Le Bolg d'Arukado

Le Bolg d'Arukado

Par Arukado Blog créé le 18/11/10 Mis à jour le 18/01/20 à 00h13

Attention! Ce bolg n'est pas un bolg sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.

Ajouter aux favoris

Édito

Râleur de service, au service du bon sens et de la logique.

On pourrait croire que je suis un fanboy aveuglé, mais non, je laisse juste le bénéfice du doute, contrairement à beaucoup.

 

Bienvenue sur ce blog +/- abandonné, entrez, faites comme chez vous, ouvrez le frigo... 

Archives

Favoris

Signaler
(Divers)

Bon Midinváerne à tous!

Ça a été "compliqué" cette année. Y'a un paquet de jeux qui me font toujours envie auxquels je n'ai pas pu jouer, ou sur lesquels je n'ai pas passé assez de temps encore. La suite en 2020 pour les plus chanceux quoi, le backlog s'agrandit encore et encore... Monde de merde.

Cette année encore, Neves demande un choix singulier à chaque point... "Ton", "Ta", "Le",... J'vais lui faire un bilan et un sévère, un bilan à plusieurs réponses, et même que je divulgâche un peu les krev's 2020 comme un sagouin.

 ;)

 

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Toujours pareil: Arukado, plus de 30 ans dans le bain du JV comme beaucoup ici, le Nsex à la gâchette rapide sur les trolls de service, la mauvaise foi extrême de ces derniers m'horripile.

Hobby: N'a pas de chien, mais fait parfois mumuse avec Photoshop.

  

2/ Ton jeu de l'année ?

 Je triche éhontément: Collection of Mana, pour avoir eu ENFIN une traduction FR officielle à Seiken 3 AU BOUT DE 25 ANS. Quel miracle miraculeux!

PUT***, ÇA FAIT DU BIEN !! \o/

 

 3/ Ta surprise de l'année ?

 Une traduction FR officielle à Seiken 3, niveau surprise après tout ce temps, celle pour P5 c'est ptit joueur à côté.

Baba is You. J'avais oublié à quel point un jeu pouvait être d'une telle intelligence avec une mécanique ultra basique, qui a ouvert le bal des... Oh wait...

Bah en fait, la surprise de l'année, c'est le nombre des jeux indés très quali qu'on a eu tout au long de l'année. Démerdez-vous avec ça.

 

 4/ Ta déception de l'année ?

 My Friend Pedro. Sur le papier et dans les trailers, hypant de ouf. Beaucoup moins dans le résultat final, dégouté.

La dégringolade de Skywalker.

De ne pas être né sous la constellation de la baleine (Cetus) ou du dauphin (Delphinus).

Le financement tragique de Eitr.

ಠ_ಠ 

 

 5/ Le scandal•e de l'année ?

 L'indignité des levalloisiens, aka la cagnotte leetchi pour Patoche (alors que Eitr en aurait besoin, lui, d'une cagnotte).

La réception plutôt moyenne/inaperçue de Ringo Ishikawa, alors que c'est un très bon Shenmue en 2D, probablement meilleur que Shenmue III (d'après les retours de celui-là).

L'état du lancement de Stadia.

¯\_(ツ)_/¯

 

 6/ Le scandal•e GB de l'année ?

 Cette saleté de player vidéo, comme toujours !! Tu chies dans la colle là, Gameblog. Fais quelque chose... Mets directement un lien youtube, ça ira plus vite.

Le traitement toujours insuffisant de la scène indé, même si cette année, il y en a eu un peu plus. C'est difficile parce que c'est un sacré fouillis oui, et que ça demande de nouvelles ressources humaines mais bon... Même un truc simple comme un mémo avec un ptit pitch pour se rappeler des indés vus lors d'un event, c'est la base de la base sans avoir à plonger dans itch.io & co. Encore un petit effort supplémentaire, ça serait bien (ou embauchez un Fache-like déjà).

En parlant du loup... Le ban def de Fachewachewa. RIP petit ange parti trop vite à cause d'un gégé. Celui de Kyogamer par contre...

L'absence d'une section 'photos' sur le site, où Poufy pourrait mettre à disposition les plus belles "têtes" de la Rédac, comme celles du très photogénique Thomas, ma muse. Je dis ça, je dis rien...

Dis donc Connard d'Angel... Tu viens plus sur le Discord? 

(╯°□°)╯︵ ┻━┻

 

 7/ L'arnaque de l'année ?

 La Switch Lite. Je sais bien que ça fonctionne bien auprès des joueurs et qu'il y a de la demande (tant mieux pour Nintendo), mais perso, ça reste une Switch QUI NE SWITCHE PAS.

Le feuilleton Star Citizen continue, Arnaque of the Decade.

Fallout First, vous connaissez?

Mario Kart Tour, ça vous parle?

┻━┻ ︵ヽ(`Д´)ノ︵ ┻━┻

 

 8/ Le braquage de l'année ?

 En positif: La BD des krev's de Tyler. Gros GG.

 En négatif: Death Stranding, pour sa comm. Tout ce foin parce que c'est "le nouveau jeu de Kojima" (heureusement que le jeu est "bon", j'y reviendrais plus loin), même C2077 est plus discret bordel...

 

 9/ La direction artistique de l'année ?

 L'aspect toy de Link's Awakening, vraiment inattendu, frais et trop mignon. Haut la main. Le traitement tilt-shift ajoute un petit truc en plus aussi, mais ça devient de plus en plus courant.

Pour la plupart des autres jeux, les DA aussi lêchées soient-elles sont globalement du déjà vu/classique...

◕‿◕

 

 10/ La bande-son de l'année ?

 Nouvelle tricherie: Gris de l'année dernière, car cette BO toujours aussi somptueuse m'a bercé tout au long de l'année.

Double tricherie même: celle de Collection of Mana, du Kenji Ito et du Hiroki Kikuta, c'est toujours bon pour l'âme.

Mais s'il faut VRAIMENT parler pour un jeu de 2019, c'est celle de Sayonara Wild Hearts qui sort du lot. 

 Je salue tout de même quelques belles tentatives pour 3 autres jeux:

Celle de Death Stranding, pour avoir rendu Low Roar & co mainstream.

Celle de Kind Words, très relaxante (en même temps, c'est le but).

Et celle de Cadence of Hyrule, les remixes sont vraiment cool, très réussis.

 

Kado bonus, les valeurs sûres de 2019: l'album Peaceful Days par TPR, et les albums-remix de Switched On, par exemple celui de Secret of Mana (Hiroki forever ❤).

♫♫♫

 

 11/ La turbo-baffe de l'année ?

 Une traduction FR officielle à Seiken 3, j'vous en ai déjà parlé?

Le reveal de Tifa pour FFVII Remake. Je suis retombé amoureux d'elle, encore une fois. #waifu

Le reveal de Half-Life Alyx. Parce que Half Life \o/

 

 12/ Le développeur de l'année ?

 Alexandre Deblandre? (haha, google ça, #humour)

Epic Games pour l'évolution de l'EGS (et surtout les jeux gratos) serait un choix évident, mais j'ai envie d'applaudir SQEX cette année.

Cette année, ils nous ont montré un FFVII Remake qui a vraiment l'air énorme, un remake de Seiken 3 très sympa, une traduction inespérée de la Seiken Densetsu Collection, la résurrection de Crystal Chronicles, une annonce internationale pour War of the Visions Brave Exvius, Octopath pour PC,...

Ça bosse dur, bien ouéj les gars. Même le remaster flemmard de FFVIII, ça reste une jolie surprise en fait.

Et pour 2020, j'espère que Chucklefish sera au rdv.

 

 13/ Le constructeur de l'année ?

Oculus. Le Quest, en tant que casque VR autonome, c'est une bonne grosse claque pour la VR actuelle, le tester c'est l'approuver... Et bordel j'en veux un !!

 

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

L'année dernière, j'avais dit que ce serait Annapurna Interactive. Et c'est effectivement le cas.

L'année prochaine, j'glisserais volontiers une pièce pour SQEX, pour toutes les sorties prévues en 2020 (y'a pas que FFVIIR hein).

 

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Quelques "Cheh!" parfois (genre pour le lancement catastrophique de Fifa 20, mais c'est loin d'être un bide), mais pas au point de s'en réjouir.

 

EDIT BONUS: Juste pour faire raler les copains, j'vais moi aussi mettre un taquet sur Stadia...  ;) Non je déconne, jm'en cogne de Stadia, ça ne m'intéresse pas actuellement. À l'avenir peut-être, je verrai bien.

Reste que le bide actuel de Stadia, je persiste à le trouver normal & logique en 2019. Ça peut intéresser énormément de personnes OUI, c'est la "marche du progrès" OUI aussi si vous voulez (comme le démat par rapport au physique), mais concrètement, le réseau publique et les devices (l'infrastructure générale disons) pouvant supporter convenablement Stadia, ça ne touche qu'une tout petite niche de citadins technophiles, c'est une promesse qui ne peut être respectée à grande échelle actuellement, donc l'échec du lancement est logique, depuis avant même le reveal du service.

Donc déso pas déso, mais Stadia mérite son "cheh!" cette année. Attendons quelques années encore pour que la formule tienne la route (et ça vaut aussi pour les autres services similaires, sur le papier c'est super, les tests sont encourageants aussi, mais y'a la réalité du terrain qui fait que ce n'est pas encore viable "pour tous").

 

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

My Friend Pedro. J'y croyais à ce jeu...

La promesse ironmanesque d'Anthem, le résultat est triste quand même...

Et quant au succès commercial de Shenmue 3... Non en fait, je suis passé à côté de la hype de Shenmue 3. Autant j'avais aimé les 2 premiers opus, et je reste "curieux" de la suite des évènements oui, autant là, la suite arrive beaucoup trop tard, de l'eau a coulé sous les ponts, je suis passé à autre chose.

 

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

Les Picross, comme toujours, cette drogue dure.

Redémarrer Ragnarok Online sur un nouveau serveur, pour la 4715468385e fois. Un n-ième vice dans lequel je retombe.

 

18/ Le troll de l'année ?

Agnès Cerighelli, les vrais twittos savent.

Les quelques rigolos de service sur le forum. Avec l'autre jeje en tête de liste, la calotte de ses morts ce gars.

ᕕ( ᐛ )ᕗ 

 

19/ Ton Top 5 de l'année ?

- Collection of Mana, GOTY du ❤, parce que Mana. Amoureux de la licence depuis le début. L'Amour ne s'explique pas.

- Baba is You, GOTY du ciboulot , pour la raison énoncée dans la surprise de l'année. Hempuli est un fou génial. Et avec l'éditeur de niveau qui va sortir, le mindblowing va exploser encore plus fort.

- For the Frog the Bell tolls (en cartouche GB oui oui), GOTY hommage du passé. Recroiser Richard dans Link's Awakening m'a fait un gros flashback de curiosité pour Kaeru no Tame (logique), du coup il fallait que je retente ma chance avec le jeu "original", mais en traduit cette fois.

- Kind Words, GOTY du feel good & du love spreading, la messagerie salvatrice du JV, une bouée de sauvetage avec une immense bienveillance qui réchauffe le coeur, encore plus quand on touche le fond...

- Tree of Savior, GOTY de ma dépendance aux MMO, avec le rebuild de janvier, réorganisant les classes, puis les nouvelles classes scout... Sans parler des nouvelles classes sorties dans l'année. Des nouveaux persos à créer, et donc des centaines d'heures en plus, que du bonheur.

 

+ mentions spéciales pour:

The Touryst. Instant crush, et un sympathique ptit jeu, mine de rien. Vivement la suite.

Death Stranding. Le FILM est vraiment captivant. Le JEU (le gameplay) beaucoup moins... 

Disco Elysium. J'en suis qu'au début (toujours pas quitté l'hôtel pour tout dire xD), mais c'est parce que je recommence à chaque fois avec un archétype différent (stats et signature skill)... C'est con de le faire tout de suite je sais bien mais... Je ne sais pas pourquoi, mais y'a une curiosité maladive, un côté assez hypnotique qui me fait faire ça pour voir les changements IG. Alors que par habitude, ça ne change pas grand chose mais là, y'a des situations assez hilarantes et les dialogues/choix de réponse sont parfois très étonnants. Faudrait que j'arrête et que je me fixe à faire un run normalement quand même... Par flemmardise, j'me dis que j'aurais envie d'attendre une traduction béton pour continuer... Mais ça pue la pépite ce jeu.

Le portage de Divinity 2 sur Switch. Merci, merci, merci. Et pas merci. Pas merci de me bouffer à nouveau trop de temps de jeu sur un des chefs d'oeuvre sous-estimés du RPG en JV.

Bloodstained & Blasphemous, les Charentaises of the Year: on est super bien dedans, en terrain conquis. Ils font très bien le taff, que du kiff.

ლ(´ڡ`ლ)

 

20/ Retour sur tes attentes de 2019 que tu as formulés lors des Krevawards 2018.

Ça faisait 2 ans que j'attendais une trad pour la Seiken Densetsu Collection. Merci SQEX :cestlefeu:

Des oubliés comme Below, des disparus du radar comme Sable, des déceptions comme MFP, des valeurs plus que sûres comme l'excellent DQB2, des "osef en fait" comme TLOU2 (il n'est pas sorti oui, mais plus le temps passe, moins j'm'en préoccupe... À voir quand il sortira), des "toujours pas touché" comme Afterparty (et les retours négatifs font un peu mal d'avance,... Un backlog toujours trop gros aussi.

À boire et à manger, un peu de tout quoi.

 

21/ La chose inavouable que tu as pourtant faite (cette année) et qui concerne le JV ?

D'attendre des jeux Ubisoft (qui devraient sortir l'année prochaine)... Parce que j'aime la mythologie grecque... Parce que je veux incarner une mamie qui va casser des culs... Parce que BlueByte...

D'avoir abandonné certains jeux en cours de route. Des gros jeux, qui sont assez chouettes... Mais où j'ai complètement lâché le truc à un moment... Parce que j'my suis fait chier ou que j'ai trouvé mieux à faire à un moment...

Et dans le "mieux à faire", il y a le temps passé à nouveau encore (c'est ça le pire) sur certaines "vieilleries" (par exemple Diablo 3, GTAV, DOS2, AoE2, FFLegend 2, Pokemon Glazed, Ys3, Holy Magic Century,  Secret of Evermore, etc...) et plus encore sur divers MMO... C'est surtout ça qui a bouffé la majorité de mon temps de jeu de l'année, alors que j'aurais pu le passer sur des nouveautés... Indécrottable que je suis... :/

凸( ̄∇ ̄)凸

 

22/ Tes attentes pour 2020 ?

La 2e partie de la dernière saison de Bojack Horseman et No Time to Die.

 

Vidéoludiquement parlant, la plus grande des attentes, c'est de se faire surprendre (en bien, tant qu'à faire). Un nouvelle IP hallucinante, un crossover de l'impensable, un revival espéré et/ou inattendu, etc.

 Bon, concrètement:

- Les full reveals des nouvelles PS5/Xbox (Génération PS5carlett? PS5eX?), et voir si Nintendo enverra une grosse cartouche comme BotW2 ou une Switch Pro pour venir jouer les troubles-fêtes à la fin de l'année, ça pourrait être rigolo.

- Puis en restant dans du hardware, j'veux en voir plus sur la Pocket d'Analogue et la Playdate.

 Et pour les jeux, outre faire/continuer des jeux de 2019:

- Mars/avril comme beaucoup, avec une grosse excitation pour Cyberpunk 2077, FFVII Remake, Animal Crossing, et Trials of Mana. Je m'avance, mais mon GOTY 2020 sera probablement la-dedans.

- La Metroid Prime Trilogy HD, FFCC, le nouveau Bravely, P5 Scramble, Xenoblade Chronicles Definitive Edition, Bloodlines 2, le nouveau Settlers... et Gods & Monsters.  D'autres gros jeux sans date de sortie aussi, comme Diablo 4 et Baldur's 3.

- Mais aussi des indés comme Songs of Conquest, Sports Story, CrisTales, Stoneshard (le prologue est sympa), 12 Minutes, Eastward, UnderMine, Totem Teller, le Donjon de Naheulbeuk, Spiritfarer, etc...

 

- Des news "positives" pour The Last Night, Narita Boy, Hazelnut Bastille, Eitr, Tunic, Little Devil Inside, Granblue Fantasy ReLink, Baldo, Heart Forth Alicia, Sakuna of Rice and Ruin, etc... J'en veux Joe, J'EN VEUX!

- Les portages de Zelda WW/TP HD et XCX sur Switch, pour dire adieu définitivement à la WiiU.

- Babylon Project, BGE2, The Elder Scrolls VI, Shin Megami Tensei 5... Qu'est-ce que vous devenez les loulous???

 

En délire perso:

- "Super Theatrhythm Bros Ultimate" (exclu Switch, tactile oblige), avec les musiques de Nintendo et de plein de grandes licences (avec BCP de musiques de chez SQEX).

- Un "DQX traduit offline", iencli/20.

- Il sort quand Untitled Beaker Game???

- J'parlais de revivals inespérés... Donc Breath of Fire, Dark Chronicles, Vagrant Story, Baten Kaitos... À bon entendeur!

- Faire tourner Tree of Savior sur Switch, juste pour pouvoir farmer au fond du lit... 

- Et comme d'hab, j'attends que Vanillaware ait une épiphanie et sorte ses jeux sur Switch, et que Rockstar sorte Red Dead Redemption Remastered sur PC/Switch.

Si tout sortait, ça serait énorme, mais j'en toucherais à peine la moitié, et encore j'suis utopiste en disant ça... 

ᕦ_(ツ)_ᕤ

 

23/ Pose-toi une question et réponds-y.

Tu connais pas Sheraf? 

C’est un groupe, ils étaient number one.

 

24/ Le mot de la fin ?

KIFFLOM !

 

Merci à Thomas, Plume et Kanye le Daddy of the Year, vous êtes ma TriForce. ;)

Merci à Joniwan et Ferio, les grands fous, pour vos trésors de l'amour, Vaultboy et Félinfério inclus 

Merci aux discordiens, toujours là.

 

Merci d'avoir lu, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires, passez tous de bonnes fêtes de fin d'année, et à très vite pour une nouvelle année vidéoludiquement riche. Take care.

(⌐■_■)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
ouaiche, trop de love dans ces crevHarward !
Arukado
Signaler
Arukado
@Nathan: héhé :thumbup:
Nathan Gouzien
Signaler
Nathan Gouzien
Rien que pour avoir rassemblés toutes ces illustrations : Bravo
Sinon maintenant à cause de toi je veux ce jeu : "Super Theatrhythm Bros Ultimate"