Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
League Of Legends
Amis de la banane, bonjour !
Vous avez toujours rêvé d'être un ninja ?
Vous pensez qu'un champion avec un masque, c'est trop la classe ?
Vous ne savez pas ce qu'est un Kama ?
Vous avez envie de tatanner et de mandaler du noob sur les champs de justice ?
Si vous êtes en train de faire "oui" de la tête en lisant ces mots, c'est que ce guide Akali est tout simplement fait pour vous ! J'espère qu'il vous plaira ;)



Akali, The Fist of Shadow







0. Artworks




Parce que des images valent mieux qu'un long discours :


"Nurse Akali is hot <3" @ Kroustibath !


"Notre Akali en mode "chinese", qui vend du rêve en barre <3"


Bref, Akali allie efficacité et classe ! "What else ? ®"


1. Histoire




Il existe un ancien ordre originaire des îles ioniennes qui est dévoué au maintien de l'équilibre. Ordre, chaos, lumière, ténèbres... Tout doit exister en parfaite harmonie, car c'est ainsi que fonctionne l'univers. Cet ordre s'appelle l'ordre Kinkou, et il emploie trois guerriers de l'ombre pour servir sa cause à travers le monde. Akali est l'un de ces guerriers. C'est à elle qu'on confia la mission sacrée de la Taille de l'arbre, d'éliminer ceux qui menacent l'équilibre de Valoran.

Experte en arts martiaux, Akali débuta son entraînement avec sa mère dès qu'elle fut capable de serrer les poings. Sa mère était acharnée et impitoyable, mais elle prônait ce principe fondamental : ''Nous faisons ce qui doit être fait.'' Lorsque le Kinkou la fit rejoindre l'ordre à quatorze ans, elle était capable de couper une chaîne suspendue avec le tranchant de la main. Il était dès lors évident qu'elle succèderait à sa mère au rôle de Poing des ombres. Depuis, les nombreuses tâches qu'elle a accomplies peuvent être considérées comme moralement discutables, mais Akali estime qu'elle ne fait que suivre la doctrine inflexible de sa mère. Elle travaille désormais avec Shen et Kennen pour maintenir l'équilibre de Valoran. Et c'est ainsi que leur mission sacrée les mena aux Champs de justice.

''Le Poing des ombres peut surgir de la mort elle-même. Rien ne doit entraver l'équilibre.''


2. Présentation




Stats

Santé : 510 (+85 / niveau)
Energie : 200
Dégâts : 56.2 (+3.2 / niveau)
Armure : 17 (+3.5 / niveau)
Résistance magique : 31.25 (+1.25 / niveau)
Régénération santé : 1.58 (+0.13 / niveau)
Régénération energie : 10
Vitesse de déplacement : 325
Distance d'attaque : 125


Maîtrises jumelles - Si Akali obtient 20 pts de puissance, ses coups infligent 10% de dégâts magiques supplémentaires, plus 1% tous les 5 pts de puissance suivants.

Si Akali augmente ses dégâts d'attaque de 10 pts bonus, elle gagne un effet Sort vampirique de 10%, plus 1% tous les 5 pts de dégâts d'attaque bonus suivants.

On peut dire que le passif d'Akali est vraiment intéressant ! On cherchera à profiter des deux buffs le plus tôt possible, le sort vampirique apportera un brin de survie dès le level 1, nous aidant grandement pendant la phase de farm (et également par la suite couplé au Pistolame Hextech), tandis que l'up des dégâts magiques transformera notre Akali en "burst sur patte", tout simplement !


Marque d'assassin - Akali lance son kama et inflige 50 / 75 / 100 / 125 / 150 (+0.4 par puissance) pts de dégâts magiques et marque sa cible pendant 6 secondes.

Si elle utilise une attaque de mêlée contre une cible marquée, la marque est activée, inflige 50 / 75 / 100 / 125 / 150 (+0.4 par puissance) pts de dégâts magiques et restaure 20 / 25 / 30 / 35 / 40 pts d'énergie.

6 / 5.5 / 5 / 4.5 / 4 sec de récupération
60 pts d'énergie

Ce sort est à maxer en premier, il apporte un burst très confortable. On cherchera toujours à engager quelqu'un avec ce sort, et si l'on ne peut pas on le lancera juste après un premier rush via "Danse des ombres".


Linceul nébuleux - Akali lève un voile de fumée pendant 8 secondes. Tant qu'elle reste dans la zone, Akali gagne 10 / 20 / 30 / 40 / 50 pts d'armure et de résistance magique et est camouflée. Si elle attaque ou utilise des compétences, elle est temporairement dévoilée.

Les ennemis dans la fumée sont ralentis de 14 / 18 / 22 / 26 / 30%.

20 sec de récupération
80 / 75 / 70 / 65 / 60 pts d'énergie

J'ai pour habitude de toujours y mettre un point dès le level 2, être invisibile aide notre phase de farm contre un random range. Cependant, on va privilégier les deux autres sorts pour avoir le plus gros burst possible très tôt.


Taille incurvée - Akali balance ses kamas, infligeant aux ennemis proches 30 / 55 / 80 / 105 / 130 (+0) (+0.3 par puissance) pts de dégâts physiques.

7 / 6 / 5 / 4 / 3 sec de récupération
60 pts d'énergie

Moins important que la Marque d'Assassin, mais un sort intéressant en terme de dégâts. C'est un AoE qui apportera un bon burst en teamfight, et qui facilitera grandement le farm d'une grosse vague de creeps.

Danse des ombres - Akali traverse les ombres pour frapper rapidement sa cible, infligeant 100 / 175 / 250 (+0.5 par puissance) pts de dégâts magiques.

Akali stocke une charge d'Essence des ombres en tuant des champions et en faisant des assistances, ou toutes les 0 secondes (3 max).

2 / 1.5 / 1 sec de récupération
1 Essence(s) des ombres

Here we go ! LE sort qui fera fear toute la team adverse durant tout le midd game :D Il faut essayer de garder le plus de charge pendant les phases de jungle/farm, afin d'être très efficace en 1v1 ou pendant un teamfight. Si vous n'arrivez pas à tuer alors que vous avez trois charges, vos ennemis sont soit cocus, soit vous n'êtes pas doué (l2p naab, go play tetris, QQ), soit vous feedez à outrance (l2p naab, go play tetris, QQ again & again; en tout cas c'est ce que vous dirons sûrement vos mates, à tort ou à raison :x).


3. Maitrises & Runes






Cet arbre de maîtrises permet de partir sur une Lame de Doran en early. On aura donc du Sort Vampirique au niveau 1, et via notre set de runes, une augmentation des dégâts magiques dès le niveau 2. Bref, cela permet d'optimiser l'early, et notre dps. Les incovénients sont qu'on choppe de l'AS et de la pénétration armure qui ne sont pas forcémnet logique, vu qu'Akali est un carry magique, mais ça reste le mieux.



L'avantage de jouer Akali c'est qu'on a pas besoin de grand chose, autant optimiser le burst pour devenir ultra violent !

Remarque : On pourrait également faire un 9/0/21 avec une quintescence AD pour profiter du Sort Vampirique très tôt. L'avantage réside principalement dans la réduc de cd des sorts & sorts d'invocateurs, cependant, je trouve ça moins efficace que du 21/0/9 avec Akali.


4. Sorts d'invocateur




Conseillés :

Utilisables :


5. Skill build






Bref, le skill order :


6. Item build




Core build :

Commencez avec une Lame de Doran
Acheter vos Bottes de vitesse
Partir sur un Revolver Hextech
Enchaînez sur un Sceptre de Rylai
Enfin, finir votre Pistolame Hextech


Optionnel :

Ces deux items sont très intéressants pour Akali, mais parfois pris par le support et/ou le tank. Quoi qu'il en soit il faut vous assurer de ne jamais les avoir en deux exemplaires dans une même équipe, c'est inutile.

Le fléau de la Liche prend son importance en late game, quand Akali commence à avoir un apport conséquent d'AP. Toutefois une Brillance tôt (après le Rylai par exemple) peut s'avérer très sympa en terme de burst.

Juste l'item OP du moment pour tout carry AP, malgré son prix élevé ! A prendre généralement après le core build si l'on a aucun problème de survie.

Le Sablier de Zonhya est intéressant pour brain une compo adverse qui a beaucoup de cc. A utiliser à bon escient avec le Linceul nébuleux pour profiter d'une survie maximum !

Item possible en fin de game, ou si l'on tente l'effet boule de neige : Occulte/Me'jal/Leviathan ! Une Akali dans une bonne compo en aura très rarement besoin à part pour les games très longues (une heure ou plus).

Item plutôt controversé ... certains ne jurent que par ça en early, tandis que d'autres le trouvent plutôt useless sur une Akali. Vous pouvez essayer et me faire vos retours, personnelement je préfère jouer sans depuis que la Coiffe de Rabaddon existe. Honnêtement, je trouve que c'est un très bon item d'early/midd game, cependant en teamfight, on a tendance à galérer pour chopper les 8 stacks et à ne pas se servir des masses de l'AS, alors que tous les autres items que je vous conseille seront efficaces tout au long de la game !

Wha aie ?

Tout d'abord, l'early d'Akali est plutôt controversé, certains sont adpetes d'une Guinsoo, d'autres préfèreront opter pour une Brillance et faire un Guinsoo derrière, tandis que certains (moi entre autres :p) ne feront ni l'un ni l'autre.

Le problème d'une Brillance en early, c'est qu'on paye la mana pour rien, et que ça freine l'arrivée de Rylai/Pistolame ou Rylai/Rabaddon qui sont plutôt vraiment mieux en terme de burst, le problème de la Guinsoo, c'est qu'il n'y a pas des masses d'AP alors qu'on va tabler sur du Rabbadon/Fléau de la liche en late la plupart du temps, et l'AS n'est pas forcément utile sur Akali en teamfight. On peut toutefois tenter le pari de finir la game tôt, dans ce cas-là, il n'y aura guère mieux que Guinsoo/Rylai/Pistolame, mais si la game dure vous allez y perdre au change, bref c'est quitte ou double :p La plupart du temps, il vaudra mieux assurer le coup (surtout qu'Akali en late n'est pas über donc si le build n'est pas opti, ça peut devenir compliqué :x).

Ce que je trouve le plus efficace, et de commencer par un Revolver Hextech, car cela allie survie et gros burst, et qu'on choppe très rapidement le combo Pistolame Hextech/Rylai qui est juste un must have. Les seules variantes que j'applique parfois sont un rush d'une Coiffe de Rabbadon assez vite dans le build (souvent après un Revolver Hextech et une Ceinture de Géant tout de même), ou une Lame de Guinsoo en early (très rare).

Les bottes possibles sont bien sûr les Bottes de Sorcier si pas des masses de cc en face, sinon nos bonnes vieilles Sandales de Mercure ! Les Bottes de Lucidité peuvent être jouer dans de très rares cas, mais je ne suis pas fan perso.

En ce qui concerne l'équipement "post-core build", à vous de réfléchir ! Si le tank et/ou le support peuvent se charger des Sceptre Abyssal et Volonté des Anciens, tant mieux pour vous ! Vous pourrez enchaîner Coiffe de Rabbadon, Fléau de Liche, Sablier de Zonhya pour finir par un Ange Gardien sans soucis.


7. Stratégie




Early : Je vous conseille de ne jouer Akali que si vous pouvez partir en solo. Sa lane de prédilection est le midd, elle peut éventuellement aller solo top contre certains champions, mais elle ne fera pas le poids contre la plupart. L'avantage du midd est qu'elle peut facilement aller faire le rouge level 6, puis aller ganker, et réside également dans le fait qu'il y ait souvent du squishy en face (Ashe, Karthus, Veigar etc.), on prend donc très souvent l'avantage sur la lane au level 6.
Bref, allez au midd, et farmez un maximum (j'entends par là, last hit !), si le mec d'en face vous en empêche, mettez un Linceul nébuleux dans le tas, s'il est trop près, vous lui dealerez énormément de dommages avec Marque d'assassin + un hit, donc il devra reculer, s'il reste loin, profitez de l'invisibilité pour rester cacher et n'aparraissez que pour last hit une creep. Lorsque votre Linceul est en cd, il faut être très mobile, restez derrière ses creeps en évitant les coups adverses tout en essayant de last hit le mieux possible.

Midd game : "Haaaa, fresh meat ! ®" c'est ce que vous vous direz en voyant les mecs d'en face :p Le midd game est juste LA période de prédilection d'Akali. Prenez le rouge le plus souvent possible, il sera mieux sur vous que sur le jungle ou sur le carry AD. Vous devez normalement prendre l'avantage sur votre lane, si c'est le cas, essayez de tuer votre vis-à-vis, puis allez gank si celui-ci est mort ou a back pour se heal.
Il est très important de réussir le midd game pour une Akali, si vous n'avez pas assez farm en early, puis si vous n'êtes pas assez feed pendant le midd game, le late game risque d'être très compliqué pour vous.

End game : Exit le rouge rien que pour notre gueule, on le laisse au range carry AD si possible. Ne jamais engager un teamfight, vous êtes l'une des dernières personnes a y entrer. S'il y a un oracle en face, vous devez être d'autant plus prudent. Votre rôle ? Chopper les carrys et le support d'en face ! Comment ? Eviter les stuns, et AoE soit on les coutournant, soit en allant dans le teamfight une fois que ceux-ci sont passés.


8. Pro tricks




J'appele cette partie Pro Tricks, car selon les personnages il y a plus ou moins de subtilités, concernant Akali c'est plutôt le b a-ba du gameplay pour le coup !

1°) Com-com-com-combo Breaker !

Votre Akali ne se joue pas n'importe comment, voici les différentes possibilités d'engage (en 1v1 ofc) :
quoi qu'il arrive, on essayera si possible de chopper le mec d'en face avec une "Marque d'assassin", puis on enchaîne par un rush via "Danse des ombres", une "Taille incurvée", et on continue ad eternum. Si l'on ne peut pas chopper le mec avec la marque, on peut engager directement en balançant une "Danse des ombres" ! Ne jamais engager si le mec est dans sa moitié de map et qu'il y a 4 miss à côté, c'est tenté le diable, et même si vous pourrez le tuer vite, vous vous ferez sûrement chase par le reste de l'équipe derrière.

2°) "Hey, I'm there !*"

L'ulti couplé à une bon contrôle de map (clairvoyance, balises & jalons de vision) permet de traverser des murs, d'engager un mec en 1v1 et de le mettre midd life avant qu'il ne se rende compte de rien etc., donc profitez-en tout simplement !

* "Coucou, me voilà !"

3°) "Where am I ? *"

Votre linceul nébuleux est un très bon escape : il augmente votre armure, votre résistance magique, réduit la vitesse de déplacement de vos ennemis et vous rend invisible. Cependant, il a ses limites : il suffit que les ennemis se répartissent autour du cercle et ils vous auront forcément une fois que le brouillard se dissipera. Essayer donc de jouer avec les bushs pour pouvoir les brain : un linceul lancé à côté d'un buisson vous permet plus de directions d'escape, et forcera les ennemis à entrer dans le brouillard et donc à être ralenti. Couplé à un Flash, il est juste impossible de mourrir ou presque en cas de chase en s'y prenant bien.

* "Où suis-je ?"

4°) "I see you, biatch ! *"

Une des faiblesses d'Akali c'est bien sûr l'oracle. Cependant, avec un bon teamplay vous pouvez en faire un atout : vous pouvez essayer de saisir l'occasion pour entraîner un focus sur la personne qui l'a acheté, vos ennemis en auront forcément marre si vous pétez le porteur de l'oracle à plusieurs reprises, et cela leur coûtera relativement cher !
Généralement c'est le mec de la team d'en face qui meurt le moins qui l'aura, donc soit le support que vous pourrez violé, soit le tank, où là ça peut être clairement plus compliqué. Si un carry fait la bêtise de l'acheter c'est tout bon pour vous.

* "Je te vois enfin !" (version censuré :D)


9. Updates




Enjoy ! :p

Voir aussi

Jeux : 
League of Legends : Clash of Fates
Sociétés : 
Riot Games
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives