Le Blog de AssocFUREUR
  
Signaler
League Of Legends
Nous avons un guide sur les runes, un sur les wards, un sur le comportement, un sur le theorycrafting, un bon paquet sur les héros mais aucun sur les maitrises !
Inadmettable, voilà le mot qui me vient à l'esprit, bien qu'il n'existe pas.
Aller suivez moi pour un guide sur les maitrises qui vous donnera les arbres les plus utilisés mais aussi expliqués, le tout sans se prendre au sérieux mais un petit peu quand même !


Les lignes qui suivent concernent surtout les nouveaux joueurs qui ne connaissent pas toutes les classes de personnage et les builds allant avec, il est parfois compliqué de débuter lorsque l'on a que le guide mais pas les maitrises qui vont avec, ou alors pas le temps d'aller consulter la page internet qui les contient.
Il se peut qu'il manque des arbres de maitrises ou que certains soient erronés (même si j'ai toujours raison et vous le savez tous !)
Je vais donc vous indiquer les arbres les plus utilisés dans league of legends, nous parlerons des maitrises pour chaque type de personnage en passant du gros bourrin en épée à la lope...heu au mage en robe !


Un petit peu de définition




On trouvera dans ce guide des termes barbares, alors avant de commencer même si je sais que vous les connaissez tous, pour les cancres au fond de la salle je vais en définir certains !

Mandale : Ca fait mal surtout en pleine face.

Build : construire en anglais. C'est la façon dont vous allez "construire" votre arbre de maitrises. On parle donc d'un build 21/0/9 pour un arbre de maitrises qui aura 21 points en attaque, 0 en défense, 9 en utilitaire. On parlera d'"Item Build" pour le choix de vos items aussi.

Masteries/maitrises : si vous ne savez pas ce que c'est, vous avez surement cliqué sur cette page par erreur, si c'est le cas, fuyez vite avant de subir mon courroux divin !

AD: Attack Damage ou dégâts d'attaque en VF. La stat qui permet aux M F, Ashe, Yi et autres joyeusetés de vous mandaler la face bien comme il faut ! Elle augmente les dégâts des attaques de base, et de certains sorts même.

AP : Ability Power ou puissance des sorts, à avoir pour que tous vos sorts fassent le même effet qu'une mandale in your face ! C'est la stat qui augmente les dégâts de pratiquement tous les sorts dans LoL.

Carry : le carry est la personne qui doit "porter" la game. Cela concerne les personnages qui ont besoin de beaucoup de stuff pour être efficace, donc on leur laisse le farm, les kills, afin qu'ils puissent littéralement mandaler le late sans aucun scrupule.

Cooldown : la réduction des délais (oui oui ça a bien moins la classe en VF !), bref plus on en a plus nos sorts pourront s'enchaîner rapidement. On est limité à 40% de réduction des délais dans LoL.

Support : le support est un personnage très efficace pour soutenir l'équipe (via des soins, une augmntation de la vitesse de mouvement, des sorts qui jartent l'ennemi à perpette etc.). Contrairement aux carrys, il n'a pas besoin d'items ou presque, c'est lui qui va donc laisser le farm et les kills, nous sauver les fesses en cas de danger, tout en essayant d'assist les kills à gogo et de ward à bon escient.


L'arbre de talent offensif : aussi appelé la branche «*ken le survivant*»




Ici on va parler des gens qui distribuent des mandales par wagon avec les points, les pieds, une massue ou tout autre objet permettant de faire du mal à quelqu'un.

Pour les deux builds de maitrises, on a la version caster (lanceur de sorts) à droite, et celle non caster à gauche.


Le classique 21 points




Quelques variantes sont possibles selon nos sorts d'invocateur : on peut enlever le point dans l'Intelligence des Archimages pour opter pour une Fatigue améliorée, un Embrasement améliorée, ou un Châtiment améliorée.

De plus, certains personnages n'ont pas réelement besoin de la pénétration magique, et préfèreront opter pour maxer la vitesse d'attaque via Alacrité, et donc opter pour un arbre offensif à 22 points. Ashe est un bon exemple pour cette variante.


Le 9 points




Il vous permet d'obtenir la pénétration des sorts en 9 points, c'est une chose indispensable pour beaucoup de personnages.

Les mêmes variantes que pour le build à 21 points sont possibles concernant les sorts d'invocateur Châtiment et Fatigue.


L'arbre défensif: le char Abraham (Simpson hahaha)




Votre rêve dans la vie c'est d'être un char d'assaut (et d'écraser des gens ?), alors vous aurez besoin de points dans cette branche !


Le classique 21 points




Seule arbre vraiment viable pour le côté défensif, il peut bénéficier de plusieurs variantes également :

- un point dans la Fortification Améliorée, à la place de Maîtrise Défensive
- un point dans Ardeur à la place du point dans la Maîtrise Défensive
- 3 points dans Force Spirituelle, dans ce cas là, on se passe de Maîtrise Défensive, d'Ardeur, et on met moins de point dans Peau Dure

Un arbre à 9 points est envisageable en montant Evasion et Agilité, mais comme celui-ci n'est vraiment efficace que sur Jax, je me permets de ne pas le mettre.

Nous verrons dans la dernière partie pourquoi cet arbre est le moins intéressant, personnelement je n'utilise jamais les deux builds ci-dessus, et je n'utilise l'arbre défensif que pour un tank en jungle, nous verrons ça dans la partie "Les builds les plus courants".


L'arbre utilitaire: aussi appelé l'arbre son et lumière.




Votre kiff c'est de vous balader en robe et de lancer des éclairs sur les gens ?
Alors vous êtes bizarre (ou alors vous êtes une femme fan des x men.).
Si par contre vous souhaitez lancer des ours en peluche de l'enfer, des cages maudites alors cette branche est faite pour vous les ptits zamis.


Le classique 21 points




Il vous permet de réduire les cooldown sur vos sorts, il multiplie par deux la durée des buffs.

Cet arbre est le plus utilisé, du coup plusieurs variantes sont possibles cette fois-ci :
- plein de variantes possibles pour les 4 premiers points à donner, pour un héros sans mana, on peut préférer Douce Mains à Persévérance, selon nos sorts d'invocateurs, on préfèrera le Téléport et/ou le Fantôme Amélioré au reste.
- à chaque fois qu'un sort d'invocateur est pris, on prendra le point qui l'améliore, au détriment de Méditation ou Esprit Large par exemple.


Le build 9 points




Build très intéressant, qui sera utiliser pour tous les jungles, ainsi que la plupart de nos carrys AD. Les variantes suivantes sont possibles :

- les mêmes variantes qu'au-dessus pour les 4 premiers points du build et pour les sorts d'invocateur.
- la variante à 10 points, avec 2 points dans la Maîtrise Logistique, très très bien pour les junglers entre autres.
- la variante à 13 points ! Je l'utilise sur Amumu personnelement, on met 2 points dans la Maîtrise Logistique, et 3 points dans Méditation, ça rokse.


Les builds les plus courants




Il peut exister plusieurs builds pour une même classe de personnage par exemple : ashe n'aura pas les mêmes maitrises qu'un jax alors qu'ils aurons tous les deux 21 points dans l'arbre offensif , mais il en existe qui sont «*générique » c'est a dire qu'on les retrouve souvent et il s'adapte assez facilement même si il peut être modifié par petite touche en fonction de certains personnages.
Vous retrouverez des builds déjà indiqué plus haut, mais comme vous vous en doutez cela est normal !


Les builds jungler (le gars qui se perd souvent dans les bois)



Le build 21/0/9




Build utilisé par tous les carrys AD qui vont jungle (Olaf, Warwick, Yi, Shaco et j'en passe).

Une variante est possible, je l'utilise personnelement sur Warwick :

- on part en 20/0/10, avec 2 points dans Maîtrise logistique, pour profiter un maximum de la durée des buffs. De plus, on s'en fiche un peu de Meurtrier pour ce héros, du coup je max Alarcité, et je mets un point dans Maîtirse Offensive, par défault.

Encore une fois, on modifie l'arbre selon les sorts d'invocateurs (un point dans Réanimation améliorée pour Eve par exemple et j'en passe, quand on prend un sort d'invocateur, on prend son amélioration point).


Le build 1/19/10




Build à forte orientation tank, comme d'habitude pour nos amis junglers, celui-ci variera beaucoup selon les personnages utilisés :

- pour Shen, qui n'a pas de mana, on vire le point dans Maîtrise Défensive pour le mettre dans Ardeur
- pour Rammus ou Amumu, l'esquive ne sert pas énormément. On va donc viser le 1/16/13, en maxant Force Spirtuelle pour l'arbre défensif, puis Maitrise Logistique et Méditation concernant l'arbre Utilitaire


Le build support (celui du planqué à l'arrière ou de celui qui arrive toujours après la baston)




Un build très classique donc, à noter que la Clairvoyance est indispensable, tout simplement car partir en game sans support et sans Clairvoyance, c'est une erreur en soi (deux en fait).

Les seules variantes possibles concernent le deuxième sort d'invocateur, qu'on améliorera, comme d'hab ! Dans ce cas là on peut virer un point dans Méditation pour un Flash ou un Fantôme, ou un point dans Frappe Mortelle si l'on prend Fatigue.


Y a t'il un arbre plus intéressant que les autres ?




La réponse est clair et net : oui ! L'arbre utilitaire est clairement mieux que le défensif, et plus ou moins compétitif avec l'arbre offensif, c'est l'arbre le plus utilisé, peu importe le build voulu (9 ou 21 points).

Sans entrer dans une phase de theorycraft compliquée et lourde à souhait, voici les principales raisons :

1°) Les 4 premiers points de tous les arbres sont plutôt inutiles, cependant, l'arbre utilitaire se démarque déjà, Fantôme est un sort clairement indispensable, on en retrouve souvent 2 ou 3 de chaque côté à chaque partie, et perso je préfère avoir de la régén mana (stat la plus chère du jeu ou presque sur le stuff) ou 10% de réduction de la mort que 6 d'armure ou 6 de puissance par exemple.

2°) Le gain d'expérience est indispensable pour tous les junglers (seul moyen de passer niveau 2 juste grâce aux 2 golems ou au bleu), et très très utile sur la plupart des personnages, que ce soit tank, support ou même carry. L'augmentation de la durée des buffs est génial également, à la fois pour le jungle en early, que pour les carrys qui auront la priorité dessus dès leur deuxième apparation.

3°) Sans faire une analyse point de maitrise par point de maitrise, l'arbre utilitaire propose tout simplement des stats utiles pour la majorité des persos (réduction des délais et régénération de la mana à gogo, bonne réduction de cd des sorts d'invocateur etc.), bref c'est le seule arbre qu'on verra sur tous types de personnages ! Il est utilisé par exemple sur Vlad, Janna, Malphite, Pantheon et autres héros OP du moment !

4°) En contrepartie, l'arbre défensif n'est vraiment approprié que pour les jungles à orientation tank, il les aide énormément pour jungle en early (le jungle est devenu dur depuis le nerf du Châtiment), tandis que l'arbre offensif ne servira que pour les carrys AD (et encore certains de ceux-là préfèreront l'arbre utilitaire, c'est dire l'importance de celui-ci !)


En conclusion:

Vous voilà paré invocateurs de tout bord, vous allez pouvoir distribuer des bananes comme des vrais pro maintenant et si vous vous vantez devant vos amis n'oubliez pas de dire que c'est un peu grace à Fureur ! (ou sinon j'arrive pour vous bottez le cul non di diou !)

P.S.: Ceci est ma première new (j'espère qu'il y en aura bien d'autres ! :p), donc soyez indulgent s'il vous plaît :fou11:
Je tiens d'ailleurs à remercier Zhein, qui a eu l'idée de créer ce topic et qui m'a aidé sur quelques bricoles, et Leandra qui a fait le corps du message (vous lui devez à peu près toutes les vannes bananesques et mandalesques :D).

Voir aussi

Jeux : 
League of Legends : Clash of Fates
Sociétés : 
Riot Games
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de AssocFUREUR

Par AssocFUREUR Blog créé le 09/06/10 Mis à jour le 17/06/11 à 18h02

Découvrez toute l 'actualité de L 'Association FUREUR et de ses jeux en ligne: Aion, Warhammer Online, League Of Legends, Starcraft2 et Starwars The Old Republic!

Ajouter aux favoris

Archives