Allez, c'est reparti pour la saison des Awards. Cette fois-ci, je passe avant les fêtes, merci Neves, pile pour Midinváerne (les vrais savent). J'ai choisi le bon créneau de dates pour pouvoir à peu près essayer le plus de jeux possible (dont ceux de décembre*), tout en étant encore "frais" et pas encore "déglingué" par les fêtes de fin d'année.

 

*: Bon en fait, on est quoi... Le 2 décembre, et j'ai déjà fait 95% de ce post. Reste 5% pour les màj que je ferai à propos des jeux de décembre auxquels j'aurai joué, et autres annonces potentielles des Game Awards... Et vive le programmateur de publication. Allez, bonne lecture.

\[T]/

 

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Toujours pareil: Arukado, cartésien sarcastique désabusé, trentenaire comme beaucoup ici (mais quarantenaire selon Pika, c'est parce que c'est ton cas que ça l'est pour tout le monde :P).

Vidéoludiquement formaté par les jeux 8/16bits, et qui continue encore aujourd'hui avec ce "hobby pour gamins".

Co-déclencheur d'apocalypse avec Fache selon Plume.

Catalogué "Nsex qui pardonne tout à Nintendo et qui ne lui reproche jamais rien", mais qui bizarrement critique quand même régulièrement ce qu'ils font de mal... Logique foireuse ou mauvaise foi, je ne sais pas, vous me direz hein... 

¯\_(ツ)_/¯

 

2/ Ton jeu de l'année ?

Red Dead Redemption 2? God of War? Monster Hunter World? Octopath Traveler? Spiderman? AC Odyssey? Detroit? Nope.

Xenoblade Chronicles 2, le grand oublié des Game Awards. Parce que je n'ai pas vraiment décroché, même un an après (sans parler du DLC).

 

3/ Ta surprise de l'année ?

State of Mind. Une petite aventure ambiance thriller d'anticipation/cyberpunk, mais très sympathique, captivante et adulte. Esthétiquement et musicalement enchanteur ❤. 

Et même si ça ne change rien, omg les 2 choix à faire à la fin... ^^ Franchement génial pour un "petit jeu" (même si Daedalic n'est pas une boite de débutants). Je l'attendais au tournant, mais je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment

 

4/ Ta déception de l'année ?

Pas un mot cette année sur Shin Megami Tensei V.

Toujours pas de traduction pour la Seiken Densetsu Collection.

Pokemon Let's Go... Le motion gaming sur ce jeu, une horreur (j'préfère la capture aux boutons... En motion gaming... Rendez-moi le Bowling et le Tennis de WiiSports, basta), et pire encore, je m'y fait chier... Mais faut continuer pour soigner la collectionite... :/

La probable disparition de Rick & Morty du catalogue Netflix.

 

5/ Le scandale de l'année ?

... En parlant de Netflix, le scandale de l'année, c'est les réactions du "public" toujours plus connes et intolérantes du Ciri-gate de l'adaptation de The Witcher... Tout ça pour une rumeur à propos du casting, alors que depuis, on sait qui va interpréter Ciri et qui a rendu la rumeur érronée... Et ça vaut aussi pour les scandalisés du test makeup de Cavill en Geralt, comme si c'était son look définitif... 

Niveau réaction des joueurs du même niveau de stupidité, c'est la pétition d'annulation de Diablo Immortal... Que les gens se sentent dégoutés/floués par ce genre d'annonce, je peux comprendre (surtout si tu payes des centaines de dollars pour assister à l'event, mais ça ne concerne qu'une poignée de la fanbase), mais faut savoir raison garder...

Les gens me fatiguent... (┛◉Д◉)┛彡┻━┻

 

Toujours aucune news à propos de Retro Studios, qu'est-ce qu'ils foutent bordel...

La non-reconnaissance de XC2 aux Game Awards. Applicable chaque année aussi aux jeux de novembre/décembre, c'est vraiment mal foutu (déjà qu'en plus c'est Magouilles & co...).

 

Sinon petit coup de gueule perso, c'est que, à une époque où pourtant on se bouffe énormément de remakes/remasters, les éditeurs/studios n'ont proposés finalement pas grand chose "pour" les 20 ans d'une année particulièrement GODLY du jeu vidéo.

RE2 qui débarque bientôt, MGS dans la PlayStation Classic, Spyro, Medievil en prod, Pokemon, et... Et c'est tout. Absolument RIEN pour le reste... 

Et le reste FYI, juste pour donner quelques exemples pas dégueux, c'est entre autres FFT ❤ (sa sortie américaine), Suikoden 2, Shining Force 3, Half-Life, 1080°, Zelda OoT, Fallout 2, Baldur's Gate, Xenogears, Parasite Eve, Rogue Squadron,... Pas de la merde quoi !! Ça ne veut pas dire que RE2 et MGS, ça soit de la merde hein... Ça fait juste peu de jeux.

Et donc là on a que dalle, pas même une simple ressortie, ou une rumeur de remake ou nouvel opus de ces licences (Fallout 76 en hommage aux 20 ans de Fallout 2? Non...), licences qui pour la plupart sont mortes maintenant...

C'est limite irrespectueux. ಠ_ಠ

 

6/ Le scandale GB de l'année ?

Les trashnews des soi-disants "analystes" (oui oui, Pachter en chef de file...), complètement inutiles. Y'a vraiment plus intéressant et mieux à faire.

Votre maudit player de vidéo... Je ne sais pas, la plupart du temps, il ne charge quasiment rien, j'mets 100 ans pour pouvoir lire une vidéo, parce que ça coupe... J'fais plus vite en cherchant sur Youtube.

 

7/ L'arnaque de l'année ?

Ça sera "arnaque" entre guillemets hein, mais ce sont les Mini-Consoles.

Pour la PlayStation Classic, même si OKAY ya une poignée de jeux cultes et indispensables, ça reste des jeux qui ont HYPER mal vieilli, "merci" aux débuts de la 3D, et quasiment tous dispos sur le PSN depuis des années.

Et pour la Neo Geo Mini, à un tel tarif, ça fait vraiment toc... J'veux bien qu'à l'époque la Neo Geo coûtait une blinde, mais maintenant... Ça ne mérite pas ce tarif exorbitant.

Mention spéciale en plus pour la Pokeball Plus à 50 boules. Faut-il vraiment revenir sur ce truc?

 

8/ Le braquage de l'année ?

Red Dead Redemption 2. Quasiment 20M d'unités écoulées en 1 mois... Que dire? Braquage number one, haut la main.

Mini-braco des Game Awards pour "Smash Ultimate X P5" que personne n'avait vu venir.

Mention pour le ZEvent. Plus d'1M€ récoltés pour la bonne cause, c'est ce genre de braquage qui devrait fermer la gueule de quelques (vieux) cons qui gueulent encore et toujours "c'est de la faute aux jeux vidéos / ça sert à rien / c'est pour les gamins" pour tout et n'importe quoi (oui oui ça existe encore)...

 

9/ La direction artistique de l'année ?

Pas réussi à départager Return of the Obra DinnOctopath Traveler et Gris.

Entre surprise du passé, audace et magnificence.

 

10/ La bande-son de l'année ?

Xenoblade Chronicles 2 (quelques exemples ici, ici ou ici encore... Elles sont quasiment toutes merveilleuses).

Petit kiff aussi pour le boulot d'un autre Yasunori, Nishiki cette fois sur Octopath Traveler. Ça colle parfaitement au jeu. Celle de State of Mind est un petit bonbon, et celle de Gris est un ravissement.

 

11/ La turbo-baffe de l'année ?

Le trailer-reveal et les 40 minutes de gameplay de Cyberpunk 2077 . J'ai TELLEMENT envie de ce jeu !!

 

12/ Le développeur de l'année ?

Hello Games, qui cette année encore, updates après updates, a finalement réussi l'impossible, à savoir rendre No Man's Sky très sympa. Bien ouej les gars, et vivement The Last Campfire.

 

13/ Le constructeur de l'année ?

Va pour Sony, pour sa PlayStation Classic. Et parce que quand même, annuler son PSX cette année et annoncer qu'ils ne seront pas à l'E3 prochain pour éviter un peu les n-ièmes présentations des mêmes jeux depuis plus de 2 ans, c'est salvateur, et ça reste couillu dans le milieu.

J'aurais pu dire Microsoft pour ses opérations de rachats plutôt intéressantes sur le papier, mais tant qu'on ne verra pas de résultats, je ne préfère pas m'avancer trop vite... (n'est-ce pas Rare?...).

J'aurais pu dire aussi Nintendo pour ses planches en carton à assembler soi-même, quelle idée de génie. Mais ça reste "light" par rapport à ce qu'ont avancé les autres constructeurs.

J'aurais pu enfin dire SNK pour la Neo Geo Mini... Non je déconne, j'peux pas le dire là !!

 

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

Devolver (GJ, Gris, Crossing Souls, The Messenger, etc...). Des "petits jeux", mais tous (très) bons.

Et dans la même veine ***SPOILER ALERT***, l'award de l'Éditeur de l'année 2019 sera remis à.... Annapurna Interactive ;)

 

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Nada. Y'a pas vraiment de plaisir à voir un jeu se rétamer. Sinon y'a bien les médisances prophétiques en mousse de certains gameblogueurs dans le forum... C'est toujours "rigolo" à lire.

