La ptite joueuse

La ptite joueuse

Par askaelle Blog créé le 08/09/13 Mis à jour le 22/03/17 à 18h44

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique (Jeu vidéo)

Ce que je trouve formidable dans la pop culture ce sont avant tout les fans. Ces personnes passionnées, curieuses de tout, qui par le biais de leurs passions sont amenées à découvrir de nouvelles choses, de nouveaux médias. Parce qu'ils vivent leur amour du jeux vidéo à fond (c'est un exemple), ces geeks s'enthousiasment et s'intéressent à tout ce qui touche de près ou de loin à leur passion. L'art, le graphisme, la photo, la couture (cosplay), la création, la gastronomie et la musique.

Parce que les créations vidéo ludiques sont des oeuvres "d'art"complètes, elles font appel à tous nos sens (d'autant plus vrai de nos jours avec la VR). Le fan de jeux vidéo est, je pense, autant attaché à la technique, au gameplay qu'à la direction artistique, au scénario et à la musique qui créent une expérience de jeu unique. Le jeu vidéo Journey et sa bande son par le compositeur Austin Wintory est un exemple flagrant ♥ 

La musique est pour moi très importante, que ce soit dans un jeu vidéo ou dans un film. Tout le monde se souvient forcément d'un thème musical correspondant à un moment clé d'un jeu vidéo. L'interlude de Final Fantasy, la musique entêtante de Tétris, le thème musical des chateaux dans Super Mario, le thème de Zelda etc. Parce qu'elle fait appel à nos émotions les plus primaires, la musique est inscrite dans nos souvenirs et participe à l'expérience de jeu. Loin des sons 8-bits du retrogaming la musique de jeu vidéo est maintenant orchestrée en de sublimes mélodies et jouée dans les plus belles salles de concerts.

La musique de jeu vidéo enfin reconnue ?

La musique de jeu vidéo est un peu plus reconnue aujourd'hui et à droit à des concerts symphoniques monumentaux un peu partout dans le monde et notament à Paris ou à Lyon. La musique de jeu vidéo a acquis ses lettres de noblesse grâce à des compositeurs tel que Nobuo Uematsu, Koji Kondo ou Yoko Shimomura. La musique est probablement l'un des éléments les plus respectés des jeux vidéo à côté des grands éditeurs et studio de création.

Preuve de cette reconnaissance, des compositeurs de cinéma ou de musique "actuelle" s'y mettent eux-aussi. Exemple avec Hans Zimmer qui a composé la bande son de Call of Duty: Modern Warfare 2 ou Ubisoft qui a fait appel à Coeur de Pirate pour son jeu Child of light. Et oui, la musique de jeu vidéo c'est du serieux ! 

Les mentalités évoluent. On est loin de l'image stéréotypée du geek qui s'abruti tout seul devant ses jeux vidéo. Une véritable reconnaissance de ce média comme une oeuvre d'art à part entière (qui flirte avec le cinéma) s'est construite au fil des ans grâce notamment aux journalistes papiers et sites internet tel que Gameblog. Des passionnés qui parlent autant aux passionnés qu'au grand public. Les fans de jeux vidéo peuvent se rendre aujourd'hui dans des musées, à des expositions ou à des concerts symphoniques de musiques de jeu vidéo. Le jeu vidéo grâce à cela peut s'ouvrir à d'autres publics.

Quand le jeu vidéo mène à la musique classique

Car c'est aussi par la musique que le jeu vidéo est devenue populaire aujourd'hui. Le geek aime se replonger dans ses univers préférés et cela passe notamment par la musique. Le fan ne se cantonne plus à écouter seul ses musiques de jeux vidéo, de séries ou films préférés. Il partage sa passion en ligne grâce aux nombreuses playlists collaboratives créées sur Spotify, Deezer ou Youtube. Et il peut même aujourd'hui, partager sa passion et un moment convivial avec ses ami(e)s, son petit ami ou sa famille en se rendant aux nombreux concerts de musiques de jeux vidéo organisés en France. Comme Julien en parle très bien dans le reportage de l'émission Entrée Libre  les concerts de musiques de jeu vidéo apportent aux fans un plaisir d'écouter de la belle musique dans des salles sublimes, un brin de nostalgie également mais avant tout cette reconnaissance culturelle qui avait longtemps fait défaut à cette industrie vidéo ludique.

La musique que j'écoute le plus

J'écoute des BO de jeux vidéo, films, séries ou animés depuis pas mal de temps maintenant. J'avoue avoir déjà subi quelques railleries de la part de mes camarades de classe à ce sujet d'ailleurs mais bon il m'en fait plus pour m'arrêter à ça. Je pense qu'à l'heure actuelle c'est le genre de musique que j'écoute le plus, surtout pour bosser et dans les transports en commun. Je me suis même fait ma petite playlist sur Spotify ;) C'est la musique qui me touche le plus et provoque en moi des émotions allant de la tristesse à la joie et qui fait travailler le plus l'imaginaire et/ou les souvenirs.

Je me suis déjà rendue au ciné concert du film Le Seigneur des Anneaux (une pure merveille) et j'aurais tant aimé assister au concert Zelda Symphony Of The Goddesses mais bon c'est un gouffre financier quand il faut monter sur Paris. J'ai la chance que le concert Distant Worlds FF passe sur Lyon, les places sont d'ailleurs en vente à partir de demain \(^ 0^)/ ♫

Mes thèmes préférés, concernant les jeux vidéo, sont ceux de Tomb Raider, The Legend of Zelda, Journey, Final Fantasy ou Skyrim :) Et vous ?

Quelques liens :

Video Game Music in Concert sur ARTE Concert
Pixelophonia sur YouTube
Journey OST sur YouTube
Player Piano sur YouTube

N'hésitez pas à partager vos playlists !!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Logo Nerdi
Gameuse dans l'âme depuis qu'elle peut tenir une manette NES dans ses mains...
 
Appartenant à la génération Y, je suis passionnée par le web et la création graphique. Fan de manga, BD et pop culture en général avec des tendances obsessionnelles pour les séries Doctor Who, Sherlock et pour l'épopée Le Seigneur des anneaux.
 
Je partagerais ici tout ce que j'ai apprécié au détour des mes pérégrinations sur le net mais pas que...

  • Me suivre sur :
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

 

 

Archives

Favoris