Premium
The Bast-Cave

The Bast-Cave

Par Bast6 Blog créé le 21/08/10 Mis à jour le 19/03/16 à 11h12

Le blog d'un monteur vidéo ayant biberonné à grands coups de sprites et polygones.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo


Et en son et lumière !...

Préambule (et/ou disclaimer)

Cela fait un moment que je me fais la réflection suivante : "ah, tel jeu était vachement bien il faudrait une suite !" (ou un remake "HDisé")... C'est sûrement une remarque de vieux con avant l'âge ! Cependant, l'idée m'a tellement travaillé que j'ai décidé de rédiger ce petit Top 10 histoire de partager mes idées, avis et ma passion du jeu vidéo avec la communauté de Gameblog et de tout l'internet moderne !

Cependant, il y a quelques règles importantes que je me suis fixées ! Sont exclues les séries qui ont déjà un remake "HDisé" ou qui en ont un d'annoncer (donc est exclue la série Jet Set Radio, et ça me fait mal de l'exclure) mais sont admises celles qui n'ont qu'une resortie en dématérialisé sur le PlayStation Store, le Xbox Live ou le Console Virtuelle de Nintendo. Notez aussi que je ne peux parler que de jeux ou séries auxquels j'ai déjà joués, donc il y a sûrement un tas de bonnes choses auxquelles je ne pense pas. Enfin, comme disent nos amis de chez ScrewAttack quand ils font un Top 10 : c'est MA liste, si vous n'y voyez pas une de vos séries favorites, restez zen. Bon bah... Here We Go !

#10 : Metal Slug

C'est super difficile de commencer avec Metal Slug tellement c'est une bonne série, mais il faut bien commencer quelque part. Série de jeux d'actions arcade et Neo Geo très très nerveux, bourrés d'humour et dont la marque de fabrique tenait en deux choses : gameplay sans faille et animations turbo célesto bluffantes ! Quoique les puristes puissent en dire, c'est pour moi la réponse de SNK au Contra de Konami (et perso j'ai toujours préféré Metal Slug).

Comment et pourquoi : Un nouvel épisode, certes, mais en HD ! Pas de panique les enfants ! HD oui, mais toujours en 2D.  Un peu à la façon d'un Wario Shake DImension sur Wii (tellement belle cette 2D, dommage que la Wii ne soit pas Full HD) ou encore d'un Rayman Origins. En dématérialisé plutôt qu'en boite car je pense que commercialement avec les coûts des supports/emballages/transports/marketing ils ne pourraient en vendre assez pour rentrer dans leurs frais.

Ce qu'il ne faut surtout pas : Un remake en 3D (même si le gameplay reste en 2D) tels qu'on en connait (il y en a des bons comme des mauvais) car la réelle patte du jeu tient dans le design et l'animation de la 2D.

Variante : S'il devait y avoir un remake plutôt qu'un nouvel épisode en HD, je choisirais Metal Slug 3.

 

#09 : Power Stone

Et j'en vois déjà essayer de me prendre à mon propre piège en me disant que comme le montre l'image ci-dessus, la série a eu droit à un semblant de remake sur PSP. Et bien non medames et messieurs ! OBJECTION ! Cette version n'est pas un remake mais une compilation des deux opus Dreamcast sur PSP. Je considère donc que c'est pareil qu'une sortie en démat' sur un des stores cités plus haut. Voilà ça c'est dit. Donc Power Stone. Un des premiers (si ce n'est le premier ?) jeux de baston de Capcom à atterrir sur Dreamcast (il est également sorti en arcade) qui démontrait bien que cette console mythique (Fatheeeeeeeeeeer.... Hum.) que la machine allait être peuplée de jeux originaux et super frais. C'est donc un jeu de combat à 2 (ou 4 pour la suite) en arène fermées (ou ouvertes pour la suite...) dans lequel le joueur dirige son perso à 360 degrés. Gameplay très simple : une touche de saut, deux touches de coups. Le twist hyper fun venant du fait que le joueur peut attraper quasiment tout dans l'arène : éléments de décors, armes sorties de coffres et les fameuses Power Stones ! Attrapez-en trois et vous vous transformez en super berserk de la mort qui tue pour envoyer pendant un laps de temps moultes furies dévastatrices et hautes en couleurs dans la tronche de votre adversaire. Ajoutez le design cartoon et l'ambiance fin 19ème début 20ème et vous avez un cocktail réussi.