凸( ̄∇ ̄)凸

 

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

TES Blades... 2 ou 3 reports dans l'année, pour dégager en (mars?) 2019... J'ai mal à mes vieux parchemins, même pour un "jeu mobile dont tout le monde se fiche comme d'habitude"... 

 

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

Comme l'année dernière, je vais dire Dead Cells, j'avais +/- réussi à décrocher, et pourtant... Bin j'ai un peu replongé..., et Picross S (le S2, ça sera pour plus tard), idéal pour picorer. ◕‿◕

Pour une expérience viscérale "sadomaso", c'est de me retenir de recommencer Dragon Quest Builders. Chaud, très très chaud... (´▽`)

 

18/ Le troll de l'année ?

Le ménestrel de Youtube (coucou la PS5 en 2018) et sa gueularde de muse. Je trouve ça toujours prodigieux de dire "c'est pas parfait" et de donner la note de 22/20... Du génie au nom du buzz merdique.

Y'a une petite liste de gameblogueurs aussi... (•_•)

Sinon en matière de trolls à la con, grosse pensée pour Nintendo pour ses annonces smashiennes (King K Rool, Marie/Isabelle,...).

 

... Et sinon... À quand le retour de ZeTroll? ᕕ( ᐛ )ᕗ 

 

19/ Ton Top 5 de l'année ?

1/ Xenoblade Chronicles 2

2/ State of Mind

3/ Celeste

4/ Monster Hunter World

5/ Red Dead Redemption 2, bien que peu joué, parce que j'attends la version PC (stp R* ಥДಥ ...) ) pour vraiment en profiter (comme pour GTAV à l'époque)... Puis si je n'en parle pas, on va encore croire que je ne joue qu'à des jeux Switch...  (⌐■_■)

 

+ mentions spéciales pour:

Two Point Hospital, mon GOTY de ❤ pour avoir ressuscité Theme Hospital. 5e ex aequo avec RDR2 en fait.

Super Smash Bros Ultimate, là encore, y'a peu d'heures de jeu, mais bordel, là aussi y'a de quoi faire quand on souffre de collectionnite aiguë, même quand on est une sacrée bille à ce jeu...

Dragalia Lost sur smartphone, ça marche bien étonnament bien (un perso DLC Smash?).

et Final Fantasy XV Pocket Edition, parce que même si ça partait comme une blague l'année dernière, il en ressort en fait la meilleure expérience de FFXV, beaucoup moins poussive que l'expérience originale, une bonne surprise.

 

20/ Les 5 jeux les plus joués cette année ?

Premier loin devant: Xenoblade Chronicles 2 (et je le relance régulièrement pour essayer d'avoir les $@£€µ€#!€$ de dernières lames uniques #random)

Octopath Traveler

Two Point Hospital :coeuraveclesdoigts:

Monster Hunter World

Pour le dernier, c'est toute une poignée de jeux sur lesquels j'ai passé globalement 10-20 heures. Entre certains vieux jeux que j'ai enfin fait (Owlboy, Inside, Oxenfree,...), d'autres jeux "rapides" comme Chasm, State of Mind ou The Messenger, les gros jeux avec malheureusement trop peu d'investissement de ma part (voir 21b/) et les divers trips retro (beaucoup de jeux GB/GBA/PS1/PSP ressortis, et des pokemon hacks), ça fait pas mal de jeux, mais de mémoire aucun qui se détache vraiment niveau temps de jeu. Ptetre Star Ocean 2... Ptetre Pokemon Light Platinum (legit en cartouche)... Ptetre Legend of Mana... No sé.

 

21/ Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?

Xenoblade Chronicles 2 (pour la raison mentionnée avant, µù&@!~ de lames... J'en peux plus...  Achevez-moi... ಠ_ಠ).

 

21b/ Le jeu sur lequel tu n'as pas passé assez de temps cette année ? [question ultra bonus]

RDR2, Monster Hunter World, Smash Ultimate, Octopath Traveler... Et il y en à d'autres encore en plus... 

 

22/ La chose inavouable que tu as pourtant faite cette année et qui concerne le JV ?

Rien d'inavouable, de mémoire en tout cas. Ptetre mon indifférence envers Death Stranding de tonton Kojima... Ça a l'air beau et complètement barré, mais pour l'instant, j'arrive pas DU TOUT à m'enjailler pour ce jeu, malgré la chimère dark matter "lion-prédator-anus". On verra l'année prochaine hein.

Et comme je ne peux plus lire le génie de Kyogamer depuis longtemps, mon petit plaisir coupable de twittos est de lire Sorento, qui rage non-stop sur son idole (le Voldemort de GB) ^^' Merci à toi mec.

 

23/ Tes attentes pour 2019 ?

Below et Gris viennent de sortir, j'ai donc choisis... Le moins cher. ^^' Below attendra donc 2019.

 

Bon, mes attentes... La liste est longue... Très longue... Trop longue...

