La gueule du mec qui te spoil ressemble en général à ça

 

 

Nous vivons quand même dans une sacré époque. Internet et ses nouvelles voies de communication sont une grande avancée technologique dans notre civilisation poubelle. Je ne vais pas jouer la carte de "c'était mieux avant" ou "bouh la science c'est mauvais". Non, la science c'est bien, ça nous rend service, ça nous permet de communiquer, de rire, d'insérer des gifs débiles dans des statuts Gameblog...Mais c'est aussi un mal. Un mal qui prend sa source dans le spoil, ce fléau de notre époque. Attention, SPOILER sur le SPOIL (bah oui, pour le mec qui ne veut pas savoir c'est quoi un spoil). 

 

Qu'est-ce que le Spoil ? 

 

Le spoil par définition est une révélation majeure d'une intrigue, d'une oeuvre ou d'une information importante censée être portée à notre connaissance par tout un processsus de naration, mise en scène, gameplay (pour le jeu vidéo) etc...

Ils existent évidemment plusieurs niveaux de spoil  (3 selon moi) que je définirai de la manière suivante : 

- Le spoil qui n'en est pas vraiment un. On l'appellera le spoil timide.

- Le spoil classique mais non dévastateur qui peut gâcher une partie de notre plaisir sans pour autant détruire l'expérience.

- Le spoil de fils de dame de joie qui te ruine tout l'intérêt d'une oeuvre (exemple : attention SPOILER NE PAS CLIQUER). 

 

Le Spoil est partout 

 

 

 

Difficile aujourd'hui de ne pas se faire spoiler. SPOIL IS EVERYWHERE. Allez, voici la liste des lieux de spoil. Liste non exhaustive car le spoiler est lâche. Il frappera toujous en dessous de la ceinture, là où tu t'y attendras le moins. 

Les spoilers sont donc présents

- Dans la rue avec les affiches, dans les conversations du métro, rer, un simple regard accidentel sur le tome 8 de Walking Dead qu'un mec lit tranquillement à côté de toi dans le bus (ça m'est arrivé).

Evidemment sur Twitter avec les hastag et Facebook avec les tonnes d'hommages à la con.  Un simple like à la mémoire de (SPOILER NE PAS CLIQUER) sur Facebook, et voilà que nos enfants ne connaîtront jamais la douleur en live de ce moment sadique de l'Histoire sans Fin. D'ailleurs, rien que pour trouver cette vidéo, je me suis fait spoiler sur le film La Ligne Verte que je n'avais jamais vu. Damn it. 

Mais aussi...

Dans les bandes-annonces au cinéma, à la télé, aux informations, sur internet, dans les tests de jeux, dans les pubs de sites internet...

Cependant, le DANGER N°1 du Spoil internet se résume en deux mots : You Tube. 

Entre les recommandations (regardez un trailer du jeu Walking Dead et admirez les vidéos suggérées) et les commentaires, autant marcher les yeux bandés sur un champ de mine, vous aurez plus de chances de survivre. YouTube est la Ferrari du Spoil, c'est l'équivalent du pied droit de David Beckham sur coup franc : il visera toujours juste. 

Et c'est ce qui est cruel, parce que bon sang, tu vas forcément sur Youtube. Même par accident tu y vas. Et alors que tu regardes une vidéo sur le Seigneur des anneaux que tu as vu mille fois, un petit malin te balance en suggestion la mort de X dans la série Games of Thrones. You Tube et ses sbires du spoil, des mecs qui méritent la mort par décapitation

 

Faire un jeu, un film, une série sans rien savoir

 

 

Difficile de faire un jeu, un film ou une série sans rien savoir avec tous les lieux de spoil potentiels de nos jours (et encore, j'en ai forcémment oublié).

Mais imaginez une seule seconde un mec qui se dit, et tiens, je vais essayer Dark Souls, sans avoir vu un seul trailer du jeu, sans avoir aucune information. Imaginez un seul instant la claque majeure qu'il se mange dans les dents. Imaginez le NINTENDO SIXTY FOURRRRR qu'il balance derrière sa télé. 

Imaginez un mec qui se lance dans la série Breaking Bad ou Walking Dead sans avoir eu un pote qui lui a bavé dans les oreilles "oh vas-y, t'as pas encore regardé, c'est vraiment méchant comme série", et qui du coup, élève ses critères en termes de satisfaction...ça gâche quoiqu'on en dise une partie du délire. 

Imaginez le mec qui prend Shadow of the Colossus le jour de sa sortie sans rien savoir sans avoir entendu une seule musique. Il prend tout dans la face le jour J. 

Tout prendre dans la gueule d'un seul coup...Il fut un temps où cela m'arrivait à chaque fois. C'était lors de l'époque Dreamcast. Enchaîner Skies of Arcadia et Shenmue sans savoir ce qui nous attends...

Des raisons d'espérer ? Un miracle s'est produit il n'y a pas longtemps avec Brothers : a Tale of Two Sons. Je ne vous spoilerai pas sur le jeu. Je ne dirai rien. Juste que je n'avais aucune information (durée de vie, style, musiques, histoire) avant de le faire. Je suis juste rentré du taf à pas d'heure pour changer, j'ai allumé la console, j'ai acheté le jeu par curiosité et je l'ai fait. 

Comme pour Nier que j'avais trouvé à 9,99 euros sur Priceminister. Tiens, Square Enix, un action RPG inconnu au bataillon, allez, 10 euros j'ai rien à perdre. Conclusion ? L'un des jeux les plus marquants que j'ai pu faire sur la Xbox 360. Ce headshot que j'ai pris, la balle est ressortie par le slip. 

 

Pour conclure, même si il y 'a de l'espoir, le remède miracle contre le spoil, ce fléau de notre époque, n'existe pas. Il n'y a qu'une seule solution : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exile.