La ptite joueuse

La ptite joueuse

Par askaelle Blog créé le 08/09/13 Mis à jour le 07/12/16 à 14h53

Ajouter aux favoris
Signaler
Expo (Geekerie)

Part en quête de ton identité !

C'est un peu comme ça que je résumerais cette exposition intéractive sur l'univers de Star Wars. Intéractive ?! oui, et transgénérationnelle, on a croisé majoritairement des familles, des grands-parents avec leurs petits-enfants et quelques ados mais pas de fans cosplayés (dommage). Il faut dire qu'on était en période de vacances. Preuve que Star Wars ne se démode pas et plaît toujours au plus grand nombre.

Intéractivité

On nous donne à l'entrée de l'expo une oreillette (pour les commentaires) et un bracelet qui va nous permettre à travers plusieurs bornes (une dizaine, je me souviens plus du nombre exact) d'intéragir avec du contenu multimédia afin de créer son propre personnage. J'ai vraiment apprécié ce côté participatif de l'expo, c'était ludique et le contenu est adapté autant aux fans, aux néophytes qu'aux jeunes et moins jeunes. 

Le déroulement de l'expo se construit donc à travers un parcours qui nous emmène dans l'univers des films et aborde plusieurs thématiques autour de l'identité.

Identité

Plusieurs étapes s'offrent à nous afin d'illustrer les grands thèmes que l'on peut retrouvrer dans la saga Star Wars. Même si l'on vient essentiellement pour admirer les costumes, croquis préparatoires, maquettes et autres "objets" de l'univers, il est intéressant d'y prendre part.

Le parti pris de l'expo s'attarde donc aux éléments qui façonnent notre identité — par l’intermédiaire des sciences qui abordent cette question comme la génétique, la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie. 

On commence notre quête en choisissant la race de son personnage, son genre, son apparence, son nom etc. et au fil du parcours l'expo nous questionne sur la façon dont on a été élevé, comment nos sentiments, les évènements extérieurs ou les personnes qui nous entourent ainsi que la génétique peuvent nous influencer dans notre construction identitaire.

Le tout sous le prisme de l'univers de la saga : personnages, notions d'apprenti, maitre/mentor, Force, côté obscur etc.

L'étape finale étant de choisir si l'on rejoint l'empereur ou non.

On peut alors visualiser à travers une petite animation son personnage sur grand écran. Il est ensuite possible de se faire envoyer son héros à une adresse mail.

Mon personnage, une TOGRUTA chasseuse de primes de la planète BESPIN 

Quelques photos

Dark Vador

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

askaelle
Signaler
askaelle
1er article en HOME, merci \(^0^)/
askaelle
Signaler
askaelle
Etant donné que le sujet de l'expo était "IDENTITÉ" c'est un peu normal que toute l'expo tourne autour de cet axe. Et il y avait quand même quelques anecdotes sur les personnages dans les commentaires audio, par exemple le fait que Lucas pensait d'abord faire de Luke un personnage féminin avec croquis à l'appui et qu'il a ensuite décidé d'en faire un héros masculin tout en créant son "double" féminin en la personne de Léia. Et, puis l'expo s'adressant à un public large, je pense qu'il ne voulait pas faire une expo sur les coulisses du tournage de peur que ce soit trop "technique" justement et les fans de la saga sont, je pense, déjà très au fait de ces détails là !

Après le prix de l'expo, un peu cher c'est vrai mais je ne l'ai pas trouvé excessif non plus et pour s'y rendre c'est ultra simple, y a la ligne 13 du métro qui est direct et l'arrêt est en zone 3 en plus, pas besoin de trop débourser pour les tickets de métro ?!
PtitPraince
Signaler
PtitPraince
en revanche il faut peut etre précisé que c'est cheros et que c'est pas pratique pour y aller en transport en commun
Wilek
Signaler
Wilek
Parce que les "soi-disant" fans qui ont vu et revu les films originaux dans leur version originale ont pu se rendre compte qu'en plus d'une mise à jour graphique, des scènes ont été transformées dans l'édition BR, allant jusqu'à trahir leur sens original (le combat Solo-Greedo, l'incrustation d'Anakin'Hayden Christensen en lieu et place d'Anakin Sebastien Shaw à la fin de l'épisode VI et j'en passe... on pourrait aussi évoquer les ajouts numériques de l'édition DVD). C'est surement plus facile de s'y faire quand on a découvert le série avec la nouvelle (limite apocryphe pour moi) première trilogie, pas quand on a eu son enfance bercée par les épisodes originaux.
Tom4you
Signaler
Tom4you
j'ai regardé tout les Stars Wars à la suite et je trouve qu'ils sont vraiment bon (y a toujours redire sur certain détail mais bon) je comprend pas pourquoi les sois disant fan ont mal apprécié la remasterisation des ancien volets . je trouve que l'ajout apporté rend vraiment la totale agréable a regardé (sans déconner, les X-Wing ils ont une putain de classe maintenant ! ) franchement j'adore . c'est drôle , c'est beau (parfois un peu culcul) , c'est pas comparable. on aime ou on déteste mais on reste pas sans un souvenir. cette exposition avait l'air vraiment magnifique, et rend un énorme hommage à cette saga.
Cerope
Signaler
Cerope
J'y suis allé, et c'était légèrement décevant pour ma part, c'était très (trop) axé sur, justement, les identités de la saga. Aucun détail technique n'était présent sur le tournage, mais il parait que ça n'intéresse plus les gens ces temps-ci :/
ReaperSociety
Signaler
ReaperSociety
super article! Je dois y aller aux prochaines vacances, j'ai encore plus hâte d'y etre
Donald87
Signaler
Donald87
C'est déjà bien ... et tu as tenu parole ;)
Narga
Signaler
Narga
Pas de souci, t’inquiètes :)
askaelle
Signaler
askaelle
Désolé, la galerie est un peu pourrie. Je mettrais les choses en ordre quand j'aurais le temps...et surtout quand je serais sortie boulot ^^'

Édito

Logo Nerdi
Gameuse dans l'âme depuis qu'elle peut tenir une manette NES dans ses mains...
 
Appartenant à la génération Y, je suis passionnée par le web et la création graphique. Fan de manga, BD et pop culture en général avec des tendances obsessionnelles pour les séries Doctor Who, Sherlock et pour l'épopée Le Seigneur des anneaux.
 
Je partagerais ici tout ce que j'ai apprécié au détour des mes pérégrinations sur le net mais pas que...

  • Me suivre sur :
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

 

 

Archives

Favoris