Premium
The Bast-Cave

The Bast-Cave

Par Bast6 Blog créé le 21/08/10 Mis à jour le 19/03/16 à 11h12

Le blog d'un monteur vidéo ayant biberonné à grands coups de sprites et polygones.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

Parce qu'elle en a plus dans le ventre qu'on ne l'imagine !...

...même si ce n'est pas un monstre.

Certains s'imaginent à tort ou à raison que la nouvelle machine de Nintendo n'est qu'une Xbox 360 à peine plus puissante. Et c'est sans doute parce que Nintendo n'a pas communiqué sur les specs précises de la machine. En effet, pour le moment ce que l'on sait de sûr :

LES SPECS CI-DESSOUS NE SONT QUE SPECULATIVES. EN FIN DE POST, VOUS TROUVEREZ CE QUI SEMBLE ETRE LES SPECS REELLES DE LA MACHINES. JE LAISSE CEPENDANT MA SPECULATION POUR CEUX QUI ONT DEJA LU MON ARTICLE.

  • La console embarque 2 Go de RAM (4 barettes de DDR3-1600 MHz de 512 Mo) divisés en deux parties de 1 Go chacune (une pour les jeux, une pour l'OS de la console).
  • La console est dotée d'un stockage interne de 8 Go (modèle normal) ou 32 Go (modèles premiums) de mémoire flash que l'on peut étendre à l'aide de cartes SD (jusqu'à 32 Go) ou de disques durs externes USB (jusqu'à 2 To) qui devront être formatés selon le système de fichiers spécifique à la console.
  • La machine possède un slot SD-Card, 4 ports USB 2.0, un port Sensor Bar, un port Multi AV Out et un port HDMI 1.4.
  • La console peut donc afficher les résolutions suivantes : 1080p, 1080i, 720p, 576i (PAL), 480p et 480i (NTSC). Les résolutions SD peuvent être affichées en 4:3 ou en 16:9, les résolutions HD en 16:9 (avec letterboxing ou pillarboxing si nécessaire)
  • Le port Multi AV out permet de supporter les signaux (et donc les câbles) composite, composante, S-Video (NTSC seulement), RGB Scart (PAL seulement) et D-Terminal (Japon Seulement).
  • Le port HDMI supporte la 3D Stéréoscopique (à priori seulement pour les films en VOD car Nintendo a déclarer ne pas vouloir proposer de jeu en 3D Stéréoscopique sur sa console de salon).
  • Le port Multi AV Out supporte le son stéréo, le port HDMI jusqu'à 6 canaux de son PCM.
  • La console supporte les dernières normes Wifi G/B/N pour la connexion réseau.
  • La console peut naviguer sur le Web a l'aide d'un navigateur maison. Son moteur de rendu est pasé sur le NetFront Browser NX v2.1 ainsi que si Mozilla/5.0 et l'AppleWebKit/534.52. Les protocoles supportés sont HTTP1.0/HTTP1.1/SSL3.0/TLS1.0/TLS1.1/TLS1.2, tandis que les standards recconus sont HTML4.01/HTML5/XHTML1.1/CSS1/CSS2.1/CSS3. DOM1-3/ECMAScript XMLHttpRequest/canvas/Video/Web Storage (partial functionality) Web Messaging/Server-Sent Events/Device Orientation/WOFF/SVG.
  • Le navigateur ne supporte pas les plug-ins comme Adobe Flash Player.
  • Il décode le H264, le son encodé en AAC mais ne permet l'upload de fichiers (image, son ou vidéo)
  • Enfin la console embarque un lecteur optique à chargement frontale type "slot loading" permettant de lire le format propriétaire Wii U (25 Go, comparable à un blu-ray simple couche) et les disques Wii (donc le lecteur ne PREND PAS les mini-DVD de la Game Cube ! Le lecteur n'est pas conçu pour les disques de 8cm et tenter d'en insérer un pourrait grandement l'endomager)

Finalement les deux grandes inconnues de toute cette bouillie technique ce sont le processeur et le GPU (le processeur graphique). Après quelques recherches on arrive à en savoir un peu plus (en se basant sur les indiscrédtions des ingénieurs de la firme, des développeurs et les photos du démontage de la machine).

Il s'agit donc d'un système MCM, pour "Multi Chip Module", c'est à dire un module regroupant plusieurs puces... Ici le processeur et le GPU.

 

Le processeur

Le processeur serait basé sur l'architecture Power7 d'IBM que l'on retrouve dans l'ordinateur à intelligence artificielle Watson.
C'est une architecture qui date de 2010. La version spécifique à la Wii U n'a pas été révélée mais il semble que ce soit un tri-core au lieu du quad-core de base du Power7. Le POWER7 de base est à priori cadencé autour de 3 GHz et disposerait de 64 Ko de cache L1, 256Ko de cache L2 et 4 Mo de cache L3 par coeur pour ceux à qui ça parle, ainsi que d'une rimambelle de bricoles techniques :

  • Gravure à 45 nm
  • 1,2 milliards de transistors
  • Jusqu'à 4 coeurs virtuels par coeur
  • 12 unités d'exécution par coeur

Comme c'est une version spécifique à la Wii U et qu'IBM n'a pas communiqué dessus c'est très difficile de faire le tri parmi les autres informations qu'on trouve sur les processeurs POWER7 à part qu'à priori même si ça a déjà deux ans c'est pas mal.

EDIT : Attention ! Une précision au sujet du processeur. S'il est basé sur l'architecture POWER7, ce n'est PAS la même chose. C'est une puce custom spécifique à la Wii U. Certaines rumeurs parlent d'une amélioration du CPU (Broadway) de la Wii d'autres qu'il s'agit bien d'un design dérivé du POWER7. Je trancherais donc en disant que c'est les deux ! Une amélioration du design du Broadway sur une base de POWER7. Le plus plausible visiblement serait qu'ils aient gonflé le Broadway pour en faire un tri-core en reprenant des éléments de l'architecture du POWER7 (comme la DRAM).

 

Le GPU

Pour le GPU, c'est à priori basé sur l'architecture AMD Northern Island (2010 également) et plus précisément un dérivé de la puce E6760 (c'est la puce qui équipe la cartes graphiques Radeon HD 67XX). Evidemment "basé" ne veut pas dire que c'est exactement la même chose que sur la carte graphique PC concernée mais approchant à priori. La chose importante à noter c'est que la puce E6760 bien que faisant partie de cette famille de processeurs graphiques d'AMD n'est qu'en fait une amélioration partielle de la génération précédente au niveau du décodage vidéo et 3D Stéréoscopique. Pour le reste des specs c'est en réalité proche des cartes Radeon HD 5700.

 

Du coup, elle en a dans le bide ou pas ?

Et bien oui ! Elle en a mathématiquement plus dans le ventre que la Xbox 360 ou la PlayStation 3 et c'est bien la moindre des choses pour une console qui sort entre 5 et 7 ans après ! Ceci étant dit, elle embarque du hardware customisé de 2010, et deux ans en technologie c'est déjà un grand pas. Nintendo reste donc très fidèle à sa philosophie consistant à faire du neuf avec des technologies désuettes même si ici le gap n'est pas si gargantuesque.

Alors pourquoi les portages ne sont pas mieux que les versions 360/PS3 ? Et bien justement parce que ce sont des portages et que comme le hardware est une amélioration de celui de la 360, il est beaucoup plus simple, plus sûr et moins coûteux pour les développeurs d'appliquer l'adage "qui peut le plus peut le moins" et ainsi éviter de prendre trop de risques en sortant des titres (ça représente quand même un certains coût et certains éditeurs sont plutôt dans le rouge comme THQ) sur une machine dont le parc installé est pour l'instant nul (enfin pas aux USA à l'heure où j'écris ces lignes).

Seul l'avenir nous dira si les développeurs arriveront à tirer mieux que ça parti du surplus de puissance de la machine (dont une partie ne peut finalement servir qu'à gérer le Gamepad). Nintendo a une marge d'environ un an pour les motiver et mettre le paquet avant la sortie des consoles Next-Gen à proprement parler.

PS : rappelez-vous que tout ceci n'est pas officiel et est donc à prendre avec des pincettes. Il ne s'agit que du résultat de mes recherches et donc de mes propres conclusions.


EDIT :

Il semblerait que ça se précise concernant les specs de la Wii U. Ainsi on peut maintenant trouvé quelque chose de plus précis que je mets ici :

Dimensions : 17,5 × 26,8 × 4,6 cm (soit environ 15 % plus grande que la Wii) ;
Processeur : processeur tri-coeur IBM basée sur un Power 750 gravé en 45nm, cadencé à 1,24 GHz ;
Puce graphique : AMD Radeon HD 6770, avec un cache eDRAM inclus dans le die cadencé à 550 MHz ;
Lecteur optique : disque de format propriétaire haute densité, d'une capacité de 25 Go en simple couche (à noter que la Wii U ne lit ni les DVD ni les Blu-ray) ;
Stockage : Mémoire flash de 8 Go sur la version basique (blanche) et de 32 Go sur la version premium (noire), possibilité de brancher un périphérique de stockage via USB ;
Connectique : quatre ports USB 2.0, lecteur de cartes SD, port d'alimentation pour le capteur ;
Définitions supportées : 1080p, 1080i, 720p, 480p, 480i ;
Connectique vidéo : HDMI, vidéo composante, S-Video, vidéo composite, D terminal (format japonais) ;
Connectique audio : ports AV Multi Out et PCM Linear six canaux ;
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth et 4 USB 2.0, Near Field Communication ;
Rétrocompatibilité : avec les jeux et accessoires de la Wii : Wiimote et Wii Remote + (jusqu'à quatre), Manette classique, Manette classique Pro, Nunchuk, Wii Balance Board ;
Mémoire : 1 Go pour le système + 1 Go pour les jeux ;
Taille des disques : 25 Go, taux de transfert 22,5 Mo/s ;
Consommation maximale : 75 watts.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Bast6
Signaler
Bast6
A mon avis c'est une machine qui, plus que les deux autres, nécessite de l'optimisation. On doit pouvoir faire de très grandes choses à condition de bien optimiser le code etc. (ce qui, je le sais, va à l'encontre ce que déclarait Michel Ancel quand il disait que justement il était super content parce qu'avec son surplus de ram ils avaient moins d'optimisation et de compression des textures à faire sur Rayman Legends qu'ils n'en avaient à faire sur Rayman Origins)
On verra bien. Après, comme dit l'adage : "c'est pas la taille du marteau qui compte, c'est la façon dont on s'en sert" XD
fremen73
Signaler
fremen73
Ouais enfin au niveau du cpu, bien que personne ne sache ce que c'est exactement les témoignages de son obsolescence et même de son infériorité par rapport aux ps360 font quand même bien flipper...pas sûr qu'elle ait une grosse marge de progression...comme tu dis : seul l'avenir nous le dira.

Édito

A vous qui me lisez, je n'ai qu'une chose à dire : souvenez-vous que le mieux est l'ennemi du bien. Ainsi, je ne chercherai pas à faire de ce blog le meilleur, mais juste à faire quelque chose de bien.

Et sinon, comme dirait l'autre : in front of a chicken, a corn is always wrong !

Indie Games Supporter

Archives

Favoris