Visite guidée des studios d'Anet
ArenaNet, fondé en 2000 par des anciens de chez Blizzard, est une filiale du géant Coréen des MMO, NCsoft. Ses locaux sont situés à Bellevue, dans l'Etat de Washington, au milieu des bois (ou du moins, loin des gratte-ciels de Seattle).
L'entrée principale
Voici le hall d'accueil, abondamment décoré d'artworks, de récompenses et de trophées récoltés par le studio.
A l'origine, les bureaux d'Anet n'occupaient qu'une partie des locaux, mais au fur et à mesure de la croissance de la société, tout le bâtiment a été conquis.
Mike O'Brien, co-fondateur et directeur technique de la société, et guide de la visite.
La disposition des divers départements dans le bâtiment a été soigneusement pensée afin que ceux qui doivent travailler en collaboration soient proches les uns des autres.
Le résultat peut sembler un peu labyrinthique, mais on ne s'y sent pas à l'étroit : il n'y a pas de séparation entre les postes de travail des employés afin que ceux-ci puissent librement discuter et partager entre eux leurs idées.
Apparemment, les employés d'Anet ne boudent pas Star Wars ou D&D ;)
Anet emploie aujourd'hui 175 personnes, contre 8 seulement à l'époque de sa fondation. En conséquence, comme évoqué plus haut, un certain nombre de cloisons ont été abattues au fur et à mesure de la "conquête" du bâtiment par la société.
La plus grande pièce est dévolue à l'équipe de design. C'est ici que l'histoire du monde, les quêtes et les évènements des jeux sont produits par les programmeurs et développeurs.
On entrevoit Daniel Dociu, Directeur Artistique, debout à gauche.
Ci-dessous, l'équipe de design du système de compétences, principalement chargée de tester les différentes compétences et de les équilibrer au mieux.
On reconnaît Isaiah Cartwright à gauche
Cette équipe crée les prototypes des futurs jeux d'Anet. C'est généralement à ce poste que sont affectées les nouvelles recrues d'Anet à leurs débuts.
Signe de l'importance du jeu pour ses développeurs, on trouve des artworks et autres concept arts de l'univers de GW1 et 2 sur presque tous les murs.
Des mails de fans sont aussi exposés, ainsi que certains objets que ceux-ci ont offert au staff, comme cette poupée de Charr faite à la main !
Voici l'équipe de modélisation. Elle ce concentre sur la conversion des concept arts des personnages et des monstres en des formes à trois dimensions telles que les joueurs les verront dans le jeu. D'où l'utilité d'avoir une figurine d'écorché humain sur le bureau ;)
Ci-dessous, des travaux sur les concept arts de Guild Wars 2, en particulier pour les armures des personnages.
L'équipe d'Assurance Qualité, dont Fureur vous parlait il y a peu.
Cette équipe est responsable de la création des différents endroits du jeu et de l'environnement de l'univers GW.
Voilà, vous savez maintenant comment l'équipe d'Anet travaille, et qu'elle a l'air bien déterminée à nous sortir un Guild Wars 2 de très grande qualité !
(Basé sur l'article de Chosun Game et sa traduction par MMOculture)