ChocoBonPlan

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 04/02/20 à 13h17

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
Pro Evolution Choco (Jeu vidéo)

 

Votre humble serviteur Chocobo était convié jeudi dernier à essayer la démo de PES 2015 qui sera disponible dès demain en téléchargement. Si je me suis déjà assez exprimé sous forme de pavés par le passé, j'essayerai de faire court cette fois-ci : ce PES 2015, c'est un petit bijou. 

 

PES 2015 : ce qui vous attend demain 

 

Dès demain, vous pourrez vous essayer à la démo de PES 2015. Celle-ci vous permettra d'avoir un aperçu du gameplay et des graphismes de ce premier Pro Evolution Soccer à la sauce next-gen. 

Les équipes disponibles seront : FC Barcelone, Real Madrid, Juventus de Turin, Bayern Munich, Atlético Madrid, Naples, Atlétic Bilbao. 

La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez jouer des matchs de 10 minutes (aux dernières nouvelles) avec la possibilité de les recommencer directement derrière. Autrement dit cette démo a été clairement conçue comme un mini-jeu à part entière qui pourrait bien vous faire patienter jusqu'à la sortie du jeu prévue le 13 novembre prochain. 

Après cette première bonne surprise (je vous rappelle que les matchs dans la démo de FIFA, c'est 3 minutes par mi-temps), j'ai donc lancé cette démo avec un ami également présent sur place. 

Passé l'interface et l'écran titre fort sympathique, nous arrivons sur le menu formation. L'un des responsables sur place nous a fait une démonstration des possibilités tactiques du jeu. Et je peux vous assurer qu'au niveau tactiques et stratégies, il y en a qui vont s'amuser à élaborer des menus formations. Vous pouvez tout simplement tout faire à première vue (j'attends de pouvoir tester les fonctions de nouveau dès demain). 

Mais place au classico FC Barcelone - Real Madrid. 

Dès le coup d'envoi, on s'aperçoit que les développeurs ne nous ont pas menti. Graphiquement, les versions previews n'étaient qu'un aperçu de la version finale du titre qui est juste sublime. Les effets de lumières, les ombres, le terrain, les visages, tout est plus fin et au niveau de la playstation 4. Plusieurs célébrations, cut-scenes et tout plein de petits plus (joueur que l'on entend crier quand il se prend un tacle trop appuyé etc...) ont été ajoutés. 

Manette en main, c'est également un petit choc concernant la fluidité. La conduite de balle et les déplacements assument clairement le côté "FIFA" du titre. C'est très plaisant quoique déroutant pour un joueur PES habitué à un minimum de rigidité dans les mouvements. Le mec qui me dit que les joueurs de PES se déplacent comme des robots, je lui balance ma chaussure. Et une chaussure de Chocobo, ça a parcouru des kilomètres et des kilomètres donc c'est pas tout frais.  

Le trailer de PES 2015 pour la démo

Passé le léger temps d'adaptation, j'ai pu constater également que la vitesse du jeu a été très (très) légèrement accélérée. Pas de quoi crier au scandale même si je trouvais celle de la version Gamescom parfaite. Au final, construire ses actions et se battre au milieu de terrain reste toujours indispensable, rien ne change de ce côté là. 

Non là où j'ai été très agréablement surpris c'est bien au niveau des animations. Je ne m'attendais pas à voir le jeu encore progresser au point de rivaliser (oui oui) avec FIFA 15 dans ce domaine. Que cela soit pour les parades de gardiens (Neuer est dingue), les passes, les frappes ou les têtes, tout est d'une fluidité remarquable. PES n'a clairement plus rien à envier à FIFA dans ce domaine, du moins sur PS4, j'attends de voir les versions PS3 et Xbox 360 pour comparer là également. 

Mention spéciale également aux contacts qui ont été également améliorés. Les bugs de collisions se font rares (très rares à vrai dire je ne me rappelle pas en avoir vu un seul durant les 3h de jeu). Enfin comment ne pas parler de la physique de balle mais surtout des frappes MONSTRUEUSES que l'on peut sortir désormais. Loin d'être cheatées (les gardiens veillent au grain et il est difficile de cadrer si l'on est marqué de près), les frappes sont pour moi à elles seules désormais un argument suffisamment costaud pour se laisser tenter par PES. Vous sentez littéralement l'impact du joueur sur le cuir au moment de décocher une cacahuète ou une frappe enveloppée.

J'ai également pu tester l'IA en superstar qui nous a sanctionné moi et mon ami (deux défaites 3-0 et 4-1) mais le but que nous avons marqué vaut bien les sept que nous avons encaissé (à cause d'un déséquilibre attaque / défense évident de notre part) : "ouverture de l'extérieur du pied d'Iniesta pour la tête en extension et en bout de course de Suarez (magnifique animation au passage avec le joueur qui roule par terre) qui vient lober Casillas. Un but comme celui là, j'en ai tout simplement jamais vu dans un jeu de foot. 

Comme je vous l'ai dit, je ne vais pas développer davantage ce test tant il m'apparaît évident que cette année sera différente et qu'elle marque belle et bien le retour de PES sur le devant de la scène. De là à "détrôner" FIFA, à vous de juger manette en mains j'ai envie de dire. Tout dépendra si vous recherchez un jeu plus fun avec un petit côté arcade ou une simulation fun et réaliste. 

Pour moi, et après avoir essayé FIFA 15 sur Xbox One, il n'y a pas photo : PES 2015 entrera dans le guiness des records pour avoir proposé la démo la plus jouée sur le Xbox Live et le Playstation Store. Il y en a qui vont faire chauffer la console dès demain. 

Mark, my, words. 

Voir aussi

Jeux : 
PES 2015, PES 2015 (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

Viking225
Signaler
Viking225
Ouais j'ai juste un doute pour les patch . C'est possible sur la nouvelles générations de console ? Oui je suis fan de Barclay's donc c'est assez important :D
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
PES a les principales licences hein. Il manque juste la Premier League et la Bundesliga. Autrement dit un fan de Liga, Ligue 1, Série A ou des équipes nationales + Champions League / Europa League y trouvera son compte. Pour le reste EA a donc l'exclu jusqu'en 2018. Tout dépend ce que tu recherches mais si t'es un fan de Premier League ou Bundesliga, à part installer un patch (ça va ça prends à peine 5 minutes à tout casser sur la console), y'a pas grand chose à faire en fait.
-Dan-
Signaler
-Dan-
PES15 !!!! :wub:
Viking225
Signaler
Viking225
Des nouvelles sur les licences ? Parce que wow c'est bien beau tout ça mais sans les principales licences c'est un peu du gâchis :(
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Ce fanboy d'otaries !
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ce fanboy PES. :genre:
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Oula non non non, il s'agit clairement pas de la musique du jeu. C'est rajouté par dessus. Le son dans le jeu est cool pour la première fois (et je suis sérieux).
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Le musique du menu me pousse au suicide putain :lol:

Édito

 

  

 

 

Bons Plans 

  

Précommandes

 

 

  

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 229,90 ¤

 

 

Nintendo Switch dès 269 ¤

 

  

Xbox One X dès 299 ¤

 

   

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris