Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 23/05/17 à 20h30

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque

 

 

Voici le regard d'une personne qui prononce cette phrase en général...

Qui ne s'est pas pris cette remarque sur le ton de l'arrogance au moins une fois dans sa vie ? Cette phrase prononcée de manière insupportable, le plus souvent avec un soupir de suffisance et un ton qui sous entends que le joueur de jeu vidéo est un geek à lunettes avec un pull de...

Aujourd'hui, je vais vous raconter toutes les fois marquantes où j'ai été confronté face à ces préjugés, face à l'arrogance, au mépris de certaines personnes vis à vis de notre passe-temps préféré : le jeu vidéo. 

 

"Ah...tu joues aux jeux vidéo...adieu"

 

La première fois qu'une personne m'a sorti cette phrase, je devais être au collège. Si le mot epic fail devait avoir une définition dans le dictionnaire, il serait très certainement associé à l'histoire qui suit.

J'avais à peine 13 ans et jouer aux jeux vidéo était déjà considéré comme un truc de gamin. Elle s'appelait Julie et c'était lors d'une boom que s'est déroulé le drame. Je savais qu'elle avait le béguin pour moi et elle savait que j'avais le béguin pour elle. Tout se passait bien jusqu'à ce que je parla de Tomb Raider...par accident.

Que voulez-vous, mon gène gamer qui a pris le dessus l'espace d'un instant. Un instant de trop car je me souviens de son expression à ce moment là. De ce regard qui juge et de ce "Ah...tu joues aux jeux vidéo" qui en disait long. Le premier que je prenais dans les dents, pleine face. Trop fier et trop orgueilleux je persistai et je signais par un "Oui, j'ai la playstation". Erreur fatale.

Je n'ai jamais conclu à cause de cette phrase. Une seule phrase qui a tout foutu en l'air. 

 

"Ah...tu joues aux jeux vidéo...t'es bête"

 

Là c'est un peu plus sensible. Oui "OSEF" comme disent les "djeuns" de ce que pensent les gens. Seulement voilà quand vous devez prendre la parole en publique et que votre audimat sait que vous jouez à Mario Kart, certains pourraient avoir du mal à vous prendre au sérieux.

Bien que la grande majorité des personnes considèrent le jeu vidéo comme un passe-temps, il reste une bande d'irréductibles qui continue de l'associer au monde de l'enfance et donc à un certain manque de maturité (ce qui est totalement absurde). C'est en ce sens seulement que le jeu vidéo peut tuer votre crédibilité chez certains. 

Mon exemple vient de lorsque j'étais à la Fac et que je pris la parole lors d'un débat sur le CPE (oui souvenez-vous, le truc de De Villepin). Dès lors, j'ai pu entendre de le part des mecs qui étaient avec moi en TD le "geek qui vient jamais en cours va parler". 

Alors oui c'est vrai que je n'allais pas à tous les cours (pléonasme avec la fac) car je bossais en même temps à côté. Mais de suite, on a associé ma passion pour le jeu vidéo à mon absentéisme. S'en est suivi une série de "Ahhhh, il joue au jeu vidéo, mais il a quel âge ce mec, 5 ans ? C'est ce qui s'appelle être catalogué. Vous allez me dire vaut mieux ça que le mec qui était resté bloqué dans les toilettes en début d'année et qui a eu le surnom caca pendant tout son parcours universitaire. 

 

 

"Ah...tu joues aux jeux vidéo...mais t'as pas de vie ?"

 

Aujourd'hui même dans mon travail, j'ai des collègues qui dénigrent puissance 1000 le jeu vidéo. Pour eux, c'est un truc de gosse, c'est immature et totalement geek d'avoir une manette entre les mains. Et le "Ah...tu joues aux jeux vidéo" que je vais vous raconter est des plus drôles. 

Car quand on est seul contre quatre pour débattre de son loisir préféré, il est difficile d'expliquer et de faire comprendre que le jeu vidéo est avant tout une expérience enrichissante. 

Au travail, le sujet est venu au cours d'une discussion autour des compositions musicales du cinéma.

-"Et toi, c'est qui ton compositeur musical préféré ?"

- "Ah moi ? C'est Nobuo Uematsu mais vous ne devez pas le connaître. Il a composé ça (je joue Liberi Fatali de FF8 sur mon tel)."

- "C'est quoi cette musique, je connais pas, c'est tiré de quel film ?"

- "C'est tiré d'un jeu vidéo. Final Fantasy."

-" Ah...tu joues aux jeux vidéo"...

 

 

WAIT

 

 

Nous y voilà. Remarquez à quel point ma collègue a de suite dénigré une musique qu'elle associait pourtant quelques secondes auparavant à un film. S'en est suivi un débat autour du jeu vidéo : "oui mais ils n'ont pas tous ce genre de musique, en temps normal c'est électronique, c'est plus du rap ou du metal". 

 

Je vous laisse imaginer à quel point je bouillonnais de l'intérieur. Mais voulant éviter la confrontation après avoir entendu le mot "électronique" (non, les jeux vidéo aujourd'hui, ce ne sont pas des jeux produits par Tiger), j'ai préféré laisser couler, j'aurai fait un carnage autremment. 

Pour détendre un peu l'atmosphère, je me souviens également m'être fait cramer au travail minablement en écoutant l'ost orchestral de Zelda. Quand une réunion se tient à côté de votre bureau et que vous débranchez sans faire exprès vos écouteurs et que la berçeuse de Zelda retentie dans tout le couloir...oui ça intrigue. 

Depuis je suis considéré comme "le geek", le mec qui a pas grandi et qui joue aux jeux vidéo. Le mec qui ne connaît pas la vie et s'enferme dans ses consoles et Gameblog. Alors que je mène une vie sociale des plus normales, que je cours tous les matins, que j'enseigne les arts martiaux, que je vais au cinéma, que je me promène avec ma femme le week-end (quand j'en ai un), que je tape des foot avec des potes, que je vais boire des grenadines dans des bars (non, je ne bois pas d'alcool), que je vais au resto...

À toutes ces personnes qui m'ont balancé un jour cette phrase en baissant les yeux et en soupirant.

"Ah...vous ne jouez pas aux jeux vidéo...".

Et puis encore un petit coup full screen.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Kelun
Signaler
Kelun
@Strife : Mais non, faut dire directement "Tu veux vraiment que je réponde à cette question ?" :genre:
Strife
Signaler
Strife
Ah ouais, c'est énervant :P

En même temps j'ai un don pour simplifier ou compliquer les choses. Je joue aux JV? Et alors, toi, t'as déjà joué aux cartes ou aux échecs? Ben voilà, moi c'est pareil, avec des règles plus velues et un habillage graphique et sonore sur lesquels de vrais artistes ont bossé. Ben oui coco, depuis que les jeux sont sur support CD on est loin des petits gadgets électroniques d'il y'a 20 ans! Et paf! Si ça accroche c'est le début de la leçon ;)

Sinon quand j'explique mon cursus à des employeurs et qu'ils me demandent ce qui m'y a poussé, je déballe les grands mots: Transmédia, structures narratives émergentes, communication à un public plus large, oeuvres de divertissement qui incitent aussi à la réfléxion... Et vlan!

Bon après ça n'empêche pas de se faire taunt par sa copine à base de "tu préfères tes jeux ou moi?" :lol:
"Nan mais c'est pas pareil tu comprends, toi je t'aime, le JV c'est une passion, rien à voir!" en général elles font très bien semblant de pas comprendre, juste pour m'emmerder XD
snkforever
Signaler
snkforever
J'ai toujours la même remarque que Zig concernant la musique :)
Leon s k
Signaler
Leon s k
La dernière remarque "ah tu joues encore aux jeux vidéo" date d'un repas de Noël pour ma part. C'était même pas un mec de ma famille. J'ai balancé un "ouai" très sec, et enchaîné sur la suite de la discussion qui à la base était avec une autre personne. Bref, maintenant je défend ma passion sans honte. Limite avec de l'humour et de la compassion face à ces gens si fermés. Au boulot j'ai la chance d'avoir un gamer, ça aide.
Raphioul
Signaler
Raphioul
T'as pas eu de chance dans ton parcours "scolaire" alors. :(
Moi je me souviens, on en parlait juste entres potes, après pour les filles on disait rien. :D
kiluuna
Signaler
kiluuna

Jamais eu de remarques moi, ni à l'école (primaire, collège, lycée, fac, bts) ni au boulot, ni ailleurs, j'ai eu de la chance j'imagine, pourtant je n'ai jamais vraiment fréquenter de milieu particulièrement geek.

Elarbol
Signaler
Elarbol
Puisque ton expérience gamer semble commencer à l'époque playstation, je m'étonne que cette animosité était encore très présente.
Puisque, c'est la playstation qui a démocratisé le jeu vidéo au grand plublic, qui a donné cette image "cool" du jeux vidéo. Ce qui était pour les gamins, avant la playstation, ne l'était plus, ou moins.

Et aujourd'hui, trouver encore des réfractaires du jeux vidéo, me semble une espèce presque en voie de disparition. Tout le monde et n'importe qui jouent, et les smartphone/tablette y sont aussi pour beaucoup.
Loundra
Signaler
Loundra
J'essaye même plus d'en parler à mes proches, z'en n'ont rien à foutre...
Donald87
Signaler
Donald87
Je joue aux jeux vidéo, je lis des comics et autres B.D. ... C'est grave ? En plus, j'aime Donald ... Mince, je suis foutu :D ... Je suis collectionneur .. Je suis cramé ... complétement ...
Himuo
Signaler
Himuo
Comme je plussoie à 100% cet article, je suis typiquement dans le même cas que toi... Parfois j'ai envie de secouer ce genre de personnes mais je préfères encore me taire...

J'en avais fais même un article à l'époque, c'est pas pour faire de la pub mais c'est pour dire que tu n'es pas seul :-)
http://www.gameblog....mer-et-tais-toi
aegirsson
Signaler
aegirsson
si en plus tu lis comics, manga, etc j'en parle même pas :P
Rekha
Signaler
Rekha
Ce type de préjugés est bien malheureux. Du coup je n'évoque jamais le fait que je suis un gamer. Avec personne. C'est dommage. :-/
aegirsson
Signaler
aegirsson
Dis leur que ce qui joue au jeux vidéo peuvent devenir violent, ils se tairont ^^'
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
En même temps, ils ont pas tout à fait tort...
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Mdr enfoiré de Furax
johan26
Signaler
johan26
Ecouter du Zelda au travail.. Hum humm
Sinon en effet avec le JV il faut faire profil bas , perso je suis pour.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Ah....t'as un blog sur Gameblog...

Édito

 

  

 

Les meilleurs prix en Direct 

 

 

PS4 dès 279,90 ¤

 

  

Xbox One dès 249 ¤

 

 

 

Nintendo Switch dès 299 ¤

 

  Récompenses 

 

 

 

Archives

Favoris