Best Buy ; un site de vente en ligne ; a organisé comme annoncé une séance de tchat entre quelques centaines de joueurs et deux figures de l'équipe de développement, j'ai nommé Chris Sigaty ainsi que Dustin Browder. Contrairement à beaucoup d'interviews, les joueurs ont posé les bonnes questions et nous vous proposons une sélection des informations plus intéressantes en français.


Battle.net

  • Il faut jouer autour de 35 matchs pour être classé avec précision.
  • Une ligue "Pro" réservée aux meilleurs des meilleurs sera prochainement ajoutée.
  • Le système de publication de map va être revu.
  • La lecture d'un replay à plusieurs joueurs est prévue pour un patch futur.
  • Le mode hors ligne permet de jouer à la campagne, en escarmouche contre l'AI, ou encore au mode défis les Haut-Faits seront d'ailleurs débloqués et ce même en jouant hors ligne.
  • Les parties inter-régions arrivent, Blizzard travaille dessus afin d'avoir une qualité optimale à travers le monde.

Mode multi-joueurs

  • Une dizaine de maps devraient êtres disponibles pour le mode 1v1 à la sortie du jeu, nombre qui va augmenter exponentiellement puisque les meilleures maps de la communauté seront reprises par Blizzard, fignolées si besoin, puis publiées en tant que maps officielles.
  • Il n'est pas question d'augmenter la limite de population à plus de 200, principalement pour des problèmes de performance.
  • Comme pour Warcraft 3, des tournois seront organisés automatiquement et ce de façon régulière.

Équilibrage

  • Aucun nouveau patch n'est prévu avant la sortie du jeu, les développeurs attendront ensuite plusieurs semaines avant de publier le premier patch. Bien sûr, en cas d'urgence au niveau de l'équilibrage, un patch verra le jour plus tôt que prévu.
  • Pour l'équilibrage du jeu, Blizzard regarde les stats de toutes les régions et leagues. Ils cherchent à avoir du 50/50 pour les meilleurs joueurs mais ne veulent pas dépasser les 45/55 pour les joueurs en league Bronze.
  • L'équilibrage se fait grâce aux parties jouées par la communauté, David Kim et Matt Cooper (balance designers) passent ainsi leurs journées à jouer et à visionner des replays.
  • Pour éviter qu'un joueur ne fasse que récolter & donner ses ressources à son allié en 2v2, il sera impossible de faire des échanges de ressources durant les premières minutes de jeu.
  • Côté Protoss, il n'est malheureusement pas prévu de retoucher au Vaisseau Mère (Mothership) dans un futur proche, cette unité déchainant les passions en interne. Le Porte-Nef (Carrier) est lui beaucoup moins utilisé que dans SC1 mais il n'en est pas moins puissant, il est simplement moins viable dans SC2 face à des unités telles que le Viking ou encore le Void Ray.
  • La question du Sappeur (Lurker) est elle encore revenue sur la tapis, ce dernier n'avait vraiment plus sa place dans le multi de SC2 avec la présence du Cafard (Roach) et du Chancre (Baneling), de plus, étant devenue une unité de Tiers 3 (fin de partie), il était facilement détectable. Il faut se rendre à l'évidence, notre bon vieux Sappeur semble être définitivement abandonné.
  • Enfin, le Cuirassé (Battlecruiser) est sujet à de futures modifications car trop vulnérable en PvT et TvT, voire PvZ.

Divers

  • Il n'y aura pas de différence majeure entre la beta (phase 2) et le jeu final mis à part quelques corrections de bugs et une amélioration de l'optimisation.
  • Tout ce qui a été dit concernant une édition professionnelle de Starcraft 2 relève de la rumeur, un patch sera effectivement disponible pour les organisateurs de tournois dans les mois suivant la sortie du jeu mais ça s'arrête là. A ce sujet, si vous avez l'intention d'organiser un tournois, contactez [email protected]
  • Je ne pense pas être le seul à rêver de voir le premier Starcraft ainsi que son extension Brood War version "HD" en utilisant le moteur de SC2, mais c'est sans surprise que Blizzard confirme que ce n'est absolument pas au programme. Je ne doute cependant pas que des joueurs passionnés nous concocteront pareille merveille dans plusieurs mois, voire années.
  • Plusieurs maps mettant en jeu des humains en coopération contre l'AI devraient être ajoutés dans un futur plus ou moins proche (une sorte de mode coopération).
  • Il n'y aura pas d'environnement enneigé comme dans le premier Starcraft.
  • Il sera possible de choisir ses raccourcis clavier.
  • Les Terran sont la race la plus jouée de la beta, probablement parce qu'elle est celle par défaut et qu'ils sont humains.
  • Les serveurs US seront prêts à minuit.
  • Une démo de la campagne devrait être disponible ... Un jour.
  • Le mode challenge (défi) vous permettra de vous entrainer dans la gestion des raccourcis, ressources, contres, micro, etc...
  • Un cheat code pourrait être "terrible terrible damage" en référence à la phrase maintenant culte que Dustin a beaucoup utilisé dans les Rapports de Bataille.
  • La surprise des 100% du site du Dominion sera quelque-chose que l'on va beaucoup apprécier.
  • L'équipe de développeurs et de Battle.net sont très proches.

Campagne

  • Au vue des différentes recherches et des missions à plusieurs embranchements, Blizzard pense que la campagne bénéficiera d'une bonne rejouabilité.
  • Il y aura une douzaine d'unités propres à la campagne.
  • Les unités dont la présence est confirmée dans la campagne sont : Medic, Firebat, Vulture, Wraith (Ombre), Science Vessel, Goliath.
  • Le portrait du mercenaire Goliath correspond bien au visage de Dustin Browder.
  • Les stats des unités présentes à la fois dans le multi et dans la campagne seront identiques à l'exception de certaines unités qui seront plus faibles au début de la campagne puis qui deviendront plus puissantes au fil des améliorations à acheter.
  • WoL contiendrait autour de 40 minutes de cinématiques mais Dustin Browder précise qu'il n'est pas certain de la durée exacte.
  • La difficulté de la campagne peut être modifiée entre deux missions.
  • La campagne a été testée en long et en large par des équipes internes, elle devrait donc être plus que peaufinée.
  • La durée de vie de la campagne tourne autour de 20 à 30h selon votre niveau.
  • La campagne de WoL est certes concentrée sur les Terran mais elle comprendra également une partie dédiée aux Protoss (probablement Zeratul). Plusieurs missions "just for fun" seront également disponibles, dont une où des Terran Infestés attaquent votre base durant la nuit ("braiiinnnz").
  • Kerrigan joue un rôle majeur dans WoL mais il faudra attendre de jouer pour en savoir plus.

Heart of the Swarm

  • Les prochaines extensions de SC2 contiendront bien de nouvelles unités pour le mode multi mais ils ne veulent éviter d'avoir plus de 15 unités par race.
  • Il faudra s'attendre à de réelles nouveautés en plus de ces unités (un peu comme le vent de fraicheur apporté par le Colosse et le Faucheur) mais tout est encore en cours de discussion.
  • Les unités actuelles pourraient êtres modifiées s'ils trouvent un moyen de les rendre plus amusantes à jouer ou si le besoin s'en fait sentir dans l'équilibrage (à cause des nouvelles unités ajoutées).
  • Le travail concernant les prochaines extensions a commencé mais les choses sérieuses sont prévues pour mi / fin Août.
  • La capacité "Spore Cloud" du Vigilant devrait y réapparaitre.
  • Le prix de l'extension n'est pas encore fixé, il dépendra du contenu offert par cette dernière et s'il est inférieur à WoL le prix le sera également (bonne nouvelle).
  • WoL est articulé autour de l'Hyperion et de ses différentes salles, HotS sera radicalement différent et se concentrera sur Kerrigan et l'évolution de la Nuée. Il n'y aura plus d'améliorations à acheter ni de mercenaire, rien n'est encore décidé mais il faut s'attendre à beaucoup d'infestation et d'évolution.