Midnight City
Signaler

 

Bon je vais faire un article dense, avec des spoilers (je ne mets pas d'image pour éviter que quelqu'un qui est arrivé ici se fasse spoiler mais je ne vois pas ce que ces personnes feraient là).

 

J'ai voulu commencé à lire les articles parlant du film en rentrant du cinéma, à cette heure tardive, et en voyant les noms d'articles comme "Batdrame" et tout ça, je me suis dit que j'allais donner mon avis à chaud comme ça, sans avoir lu pourquoi vous n'avez pas trouvez ça exceptionnel.

 

Mon profil : Je lis Batman depuis 5 ans, j'ai lu les classiques et les cycles récents, je m'y connais assez bien sans être un fan hardcore, j'ai revu Batman Begins lundi et sa suite Mardi en HD.

 

Et au final quoi ? J'ai pleuré à la fin de Batman, pas de tristesse mais parce que j'avais enfin la fin que je voulais à une oeuvre, plus épique que tout ce que j'avais vu. Inception m'avait déçu avec une fin soit noire sois blanche, alors que là, c'est un futur qu'on ne connaitra pas qui se présente. Ce film est centré sur un héros, qui meurt à la fin, laissant une empreinte sur les habitants de Gotham et sur nous aussi. Le film ne présente pas l'action de façon très travaillé, mais montre les sentiments d'une façon exceptionnelle, les ennemis ne sont que des hommes mais c'est leur idéaux qui les mènent à contrôler une ville entière et à avoir autant d'impact sur moi spectateur dans la salle.

 

Ce que j'ai aimé dans Batman c'est les deux grands côtés de cette trilogie, entre le "justicier amenant une énergie positive sur la ville et ce qui en découle" et le "Batman est en toi, c'est une rage commune, une vengeance, et tu dois y mettre fin". Je me suis senti proche de Wayne dans ce film, se faisant laminer par Bane pour renaitre grâce à ce qui l'anime, c'était beau. Et tous ces habitants vivant dans la peur, avec des malades à côté prêt à tout pour seulement détruire, et attendant le signal du héros pour bouger, c'est tellement vrai et bien filmé. Batman n'est pas un film réaliste loin de là, les choses illogiques se bousculent (tirer sur un mec torse nu ça n'a traversé l'esprit de personne ?) mais ceci n'est là que pour permettre à la trilogie d'être impressionnante, montrant un personnage hors du commun, le héros, ce qu'il veut et ce qui le porte. Pour moi fan de super-héros cette trilogie est un chef d'oeuvre que je regarderais dans 20 ans en me disant que c'était foutrement bien. La musique était anthologique, reprenant toujours le même thème pour pousser Batman, la ville, le spectateur dans cette magie si bien opérée. Batman est le meilleur des héros car il est le plus mature, tout comme cette saga qui, en plus de montrer toutes les qualités de Nolan, fait des super-héros un genre tout entier, amenant des sentiments forts et une réflexion pas si gamine que ça. The Dark Knight Rises est donc pour moi le meilleur du meilleur, reprenant ce que j'ai aimé dans Kick-Ass, ce que j'ai aimé dans les deux premiers opus de la saga et me faisant vibrer à chaque instant pour mon plus grand plaisir.

 

J'avais vu les épisodes précédents il y a peu, j'adore Batman et je connais le personnage, je ne suis donc pas la personne lambda. Mais je pense que, via ce que dégage ce film, il mérite d'être vu, avec les deux précédents opus de préférence. J'attends de pied ferme Skyfall désormais, car les fins de trilogie me font de l'effet !

 

PS : A et au final, The Amazing Spider-Man devient vraiment, mais alors vraiment nul après avoir vu ce film, sérieusement si vous devez choisir entre les deux n'hésitez pas une seconde, à part si vous avez moins de douze ans.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Arm07
Signaler
Arm07
@CocoAlex : J'avoue que le plus décevant dans cet opus de Batman, c'est peut être les ennemis. Bane est excellent mais il ne meurt même pas de la main de Batman, et Talia al Ghul n'est pas vraiment épique (pourquoi Marion Cotillard ? Pourquoi ?) même si j'ai adoré son histoire.
CocoAlex
Signaler
CocoAlex
SPOIL//// bonne critique, un des reproches que je ferai à ce film vient du manque d'inventivité des scènes d'actions, surtout vers la fin. SPOIL: Le terroriste qui veut tout faire pêter avec une bombe j'ai déjà vu ça 10x, notamment dans les die hard. Je m'attendai à mieux comme enjeu. Dans begins c'était inventif: vaporiser toute la ville avec une toxine hallucinogène et dans Dark knight le Joker avait toujours ce coté imprévisible. Les face à face batman/joker étaient toujours percutant et spectaculaire. J'ai moins accroché dans ce volet, On comprend vite que l'atout de Bane, c'est son incroyable puissance physique (et sa capacité à endoctriner Gotham), le 1er face à face est très brutal mais malgré ça Batman s'entête dans des affrontements au corps à corps. Pas très crédible, surtout quand on voit l'état de Bruce Wayne au début du film (et après le 1er combat). Il aurait été plus intéressant selon moi de voir un batman plus cérébral pour arriver à ses fins. La force contre l'esprit. Au lieu de ça on a un combat final quasi inexistant et pas très inspiré qui se termine bêtement, sans panache.
Malgré ça, ça reste un grand film et contrairement à certains, j'ai particulièrement aimé les séquences les plus calmes, notamment le début du film.
inFy
Signaler
inFy
Je me retrouve assez dans ton avis. Je suis un fan de Batman depuis tout petit, j'ai commencé avec l'animé sortie en France dans les 90's avant de me plonger dans le comics book et découvrir le véritable côté du héros.

Certes ce film se permet des écarts, certes il y a des illogismes... Mais bon sang, cette adaptation, ce sentiment qui nous enivre, c'est vivant, c'est proche, c'est vrai !

Si parfois des adaptations de super-héros sont des horreurs (qui a dit Spider-man 3 ?), ce Batman là, il lui fait honneur en faisant ressortir ce qu'il y a de plus important chez Batman, sa nature.

Midnight City

Par Arm07 Blog créé le 29/01/12 Mis à jour le 07/12/12 à 21h16

Comics, séries et jeux vidéos. Étudiant en licence Maths-Info, je vous donne mes impressions sur le monde d'aujourd'hui, en espérant que mes publications vous plaisent !

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories