Beyond Good & Evil 2, la grande rétrospective

Beyond Good & Evil 2, la grande rétrospective

Par Blink Blog créé le 24/01/10 Mis à jour le 19/11/12 à 21h10

Vous trouverez ici une rétrospective sur Beyond Good & Evil 2, de 2003 à aujourd'hui, afin de mieux comprendre le pourquoi du comment entre les différentes annonces, annulations, rumeurs et autres anecdotes entourant le jeu ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions.

Ajouter aux favoris
Signaler

2009 : « BG&E 2, toujours en pré-production ?! ».

28 janvier 2009 : Le nom de domaine « beyondgoodevil2.com » est de nouveau renouvelé par Ubisoft jusqu'au 20/02/2010.

20-22 mars 2009 : Michel Ancel est présent au « Carrefour de l'animation » à Paris. Un membre de la rédaction du site All-Gamers.com en profite pour l'interviewer et pose de nombreuses questions sur BG&E 2 (la personne en question est une grande fan du premier opus). Voici les infos à retenir :

Citation:
- Un soft plate-forme mettant en scène les lapins crétins est actuellement en réflexion
- BG&E2 est toujours en phase de pré-production.
- On y retrouvera des personnages connus du premier opus.
- Le scénario rebondira sur des éléments de BG&E.
- Ce second opus bénéficiera d'un plus grand soin technique, d'univers densifiés, de plus d'immersion, plus d'enquêtes, plus de liberté.
- La(es) plate-forme(s) de sortie n'a pas encore été décidée mais il n'exclut pas une version spéciale pour la Wii.
- Michel Ancel commente les soucis marketing de BG&E premier du nom et promet plus de soins au niveau publicitaire pour sa suite.
- Mettre en place les nouveautés prévues prend du temps, c'est pourquoi aucune date n'a été arrêtée.



Les news sur BG&E 2 étant très rares depuis le fameux trailer des Ubidays, cette interview riche en informations a rapidement fait le tour des sites internet de jeux vidéo. Cependant, un autre jeu va voler la vedette une semaine plus tard...

1 avril 2009 : Le jeu « Rabbids Go Home » (en VF : « Les Lapins crétins : la Grosse aventure »), nouveau jeu Wii basé sur la licence des Lapins Crétins, est dévoilé dans le magazine américain Nintendo Power. Et surprise : ce n'est pas Ubisoft Paris mais Ubisoft Montpellier qui se charge du développement ! Beyond Good & Evil 2 n'est donc pas le seul projet du studio !



Quelques jours après, d'autres infos sur le nouveau Lapins Crétins parviennent par le magazine allemand N-Zone. On apprend que le jeu serait en développement depuis 3 ans, et que le moteur du jeu serait le LyN, le moteur « révolutionnaire » qui également derrière BG&E 2 !

9 avril 2009 : Un communiqué de presse d'Ubisoft annonce officiellement le développement du jeu « Les Lapins Crétins : la grosse aventure » sur la Wii. Le jeu est prévu pour la fin de l'année 2009.

5 mai 2009 : Jacques Exertier confirme dans une interview donnée au site IGN.com que le nouveau Lapins Crétins, qui sera un vrai jeu d'aventure/plateforme, est en développement depuis 2 ans et demi chez Ubi Montpellier. Ceci expliquerait le fait que BG&E 2 soit « seulement » en pré-production depuis tout ce temps. Il donne également des détails sur le moteur graphique LyN (traduction par moi-même) :

Citation:
IGN : Avez-vous créer un nouveau moteur 3D pour ce jeu ? Quelles nouveaux procédés graphiques sont utilisés ?

Jacques : Oui, un tout nouveau moteur appelé LyN a été créé pour Rabbids Go Home et servira pour beaucoup d'autres jeux [NDLR : dont Beyond good & Evil 2]. C'est un moteur graphique révolutionnaire grâce à sa structure et sa technologie qui lui permettent d'être facile à utiliser, efficace et améliorable ! Avec le moteur LyN, nous pouvons créer des jeux à la fois pour les consoles anciennes générations et les nouvelles générations.



Une chose importante à signaler : Michel Ancel se montre très discret et semble peu impliqué sur ce nouveau Lapins Crétins, laissant apparemment la direction du développement à Jacques Exertier.

On peut facilement imaginer que le studio d'Ubi Montpellier, qui compte près de 250 personnes aujourd'hui (contre une cinquantaine pour BG&E en 2003), a été divisé en deux équipes (voir trois si un autre projet secret n'a pas encore été révélé). La plus grosse équipe finalise le nouveau Lapins Crétins (qui représente un titre important pour Ubisoft) pendant qu'une autre équipe bosse sur la pré-production de Beyond Good & Evil 2. Les deux projets ont commencé en parallèle début 2007.

Dès que "Les Lapins Crétins : La Grosse aventure" sera fini, on peut supposer que le studio entier pourra se concentrer sur le développement de Beyond Good & Evil 2 !

8 mai 2009 : Le site Kotaku.com poste, à la surprise générale, un nouveau trailer apparemment leaké de Beyond Good & Evil 2 (Cliquez ici pour voir la vidéo).

Dans les heures suivant l'apparition de cette vidéo, personne ne peut en dire l'origine et Ubisoft ne s'exprime pas sur le sujet... serait ce une fuite intentionnelle pour créer un buzz à un mois de l'E3 ? Toujours est-il que ce trailer montre clairement les ambitions graphiques du titre, et même si ce que l'on voit dans la vidéo n'est pas ingame, il faut s'attendre à quelque chose de graphiquement impressionnant pour le jeu final !



14 mai 2009 : Alors que tout le monde s'enflamme autour de la nouvelle vidéo leakée du jeu, le site gamesblog.ugo.com remet les pendules à l'heure : contacté par leurs soins, Ubisoft leur dit que Beyond Good & Evil 2 ne sera pas jouable à l'E3 (ce n'est pas une surprise, vu que le jeu est peut être toujours en pré-production à l'heure ou j'écris ces lignes).

2 juin 2009, 2 heures du matin (heure française) : La conférence d'Ubisoft à l'E3 2009 débute. Malgré le buzz créé par la vidéo leakée quelques semaines plus tôt, aucune nouvelle sur BG&E 2 n'est donnée, le jeu n'étant même pas cité pendant l'heure et demi de la conférence. De plus, Ubisoft a profité de l'E3 pour dévoiler le développement par Ubi Montpellier de l'adaptation du prochain film "Tintin : le Secret de la Licorne" réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson (le jeu devrait sortir en même temps que le film fin 2011). Ce qui confirme qu'il y aurait donc actuellement au moins 3 projets en développement à Montpellier !

La seule référence à BG&E présente sur le showfloor d'Ubisoft durant l'E3 était ce poster du premier opus :



C'est mieux que rien me direz vous...

Ubisoft confirmera à des journalistes pendant l'E3 que le trailer apparu sur le web quelques semaines avant le salon était bien une fuite (et pas une vidéo pour créer un buzz), et qu'il ne fallait pas croire que le jeu se résumerait à un jeu à la Mirror's Edge ou Assassin's Creed.

22 juillet 2009 : Le site IndustryGamers.com interviewe Laurent Detoc, directeur général d'Ubisoft aux USA, et revient sur le trailer leaké de BG&E 2 (traduction par moi même) :

Citation:
IndustryGamers : C'est toujours un peu risqué pour un éditeur de lancer une nouvelle licence, ne sachant pas comment le marché réagira au produit. Heureusement pour Ubisoft, Assassin's Creed s'est très bien vendu et c'est maintenant une vraie franchise.

Laurent Detoc : Oui, en effet, mais ça ne marche pas à chaque fois, et parfois on relance une ancienne licence qui n'a pas bien marché car on pense qu'elle a tout de même un potentiel commercial, comme Beyond Good & Evil, qui a été leaké, maintenant les joueurs savent qu'on bosse dessus. Si il sortira ou pas, on ne sait pas encore, mais c'est une licence qu'on ne veut pas abandonner car il y a une certaine authenticité qui l'entoure. Il y a quelque chose de très « pure » dans ce jeu et c'est vraiment dommage que le jeu ne se soit pas imposé à l'époque.

IG : Beaucoup d'éditeurs prennent les décisions en fonction des ventes, pourquoi Ubisoft a donc décidé de ressortir la licence Beyond Good & Evil ?

LD : Attention, je n'ai pas dit qu'il y aurait un nouveau jeu Beyond Good & Evil. J'ai dit qu'une vidéo a été leakée, ce qui veut dire qu'on bosse sur quelque chose en rapport avec Beyond Good & Evil, mais savoir si il y aura un nouveau jeu BG&E, c'est quelquechose que l'on verra plus tard. Pour revenir à votre question qui est de savoir pourquoi nous travaillons sur cette licence de nouveau, c'est une décision qui revient aux talents créatifs. Ils sont intéressés par la licence et essaient de l'explorer d'un nouveau point de vue.

IG : Donc à propos du trailer leaké de Beyond Good & Evil 2, quand ce genre de choses arrive, les joueurs pensent parfois que le leak est intentionnel pour créer un buzz autour du produit.

LD : Ici, ce n'était absolument pas le cas. Je vais vous avouer, je ne sais pas d'où vient le trailer leaké et mon boss non plus ! Le problème quand vous faites ce genre de trucs (les leaks intentionnels) c'est que si cela se sait c'est vraiment mauvais pour le marketing du produit. En pensant à l'histoire d'Ubisoft, je n'ai même pas souvenir d'une seule pratique de ce genre.





Un point essentiel ressort de cette interview : Ubisoft n'a jamais confirmé officiellement Beyond Good & Evil 2 (aucun communiqué de presse annonçant le retour de la licence, alors que c'est le cas du futur jeu Tintin par exemple), on peut donc se poser des questions : Pourquoi Ubisoft n'annonce pas officiellement ce que sera Beyond Good & Evil 2 ? Le projet serait-il abandonné ?

21 août 2009 : Snoopers, journaliste chez Gamersyde.com, profite de la présence d'Ubisoft à Cologne lors de la Gamescom 2009 pour demander des news sur Beyond Good & Evil 2. Réponse inquiétante de la part du staff d'Ubi : "Le développement du jeu est mis en pause". On ne sait pas si c'est définitif ou temporaire, mais c'est le genre de news qui sème de nouveau le doute... jusqu'à la semaine suivante.

27 août 2009 : Le site français Gamekult.com décide de contacter directement Ubisoft pour mettre au clair les propos tenus par Laurent Detoc quelques semaines plus tôt et ceux tenus par Snoopers il y a une semaine. Le porte parole d'Ubi veut rassurer les joueurs : le jeu est toujours en développement, est toujours prévu et n'a pas été mis en pause ! Un grand OUF de soulagement !

31 août 2009 : Dans le journal Ouest France, un article dédié à Ubisoft confirme que c'est bien Michel Ancel qui est à la tête du développement du futur jeu Tintin, et qu'il a rencontré Steven Spielberg pour l'occasion (on a ici le même schéma que pour le jeu "King Kong" et la complicité avec Peter Jackson quelques années plus tôt).

Octobre 2009 : Le manque d'infos officielles de la part d'Ubisoft sur Beyond Good & Evil 2 est définitivement inquiétant en cette fin d'année. Pire encore : de nouvelles rumeurs pas très rassurantes surgissent.

Selon deux sources jugées fiables, le développement du jeu serait donc bien réel mais chaotique, Michel Ancel changeant apparemment souvent d'avis et ne motivant ainsi pas les développeurs à travailler avec lui... Vraies ou pas ces informations ont quand même de quoi inquiéter une nouvelle fois sur le statut du projet, espérons qu'Ubisoft prenne enfin la responsabilité de communiquer sur le jeu.

6 novembre 2009 : La radio "LCI Radio" diffuse régulièrement une émission sur les jeux vidéo appelée "LCI Game Club". Dans l'émission du 6 novembre, l'équipe reçoit Geoffroy Sardin (directeur général d'Ubisoft France) et le journaliste Julien Chièze (de Gameblog.fr) lui demande où en est le projet BG&E 2 :

Citation:
Julien Chièze : [...]Il y a un autre jeu qui pourrait être très cinématographique, un certain Beyond Good & Evil 2. Où est ce qu'on en est chez Ubisoft ? Ca n'a jamais été vraiment confirmé mais on a quand même vu des trailers... on en est où ?

Geoffroy Sardin : On continue. Il y avait des rumeurs comme c'était annulé, non, on continue. Et on va en faire le jeu des prochaines générations.



Des propos qui rassurent... Mais que veut-il dire exactement par "le jeu des prochaines générations" ? Générations de joueurs ou de consoles ? Hum hum...

Le même jour sort "The Lapins Crétins : la Grosse Aventure" sur Wii partout en Europe (le jeu est disponible aux USA depuis le 1 novembre).

28 décembre 2009 : Un forumeur du site BG&E Revolution dit avoir un proche travaillant pour Ubisoft et ayant récemment rendu visite au studio de Montpellier. Il aurait demandé directement à Michel Ancel où en est BG&E 2 :

Citation:
Quand je lui ai demandé, il s'est soudainement senti mal à l'aise. Il a poussé un soupir en regardant ses pieds. « Il est prévu » m'a-t-il dit. « Mais pas de la manière dont je le souhaite. D'abord nous avons eu Les Lapins Crétins la Grosse Aventure, maintenant nous sommes occupés avec Tintin. C'est évident que nous ne pourrons pas sortir Beyond Good & Evil 2 avant la prochaine génération de consoles. Les supérieurs chez Ubisoft n'ont pas oublié l'échec commercial du premier Beyond Good & Evil. Nous avons essayé de nous battre pour finir la trilogie, mais ils restaient sur leurs positions. Ce sont eux qui ont l'argent, ils décident. Au final, nous sommes arrivés à un compromis. Oui, il y aura un Beyond Good & Evil 2. Non, il n'y aura pas de Beyond Good & Evil 3. Nous devons mettre tout ce que nous avions prévu pour le 3ème jeu dans le deuxième et arranger tout ça pour donner quelquechose qui nous donnera satisfaction à tous.»



La communauté de ce site étant composée de gros fans du premier jeu n'ayant aucun intérêt à créer des fakes, il est difficile de remettre en cause les propos de cette personne (un membre très actif) qui paraissent très crédibles et rejoignent les différents points évoqués dans cette rétrospective. Geoffroy Sardin parlait-il donc de la prochaine "génération de consoles" ? Là encore, impossible d'authentifier ces propos qui finissent logiquement dans la rubrique "rumeurs"...

Conclusion : Interviews, vidéo leakée, annulations, contre-annulations, rumeurs, cette année 2009 mouvementée nous aura montré que le projet existe bel et bien dans la tête de Michel Ancel, mais qu'il va falloir attendre pour voir ce que nous prépare l'équipe d'Ubi Montpellier, qui travaille également sur l'adaptation en jeu du film Tintin réalisé par Steven Spielberg. Wait and see, comme on dit.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2010 : « Tintin, oui, mais quoi d'autre ? ».

9 janvier 2010 : Christophe Héral, compositeur des musiques de BG&E, se livre à propos de ses projets au sein d'Ubisoft dans une interview donnée au site Resmusica.com :

Citation:
ResMusica : Quels sont vos projets à venir ?

Christophe Héral : Tout d'abord, je travaille actuellement pour Ubisoft, sur un projet réalisé par Michel Ancel, et sur un projet AAA réalisé par Jacques Exertier, projet pour lequel je compose la musique mais aussi assure la direction artistique de toute la bande sonore à l'exception de la direction des voix. Nous devons livrer ce jeu pour juin 2011. Entre temps, un court métrage m'attend, celui de Anne Larricq intitulé La Douce, puis Michel, une série d'animation pour Canal Family produite par Folimage et réalisée par Pauline Pinson, Dewi Noiry et Ivan Rabbiosi, et enfin, Le Tableau, le prochain long métrage de Jean-François Laguionie produit par Spirit.




Si on recoupe ses propos aux informations que l'on avait déjà, on peut supposer que le projet dirigé par Jacques Exertier serait l'adaptation en jeu du film Tintin (le jeu devant apparemment être fini pour l'été 2011) et que celui dirigé par Michel Ancel serait Beyond Good & Evil 2 (mais on ne sait toujours pas si ça sera pour cette génération de consoles).
La bonne nouvelle, c'est qu'on aura le plaisir d'entendre les compositions de monsieur Héral dans au moins deux jeux !

13 janvier 2010 : Le site Gamekult.com interviewe Geoffroy Sardin (qui est, je le rappelle, directeur général d'Ubisoft France) et demande des nouvelles de Beyond Good & Evil 2 :

Citation:
Gamekult : Peut-on avoir des nouvelles de I Am Alive et Beyond Good & Evil 2 ?

Geoffroy Sardin : Ils sont toujours en production tous les deux...



Des propos rassurants même si cela ne nous dit toujours pas si le jeu sera bientôt dévoilé.

15 janvier 2010 : Michel Ancel tient une conférence intitulée "les outils au service de la création" lors des "Ateliers du jeu vidéo 2010" à Angoulême.

Il profite de cette conférence pour reconfirmer que BG&E 2 est bien en développement. Il explique que le développement du jeu a bien été en pause pendant un moment (comme le disaient certaines rumeurs)
car les outils utilisés donnaient des mauvais résultats sur les consoles actuelles. Ils ont donc dû recréer des outils plus adaptés.

Il parle ensuite d'un outil qui permet de générer des décors facilement à partir d'une base créée par un graphiste. Pour illustrer ses propos, la vidéo leakée en mai 2009 est diffusée.

19 janvier 2010 : Le site maville.com poste un article sur Ubi Montpellier qui confirme que Jacques Exertier est à la tête du développement du prochain jeu Tintin (l'article est à lire ici).

On apprend qu'actuellement, une cinquantaine de personnes bossent sur le projet (le studio compte près de 250 personnes au total) qui doit sortir 3 semaines avant le film. On apprend également que le moteur utilisé sera LyN, déjà au service des "Lapins Crétins - La Grosse Aventure" et normalement utilisé pour Beyond Good & Evil 2.

20 janvier 2010 : Le nom de domaine « beyondgoodevil2.com » est de nouveau renouvelé par Ubisoft jusqu'au 20/02/2011.

27 mai 2010 : Après plusieurs mois sans nouvelles, et à quelques semaines de l'E3, une rumeur assez terrible apparaît sur le site Wootgaming.Fr : des sources proches du studio d'Ubi Montpellier auraient confié au site que Michel Ancel aurait quitté le studio Montpelliérain et abandonné le projet BG&E 2 pour créer un nouveau studio !

La raison évoquée serait des problèmes en interne lors du développement du titre (ce qui rejoint certaines rumeurs des derniers mois). Michel Ancel resterait quand même chez Ubisoft mais voudrait faire des jeux plus classiques en 2D. La source précise que le projet était assez avancé mais serait logiquement mis en pause voir annulé.

28 mai 2010 : A peine 24 heures plus tard, alors que la nouvelle a déjà fait le tour d'Internet, le site Gameblog.fr décide de vérifier les propos de Wootgaming.fr et contacte Ubisoft France et certains membres du studio d'Ubi Montpellier. Les attachés de Presse d'Ubisoft ainsi que les sources internes au studio démentent formellement l'information !

Gameblog en fait logiquement une news, c'est alors que le responsable de Wootgaming se permet de réitérer ses propos dans les commentaires de la news :

Citation:
"Je suis le responsable de Wootgaming.fr et je peux affirmer que les faits dépeints dans la news sont bel et bien réels. Pour preuve je viens d'avoir un coup de fil de la part d'un des responsables d'Ubisoft Montpellier visant à "trouver un terrain d'entente visant à avoir un processus de communication officiel". Si je n'ai pas eu de confirmation claire et nette il est néanmoins évident que la news fait réagir, et pour cause: une annonce est prévue à l'E3, oui messieurs (c'est dit à demi-mot mais la façon dont Ubi a réagi ne trompe pas)."

Il est difficile de remettre en cause les investigations et le professionnalisme de Gameblog, mais la personne de Wootgaming semble sûre de son coup, seule une annonce officielle d'Ubisoft avant ou pendant l'E3 pourra mettre au clair cette histoire !

Tout ceci est sans compter le site Factornews qui met le même jour son grain de sel dans l'histoire et explique sa version des choses :

Citation:
"Nos informations, également en provenance d'Ubisoft, se situent entre les deux versions : le développement du jeu serait particulièrement chaotique, jalonné de mises en pause, de retours en arrière et de coups de sang de Michel Ancel. Ce dernier essaierait d'obtenir d'Ubisoft la création d'un studio plus indépendant sous sa direction, quitte à saborder le navire. Ce ne serait pas d'ailleurs la première fois qu'il fait cette sorte de chantage au cours de ces dernières années. Rien de bien nouveau en somme, même si la relation est loin d'être au beau fixe, et ce depuis plusieurs mois."



Trois sites, trois versions différentes de cette affaire plutôt sensible. L'E3 se rapprochant à grands pas donnera sûrement raison à l'un des trois sites, la conférence d'Ubisoft étant prévue à 1 heure du matin (heure française) le mardi 15 juin.

29 mai 2010 : La rumeur est postée sur la page non officielle de Michel Ancel sur Facebook, ce qui fait réagir un certain Nicolas Choukroun qui annonce dans les commentaires que c'est totalement faux, qu'il a rencontré Ancel deux semaines auparavant et qu'il est actuellement très occupé à travailler sur Rayman 4 !
Pour cela il aurait créé une petite équipe qui ne travaille pas dans les nouveaux locaux d'Ubisoft Montpellier, ce qui aurait généré la rumeur.



Il rajoute que BG&E 2 serait en pause, mais ne préfère pas en dire plus. Pour information, Nicolas Choukroun est un ancien programmeur français ayant travaillé entre autres pour Ubisoft, Cryo dans les années 80/90. Il a travaillé à l'époque avec Michel Ancel sur un projet jamais sorti nommé Mechanic Warriors. On peut donc prendre ses propos, qui rejoignent plus ou moins ceux énoncés par Wootgaming, très au sérieux !

On peut d'ailleurs maintenant corréler les infos données par Nicolas Choukroun avec cette offre d'emploi d'Ubisoft :



Un jeu en 2D HD, solide culture vidéo-ludique nécessaire, on peut en déduire qu'il y a de très très grandes chances que Michel Ancel soit effectivement en train de travailler sur un nouvel épisode de Rayman, peut être au détriment de BG&E 2...

1 juin 2010 : La version anglaise du site Eurogamer fait la même démarche que Gameblog en demandant un éclaircissement sur ces rumeurs à un représentant d'Ubisoft.
Ils obtiennent la même réponse : "Michel Ancel travaille toujours chez Ubisoft, et BG&E 2 est toujours prévu."

Une chose est sûre à ce moment précis : les deux semaines nous séparant de la conférence E3 d'Ubisoft vont être longues et chargées en doutes et interrogations...

15 juin 2010 : La conférence d'Ubisoft pour l'E3 2010 a lieu à Los Angeles. Yves Guillemot arrive sur scène pour présenter un des projets de Michel Ancel (il précise qu'il travaille sur plusieurs projets en même temps). Malheureusement, il ne s'agit pas de Beyond Good & Evil 2 mais de Rayman Origins, un nouvel épisode de la série entièrement en 2D qui utilise un tout nouvel outil de création facile d'utilisation qui donne des résultats graphiques proches d'un dessin animé. Les rumeurs concernant Rayman 4 étaient donc vraies.



La déception est de mise chez tous les fans qui attendaient de voir un nouveau trailer de BG&E 2, surtout après les récentes rumeurs.

Cependant, le journaliste Julien Chièze (encore lui !) de Gameblog.fr interviewe Tommy François (un ancien animateur de Game One qui bosse maintenant chez Ubisoft) et lui demande si Michel Ancel travaille toujours sur BG&E 2. Tommy répond clairement que le jeu est toujours en développement, mais qu'il faut être patient.

Je décide de demander directement à Christophe Héral des infos sur l'absence de BG&E 2 lors de l'E3 2010 et la même réponse tombe : "Il va falloir encore attendre".

19 juin 2010 : Christophe Héral donne une conférence à la première édition du "Montpellier In Game", un salon sur le jeu vidéo qui se déroule dans la ville du même nom. Il évoque Rayman Origins dont il a composé la musique du trailer et là surprise, Michel Ancel débarque sur la scène ! Ce dernier fait une présentation du tout nouvel outil de création 2D qui sert de base à Rayman Origins.


Quelques minutes plus tard lors d'une session de questions/réponses entre les spectateurs et les intervenants, quelqu'un pose l'éternelle question à Michel Ancel : "Travaillez vous toujours sur BG&E 2 et quand sortira-t-il ?".

Michel Ancel confirme qu'il travaille sur le jeu depuis longtemps, que lui et son équipe (volontairement restreinte pour garder la créativité nécessaire à la naissance de ce projet ambitieux) veulent prendre leur temps pour créer une version 3D de l'outil servant à créer Rayman Origins, que cela prend énormement du temps mais que cela est nécessaire pour obtenir les résultats voulus sur BG&E 2. Il confirme que le projet n'est pas abandonné, qu'il continue, mais qu'il va encore falloir attendre.

Vous pouvez voir la réponse entière de Michel Ancel lors de cette conférence en allant ici.


19 août 2010 : Lors de la Gamescom 2010 à Cologne, Yves Guillemot donne une interview au site Kotaku et s'exprime sur le statut actuel de Beyond Good & Evil 2 :

Citation:
Nous étions et sommes actuellement en train de travailler sur le jeu. Ce qui compte pour nous c'est qu'au final le jeu soit parfait.

Michel Ancel veut vraiment proposer quelque chose d'excitant. Mais il va falloir encore un peu de patience.

Le premier opus a été très apprécié par les gens qui y ont joué. Mais trop peu de personnes y ont joué à sa sortie. Il reste cependant un produit très apprécié et reconnu.



Il explique ensuite que le buzz créé sur Internet autour de BG&E 2 aidera sûrement à lancer le produit. Il est donc rassurant de voir le directeur général d'Ubisoft reconfirmer que le jeu est bien en développement, et que les équipes d'Ubi Montpellier semblent mettre la barre très haute pour le jeu.

Cependant, dans les commentaires de l'article correspondant, un internaute prétend avoir un ami bossant chez Ubisoft Montpellier et souhaite rétablir la vérité autour de BG&E 2. Voici une traduction de son message, libre à vous de le croire ou non :

Citation:
Tout ceci ne sont que des mensonges. Vous voulez savoir pourquoi le premier opus a été un échec ? Car Ubisoft a sorti le jeu au mois de novembre sans aucun marketing.
Vous voulez savoir pourquoi BG&E 2 est maintenant en développement ? Une petite équipe d'Ubi Montpellier a réalisé un trailer sans aucune permission (Guillemot était d'abord réticent à l'idée d'une suite) et l'a lâché sur Internet (NDLR : il s'agit du célèbre trailer leaké en mai 2009) pour créer un buzz et ainsi obliger Ubisoft à donner le feu vert pour le projet !
Enfin, vous voulez savoir pourquoi le développement est si long ? C'est un gros projet qui nécessite une centaine de personnes. Hélas, il n'y a actuellement qu'une vingtaine de personnes qui bossent dessus car Ubisoft a du mal à financer le projet.



Encore une fois, ces propos assez plausibles pourraient vraiment refléter les tensions remarquées au cours des derniers mois dont j'ai déjà parlé plusieurs fois dans cette rétrospective. Que le jeu soit en développement, d'accord, mais dans quelles conditions ?


26 août 2010 : On apprend par Eric Chahi que c'est Ubisoft Montpellier qui travaille sur son nouveau jeu From Dust, une vingtaine de personnes travaillant sur le projet. Le moteur utilisé pour le jeu est le fameux moteur LyN.

Septembre 2010 : Mes recherches autour de BG&E 2 me mènent sur le profil d'un certain Patrick Charron, travaillant chez Ubisoft Montpellier et qui explique dans son CV en ligne avoir travaillé sur BG&E 2 de Février 2008 à Septembre 2009 :


30 septembre 2010 : Ubisoft dévoile la sortie pour 2011 d'une réédition en HD de Beyond Good & Evil premier du nom sur le Xbox Live et le PSN. Au programme : 1080P, textures affinées, BO remasterisée, trophées. De quoi patienter en attendant la sortie du deuxième opus ! A noter que c'est le studio d'Ubisoft Shangaï qui s'occupe de la conversion, espérons que le résultat soit honorable !

Il est naturel de penser que c'est une occasion pour Ubisoft de voir si la licence BG&E est capable de vendre de nos jours, et cela pourrait conditionner la sortie de BG&E 2...

Voir aussi

Jeux : 
Beyond Good & Evil 2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris