Premium
Signaler
TV & Radio (Jeu vidéo)

Cette semaine, l'émission Entrée Libre sur France 5, m'invitait à parler de musique de jeu vidéo.

Il est loin le temps des "beep beep" que certains moquaient... aujourd'hui, les meilleures partitions de jeu vidéo envahissent les plus grandes salles de concert dans le monde et en France.

Je me souviens combien certaines de ces mélodies m'ont fasciné hier comme aujourd'hui. Combien elles constituent à mes yeux (oreilles) une partie essentielle de l'immersion et de la trace indélébiles que nous laissent certains jeux. Plus jeunes, bien avant l'arrivée d'internet, j'enregistrais même sur K7 audio mes pistes préférés, je vous en parlais ici... oui, il s'agit de culture.

Merci donc à Claire Chazal et ses équipes pour cette belle ouverture d'esprit avec un sujet bien éloigné des habituels clichés. 

Retrouvez-moi sur ma page Facebook ou mon Twitter :-)

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

iss
Signaler
iss
bonne prestation de "Gollum" (je relis de vieux Joypad) , merci France 5 de prendre la culture jeux vidéo au sérieux loin de l’interlocuteur que Julo a eu sur BFM
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
Un sujet court mais le thème est très bien traité. Et ton intervention Julien est très juste et agréable à écouter. Quand on te connait un peu, on sait à quel point ce thème est important pour toi que la musique dans le jeu vidéo, on t'écouterait des heures durant tellement il y a à dire sur ce sujet (cela me rappelle le très bon podcast sur ce thème...). Et l'orchestre réalise vraiment de belles performances. Bref, c'est agréable de voir que l'on peut parler musique et jeu vidéo sans que l'on tombe dans les clichés traditionnels.
Big Snake
Signaler
Big Snake
Cool ce petit (trop petit) reportage.
Ça fait plaisir que Julien ait été invité à en parler. On sait à quel point c'est un sujet qu'il affectionne.
Geppetto-san
Signaler
Geppetto-san
Giles Lamb-thème Dead Island 😍
Bioschock Infinite-Will the circle be unbroken 😍
spink94
Signaler
spink94
Je l'ai vu jeudi soir , Julien a fait une bonne prestation .
koforever
Signaler
koforever

Bon reportage meme si trop court .

Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Merci pour vos retours les amis ! La musique de jeu vidéo est vraiment une passion pour moi de ZikPad (Joypad), à la ZikZone (Game One) c'est toujours un plaisir d'en parler.
Alias007
Signaler
Alias007
Trop cool 🤙👍
peppyto
Signaler
peppyto
La classe.
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
Excellent petit reportage ! Merci France 5 (Comme quoi, ce sont bien les chaines culturelles sont vraiment les plus intéressantes a la télévision)
D'ailleurs, il y a 1 ou 2 mois, il y a eu un reportage sur les jeux vidéos sur cette même chaine qui traitaient sur l'aspect économique et sociologique.
Julien très bon comme dab, fidèle a lui même. :)
Hachimata
Signaler
Hachimata
VRP chez Claire Chazal, MERCI JULIEN!
Psone
Signaler
Psone
On a beau critiquer Julien pour son penchant pour Sony mais bref....il reste une valeur sûr.
Sinon la musique de Guile les gars!!!
Nirtug
Signaler
Nirtug
L'OST d'Ori est en effet incroyable et sert à merveille une oeuvre tout aussi remarquable. Pour ce qui est de l'initiative de Claire Chasal c'est une très bonne nouvelle et notre Julien national est très bien placé pour en parler comme il se doit. Les game designers ont leur place dans les émissions culturelles. J'ai hâte de voir un Michel Ancel face à Moix chez Ruquier. Ils ont tout à y faire. Notre média est assez mûr pour cela. Tout le monde n'en a juste pas forcément conscience mais ça viendra.
Ken_Block
Signaler
Ken_Block

AU TOP JULIEN B)

 

(A quand un concert Ori and the blind forest ?)

C'est clair quel jeu incroyable et quelle OST ! :wub:

Yoyooo
Signaler
Yoyooo
Bravo à Gameblog et Julien pour la passion que vous avez du jeux vidéo ! et à France 5 de faire ces reportages ! Et je faisais comme toi, je me faisais des cassettes avec les musiques des jeux ps1 que j'adorais comme les ff, mgs, xenogears, vagrant story, grandia.....bref le bon vieux temps !!
NoKawa
Signaler
NoKawa
Une certaine forme de reconnaissance que cette émission sur l'évolution de la musique de jeu vidéo, avec comme chef d'orchestre notre Julien Chièze national.
Tout allait pour le mieux jusqu'à ce qu'il fasse une maladresse avec l'OST de WipeOut où malheureusement, il a nommé un groupe qui n'y figurait pas : Daft Punk ...
Depuis ce drame, nous n'avons plus de nouvelles notre serviteur qui doit s'en vouloir mortellement, il doit se rouler au sol en pleurant tout en se répétant à tue-tête :
" Non ! non ! NOOONNNN ! qu'avons nous fait mon précieux !!! ".
Arukado
Signaler
Arukado
"Le dernier gardien" & "Kenji Kondo" xD
Une preuve de plus, s'il en fallait une, que les journalistes ignorants d'un sujet ne checkent pas assez leurs infos... :(

Rien à voir, mais merci/bravo à Julien d'avoir mis Secret of Mana sur le devant de la scène ;)
Donald87
Signaler
Donald87
La consécration :)
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Vraiment sympa ce reportage. Bien joué :)
Alasthor
Signaler
Alasthor
Très sympa :)
J'avoue que ma première grosse claque, ça a était Total Annihilation. Cette BO, c'est pas la première que j'ai retenue, mais c'est vraiment la première qui m'a fait mal question orchestral.
Kame Sennin
Signaler
Kame Sennin
Même si la musique de JV a mûri je regrette ces mélodies simples mais immédiate, épiques et marquantes. ..
pegi18
Signaler
pegi18
Le dernier Guardien? Bon passe encore mais Kenji kondo cest qui ? 😜 Bon JE chipote ça fait quand même plaisir un peu de reconnaissance
Gunhed
Signaler
Gunhed
Bien vu pour Wipe Out Julien même si pour moi le basculement s'est fait sur Nec PC Engine avec l'arrivée de musiques véritablement orchestrales, genre Far East of Eden Manjimaru... Les musiciens japonais se sont lâchés sur cette machine !
Mais bon il est clair que Wipe Out est beaucoup moins confidentiel et plus parlant dans une émission de Claire Chazal qu'un jeu Nec :D
Bien vu pour Secret of Mana
LesPaul89
Signaler
LesPaul89
Je pense que la musique de jeu vidéo est "bien vu" des médias depuis quelques années maintenant. Sans forcément s'intéresser à ce média, la qualité des différentes BO de grosses sagas (FF, Elder Scrolls, Zelda...) peut plaire à tous ceux qui apprécient simplement de la bonne musique.

Mais c'est vrai que cela fait toujours plaisir de voir un reportage dessus, on s'approche doucement d'une reconnaissance complète du jeu vidéo et ça, c'est bien !
StephaneLink
Signaler
StephaneLink
Super reportage! Je me souviens du VGL 2009 auquel j'avais pu assister grâce à Gameblog! Je t'avais rencontré à l'époque Julien et c'était un super moment! J'avais même été dans votre reportage! J'avais vécu de grandes émotions lors de cette présentation (MGS, Zelda...) et ça me fait dire qu'il faudrait maintenant faire une émission du Comptoir du Jeu Vidéo (une émission amateur que je fais sur YouTube) sur la musique dans les JV :)

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris