Challenge Accepted!

Challenge Accepted!

Par Ceramique Blog créé le 06/10/12 Mis à jour le 22/03/17 à 12h54

Back for good

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Trophées de ceramiqueplay3

 

Bonjour à tous,

Vous avez dû remarquer la bannière de ce blog copiant le unlock d'un achievement sur Xbox 360. Beaucoup de joueurs ont découverts les trophées et les achievements avec les la PS3 et la Xbox 360 mais rappelez-vous de l'époque où pour débloquer un bonus, il fallait finir le jeu dans des conditions spécifiques, par exemple Resident Evil 1. Tout cela ne date pas d'hier, les dernières générations de consoles ont juste ajouté une dimension sociale avec l'affichage de notre score en dessous de notre gamertag. Les trophées sont devenus omniprésents sur tous les supports. Parfois présent parce qu'il le faut, il arrive de plus en plus de voir les développeurs titiller les gamers en ajoutant des achievements particulièrement tordus.

C'est dans ce contexte que nous allons nous poser la question suivante: Les achievements constituent-ils une réelle motivation pour jouer à un jeu?

Il arrive régulièrement quand on finit un jeu de n'avoir déverrouillé qu'une la moitié des trophées. Un très bon exemple à mes yeux est Valkyria Chronicles, ce jeu de stratégie fortement scénarisé est un exemple parfait pour notre analyse : Je finis le scénario principal et je n'ai que 35% des trophées. Pour "platiner" le jeu, je dois obtenir le meilleur rang à toute les missions au niveau de difficulté le plus élevé. Il faudra ensuite que je finisse toute les missions secondaires, je dois aussi obtenir toute les armes dont certaines se récupèreront sur le corps de nos adversaires. Il faudra aussi obtenir toute les unités et connaitre leurs histoires. Je ne parle pas du fait de monter le niveau des unités au maximum, chose qui sera nécessaire pour obtenir le meilleur rang en difficulté max.

Jusque-là, nous comprenons la volonté des développeurs qui souhaitent montrer au joueur l'intégralité du travail fait : une variété d'armes, le background du jeu détaillé et romancé, l'intelligence artificielle maitrisée etc.

De plus les trophées ont un rôle au-delà de l'aspect social : les trophées in game sont symbolisés par des médailles d'honneur remises par la Reine qui nous donnera accès à des armes plus puissantes.

Donc nous avons des trophées qui sont là pour nous aider à approfondir le jeu mais il y'a aussi des achievements plus désagréables comme par exemple tuer 10000 unités, cela nous forcera à refaire des missions en boucle pour obtenir cette récompense, c'est rébarbatif. Il y'a aussi ce trophée qui nous force à laisser mourir de manière définitive une unité. Là, ce trophée nous force à modifier notre façon de jouer pour obtenir une récompense. Surtout que cette récompense doit être faite en dernier car il faut avoir fini les autres trophées liés aux personnages. J'ai été particulièrement gêné de devoir faire ça pour obtenir une récompense.

Un autre jeu avec des trophées compliqués : Dragon Ball Xenoverse: Il faudra refaire les missions en boucle jusqu'à ce que le Dieu RNG nous offre la technique lootable manquante de la mission. Le jeu se fait en une cinquantaine d'heures, obtenir le platine double voir triple ce temps de jeu. Et je dois vous avouer que les dernières heures sont assez désagréables. Et je dois même dire que cela a nui à mon expérience car au moment où Xenoverse 2 est sorti, j'ai préféré attendre car je venais de platiner le premier et que j'étais un peu en overdose de Dragon Ball, sentiment que je n'aurais certainement pas eu en m'arrêtant au bout de la première passe.

Kingdom Hearts est un très bon jeu et le 1.5 remix est super mais il y'a un gros souci, il faut faire 3 fois le jeu : en facile, normal et difficile et le mode difficile ne valide pas les difficultés inférieures. Il faudra environ une centaine d'heures pour en venir à bout.

On n’évoquera pas ici tous les trophées retors quasiment infaisable comme on le trouve souvenet dans les MMORPG console style Final Fantasy 11.

Cela rajoute une durée de vie artificielle à un jeu qui parfois ne mérite pas autant de temps. Cela peut à la fois nuire et améliorer l'expérience du joueur en montrant des aspects non vus lors de nos premières parties. 

Mais les achievements ne sont pas que le mal : ils sont aussi là pour nous faire découvrir toutes les facettes d'un jeu. Des trophées bien faits doivent parler aux joueurs et sont souvent représentatifs de l'investissement  des développeurs dans ce jeu vidéo qui est en quelque sorte leur bébé.

 A suivre... Partie 2

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

Big Snake
Signaler
Big Snake
"Ça ne sert à rien", "Ça ne va pas changer mon avenir professionnel", "Depuis que je bosse j'ai plus le temps", etc. En fait on a joliment les mêmes messages que ceux qui critiquent les jeux vidéos et les joueurs dans leur généralité.

Et la réponse aussi est joliment la même.

Les gens s'amusent comme il veulent. Certains prennent plaisir à platiner un jeu ou a le finir à 100%.
D'ailleurs les complétistes existaient bien avant l'arrivée des succès. On pouvait faire MGS2 dans les 5 difficultés (plus trop sûr du nombre) avant que ça en deviennent des trophées.

C'est avant tout personnel et en plus on a notre propre petite étagère de souvenir virtuel. Moi je trouve ça sympa.

Très peu de gens regarde les trophées des autres. Mais personnellement ça m'arrive de les regarder pour voir à quoi joue un pote, si il y a des séries qu'il préfère, si dans un Calof si fait le solo ou non... Et certains de mes amis PSN sont venu, après avoir regardé mes trophées, pour me parler de la fin d'un jeu, pour lequel ils avaient vu que j'avais fait les 3 fins différentes...

Après oui les trophées de remplissage (tout comme les missions de remplissage pour monter virtuellement la durée de vie d'un jeu), c'est bien relou.

Faut savoir s'arrêter. Oui c'est plus facile à dire qu'a faire. Je sais de quoi je parle, j'ai abandonné des jeux avec des trophées merdiques à 98%.
Cosmic
Signaler
Cosmic
Encore aujourd'hui beaucoup ne finissent pas leurs jeux.
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
Sur ps4 aussi y'a le % de joueur qu'ils l'ont eu et c'est même troublant lorsqu'on voit que par ex 40% font le début du jeu, même pas la moitié..
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
Par contre, il y a une chose que MS a rajouté au succès qui leur donne une autre dimension, c'est le pourcentage de joueurs du dite jeu qui ont débloqué le succès....je trouve que cela donne une autre perspective de la façon de jouer des joueurs.

Du moins, avant, MS fournissait ces chiffres chaque année, ce qui permettait de voir que moins de 5% des joueurs finissent le jeu au moins une fois (quelque soit le jeu), ce qui permet de comprendre les orientations des studios ==> pourquoi se faire chier à faire un gros jeu si personne ne le fini?
Ragnamune
Signaler
Ragnamune
Avant les trophées on gagnait des costumes et des armes légendaires.
Maintenant on gagne des trophées et on nous vends en dlc les armes et les costumes.

Jamais trop passé de temps à faire le platine, la plupart des jeux demandant de ramasser 100 tokens à travers la map. Bien chiant mais pas difficile bref 0 intéret
Ceramique
Signaler
Ceramique
@Ryusan, le my-nintendo devrait s’étendre à la switch
Ryusan
Signaler
Ryusan
Et je précise que je ne chasse pas les tropées systématiquement, je ne vise que très rarement le platine, c'est vraiment pour moi une plus value pour ceux voulant creuser un peu plus loin un jeu qu'ils ont trouvé génial. De toute façon sur ce sujet personne n'a tord ou raison c'est un plus forcément c'est positif, après a chacun d'utiliser ou pas. Le mec qui n'utilise pas son tel pour faire des photos ne peu pas dire que c'est naze de l'avoir il peu juste dire que lui il s'en fout. Bref...
Ryusan
Signaler
Ryusan
Les trophées, succès apporte un vrai plus pour les vieux gamers. Les jeux sont sauf open world très court et j'avoue que sur certains je passe facilement 3 a 6 fois plus de temps dessus grâce a ça. Ils ne sont pas la pour avoir le kiki tout dur mais permet d'apporter une plus value non négligeable, Je le vois sur la switch ça me manque.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Le jeu qui m'a fait vraiment apprécié les succès ce fut Dead Rising. Ca donnait des idée de jeux. C'était le début et ça se voyait, c'était pas encore des trucs sans intérêts, mais plutôt de vrais défis et des idées pour explorer et exploiter au mieux son jeu.
splinterdid
Signaler
splinterdid
pour moi, c'est zéro intérêt. C'est artificiel, souvent même dénature la qualité d'un jeu en proposant des challenges qui tournent plus à la prise de tête qu'au plaisir de jouer. Après, chacun voit midi à sa porte.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
C'est bizarre, mais autant je trouvais ça très sympa à l'époque de la 360/PS3, autant aujourd'hui ça ne m'intéresse ni ne motive plus du tout. Déjà, j'ai l'impression que c'est une features qui appartient à l'ancienne génération, mais de plus, les succès à faire tournent en ronds ou sont vraiment de moins en moins intéressants et motivants à faire. Puis tu sens que c'est plus pour nous faire dépenser des sous dans les DLC ou le multi dont on se fout qu'autre chose. Vraiment, à part quelques jeux où ça peut encore être sympa, je m'en contrefiche. Honnêtement, j'aimerai qu'ils les retirent et nous filent de vrais récompenses à débloquer, comme avant. D'ailleurs, finir RE7 et avoir des bonus à chaque fois, ça m'a beaucoup plus motivé que quelques G inutiles.
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
C'est pas le trophée qui fait le jeu. Pas indispensable à mon sens.
Squalll-Leonhart
Signaler
Squalll-Leonhart
+1 Cosmic ! Moi c'est peut être l'arrivée de la deuxième petite... M'enfin faire 1000 pêches ou ce genre de chose c'est fini pour moi, par contre comme toi un jeu que j'apprécie j'y accorderait un peu plus de temps pour ce genre de chose !
Imrage
Signaler
Imrage
Je ne suis pas un chasseur de trophées. A vrai dire, j'ai platiné un seul jeu dans ma vie : Assassin's Creed 2. Par contre, je suis actuellement en train de me faire horizon zero dawn, et j'aime tellement que je souhaite le platiner. La seule raison étant que je veux faire tout ce que les dev ont prévu que le joueur chevronné fasse. Et dans cette chasse, les trophées sont un repère. Ils m'aident à aller dans la direction qui est la bonne pour réaliser telle ou telle action, aller chercher tel ou tel objet, ou accomplir une mission.
Ca me convient. Par contre, ça arrive, dans mon cas 1 fois tous les 10 ans. Autrement, pour moi aucun intérêt particulier :)
Cosmic
Signaler
Cosmic
Déjà c'est clair que ça ne sert à rien. Ensuite il faut du temps, quand tu as une vie bien remplie c'est déjà pas mal que tu puisses te poser devant un jeu et le finir. Les trophées je ne les fais que pour les jeux que j'ai adoré et seulement s'ils sont accessibles. Il y a des jeux qui demandent trop d'investissements, c'est ridicule parfois.
koforever
Signaler
koforever
Pour ma part les succes/trophees ne servent a rien du tout .
Je n en voit pas l utilite .
Squalll-Leonhart
Signaler
Squalll-Leonhart
Tout comme Nazman ! Il y a quelques années, quand j'avais 17 ans par la, j'étais à fond dans les succès et platine ! Maintenant je me suis fait la même réflexion, à quoi ça va me servir plus tard ? Du coup je prend plus mon temps et arrête les succès trophée un peu trop casse bonbon...

Par contre tout les succès du type finir toutes les quêtes annexe, ou boss comme Bloodborne etc sa je les fait toujours, car de base je vais toujours essayer de finir un jeu à 100%

Après es que je me sentirais encore à passer des heures et des heures à écraser du zombie pour du points qui sert à rien et qui pourrait être passé à faire d'autre jeu....

La vie est courte autant passer son temps à jouer aux jeux vidéo plutôt que chasser du trophées qui sert à rien...

Attention ceci n'est que mon avis personnel !
Death Stranding
Signaler
Death Stranding
@Alma Moi sur Steam je me fiche totalement des succès, je trouve que sur PC cela n'intéresse presque personne
Alma_
Signaler
Alma_
Je précise que je suis sur STEAM
Alma_
Signaler
Alma_
C'est bon pour les hardcore gamers et les frimeurs XD, perso je trouve que ça apporte un peu de piment si tu adores tes jeux, MGSV j'ai tous les succès, doom 3 edition BFG aussi et mon FPS multijoueur préféré j'en ai 94/100...Le reste je m'en fou, certains demandent trop de temps comme FF3 (Avoir tous les jobs au niveau 99 alors qu'il y a plus de 8 jobs mdrrr)..Sinon je pense que c'est un peu comme mettre la carotte aux joueurs, les pousser à rejouer et les faire s'intéresser un peu plus aux jeux..Indispensables ? oui/non selon si on adore les jeux auxquels on joue et surtout si on est un hardcore gamer.... (Mon opinion)
bornlikethis
Signaler
bornlikethis
j apprecie d avoir un trophee mais je les chasse pratiquement pas, finir un jeu a 100% c est a mon avis finir toutes les missions/courses/quetes. le succes c. est la petite recompense en plus. respect aux platineurs faut etre courageux
-Ash-
Signaler
-Ash-
Je confirme, ça peut paraître débile pour certains, mais à l'origine les jeux c'était pas à base de : points scoring? Bah la c'est un peut pareil.
Plus je fait zelda la, bah c'est pas pire que me tapé 120 sanctuaires et 900 noix ...
Ceramique
Signaler
Ceramique
cette article est en 3 parties, la première critique les trophées, la deuxième les apprécie et la 3eme vérifie la nécessité d'avoir des trophées. La suite arrive demain
Death Stranding
Signaler
Death Stranding
@Nazman Tu n'as pas tout as fait tord, mais si le jeu est nul peu importe les Trophées je n'irai pas plus loin.
M4gik-Sab38
Signaler
M4gik-Sab38
Autant à l'époque sur X360 je prenais en considération la liste des 1000G qui souvent été bien penser ! Des actions auxquelles on aurait pas penser justement, des challenges dans le jeu lui même...etc etc puis la nouveauté du truc aussi !
Autant les trophées sur PS3/PS4 et à presnent les succès sur XOne...j'en ai plus rien à battre haha !
Je trouve qu'ils sont devenus bien moins pertinent dans le temps moins intéressant aussi.
Je m'étonne encore de ne meme plus me donner la peine d'ouvrir la liste pour ne serait ce jeter un coup d'œil .

Édito

En cours de création

Archives