Et pourtant, le principal reste la même chose: trouver du temps pour me motiver à démarrer les jeux accumulés au fil des ans, oui, toujours le syndrome du "Trop De Jeux / Pas Assez De Temps", fichue backlist scandaleuse...

 

J'attends Cyberpunk 2077, un point c'est marre !

Non, je sais bien que ça ne sera pas pour 2019, va falloir être plus patient que ça (on a l'habitude avec les gros projets hein, coucou BGE2 et TES6 ^^).

 

Alors outre les gros jeux attendus de l'année (Sekiro, TLOU2, Pokemon, MP4 si possible, Judgment, etc etc...), j'vais reprendre plutôt quelques attentes déjà énoncées l'année dernière (malheureusement...), genre The Last Night, Eitr, ou Dragon Quest Builders 2 qui me bottent encore plus.

Et j'y rajoute Below (du coup), My Friend Pedro, Tunic, Untitled Goose Game, Sable, YIIK et Afterparty, entre autres. Des gros potentiels de (v/f)rais GOTY de coeur.

 Cette DA de Sable ♥_♥

 

J'suis curieux de voir certains OW aussi, genre celui d'Anthem (même si le jeu en lui-même, je m'en fiche un peu) ou celui de Generation Zero, et curieux aussi d'en voir plus à propos d'Atomic Heart, du mignon Little Devil Inside ou ━dans un tout autre style de Wild Life (because boobs, I'm a simple beauf... Inutile de parler de Babylon Project hein?) par exemple.

Curieux de voir ce que va donner War of the Visions FFBE sur smartphone (j'suis probablement le seul ici ^^).

Curieux de voir aussi comment va se développer l'Epic Store... Déjà Hadès me fait très envie, mais avoir une n-ième plateforme à lancer sur PC, ça me fait un peu chier, du coup j'attends de voir si ça en vaut la peine ou pas (outre les jeux gratos).

/!\ J'attends la fin du mois de mai pour relancer The Stanley Parable pour mon succès des 5 ans /!\

 

Sinon en tant que "gros pigeon fanboy Nsex", j'attends avec délectation d'avance le reveal du pack combattants de Smash Ultimate, parce que si c'est que des surprises du calibre de Joker, ça peut casser internet encore et encore en 2019. J'attends Fire Emblem Three Houses et la vague retro Final Fantasy par exemple (le VII pour le symbole, le IX et CC par amour, le XII pour Ivalice , ma patrie mon fils ma bataille... RIP le VIII, miss you buddy...).

J'attends aussi les annonces de portages tout au fil de l'année... Par exemple dans les 6-9 mois à venir, je ne serais pas étonné de voir une annonce de KH (1.6548+2.8269+3.0017), Persona 5 Golden ou la Metroid Prime Trilogy HD. De simples rumeurs non dénuées de sens... Avoir +/- la même expérience de jeu en nomade, personnellement, c'est toujours un plus non négligeable.

J'espère également fort fort fort que Vanillaware porte ses jeux sur Switch (Muramasa, Dragon's Crown, Odin Sphere... Une annonce de 13 Sentinels aussi pourquoi pas hein!)... J'aime ma Vita, mais si j'ai moyen de faire de la place sur cette saleté de carte mémoire Vita, je ne dirais pas non ^^'

Après l'annonce du remaster de CTR, j'espère une annonce future de Diddy Kong Racing Remastered, soyons fous. Et je veux aussi un Holy Magic Century 2, mais ça c'est juste pour mon kiff... Des news de Nico Augusto? Seasons of Heaven (the game, on n'oublie pas), ça avance? ᕦ(° Д°)ᕤ #vilaintroll

 

. . . et...

Et une fois encore, j'espère toujours désespérément en vain que SQEX ponde une traduction US pour la Seiken Densetsu Collection (bordel... Allez... Un petit geste en 2019, ça sera les 20 ans de Legend of Mana, rajoutez-le aussi pour faire une Mana Series Super Collection, siouplait...), et que Rockstar annonce Red Dead Redemption Remastered sur PC et Switch... Allez R*... Un petit effort...

 ಥДಥ'

 

24/ Pose-toi une question et réponds-y.

Sinon plus sérieusement

Q: Quelqu'un a des news à propos de Baldo ou de Constructor sur Switch?

R: Non, personne.

 

25/ Le mot de la fin ?

Shlaguevuk (ça veut dire manger).

 

Merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à réagir dans les commentaires. Pas d'images cachées, j'ai vraiment la flemme, juste quelques liens youtube pas cachés, déso pas déso.

Allez, passez un joyeux Noël, de bonnes fêtes de fin d'année, une/des bonne(s) gueule(s) de bois, et à très vite pour une nouvelle année vidéoludiquement riche. Prenez soin de vous !!

ლ(´ڡ`ლ)