Premium

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 21/11/17 à 21h41

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

Si vous êtes nombreux à rencontrer les soucis de JoyCon Gauche sur la Nintendo Switch depuis sa sortie, vous êtes également quelques-uns à m'avoir parlé de la manette Pro Switch pour contourner ce défaut de fabrication. Coûtant 69,90 euros, il est évident que cette manette n'est pas donnée. Passée la déception de devoir mettre la main à la poche une nouvelle fois, j'ai décidé de vous livrer mon ressenti sur cette manette. Que vaut le pad Nintendo Switch Pro ? Son prix est-il vraiment justifié ? 

 

Nintendo Switch : une manette "Pro" de très bonne qualité 

 

 

53.99 ¤69.99 ¤

 

Bon, c'est déjà un point positif une fois que l'on a déboursé 70 ¤ dans ce qui aurait dû être inclus dans la console selon moi. La manette Pro Nintendo Switch est de très bonne qualité. Et quand je dis de très bonne qualité, c'est du calibre de la manette Xbox One, les sensations sur les gâchettes en moins (j'y reviendrais plus tard). Comme dirait l'autre, c'est déjà ça. Car à ce prix, on aurait pu se retrouver avec une manette "Pro" Wii U toute légère et aux sensations de jeu lambda.  Croyez-moi que si ça avait été le cas, non seulement j'aurais retourné le produit mais j'aurai rédigé un papier sonnette d'alarme pour vous prévenir de ne pas l'acheter. 

 

 

Pour en revenir au test, on a ici une manette Pro Nintendo Switch qui tient bien en mains, avec des joysticks précis et des touches rapidement accessibles (que cela soit pour les boutons A, B, X, Y, -, + ou les touches pour revenir à l'accueil / prendre un screenshot). Les flèches directionnelles sont également très bonnes et sur du jeu de baston 2D à l'ancienne, feront parfaitement l'affaire. 

 

 

 

Concernant les gachettes il faudra voir ce que cela donne sur les FPS mais dans Zelda Breath of The Wild, elles sont nettement plus précises que ce que l'on retrouve sur les Joy Con. Au bout de deux heures de jeu, on est déjà totalement conquis.

  

Nintendo Switch : mais un prix beaucoup trop élevé 

 

Cependant, malgré toutes ses qualités, la manette Nintendo Switch affiche un prix clairement trop élevé. Certaines enseignes n'hésitent d'ailleurs pas à la vendre 79,99 ¤. Un comble quand on sait que pour 30 ¤ de plus, il y a une véritable manette Pro sur PS4 avec un logiciel intégré pour personnaliser toutes ses touches. 

 

Le véritable prix de cette manette tourne aux alentours de 50 euros seulement selon moi (comme une manette PS4) et environ 40 euros en cas de bon plan. Donc oui, sur ce coup, Nintendo a clairement mis du beurre dans les épinards et compte sur l'euphorie provoquée par Zelda Breath of The Wild pour vendre ce pad. Et ils ont eu raison car j'ai craqué tel le faible que je suis. 

Le weekend dernier, il y avait d'ailleurs une offre dessus avec Zelda Breath of The Wild + la manette Pro Nintendo Switch à 104,99 ¤. Soit le jeu à 51,99 euros et la manette Pro à 53 euros. Je guette si cette offre reviendra ce weekend et je ne manquerai pas de vous tenir au courant si jamais elle pointe de nouveau le bout de son nez. 

 

 

    

Nintendo Switch : la manette vs les pads PS4 et Xbox One

 

Pour conclure ce test, je me sens obligé de comparer la manette Nintendo Switch Pro avec le pads PS4 et Xbox One (hors manette élite Xbox One et manette Pro Nacon qui elles, pour le coup, sont vraiment "pros").  Concrètement, la manette Nintendo Switch Pro n'a rien à envier aux manettes PS4 et Xbox One. Je dirais même qu'elle se place juste derrière la manette Xbox One (qui décidemment reste la patronne en termes de confort et sensations de jeu). 

 

Bon, j'ai dis que je comparais aux manettes normales mais j'ai oublié ma manette PS4 classique chez un pote mercredi soir en soirée PES. Du coup, j'ai seulement la manette Nacon en comparatif sur le visuel.  

 

Bref, l'idée ici est de dire qu'avec une telle manette, jouer à des FPS ou des jeux plus exigeants ne sera absolument pas un problème sur la Nintendo Switch (avec les JoyCon par contre, c'est du "lolipop chainsaw"). 

Alors oui, la console est moins puissante que ses concurrentes, oui Nintendo ne va pas jouer à qui fait le pipi le plus loin sur le 60 fps, la 4K, le 1080 p etc... Ici, je parlerai donc uniquement de jeux.

Car si techniquement, Zelda Breath of The Wild a quelques limites (chutes de framerates sur certaines végétations, textures parfois grossières), la direction artistique et l'ensemble du jeu m'ont infligé une gifle absolument monumentale que seuls Bloodborne et The Witcher 3 etaient parvenus à me donner ces dernières années. 

Si il y a d'autres jeux de ce calibre à venir sur Nintendo Switch et qu'ils seront compatibles avec cette manette Nintendo Switch Pro, et bien mes PS4 et Xbox One resteront donc éteintes comme c'est le cas depuis que j'ai pu lancer Zelda Breath of The Wild. 

Quand on vous dit que l'essentiel pour s'amuser est dans les jeux. 

Les. Jeux. 

 

Note : 16/20

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

0ctopus
Signaler
0ctopus
Voila 3 mois que j'ai ce pad et pour moi il ne coûte absolument pas 70 boules mais 40 voir 45 grand max. Le retour du stick analogique est trop sensible et quand on le lâche un peu rapidement il arrive que cela sélectionne le champ de dessus ou du dessous. La croix directionnel est d'une imprécision incroyable en appuyant à droite sa sélectionne haut (Oo ?) et on doit s'y reprendre a plusieurs fois. Pas de prise jack pour brancher son casque, pas de gâchettes analogique... Néanmoins, une très bonne autonomie (30 heures facile), bonne prise en main sa accroche même après des heures de jeux, et sa reste quand même moins pire que ces maudits joycon. En résumer, une manette très moyenne, très chère et qui ne mérite pas du tout son appellation "pro"
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Merci pour cette information Mr-Daco :) Bon à savoir.
Mr-Daco
Signaler
Mr-Daco
Je une petite mise au point ce n'est pas Nintendo mais les revendeur qui fixe le prix de la manette, car j'ai pu discuter avec un revendeur qui lui vends cette manette 49 euros et m'a clairement dit que les revendeur abuse car même a 49 euros il réalise une bonne marge
metaZ
Signaler
metaZ
Ah bin oui j'avais oublié ce détail hyper important en lisant le commentaire en dessous : 40h d'autonomie... C'est pas rien quand même!
metaZ
Signaler
metaZ
Je suis d'accord sur le fait que la seule chose qui lui fait défaut par rapport à d'autres manettes c'est les gachettes analogiques. Car aussi "pro" soit-elle, je trouve la manette pro nacon moins confortable que la switch pro controller. Peut-être faudrait-t-il déposer un brevet sur le mot "pro" pour les manettes vu qu'apparemment ce mot est réservé uniquement aux manettes répondant à certains critères de qualité...
Le prix? Je pense que c'est une manette plus récente qu'un dual shock ps4, et qui contient des features dépassant le vide apporté par l'absence de gachette analogique, donc un peu plus chère qu'une dual shock 4 c'est normal. Et puis si on la considère comme une "semi-pro" puisque qu'apparement ce n est pas une "vraie pro", alors que le prix soit entre une manette classique et une "vraie pro" comme la nacon, le prix n'est il pas juste dans ce contexte?
Enfin, je suis pas un "vrai pro" de l'analyse donc je laisse la parole à Michael Patcher...
Magnet Man
Signaler
Magnet Man
Perso je trouve ça trop cher de claquer 70 euros dans une manette (c'est quand même beaucoup plus 70 que 80 euros) mais je trouve qu'on fait souvent un comparo maladroit avec la dual shock 4 par exemple. Elle est plus cher oui et c'est normal. La DS 4 c'est 60 boules sur Amazon sauf cas exceptionnel mais avec RIEN. La manette pro de la switch est vendu avec un cable de recharge usb c. Ce n'est pas à négliger et joue forcément sur le prix, là ou sur une PS4 tu te démerde avec ce que t'"as chez toi. (or dans mon cas je me démerde avec juste le cable fourni avec la console, très pratique quand tu fais un gros jeu coop local avec un pad qui tient pas plus de 5h ou 6h de batterie)... et c'est là l'autre gros point fort vis à vis de la DS4 : la batterie. L'une tient 6h grand max, la manette pro de la swich c'est 40h sans problème. ça joue forcément sur le prix et c'est un sacré confort en plus.
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
Pareil pour moi. Je m'attendais à un vulgair bout de plastique au design douteux, me basant sur le pro controller Wii U.
Et bien j'ai été très agréablement surpris. Non seulement la prise en main est excellente, mais ce que je prenais pour un gadget à la con (le gyro) est en fait très utile pour la visée car apporte une précision efficace qu'on ne peut trouver avec le stick.

Pour moi la seule chose qui me fait mettre la manette Xbox au dessus, c'est la question des gâchettes analog.
Et peut être son design un peu moche.
Yobiwan
Signaler
Yobiwan
Pour avoir une manette Xbox one chez moi, je trouve cette manette pro plus confortable. La prise en main est plus naturelle. Les sticks analogiques sont plus agréables et les doigts tombent parfaitement sur les 4 gâchettes, contrairement à celles de la one où RB et LB sont trop décalées vers le haut à mon goût. Évidemment, ça va dépendre de l'anatomie de chacun...
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
L'article se penche davantage sur le rapport qualité prix du produit que sur "toutes" ses fonctionnalités. D'ailleurs, pour une manette "Pro", les fonctions vibrations HD, le Gyroscope ou encore le lecteur NFC sont totalement obsolètes (du point de vue du mec qui joue aux FPS, on va dire que c'est le cadet de ses soucis).

Ici, ce dont il était surtout question, c'était de savoir si claquer 70 € dans une manette qui se rapproche de la manette Xbox One était justifié.

Comme je l'ai précisé j'ai dit non (même si je l'ai fait parce que jouer à Zelda avec les petites JoyCon c'était niet pour moi). Drôle de conception pour "vendre" quand on dit qu'à 70 € ça ne vaut objectivement pas son prix.

Mais oui, si tu voulais un test avec la durée exacte de la manette testée en condition de jeu spécifique, malheureusement, ce n'était pas le but de cet article (dans lequel la couleur a été annoncée dans l'introduction encore une fois).

Il n'y a aucune animosité dans ce commentaire. Juste la volonté de clarifier les choses ;)
RPG gamer
Signaler
RPG gamer
J'ai un peu du mal avec cet article qui essaie de nous vendre des produits (manettes, jeux...) au fil des paragraphes plutôt que de vraiment tester la manette dans son intégralité. Ne serait-ce que l'oubli de la mention des vibrations HD, du gyroscope, du lecteur NFC... Je vais voir ailleurs s'il n'y a pas de vraies critiques. Merci quand même.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Je ne regrette pas de l'avoir prise pour Zelda. On ne va pas se mentir, c'est un clone du pad Xbox mais ça fait le boulot.
Linnoa
Signaler
Linnoa
@nirtug: je ne sais pas... Je trouve la taille limite en termes d'ergonomie
Nirtug
Signaler
Nirtug
@Linnoa : ca doit dépendre des gens parce que mes grandes paluches s'en sortent très bien :)
Linnoa
Signaler
Linnoa
De toute façon, cette manette est limite obligatoire tellement la combinaison joygrip + joycon est dédiée uniquement aux petites mains
MizuMaro
Signaler
MizuMaro
J'aimerai ajouter quelques information dont tu ne parles pas dans ton article,

La manette pro de la switch propose quelques petits + comme le lecteur NFC et la technologie HD rumble par exemple (sans oublier les gyroscope etc.. mais deja present dans les autres pad mais jamais exploité alors que nintendo le fait clairement avec Zelda et splatoon )
à ajouter aussi qu'un Cable USB type C est fourni avec la manette (un bon cable usb C tourne entre 5 et 10€ sachant qu'ici nous en avons un officiel nintendo et d'1m50). Pourquoi je mentionne ce câble ? Car il me permettra de charger ma switch avec ma batterie portable ou sur un port USB ( a condition qu'il envoit du >2A )
Donc au final le prix est un peu plus justifié ainsi même si certes il aurait du être a 59,99€ ( en cherchant bien il etait possible de l'avoir a 65€ soit 5e de plus que le prix que j'aurais mis de base )
Si vous comptez passer du temps sur la switch en console de salon ne serait ce que pour splatoon 2 par exemple C'est clairement un bon investissement ^^
Nirtug
Signaler
Nirtug
Marge pas "parte". Désolé d'utiliser la complétion automatique. Je le ferai plus.
Nirtug
Signaler
Nirtug
Ok merci pour la précision ;) Je me posais vraiment la question. Et de toute façon je suis totalement d'accord pour dire que l'addition est très salée. Alors je peux me tromper et peut-être que Nintendo ne parte pas plus. In fine le consommateur que je suis tiré la langue en voyant les 70 euros (en prix réduit comme tu l'as précisé)
Ken_Block
Signaler
Ken_Block
Je trouve que pour ce que c'est, et psychologiquement, surtout pour une manette qui aurait pu être dans la boite, je pense que 49€ aurait été le bon prix.
Quand il sera temps pour moi de m'acheter cette Switch fin 2017, je resterai de toute façon je pense à 90% du temps en mode "portable" donc bon. Merci pour cette review.
Clairement Nintendo sur cette Switch, niveau accessoires, "ils se touchent" un peu (comme on dit)...
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Après c'est mon avis personnel. Ok les graphismes sont importants dans un jeu mais je peux citer Nioh sur PS4 qui est vraiment laid comme un poux par moment et qui m'a pas empêché de kiffer bien plus qu'Uncharted 4 qui est magnifique graphiquement.

Et c'est ce qui me plaît avec l'approche Nintendo. Là je mets mon Zelda dans la console, temps de chargement minimum, du jeu direct, sans blabla ni mise en scène qui dure 100 ans. Je retrouve vraiment des sensations d'antan.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
On est loin d'être à 65 € pour un équipement complet de manette Xbox One. Le kit batterie on peut l'avoir pour moins de 10 €. Donc la manette monte à 55 €. Pour la manette PS4 qui a déjà la batterie intégrée on tourne d'ailleurs entre 45 et 49 €. Comme je l'ai dit, je veux bien que la technologie Gyroscope et Rumble HD jouent sur le prix de la manette mais de là à rajouter 30 € en prix de vente...Quoiqu'il en soit à 70 €, même si ça fait mal, elle vaut le coup cette manette Switch Pro. Pour vraiment jouer à Zelda, y'a pas mieux. Et surtout pour les jeux à venir, c'est prometteur. Avec une telle manette, je réfléchirai à deux fois avant d'acheter un FPS sur PS4 ou Xbox One car la fonction portable est vraiment utile me concernant (plus de bataille pour la TV dans le foyer).
Nirtug
Signaler
Nirtug
La manette One à 45 euros c'est à pile ? Donc 20 euros de plus pour une batterie ? Ou c'est "autonome" ?
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
L'autonomie de la manette c'est vrai que c'est un point fort. Pour moi le Gyroscope et le HD Rumble ça reste sympa mais très anecdotique pour une manette "Pro". J'ai surtout testé la précision des touches, joysticks et gâchettes qui restent les facteurs numéro 1 d'une bonne manette Pro.
Mais oui, mis bout à bout, on peut comprendre le prix un peu élevé mais il n'empêche qu'il y a quelques euros de trop. 80 € encore une fois chez Micromania. 70 € c'est le prix "réduit".

Une manette Xbox One c'est 45 € pour rappel.
Tendocutt
Signaler
Tendocutt
Moi aussi je trouve ca bizarre que personne en parle trop pour justifier le prix cette manette est quant même charger de technologie entre le hd rumble , le giroscope, le lecteur nfc et surtout l autonomie je pense que le prix est assez juste .
StephaneLink
Signaler
StephaneLink
Aucun mot sur le lecteur NFC, le gyroscope ou l'autonomie de 50h de la manette?
LeyKoO
Signaler
LeyKoO
Très bon article, je pense également la même chose sur cette manette, elle est vraiment de très bonne qualité !
Après, je pense que tu aurais du faire mention du Gyroscope et du Rumble HD (comme dit précédemment), mais aussi de son autonomie de 40h, ce qui est vraiment très costaud je trouve.
Je pense que ce n'est clairement pas un achat obligatoire au vu du Grip (qui fait le taff) et du prix de cette manette, mais oui c'est un très bon produit.

Édito

 

 

 

 

 

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 269,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris