Premium

Le blog qui sert à rien...

Par arnette1980 Blog créé le 28/04/10 Mis à jour le 21/07/12 à 22h09

Ajouter aux favoris
Signaler
Sport

J-2 avant le début de la Coupe du Monde. Un mois de calvaire pour certains, un mois de bonheur pour d'autres. En tant que gros fan de football, je fais partie de la seconde catégorie. Je suis évidemment supporteur de l'équipe de France et j'espère qu'elle nous fera une belle compétition. Tout le monde est super pessimiste au sujet des Bleus. Perso, j'attends de voir avant de critiquer. Je rappelle qu'avant la Coupe du Monde 1998 et 2006, personne ne nous voyait aller loin. Résultats : vainqueur en France et finaliste en Allemagne. Et au contraire, tout le monde pensait qu'on allait se balader en 2002, en Corée du Sud et au Japon. Adidas avait même presque cousu la seconde étoile sur le maillot. Au final, piteuse élimination au premier tour face à des adversaires à notre portée (Sénégal, Uruguay, Danemark). Donc, méfiance.

D'un autre côté, je comprends un peu l'inquiétude des supporteurs français. Faut avouer que niveau joueurs, on n'a pas le même effectif que lors des précédentes Coupe du Monde, notamment la dernière. On avait une épine dorsale de fou furieux : Barthez - Thuram - Vieira - Zidane - Henry. De ces cinq joueurs, le seul rescapé est Thierry Henry. Et en plus, il sort d'une saison au Barça plus que moyenne, où il a fait banquette sur la seconde partie de la saison. Si c'était le seul joueur dans ce cas, ça pourrait aller. Mais malheureusement, pas mal de cadres sont dans la même situation : Ribéry qui fait une saison blanche au Bayern à cause de blessures, Gallas et Abidal qui se blessent en fin de saison et qui par conséquent manquent de rythme. Assez inquiétant, il est vrai. Pour moi, les deux seuls joueurs qui ont fait une superbe saison et qui méritent à 100% d'être titulaires sont Lloris et Malouda.



D'ailleurs, je vais vous donner mon équipe-type. Domenech a changé son schéma tactique, nous faisant passer d'un 4-2-3-1 qui ne marchait pas à un 4-3-3 qui ne marche pas mieux. Moi, au vu des joueurs que Raymond a sélectionnés, j'opterais pour un 4-4-2.

Gardien de but : Lloris

Rien à dire. Il a largement prouvé qu'il était le numéro un incontestable à ce poste. D'ailleurs, ça ne fait plus débat.

Défenseurs : Sagna - Gallas - Squillaci - Abidal

Je mets Gallas en axe droit. Si son mollet ne le gêne plus et qu'il est apte à jouer, il est indispensable. Pour l'accompagner en axe gauche, je dégage Abidal car je n'ai absolument pas confiance en lui. Je lui préfère Squillaci qui n'a jamais déçu en équipe de France et qui, en plus, a fait de bonnes rentrées. Du coup, je fais coulisser Abidal en latéral gauche, poste qu'il occupe à Barcelone et qu'il connait donc parfaitement. A droite, faute de mieux, je conserve Sagna, même s'il ne m'a jamais vraiment convaincu.

Milieux de terrain :  Ribéry - Diaby - Toulalan - Malouda

En milieux défensifs, je choisis Toulalan en 6 car il a un énorme volume de jeu. Faut juste qu'il arrête de se prendre pour Vieira et qu'il se contente de récupérer le ballon et de le rendre proprement. Pour l'épauler, je titularise Diaby en 8. Lors de ces trois rentrées, il a été énorme en étant capable de récupérer le ballon et de se projeter vers l'avant. Concernant les milieux offensifs, je positionne Malouda à gauche. Au vu de sa saison éblouissante avec Chelsea, rien de plus normal. De plus, son entente avec Abidal ne devrait pas poser problème puisqu'ils ont joué ensemble à Lyon. A droite, vu que c'est le désert total, je mets Ribéry, même si ça ne lui plait pas. Tant pis, c'est pour le bien de l'équipe. Et ça rééquilibrera notre jeu qui penche exclusivement à gauche.

Attaquants : Henry - Gignac

En attaque, je positionne Henry en avant-centre. Je le décharge de toutes tâches défensives. Son rôle : rester en avant-pointe pour profiter des bons ballons de Malouda et Ribéry. A côté de lui, je mets Gignac car ce mec en veut bien plus qu'un Anelka que je trouve insupportable.

Voilà pour ma compo. Passons maintenant aux pronostics. Attention, je sors ma boule de cristal et m'en réfère aux astres. Jupiter est aligné avec Saturne... Mmm, pas bon signe.


Groupe A : Afrique du Sud - Mexique - Uruguay - France

Pour moi, le groupe le plus ouvert de cette compétition. Les quatre équipes peuvent se qualifier pour les huitièmes. Je pense qu'on va assister à un défilé de match nul. Et à ce petit jeu, je vois la France se faire éliminer. Mais comme je suis un gros chauvin, je la mets quand même parmi les qualifiés. Je pense que l'Uruguay l'accompagnera, tout simplement grâce à la qualité de ses deux attaquants (Forlan et Suarez).



Groupe B : Argentine - Nigéria - Corée du Sud - Grèce

Le gros favori, c'est évidemment l'Argentine qui va se qualifier à coup sûr, même si elle va souffrir. Les trois autres équipes ont chacune leurs chances. Le Nigéria est moins fort qu'auparavant (et Obi Mikel a déclaré forfait). Je ne pense pas que la Corée du Sud rééditera l'exploit de 2002 (les arbitrages maison, comme son nom l'indique, c'est seulement à la maison). Je vois bien la Grèce, avec son jeu chiant comme la mort mais solide, accompagner l'Argentine en huitième.



Groupe C : Angleterre - États-Unis - Algérie - Slovénie

Là, je pense qu'il n'y aura pas match. L'Angleterre et les États-Unis vont très largement dominer ce groupe. L'Algérie et la Slovénie sont assez faibles. Attention aux USA qui, pour moi, sont sous-estimés alors qu'ils ont une équipe solide. Ils pourraient être la surprise de ce tournoi.



Groupe D : Allemagne - Australie - Serbie - Ghana

L'Allemagne, que je place comme un de mes favoris pour la victoire finale, va facilement sortir de ce groupe. La Serbie est très faible. Elle ne doit sa place en Coupe du Monde qu'à l'indigent parcours des Bleus pendant les qualifications. L'Australie, qui avait atteint les huitièmes il y a quatre ans, s'arrêtera cette fois-ci en poule, au profit du Ghana. Malgré l'absence du monumental Essien, je les vois passer.



Groupe E : Pays-Bas - Danemark - Japon - Cameroun

Les Pays-Bas, également favori du tournoi pour moi, vont passer tranquille. La seconde place va se jouer entre le Danemark et le Cameroun. Avantage au Cameroun qui possède plus d'individualités. A moins que les désespérantes lacunes tactiques des équipes africaines ne leurs jouent, comme souvent, un mauvais tour. Le Japon va gentiment retourner à la maison.



Groupe F : Italie - Paraguay - Nouvelle-Zélande - Slovaquie

Groupe facile pour l'Italie, mon troisième et dernier favori pour la victoire finale. La Nouvelle-Zélande va faire rigoler tout le monde. Je ne pense pas que la Slovaquie, novice à ce niveau, ait les armes pour battre le Paraguay.



Groupe G : Brésil - Corée du Nord - Portugal - Côte d'Ivoire

Le groupe de la mort. Pas de chance pour les Nord-Coréens. J'espère qu'après leurs trois humiliantes défaites, les joueurs ne finiront pas le reste de leur vie dans un goulag. Je vois le Brésil et le Portugal passer. Pour moi, la dernière Coupe d'Afrique des Nations a prouvé que les joueurs ivoiriens n'étaient pas assez disciplinés et trop perméables défensivement. La probable absence de Drogba et celle d'un très bon gardien va leurs coûter cher.



Groupe H : Espagne - Suisse - Honduras - Chili

Groupe cadeau pour l'Espagne, l'archi-favori selon à peu près tout le monde. Sauf moi. Évidemment, ils vont passer ce tour les doigts dans le nez. Pour les accompagner, je mets une pièce sur le Chili. La Suisse, au rythme où les joueurs cadres se blessent, je me demande s'ils vont réussir à aligner onze joueurs sur le terrain. Quant au Honduras, bravo à eux pour leur participation à la Coupe du Monde mais ils vont faire de la figuration.





Voilà pour mes pronos. Et allez les Bleus.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

arnette1980
Signaler
arnette1980
12 bons pronos sur 16. Pas mal. Suis plutôt fier de moi.

Pour les favoris, j'avais pronostiqué l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie. Gros plantage pour les Italiens (éliminés au premier tour). En revanche, pas mal pour les Néerlandais (finalistes) et pour les Allemands (demi-finalistes).

Édito

Si vous voulez lire tout plein de trucs intéressants, si vous voulez apprendre des choses, si vous voulez vous cultiver... alors fuyez ! Comme indiqué dans le titre, ce blog ne sert strictement à rien. Mais à rien du tout.

Ici, Vous aurez donc droit à des petits articles complètement futiles concernant mes passions : les jeux vidéo, la musique, la japanimation, le sport, mes collections de jouets, le cinéma, la télévison, la bouffe, et plein d'autres thèmes palpitants.

Si vous vous y aventurez quand même, c'est à vos risques et périls. Je vous aurai prévenus.

Archives