Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 21/02/17 à 11h50

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
Pro Evolution Choco (Jeu vidéo)

 

PES 2016 MyClub, le Free To Play de PES 2016 est disponible depuis le 8 décembre 2015. Cette version allégée du jeu complet propose aux joueurs d'essayer gratuitement, sans obligation d'achat, or abonnement PS+ pour jouer en réseau, de découvrir le mode phare de la licence de Konami. Après avoir téléchargé la bête pesant près de 22 Gigas, j'ai pu m'y essayer durant plusieurs heures. Et le constat est mitigé entre enthousiasme de pouvoir jouer gratuitement à PES 2016 en solo avec ses amis et déception de retrouver le pire mode de jeu de l'histoire de la saga PES dopé par un jeu en réseau catastrophique. 

 Impressions vidéo et découverte du MyClub Free To Play

 

 

PES 2016 MyClub : pourquoi l'essayer ? 

 

Pourquoi essayer PES 2016 MyClub ? Et bien tout d'abord parce qu'il est gratuit et vous permet donc de posséder un jeu de foot pour la modique somme de 0 euros. Ensuite, même si le nombre d'équipes est limité, vous pourrez jouer les José Mourinho d'un soir en composant de manière aléatoire votre équipe. 

Autrement dit, si votre créneau et votre référence restent Téléfoot le dimanche, que vous ne jurez que par Neymar, Messi ou Ronaldo, que vous êtes  un joueur occasionnel qui aime les jeux de foot et que vous avez le temps de parcourir une interface vraiment mal pensée (ça fait beaucoup de si, on est d'accord), vous pourrez y trouver votre compte. 

Enfin, si vous possédez un abonnement PS Plus pour jouer en réseau, sachez que vous pourrez également jouer contre vos amis en ligne (avec certes seulement 7 équipes) mais que cela reste intéressant dans la démarche. 

Voilà pour les bases, maintenant, intéressons-nous clairement à l'expérience en ligne en elle-même pour les joueurs habitués de FIFA et PES depuis plusieurs anneés (long soupir...). 

 

PES 2016 MyClub : une expérience online à la rue

 

 

Je ne sais pas par où commencer. Vraiment. Je pense donc que je vais mettre au clair les choses d'entrée : tout ce qui va suivre ci-dessous ne concerne absolument pas la qualité du jeu offline qui reste correct "par défaut" (assistance niveau 1) et vraiment très bon en "Fuma" (le mode manuel qui respecte un minimum la capacité du joueur à construire lui-même ses actions). De ce côté là, PES 2016 n'est pas un mauvais jeu et si vous n'avez que faire du jeu en réseau et que votre dada reste le jeu face à l'IA ou les copains en soirée, vous apprécierez sans aucun doute ce PES. Pour faire la part des choses et pour montrer que je fais bien la distinction entre le jeu en réseau et le jeu non connecté, plusieurs vidéos de 2 vs 2 avec guest stars (je vous laisse la surprise) arriveront prochainement.

Bien, maintenant revenons à ce qui nous intéresse ici à savoir PES 2016 Free To Play. Si vous avez été scandalisés par le principe de MyClub, et bien vous reprendrez une cuillère d'huile de foie de M...PES. MyClub est un paradoxe à lui tout seul. Son nom est à l'opposé de ce que propose en réalité ce mode de jeu fortemment critiqué par les joueurs historiques de PES. Konami a tout de même lancé un mode de jeu avec le nom de "MyClub" en vous imposant des joueurs tirés au sort (pas seulement au début mais tout le temps) en passant par des agents / super agents et en vous limitant dans vos choix tactiques et stratégiques. Oui, et ça s'appelle MyClub, comprenez la logique, il n'y en a pas.

Afficher l'image d'origine

MyClub veut dire "Mon club" mais tu ne peux pas choisir tes joueurs et toutes tes tactiques ?

Seul point positif à mes yeux : l'arrivée ultra classe des joueurs légendes modélisés avec la puissance du Fox Engine. Roberto Baggio les amis. ROBERTO BAGGIO. Une véritable dinguerie. Malheureusement, cette "dinguerie" arrive sur un champ de ruine et ne peut sauver à elle seule l'expérience PES dans sa globalité. Autrement dit c'est louable mais ça ne suffit pas. 

 

Surtout qu'au final, le problème de MyClub va de paire avec les énormes soucis de jeu en réseau proposés par PES. Tout d'abord, la navigation est une plaie. Entre les temps de chargement, le tirage au sort de son joueur avec une mise en scène d'une tristesse absolue avec des ballons défilant façon jeu casino, vous serez probablement tristes de voir qu'en 2015, un jeu de foot vous propose d'observer BEAUCOUP TROP SOUVENT votre écran sans aucune interaction en particulier (pas de news en temps réel, pas d'arène pour faire passer le temps en tapant dans le cuir etc...). Pour résumer le tout : on s'ENDORT et on PLEURE devant une navigation et des process aussi mal pensés. Rien, absolument RIEN n'est fait pour capter l'attention du joueur et lui proposer des musiques agréables, des raccourcis pour les actions à réaliser, des informations intéressantes sur les équipes de ses amis...Vous êtes connectés en ligne mais vous vous sentirez incroyablement SEUL là où un FIFA 16 vous propose (exemple tout bête) des petits messages si l'un de vos contacts vous a battu dans un mini-jeu d'entrainement...Oui, le nombre de galaxies séparant l'expérience sociale / multijoueur de FIFA est beaucoup plus important que vous ne l'imaginez. 

De mon côté je vous propose la vidéo suivante pour résumer mon sentiment et mon désespoir sur le virage emprunté par la franchise avec l'annonce de ce Free to Play version "on met MyClub qui ne marche pas en avant pour grapiller des sous sur les micro-transactions". 

 

Cela fait plus de 20 ans que je suis concrètement la licence ISS et PES et j'ai peur pour la première fois de l'avenir de la licence avec ces expériences Frankeinstein sur mon jeu de foot préféré.

Voir Konami autant insister avec le mode MyClub, qui n'est en réalité qu'une sous version d'un mode Fifa Ultimate Team se reposant lui aussi sur ses lauriers, m'attriste au plus haut point. Sans parler de la gestion catastrophique du jeu dans sa version multijoueur en ligne avec la présence des assistances de niveau 2 et 3 en ligne sur un jeu déjà fortemment assisté par défaut en niveau 1. PES se transforme alors littéralement en jeu de baby-foot avec bien entendu des lags et autres latences qui vous ramèneront 15 ans en arrière aux débuts d'internet et d'AOL. Et je tiens à préciser que cela ne vient pas de la qualité de ma connexion internet, ne rencontrant pas le moindre problème sur des blockbusters comme Halo 5 et Star Wars Battlefront appelant des parties allant de 12 à 40 joueurs...Allez comprendre ce qui se passe du côté des serveurs de Konami. 

D'un point de vue personnel je pense donc que le Free To Play offline avec une ligue des masters limitée pour faire découvrir le jeu aurait été plus intéressant que cette version MyClub qui ne prends déjà pas au niveau du public déjà installé sur la licence. Pire encore, cette version montre le visage le plus moche de PES 2016 avec son mode de jeu le moins intéressant et le plus aléatoire qui soit, un comble quand la série Pro Evolution Soccer a toujours été la référence, même dans ses années noires, de la définition du "contrôle total" et de la liberté, un concept très cher pourtant à Seabass quand il présentait pour la toute première fois la Ligue des Masters en ligne en 2011.

Même si je suis passé à FIFA 16 pour jouer en réseau et en season coop 2 vs 2 (avec d'autres Youtubers PES dont ID-Kun et Monsieur Quinton) et que les critiques fusent depuis plusieurs semaines me concernant, je garde un oeil avisé sur ce que produit Konami avec PES car l'excellente base Fox Engine est là et qu'il est toujours possible de se remettre dans le droit chemin en écoutant vraiment les fans.

Le levier le plus puissant pour le succès d'un jeu vidéo, à forciori d'un jeu de foot, reste selon moi le bouche à oreille, le côté social et l'appui sans faille d'une communauté On ne réussi jamais par convaincre en imposant quoique ce soit mais en proposant. Et je vais vous dire que même si MyClub était un excellent mode de jeu en soit, il n'aurait jamais convaincu les joueurs PES ET (SURTOUT) FIFA car comme précisé dans cet article, les interactions sociales n'existent pas (jeu en réseau, pas de 2vs2, pas de coop, pas d'informations sur les équipes de ses amis, pas de défis, challenges et j'en passe). 

 

Cette proposition de MyClub a semble-t-il été massivement rejetée par de nombreux joueurs et il serait donc temps d'étudier le problème plus en profondeur et de s'attaquer aux vrais problèmes : le manque de rigueur, de professionnalisme (la mise à jour du 29 octobre, seriously) et d'écoute. Faire de l'argent est essentiel pour une boîte de jeux vidéo, mais faire de bons jeux l'est bien plus. Car c'est en produisant des titres de qualité et seulement en étant pointilleux sur l'expérience joueur à TOUS LES NIVEAUX (offline et online) que PES reviendra sur le devant de la scène et redeviendra un succès commercial et critique. 

 

 

 

 

Verdict

 

14/20 Solo Futo

17/20 Solo Fuma

 8/20 Online

 

 

 

La note de ce test du Free To Play de PES 2016 prends en compte la gratuité du jeu.En effet, pour un jeu gratuit, il n'y a pas à faire la fine bouche entre amis en soirée offline et en fuma vitesse -2, le jeu vaut vraiment le coup d'être téléchargé et essayé. Pour le réseau et MyClub, vous aurez l'impression de jouer à un autre jeu, vous êtes prévenus. Enorme carton rouge également à Konami (doublé d'un 0/20) pour avoir oublié une fois de plus la communauté Xbox One qui ne pourra profiter de cette version Free To Play et qui se sentira une fois de plus délaissée. Une question : pourquoi sortir le jeu sur cette plateforme si aucun suivi n'est effectué derrière ? 

Ces trois notes sont donc le symbole même de la perdition de Konami avec PES 2016 : à force de vouloir cibler tout le monde, l'éditeur n'a touché personne alors que pourtant, un public non négligeable réponds très favorablement au côté exigeant, réaliste et simulation de la licence depuis plusieurs années. 

Je publierai prochainement une liste d'idées sur une vision utopique de PES 2017. D'ici là, à vous de voir et d'essayer le mode MyClub pour constater vous-même les dégâts énumérés dans cet article et voir si vous aurez la patience ou non de les supporter. De mon côté, je n'en peux plus, j'ai l'estomac retourné.  

 

 Etablissement des communications....

 

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Shurazin
Signaler
Shurazin
8/20 pour le Online, je trouve que tu es vraiment sympa !! Il vaut à peine un 4/20 le pire jeu auquel j'ai joué Online ! si c'est pour avoir un jeu aussi aléatoire que PES 2016 online, je préfère Rush Football au moins tu sais que c'est un paris et tu prends pas le risque de casser écran et manettes
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Hey mais mec, je m'en cache pas, mon site est UN SITE DE BONS PLANS, et je renvoie sur des BONS PLANS, peu importe les jeux, je ne bosse pas avec des éditeurs et les bons plans n'influencent en aucun cas mes tests ou mes critiques, ceux qui me suivent ici depuis 3 ans te le confirmeront.

Maintenant tu dis que le jeu est bon et tu luis met 12/20 en solo et 11/20 en online.

J'en déduis donc que t'es un troll ou alors que tu fais du sponso. Car tu ne peux pas dire du bien de MyClub online. C'est juste pas possible et la vidéo qui arrive prouvera à quel point l'expérience est CATASTROPHIQUE.

Le système de ballons ? Mec tu débarques sur PES depuis 2 ans et t'as même pas connu le système MLO de PES 2011 ou 2014 où il y avait un plafond salariale par championnats et équipes.

En gros aucune équipe cheatée même au bout d'un an de jeu mais de vrais équipes originales. MyClub c'est le maquillage du pauvre pour faire croire que les joueurs ne sont pas cheatés.

Et puis "je ne vois pas de joueurs cheatés"....Mais mec, comment tu peux DIRE ça quoi. Comment tu ne peux pas voir que Neymar, Messi. Ronaldo, Robben et j'en passe sont des monstres INVINCIBLES à côté du reste des joueurs ?

Tristesse absolue.
SiZzGamer
Signaler
SiZzGamer
Les menus rament ok on a compris et ils l'ont dit. Ca va etre corrigé (joue l'apres midi tu verra bien sans overloading server) Je dissocie les problèmes de servers de ceux du jeu qui a eu une grosse MAJ avec ce F2P.

Je vois pas de joueur cheaté (messi est fort c'est normal) mais bon quand on sait defendre ca va. Perso je filtre par niveau 1, et ya ques joueurs a 70 avec une star (qui est souvent un joueur prété en plus)... bref.

J'ai déja fais pas mal de vidéos dessus, j'ai eu des retours de bons joueurs.

Ya un gros pbm c'est les servers, pour le reste plein de bonne idée comme les bouboules qui justement sortent de la logique du marché de FIFA ou tt le monde chope les memes joueurs...

Le jeu est bien mieux qu'à la vente, c'est peu etre aussi pour ca qu'il se rattrape avec une version F2P. Ce n'est pas un excellent jeu pour moi... mais quand meme le jeu est vraiment acceptable.

Voici mes notes :
12/20 Solo Futo
15/20 Solo Fuma
11/20 Online

PS / Tu me parles de commentaires sponsos, je vais sur ta liste de posts et je vois plein de bons reductions pour les consoles PAS CHER.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Non mais ton post est sponsorisé c'est juste pas possible autrement.
Le jeu a mis 8 minutes à se lancer chez moi déjà cette semaine.
Hier soir y'avait 4 minutes environ d'attente à la fin de chaque match pour retourner au menu.

Après pour les filtres matchmaking mais faut pas me prendre pour un abrutis. Même niveau, même assistance à la passe. C'est la même merde. Tous les joueurs ont au moins un joueur cheaté dans leur équipe faut arrêter de la faire à l'envers.

De toute manière les vidéos arriveront prochainement et on verra à quoi ressemble concrètement cette expérience SCANDALEUSE de MyClub Free To Play, le pire mode de jeu de l'histoire de PES sans AUCUN doute.

PS : si c'était aussi bon, je pense que le jeu se serait vraiment bien vendu. Or je crois qu'en termes de ventes...bon c'est bon, pas besoin de détailler le reste ;)
SiZzGamer
Signaler
SiZzGamer
C'est un free-to-play qu'il faut comparer à FUT pour moi. L'expérience "en match" est très bonne en ligne (pas de lag) et possibilité de choisir FUMA et tri par niveau équipe + tri par score. J'ai même pas envie de comparer à FIFA qui est un jeu trop américain et tellement aléatoire et repetitif (dans les actions de jeu) depuis 2 ans, sans meme parler de FUT qui est une course au packs digne d'une multinationale.

J'ai rencontré Messi une seul fois en 30 matchs, j'ai eu un seul match avec lag en 30 matchs également. Après chaque experience est différente et c'est bien possible que l'experience fut mauvaise pour certains. Mais aves vous bien regler vos filtres de matchmaking...

Pas grave, moi il me comble en free-to-play. Aucun ralentissement la journée, seulement le soir sur les menus (Infos sur la correction qui arrive dans les menus de news).
Je ne dis pas que c'est excellent jeu, mais pour un free-to-play dont le moteur est déja plus joli et plus réel que FIFA c'est déja énorme dans un marché des jeux de foot plombé par une vision canadienne et ultra commerciale du foot.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Hein ? Le seul défaut ce sont les lags des menus ?

Bon bah dans ce cas là vous ne me laissez pas le choix mais que de publier une vidéo par semaine assez honteuse en termes de buts et d'expérience. Pourquoi mentir aux joueurs qui de toute façon téléchargeront ce Free To Play, rigoleront un bon coup et retourneront sur FIFA derrière ?

Zlatan et Messi sont la norme de MyClub. Même les petites équipes ont un gros joueur qui fait des dégâts vs des défenses et des gardiens trop faibles.

Ce jeu est une BLAGUE, un énorme troll fait au monde du football. On va bien rire sur les prochaines vidéos ;)
SiZzGamer
Signaler
SiZzGamer
Aucun lag en ligne chez moi, et les lags dans les menus Myclub sont corrigés petit à petit (c'est le seul défaut). En fait vous avez pas compris que les équipes marchent par niveaux donc NON on ne rencontre pas Zlatan et Messi si on regles bien les options matchmaking. Perso je le trouve 100x mieux que FIFA car la vitesse et les options de match making sont parfaites.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Le système de PES 2014 était parfait pour limiter les grosses équipes. Il y avait un plafond de budget donc impossible d'avoir des Messi et Ronaldo à tous les postes. Et tu pouvais choisir tes joueurs et ça marchait très bien. Sur cet opus, j'ai vraiment rencontré des joueurs au style de jeu et à l'effectif original alors que dans MyClub t'as l'impression de jouer contre des équipes copiés collés. Pour moi c'est lamentable comme système et ça ne te donne pas du tout envie de continuer à jouer.
goutlar2013
Signaler
goutlar2013
Tout à fait d accord avec Guntherinho ;) on doit etre les 2 seuls à aimer ces tirages au sort de joueurs...car jouer contre des pyjamas qui prennent tjrs les messi ronaldo zlatan ca devient relou
Alors que là t es (presque) content qd le jeu t attribue un alessandrini ou un cabaye mdr
Pour le reste tout à fait d accord avec tous ce q choco raconte : adepte du pes depuis la super nintendo (iss deluxe yeah!) et la playstation (iss 98 que de souvenirs), je me demande vraiment à quoi il pense chez Konami! A part (essayer de) faire du fric, ils sont en train de tuer leurs joyaux (et nos rêves) : PES mais aussi Metal Gear, Silent Hill...
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Thera : Trouve moi un seul test où je dis que FIFA est un mauvais jeu de foot. Bonne chance. Il ne faut pas confondre boutade dans un article avec un avis tranché sur la question. Donc le retournement de veste j'en rigole doucement, a croire que Fifa est un parti politique ou une religion.
Fricken
Signaler
Fricken
Où ca Konami ? En vue de ce qu'ils sont entrain de nous faire depuis ces derniers mois j'aurais tendance à dire ; dans le mur.

Refourguer une partie de son jeu gratos en espérant qu'une partie des testeurs passe à la caisse ; ça ressemble quand même fortement à un aveu d'impuissance au même titre qu'un MMO annoncé avec abonnent qui passe F2P en moins de 6 mois....
Thera
Signaler
Thera
Vous jouez à FIFA. Je me marre. Vous avez passez votre temps à chi** sur ce jeu lors de vos tests des PES. Beau retournement de veste. J'espère qu'à l'avenir vous serez moins extrême...
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Merci Choco pour ces impressions, toujours cool de te lire.
Hâte de voir ta vision utopique de PES 2017
[• 22 Go c'est le poids du jeu complet, si c'est le jeu cadenassé qu'ils proposent gratuitement, est-ce qu'ils proposent de le déverrouiller directement via l'interface du jeu ? •]
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
malgré que j'aime ce mode, oui en effet online il ne merite pas la moyenne tellement ce jeux est mal equilibré et que les ******** qui balancent sans meme faire un controle et savoir la position des joueurs, fini souvent par marcher au bout d'un moment, surtout si la defense est lente (qu'on ne choisi pas lol) et les "artbitres" tellement laxistes font de ce pes un centre de recrutement de fils de..... à&*%
Guntherinho Jr
Signaler
Guntherinho Jr
mdr pour le myclub alors qu'on nous impose les joueurs loul, j'avais jamais realisé, sinon moi perso j'adore ce mode sur son concept, car m'imposer une equipe, m'imposer des joueurs, me permet de decouvrir plein de joueur et apprendre a les aimer. alors qu'a fut tu vas directement droit au but (allé l'om lol) mais je comprend a 100% etre le seul gars au monde a trouvé ca cool tellement c'est aberant mdr. #jesuisunecontradiction

Édito

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris