographe, voici son flickr :http://www.flickr.com/photos/draumar/) sur la couverture définitive. J'ai terminé hier soir la lecture du manuscrit, je l'ai envoyé ce matin à l'auteur qui va relire le tout pour me l'envoyer, logiquement, avant le 8 août. Le temps de transformer le fichier Word en ebook (.epub, .pdf et .mobi), et le temps d'avoir un ISBN, je pense que le livre sera en vente fin août/début septembre.

 

Je peux vous dire, sans trop en dévoiler, que Bad Bite est un roman original, drôle et un poil trash. Un vrai roman détente, une pulp fiction à l'américaine mais écrite en français. J'évoquerai plus tard le récit à travers quelques extraits dans la rubrique « Réflexions littéraires ». Ce que vous devez savoir pour le moment, c'est que Bad Bite est le récit d'un homme, ordinaire, bourgeois, trompant sa femme avec une maîtresse qui est une artiste plasticienne. Seulement, un jour, face aux mensonges répétés de l'homme (qui annonce qu'il quittera ses pantoufles mais ne le fait jamais), la jeune femme durant l'acte sexuel tranche littéralement le sexe du « héros »/narrateur. Laissé pour mort, il se réveillera quelques jours plus tard avec un nouveau sexe, bénéficiant ainsi de la première greffe mondiale d'un sexe. Un nouveau sexe, oui, mais pas n'importe lequel. Un changement qui va entraîner de grands chamboulements dans la vie de cet homme ordinaire.

sculpture-sexe-or

Une histoire de sexe

Je vais me focaliser pour ce nouveau billet sur l'actualité de Bad Bite. Le livre paraîtra au prix de 3,50 euros. Ce prix n'est pas anodin, il est le résultat de plusieurs études cherchant à définir le « prix juste » pour un lecteur de littérature numérique. Je profite de l'occasion pour vous parler de la politique tarifaire du bréviaire, politique qui se dessine. Les premiers romans d'auteurs contemporains seront tous vendus 3,50 pièce. Ce sera également le prix des oeuvres de science-fiction et autres polars issus de la tradition des pulp fictions. Ces dernières sont traduites pour la première fois en français et seront proposées avec bibliographie, préface et annexes comportant des documents rares.

Ces différents ajouts (bibliographie, préface et annexes) formeront une constante dans nos ebook. Il ne s'agit pas de vous proposer le texte brut comme tant d'éditeurs numériques mais de vous proposer un produit fini (lu, relu et corrigé) et peaufiné avec un travail de recherche bibliographique et de réflexion via une préface et des annexes.

Après cette première version, exclusivement textuelle, le Bréviaire proposera une version enrichie au prix de 5 euros. Chaque ebook enrichi comportera les éléments évoqués ci-dessus mais également, et c'est là la grande nouveauté, de nombreuses illustrations émanant de dessinateurs, peintres ou photographes. Une vingtaine en général, soit une moyenne d'une illustration toutes les 10/15 pages (tout dépend de la taille du livre). Le but de cette offre est de fournir aux lecteurs une nouvelle expérience de lecture, confrontant sa lecture au texte premier et aux illustrations produites par l'imaginaire d'un artiste. A la manière des romans illustrés du 19ème siècle, la grande époque des Voyages extraordinaires de Jules Verne, le Bréviaire se décide à reprendre ce flambeau pour rendre la lecture pluri-médiatique et ludique. L'ebook enrichi, tel que décrit ici, n'en est qu'à ses débuts. Mon souhait est de vous proposer par la suite des oeuvres hybrides plus complexes à base de sons, de vidéos voire d'interactions. Bref, plein de belles choses.

manif_affiche1868_verne_hd

Donc, pour la version enrichie de Bad Bite, c'est le dessinateur Ima qui se chargera d'effectuer les illustrations. Visitez ici son blog :http://imaleblog.illustrateur.org/. Il est jeune, bougrement talentueux et a un style proche de Joan Sfar (si l'on devait chercher une comparaison). Bref, un jeune talentueux qui n'a pas encore publié mais qui se fait connaitre de plus en plus via des Web-séries comme Doxa ou via des sélections comme celle du blob bd révélation 2013 (il s'est retrouvé dans les 30 finalistes). Bref, avec une telle patte graphique, la version enrichie de Bad Bite risque d'envoyer du lourd.

10

Réalisation de Nicolas Alafaite ("Ima")

Je m'arrête là pour le moment, je parlerai plus tard des traductions à venir voire des nouvelles versions enrichies prévues.

A bientôt et n'hésitez pas à faire un tour dans la rubrique « Réflexions littéraires » où vous retrouvez toutes les anciennes critiques retravaillées pour l'occasion, ou dans la rubrique « Actualités du bréviaire édition » pour se tenir au courant.

Et puis, faites un tour sur les réseaux sociaux pour être encore plus au courant de nos petites avancées :

L'article d'origine : http://www.breviairedesvaincus.com/lecture-de-bad-bite-terminee-prix-et-ebook-enrichi/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oeuvrant sous le pseudonyme d'Alfoux, je vous propose ici de découvrir les talents d'hier (oubliés) et les talents d'aujourd'hui et de demain. Des personnes intelligentes et proposant des écrits sortant des sentiers battus.

Archives