Challenge Accepted!

Challenge Accepted!

Par Ceramique Blog créé le 06/10/12 Mis à jour le 22/03/17 à 12h54

Back for good

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Trophées de ceramiqueplay3

 Partie 1

En lisant vos commentaires suite à la première partie de cette thématique, j'ai pu constater que beaucoup d'entre vous n'accordaient que peu d'importance aux trophées. Certains ont même regretté le côté social de la performance, c'est à dire, essayer de faire des exploits pour impressionner les autres alors qu'à une autre époque, l'exploit apportait avant tout de la fierté personnelle. Vous avez tout à fait su critiquer les trophées et les achievements et je vous remercie d'avoir débattu dans les commentaires.

Mais...

Les trophées, c'est bien!

C'est un élément supplémentaire dans le jeu qui ne nuit pas à l'expérience du joueur (sauf si on oublie de désactiver les notifications). On peut s'en foutre, mais on ne peut pas dire que c'est le mal. Il n'y que du positif à avoir des achievements.

Et dans toute cette masse de trophées et succès, il y'a des perles : des messages des développeurs pour guider le joueur vers une expérience enrichie.

Le meilleur exemple à mes yeux : Gone Home, le studio a tellement travaillé pour écrire une histoire à cette maison et à sa famille qu'il serait regrettable de passer à côté d’une note, d'une lettre déchirée tellement l'écriture est bonne et surtout pour les anglophobes, tous les écrits ont été traduits. Les trophées nous guident pour trouver des subtilités intéressantes avec un réel intérêt pour le lore du jeu. Il y'a même un trophée qui transforme ce jeu plutôt caractérisé de contemplatif en course effrénée :

 

J'ai apprécié speed runner ce jeu. Comme il n'y a pas de compte à rebours et la notification de trophée est un peu comme quand le patineur artistique qui découvre ces résultats sur le banc. Joie et allégresse... pardon.

Comme dit dans l'introduction de cette thématique.

Les achievements existent depuis très longtemps, j'avais rapidement parlé de Resident Evil 1 avec les armes à déverrouiller en terminant le jeu sous certaines conditions.

Même s’il n'y a pas une belle page montrant que nous avons fait telle action ou telle performance, les achievements peuvent modifier notre façon de jouer, nous inciter à recommencer une nouvelle partie ou à continuer un jeu après le end game. 

Final Fantasy 7, on peut parfaitement finir le jeu sans combattre les 2 armes ultimes, sans obtenir l'invocation des chevaliers de la table ronde, les débloquer ne nous apportera rien en plus sur le scénario et à l'époque de la première sortie, il n'y avait pas de trophée nous indiquant de le faire. Le portage PS4 rajoute les achievements et nous fait voir un nouvel élément connu que des gros fans du jeu: 


Je ne m'attendais pas à ce que ce secret devienne un trophée tellement il est spécifique et nous forcera à jouer en permanence avec Aeris. Pour ma part, elle n'a jamais été dans mon équipe et rien que pour le challenge je me forcerai à l'avoir dans mon équipe autant que possible pour voir cette limite.

Les achievements peuvent apparaitre sous différentes formes.

Nintendo a aussi des achievements moins visibles que sur les autres consoles.

Rappelez-vous des Smash Bros avec les figurines à collectionner. Ces figurines s'obtiennent sous certaines conditions et peuvent être totalement comparées à des achievements, la seul différence vient du fait qu'il n'y a pas de hub où toutes nos figurines de différents jeux se retrouvent...ça pourrait être une excellente idée !

Mais nous avons le my-nintendo.com qui ne fonctionne pour le moment qu'avec les jeux smartphones. Mario Run récompense avec des trophées nos performances tout comme Fire Emblem sauf que au-delà de la récompense in game, Nintendo nous offre une monnaie virtuelle supplémentaire sur leur site échangeable contre des bons de réduction, wallpaper, goodies. Votre engagement dans le jeu est récompensé de manière physique. Mais Nintendo n'est pas le premier à faire ça : Bungie avec Destiny nous permettait en terminant le carnet de l'avènement de la deuxième année d'obtenir un code de réduction pour un t-shirt affiché au départ à 77777 $ pour au final y avoir accès pour "seulement" 25$.

Et ayant obtenu ce tshirt (de piètre qualité) je ne peux qu'apprécier la démarche car Bungie suit sa communauté et récompense l'engagement de ces plus fidèles joueurs (il aurait pu être offert).

Steam ajoute aussi une dimension supplémentaire avec ces achievements: la possibilité d'obtenir des cartes. Pour le moment ces cartes s'obtiennent uniquement avec le temps de jeu et il faudra les échanger pour obtenir des éléments cosmétiques pour notre compte. Mais il est aussi possible de les revendre quelques centimes qui mis bout à bout vous permettront d'acheter un jeu.

Steam prévoit de revoir le système d'obtention des cartes pour les lier aux succès afin de relier la valeur à l'investissement du joueur sur un jeu.

Microsoft et son programme Reward permet aussi d'échanger des points contre des réductions, en fait il n'y a que Sony à ne pas être rentré dans le game du trophée donnant accès à une récompense IRL.

Donc nous avons vu dans cette partie que le principe des achievements avait un intérêt in game et IRL certes négligeable mais qui a au moins le mérite d'être là. Certains apprécieront jouer le jeu de la complétion, certains seront intéressés par les récompenses in real life et d'autres n'y accorderont aucune importance. Mais quel que soit votre position, il n'y a rien de négatif au fait que les achievements soient présents dans un jeu. Les développeurs doivent prendre en compte cette nouvelle dimension en proposant des trophées intelligents, je préfère ne pas avoir de trophée plutôt que des trophées du type « battre le boss final en ultra hard avec une cuillère » ou encore « terminer le contre la montre en marche arrière ».

Dans une dernière partie, je vous parlerai de mon expérience sur ce sujet.

Et vous que pensez-vous de cette récompense IRL ? Cela peut-il être pour vous une motivation ? Quel est pour vous le trophée / Achievement / Succès le plus débile que vous avez eu l’occasion de voir ?

 

 

A suivre...

PS: Si vous avez la moindre critique à faire me permettant d'améliorer la qualité de ma rédaction, n'hésitez pas à me la partager en commentaire afin que je puisse progresser.

Voir aussi

Jeux : 
Gone Home
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Il n'y que du positif à avoir des achievements."

Je peux pas être d'accord avec ça. A partir du moment ou c'est imposé aux développeurs, alors qu'ils ont pas forcément envie d'en ajouter, ou que c'est contraire à leur principes, c'est négatif.
Il y a des bons succès, mais la plupart du temps c'est vu comme une motivation extérieure au jeu, ça habitue les gens à jouer pour autre autre chose que le plaisir / l'envie de jouer (un peu de la même façon que l'experience et les unlock sont devenus quasi indispensable en online, quitte a désavantager grandement les nouveaux joueurs, juste pour que les gens continuent à jouer).
C'est une évolution franchement négative du jv, je trouve.
Après oui, dans les cas ou les succès sont juste neutres et suivent l'histoire, ou sont là pour mettre en avant des secrets ou des façons alternatives de jouer, ouais c'est positif. Mais je pense que pour faire des vrais bons succès il faut passer un minimum de temps dessus, et c'est pas forcément une priorité.

Édito

En cours de création

Archives