Comment et pourquoi : Alors... je pense que pour éviter les risques de plantage scénaristico-machin, il serait hyper sympa d'avoit un remake HD des deux premiers épisodes réunis (et j'insiste sur REMAKE et pas "remake HDisé" !). Une sorte de best-of en somme. Et évidemment, jouable en multi en ligne, en locale et en pigeon voyageur ! Pour les graphismes je préfèrerais que Capcom n'utilise pas le moteur de Street4 car malgré le design du jeu je trouve que l'aspect trop comic book/peinture ne lui collerait pas.Plein de choses à collectioner pour customiser les personnages, des modes en ligne dans la même veine que ceux de Street4 et le tour est joué. Sortie en boite ou en démat'.

Ce qu'il ne faut surtout pas : un remake HDisé d'un des deux premiers ou des deux ! Ou bien la folie des DLC en tous genres dont Capcom a le secret (car pour Power Stone y a du potentiel pour faire banquer les joueurs).

Variante : un nouvel épisode mais risqué niveau scénario et ajouts de gameplay. Risque de redite qu'il serait, à mon sens, mieux d'assumer en faisant un vrai remake condensé des deux premiers.

 

#08 : Fatal Fury

Célèbre licence de baston de SNK sortie plus ou moins pour concurrencer Street Fighter 2 en arcade et sur Neo Geo (et portée sur moultes consoles comme dans mon cas la SNES à l'époque... C'était loinT_T). La différence avec Street Fighter était qu'on se battait sur plusieurs plans (enfin on pouvait changer de plan dans l'arène quoi). Il posait (après Art of Fighting) les bases du gameplay "à la SNK" qui sera repris par la suite dans les King of Fighters par exemple.

Comment et pourquoi : Alors là je vais faire simple : une copie de Street4 (moteur 3D, design et modes en ligne compris !) dans l'univers de Fatal Fury avec comme base de gameplay KOF13. Voilà. Point.

Ce qu'il ne faut surtout pas : Fatal Fury Wild Ambition. Merci, au revoir.

Variante : un nouvel opus en 2D HD peut également être sympa, mais l'affecte que j'ai pour cette série me pousse à vouloir un truc à la Street4. Pas de remake d'un épisode passé car je ne saurais en choisir un.

 

#07 : DarkStalkers

Darlstalkers

Encore une célèbre série de jeux de combat 2D de chez Capcom. Que dire ? On prend plus ou moins la formule de la série des Street Fighter Zero et on transpose dans un univers plein de personnages stéréotypés de films d'horreur et autres légendes ou contes. C'était du grand délire et même si un remake/nouveau titre est en rumeur (et par Ono-san, le papa de Street4 lui-même ?!!!) il n'empêche que rien n'est sûr et que donc cette série a toute sa place dans ce top !

Comment et pourquoi : En 2D HD à la BlazBlue ou à la Rayman Origins ça peut grave le faire. Un mode histoire peut être rigolo et évidemment un mode en ligne digne de ce nom. Des modes Tag Battle pour pimenter les parties ça peut aussi être cools et enfin et surtout, des Ultra Combo qui en mettent plein la vu.

Ce qu'il ne faut surtout pas : Un remake HDisé faiblard comme ils ont déjà fait pour Marvel VS Capcom 2 ou Street Fighter 3.3 parce que c'est chiant à force.

Variante : S'il faut absolument que ce soit en 3D, le moteur de Street4 peut évidemment faire une bonne base qui collerait à la série... Mais bon moi je commence à en avoir marre de le voir ce moteur !

 

#06 : Rival Schools

Capcom, encore eux ! Sorti en Arcade et sur PlayStation, RIval Schools était un jeu de combat mettant en scène différentes écoles japonaises qui s'affrontent (...d'où le titre). Niveau gameplay, ce jeu de baston 3D proposait au joueur de choisir deux personnages et d'en changer entre les rounds (ou d'utiliser le second persos pour les furies une fois la barre prévue à cette effet chargée). Un second épisode a vu le jour sur Dreamcast (je ne sais pas s'il est sorti en Arcade lui...) ajoutant un personnage à l'équipe du joueur pour permettre des super furies de la mort qui tue à trois (et pour pouvoir varier les furies à deux puisqu'on avait maintenant deux persos sur le banc de touche). Les deux titres proposaient moultes modes dont un mode Histoire dont le scénario était très très Shonen. Bref c'était un régal.

Comment et pourquoi : On ne change pas un concept qui a fait ses preuves donc... En 3D. Je verrais bien le moteur cell shadé de Naruto Ninja Storm (le premier sorti sur PS3? j'ai jamais testé les autres) même si c'est très peu probable de voir Capcom ne pas utiliser un moteur maison. Mode en ligne, mode scénario et un gameplay enrichi et ce serait le top. Ça permettrait en tout cas de retrouver un jeu de combat de qualité dans une ambiance Shonen sans se taper une énième adaptation de manga.

Ce qu'il ne faut surtout pas : Un remake HDisé faiblard.

Variante : Idem que DarkStalkers.

 

#05 : Killer Instinct

Le dernier jeu de combat de mon top. Cette fois, il s'agissait d'une série développée par Rare en association avec Midway et Nintendo sur une borne d'Arcade basée sur le hardware qui inspirera plus tard la N64. Le premier épisode fut porté sur Super Nintendo et le second second plus ou moins porté sur N64 sous la non Killer Instinct Gold. C'était un jeu de baston à la Mortal Kombat, mais sans persos digitalisés. A la place, les personnages étaient modélisés sur des stations Silicon Graphics puis transformés en sprites 2D (comme Donkey Kong Country). Le jeu proposait un gameplay hyper nerveux, un gros challenge et un système de combo qui en a fait une légende.

Comment et pourquoi : Pourquoi c'est simple. Parce que Rare ne fait pu de bon jeux depuis un moment et que ça faitd es lustres qu'on espère KI3. Comment par contre... Bah en 3D... Pourquoi pas avec l'Unreal Engine 3 comme le dernier Mortal Kombat... Enfin avec un moteur maison j'imagine de la part de Rare. Par contre, au niveau du gameplay il n'y a quasiment rien à changer. Des modes en lignes et multijoueurs en local, avec pourquoi pas un système permettant d'organiser facilement des tournois.

Ce qu'il ne faut surtout pas : Un remake HDisé de la version Arcade ou SNES car même avec l'upscale, ça a vachement vieilli visuellement !

Variante : ... Aucune idée. Ah !... Je sais ! Rare devient indépendant et le jeu peut sortir sur toutes les consoles ?!...

 

#04 : Ganbare Goemon (ou Mystical Ninja)

Série mythique de Konami qu'on a pas vue depuis très longtemps (en tout cas dans nos contrées) ! Bon alors n'ayant joué qu'aux épisodes N64 (j'ai le premier en Japonais 100% complet cartouche boite notice etc... 900 francs français de l'époque !...) je ne parlerais donc que de ce format là car l'univers à était décliné en beaucoup de styles de jeux différents. Il s'agissait donc d'un... Jeu d'aventure/plate forme à la troisième personne mettant en scène un Japon médiéval très parodique et délirant. Même si ce n'est pas la licence la plus connue de Konami, c'était vraiment drôle et bien foutu.

Comment et pourquoi : Il nous faut un retour de cette série d'aventure barrée. Pis c'est tout ! Alors pour le format et le visuel, à mon avis un truc à la Mini Ninja serait au poil car mine de rien ce petit jeu était bourré de charme et très sympathique même s'il n'était pas parfait. J'ai tellement tripé sur ce jeu (le fait que je ne parle pas japonais y est pour beaucoup car il fallait s'accrocher pour le finir... Chose refaite depuis en anglais sur la cartouche européenne que j'ai également)... C'est un peu mon ovni indispensable ! Sur WiiU, ce serait parfait. Le WiiU Gamepad pourrait permettre moultes gimmicks type lancé d'objet etc.

Ce qu'il ne faut surtout pas : Autre chose qu'un truc du style des épisodes N64.

Variante : Euh...

 

#03 : The Dig

On monte enfin sur le podium et pas avec n'importe quoi : un jeu d'aventure Lucas Arts ! Alors j'vais l'avouer j'ai hésité entre lui et Grim Fandango (encore une fois, je ne peux parler que de jeux auxquels j'ai joué, et j'ai exclu la série des Monkey Island car du remake on en a déjà eu et du bon en plus) mais The Dig a eu ma préférence. C'est donc un point&click de la grande époque sur PC (et Mac ?) qui met en scène une équipe d'astronautes est envoyée pour détruire une météorite qui menace de détruire la Terre (comme dans le film Armageddon dont les similitudes ne s'arrêtent pas là...) en plaçant des charges nucléaires sur ledit caillou. Une fois mission accomplie, les membres de l'équipage découvrent des formes de civilisation extra-terrestre à l'intérieur... et se retrouvent transportés sur une autre planète où ils tentent de survivre, de rentrer chez eux et de découvrir les mystères de la civilisation qu'ils visitent. L'autre similitude avec le film cité plus haut est que le personnage principal est doublé par le doubleur VF de Bruce Willis ! SI c'est c'était pas énorme ?! Malgré le faible succès auprès du public, il s'agissait d'un grand jeu d'aventure, très réussi malgré qu'il soit peut-être un peu moins drôle qu'un Monkey Island.

Comment et pourquoi : Il lui faut absolument un remake HD au moins dans la veine de ce qu'a connu Monkey Island pour rendre justice à ce jeu qui était ma foi excellent.

Ce qu'il ne faut surtout pas : ... Changer le casting du doublage ?... lol

Variante : A la limite, un truc à la TellTales style Back To The Future serait acceptable. Moins bien (clairement) mais acceptable.

 

#02 : TimeSplitters

Raaah mais TimeSplitters quoi ! Série de FPS absolument géniale ! Le deux m'a plus marqué que les autres mais qu'importe ! Sur fond de voyage à travers le temps le joueur se retrouve propulsé dans des niveaux riches en actions, en fun et en humour complètement barré ! Les modes multi, bien que locaux, étaient eux aussi très très fun. C'était vraiment une super série de FPS.

Comment et pourquoi : Dans l'idéal on voudrait un quatrième épisode. Mais sachant que Free Radical a été racheté par Crytek, on peut tout espérer, même des remakes à grand coup de Cry Engine... ET même ça, ça m'irait !

Ce qu'il ne faut surtout pas : Ne plus jamais sortir de jeu TimeSplitters...

Variante : Des remakes, HDisés, et accessibles en démat' pour pas cher... Attendez... On me souffle dans l'oreillete que le studio envisagerait ça pour soutenir le projet de console indé sur base Android Ouya... Via

 

#01 : Shenmue

Et oui tel Julo, je ne peux m'empêcher d'espérer un Shenmue 3. C'est genre mon jeu le plus attendu, surtout quand je vois les avancées technologiques actuelles, y a tellement de choses à inclure dans le gameplay de la saga. Alors je sais que y a une rumeur qui dit que les deux premier vont sortir en HDisés et qu'en fonction des ventes peut-être que si ça se trouve avec un peu de chance en croisant les doigts on pourra avoir un troisième opus mais moi je le dis noir sur blanc : IL LE FAUT ! Sans déconner Sega, quand tu vois l'engouement pour GTA, Watchdog à l'E3... Shenmue A CLAIREMENT SA PLACE en 2012.

Comment et pourquoi : Alors évidemment on pense à Julo, et j'espère que mon point de vue le fera pas tiquer ou lui donnera pas envie de prendre un avion pour le Sud pour me later le popotin, mais je vois bien pour Shenmue 3 un truc à la Watchdog (pour le côté "open world"). Je vois bien aussi de la WiiU, car avec le Gamepad y a moyen de moyenner quelques trucs sympas de gameplay je pense (ou avec SmartGlass ou encore avec la Vita, bref un deuxième écran entre les mains du joueur). Après, bah une maniabilité à deux sticks un peu plus actuelle serait la bienvenue. Mais c'est difficile d'imaginer ce qu'il pourrait y avoir de mieux à part un moteur graphique actuel, un gameplay plus actuel etc car Shenmue c'était déjà tellement bien fichu.

Ce qu'il ne faut surtout pas : Un jeu sur mobile.........

Variante : Non !

 

Conclusion

Il manque évidemment énormément de séries qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo mais faire un tel classement relève presque de l'impossible. Des jeux comme X-WIng VS. Tie Fighter, Jazz Jack Rabbit, Grim Fandango, Bushido Blades etc... Je crois que le mieux à faire c'est de vous laisser la parole... Et vous, ce serait quoi votre liste ?

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Bast6
Signaler
Bast6
@Toshiro
On va garder ça pour un prochain post spécial "retour aux sources needed" ;-)
Sinon effectivement j'aime les jeux de versus fighting même si je suis très loin d'avoir un bon niveau.

@RoRo
Conker a failli entrer dans mon top. Le remake Xbox m'avait beaucoup plu (mais il parait qu'on est pas beaucoup à l'avoir aimé en fait).
RoRo
Signaler
RoRo
Très bon top! Metal Slug 3 est le plus aboutît de la série, il est assez évident qu'ils fassent un remake un jour ou l'autre ;)

Sinon j'aurais bien voulu voir un nouveau Conker, un jeu frais, osé et assumé.
Toshiro
Signaler
Toshiro
Je vois que tu aimes les jeux de versus fighting.. :P
Moi ça serait un Zelda 2D, c'est pas un licence, mais c'est très différent des nouveaux.. Ca compte non ?

Édito

A vous qui me lisez, je n'ai qu'une chose à dire : souvenez-vous que le mieux est l'ennemi du bien. Ainsi, je ne chercherai pas à faire de ce blog le meilleur, mais juste à faire quelque chose de bien.

Et sinon, comme dirait l'autre : in front of a chicken, a corn is always wrong !

Indie Games Supporter

Archives

Favoris