Groupe : Green Day
Titre : Burnout
Album : Dookie
Année : 1994

Aujourd'hui Dookie, troisième album de Green Day, fête ses 20 ans. Cet album a fait grand bruit lors de sa sortie et a marqué l'histoire du Rock. En effet, c'est le premier album du groupe punk sur un grand label (Warner) et ce changement, vivement critiqué par les puristes, a permi au trio composé de Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool d'exploser les charts et de faire connaitre leur musique au monde entier.
Quelques mois à peine après la mort du Grunge et de son représentant, Kurt Kobain (Nirvana), Green Day fait renaitre le Punk à la sauce californienne : des riffs rapides, des paroles chocs et une énegie débordante.

Dignes succeseurs des Ramones, des Clash, Green Day a surtout été élevé par la musique underground d'Oakland. On ne compte plus les artistes qui ont été inflencés par ce trio et notamment Dookie (caca en français), vingt après sa sortie ce deriner n'a pas pris une ride.

L'album a remporté le Grammy Award du Meilleur Album de Musique Alternative en 1995 et s'est vendu à plus de 16 milions d'exemplaire à travers le monde. Les singles de l'album tels que ont Longview, Basket Case et When I Come Around ou encore Welcome To Paradise ont également connu un grand succès.

Le titre ci-dessous est Burnout, le morceau qui ouvre l'album interprété par Green Day en 1994.

Lyrics :

I declare I don't care no more
I'm burning up and out and growing bored
In my smoked out boring room

My hair is shagging in my eyes
Dragging my feet to hit the street tonight
To drive along these shit town lights

I'm not growing up, I'm just burning out
And I stepped in line to walk amongst the dead

Apathy has rained on me
And now I'm feeling like a soggy dream
So close to drowning but I don't mind

I've lived inside this mental cave
Throw my emotions in the grave
Hell, who needs them anyway

I'm not growing up, I'm just burning out
And I stepped in line to walk amongst the dead