Be Awesome. Be a Geek.
Signaler
Business

Même si son succès indéniable semble ne pas se démentir, et même si une deuxième version commence à faire parler d'elle, il semble bien que la prédominance de l'iPad sur le marché des tablettes reste toujours aussi énigmatique lorsqu'on l'on se tient simplement aux faits.

En effet, en analysant le petit tableau suivant on se rend compte que l'iPad, malgré sa grande taille et son grand prix, est l'appareil tactile qui embarquera le moin de technologie dans un futur proche. On le voit notamment sur la connectivité internet avec une connexion limitée à la 3G chez Apple, alors que toute la concurrence supportera la norme 4G (et en plus il faut payer 200€ de plus pour l'avoir sur son iPad). Le fait que l'iPad ne puisse pas servir de routeur est plus anecdotique mais semble confirmer la volonté d'Apple de limiter les utilisations possibles de sa machine (encore une feature que le constructeur se garde peut-être pour la deuxième version de son jouet).

Continuons avec la connectique. L'iPad se positionnant principalement comme un outil de consultation destiné à faciliter l'accession et le visionnage de contenus, il est tout bonnement ahurissant que celui-ci ne dispose pas de sortie vidéo digne de ce nom. Pas de HDMI donc, contrairement à ce que proposent Motorola et RIM. L'absence du DNLA n'est pas surprise non-plus, Apple étant depuis toujours allergique aux formats non-propriétaires.

Alors, et pour être tout à fait objectif, il faut reconnaître que la tablette d'Apple propose d'autres atouts majeurs qui ne sont pas à négliger. On citera notamment une maniabilité idéale et compréhensible par un nourrisson et un App Store d'une richesse inégalable. On pourra également argumenter en faveur d'Apple en reconnaissant que la firme de Cupertino est encore une fois le force d'innovation du marché.

Mais, au moment où tous les autres constructeurs mettent en place des markets places quasiment équivalents et proposent des tablettes d'une qualité indéniablement supérieure, et ce à un prix moindre, il serait temps de cesser de répondre aux sirènes du marketing d'Apple et de juger sur pièce plutôt que par le coeur.

L'avenir me donnera peut-être tort et  l'iPad 2 supplantera peut-être technologiquement ses concurrents lorsqu'ils seront tous sortis, mais je pencherais plutôt pour un simple rattrapage technologique. En outre, je pense ne pas me tromper en disant que le prix en sera toujours (largement) supérieur, pour un bénéfice client final peu évident.

Chers lecteurs l'heure de la révolte a sonné !

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Oui c'est pas faut du tout pour le Japon :)

Par contre pour le magnéto je pense qu'au contraire c'est un des premiers réflexes que de brancher sa tablette sur sa télévision. C'est plus pratique qu'un PC et c'est multifonctions c'est un peu le but. Après effectivement je ne pourrais pas te sortir d'études là-dessus c'est un feeling personnel.
kitsune
Signaler
kitsune
Mais a l'inverse du japon on beaucoup point d'accès wifi public ^^ .

Mais bon aprés je suis pas marketeux mais combien de personnes utiliseraient leur tablette ou smartphone comme magnéto pour leur écran hd.

Comme tu dis si beaucoup de petits plus qui peuvent parler une petit partie des acheteurs ( c'est mon avis perso ) mais qui réellement ne parlera pas au grand public
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Tu oublies le Japon qui est un des marchés principaux de Motorola. Le 4G est un exemple mais je trouve que l'iPad manque aussi de technologie qui sont devenus maintenant "basiques" comme la sortie HDMI.

Mais effectivement la 4G n'est pas une technologie obligatoire pour le moment, c'est un petit plus.
kitsune
Signaler
kitsune
l'obsolescence dépasse les 6 mois...

Alors pourquoi il y aura sûrement un nouvelle version de ces tablettes dans un an ?

Les gens auront changé de tablette avant que le réseau soit vraiment répartie sur tout le territoire.

La 4 g a part la suède et la Corée ..
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
C'est ce qu'on appelle le futur-proof. On donne la possibilité au consommateur d'acheter un produit donc l'obsolescence dépasse les 6 mois...
Et puis les constructeurs ne construisent pas que pour la France :s
kitsune
Signaler
kitsune
La 4g en France les licences ne sont pas encore distribuées .... pour quoi mettre une techno alors que le réseau n'existe pas.

Be Awesome. Be a Geek.

Par Rockolarea Blog créé le 27/10/10 Mis à jour le 24/10/12 à 11h24

Ajouter aux favoris

Édito

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Après une première année chaotique, il était temps pour moi et pour le blog de passer à une deuxième étape qui, je l’espère, sera plus stable que ces premiers mois de vie du blog. Alternant entre périodes d’activité intense et mort cérébrale, cette première saison de Be Awesome Be a Geek est avant tout pour moi une leçon qui devrait me permettre de vous proposer pour cette deuxième saison un contenu plus régulier, plus travaillé et plus ressemblant à ce que je veux faire de cette modeste aventure.

 

A priori donc, plus de petits articles par-dessus la jambe, plus de périodes d’inactivité prolongées, mais des articles construits, fréquents et, si Dieu le veut, drôles et intéressants. Du sport, du jeu vidéo, de la gastronomie, de la mauvaise foi et des blagues grasses : la vie donc.

 

Archives

Favoris