Scratch Art Blog !
Signaler
Jeux Vidéo (Jeu vidéo)

Shovel Knight est un jeu de plateforme indépendant développé par Yach Club Games et financé grâce à une campagne kickstarter réussi. Le jeu est sorti sur Wii U et 3DS en novembre 2014 et sur PS3, PS4, PS Vita et Xbox One en avril 2015.

Le jeu vous met donc dans la peau d’un chevalier parti à la rescousse de sa bien-aimé et coéquipière Shield Knight (parce que la meilleure attaque c’est la défense) enlevé par l’enchanteresse. Notre héros qui a troqué son épée contre une pelle devra donc affronter des hordes d’ennemis pour atteindre son but, mais ne vous y méprenez pas, un coup de pelle ça fait mal aussi. 

L’originalité de Shovel Knight est qu’il s’inspire des jeux de l’ère 8bits, ainsi on retrouvera une carte qui rappellera celle de Super Mario Bros 3, une attaque coup de pelle imitant le coup de canne de Picsou de Duck Tales, l’utilisation d’objets façon Castlevania, des boss à la Megaman, des villages à la Zelda 2… Mais bien sûr, à tout cela, Shovel Knight ajoute des mécaniques un peu plus dans l’air du temps, avec par exemple un système similaire à la série des Souls et ses âmes à récupérer après chaque mort. Ici, les âmes sont remplacées par de l’argent qui servira à acheter des améliorations dans l’un des deux villages. Il faudra alors choisir entre augmenter ses points de vie ou de mana, ce qui donne un petit côté RPG très agréable. Question amélioration, Shovel Knight pourra aussi obtenir certains objets spéciaux, tels que des gants de boxes, des boules de feu ou encore des ancres à larguer sur les ennemies. Malheureusement ces éléments ont été très peu intégrés dans le gamedesign et seront là plus en tant que bonus que réel élément de gameplay.

Je parlais des Souls il y a quelques lignes, et il semble que le jeu ait aussi hérité de sa difficulté. En effet si les meilleurs d’entre vous termineront le jeu en à peine 3 ou 5 heures, il en faudra quelques une de plus pour les amateurs tant le nombre de retry sera important. Certains reprocheront une maniabilité un peu rigide mais c’est aussi une partie du charme de jeu. Ainsi vous l’aurez compris, Shovel Knight un jeu très court mais tout à fait acceptable pour son prix. Surtout que le jeu se paye le luxe d’offrir des DLCs gratuit qui permettent de refaire l’aventure avec un personnage différent et donc un gameplay différent tout cela dans un nouveau scénario, seuls les niveaux restent inchangés. De plus, si vous vous offrez le jeu en boîte vous noterez que le jeu possède une véritable notice, poussant l’hommage aux jeux des anciennes générations jusqu’au bout. On notera même la présence d’un code pour télécharger la bande son du jeu sur internet.


Le jeu possède même son amiibo sur Wii U et 3DS permettant de débloquer un mode coopératoire ou compétitif, la fonction custom Knight et la possibilité de faire du level up avec son héro jusqu’au niveau 50.

Finalement, Shovel Knight s'inspire de tous les bons crus de l'ère 8 et 16 bits pour n’en garder que le meilleur en y ajoutant des mécaniques actuelles. Mais le problème étant que si un Castlevania ou un Super Mario Bros 3 a pu marquer son époque, Shovel Knight est un jeu qui s'oubliera très vite malgré toutes ses qualités. Car celui-ci se termine rapidement, innove très peu et n’apporte pas beaucoup d’idées originales de gameplay. Néanmoins, que vous ayez connu l’air des 8 bits ou non car, on a ici un jeu très recommandable qui permettra de passer un bon moment et de se replonger dans une époque révolue.

Genre: Plateforme 8bits
Développeur: Yacht Club Games
Date de sortie: Novembre 2016 (France, Wii U)
Durée de vie: 6h15 (Any% sans DLC)

Pour les intimes, je suis aussi sur SensCritique.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
@Neves Dans ce cas je te recommande la version 3DS :ninja:

Plus sérieusement, il me semble que toutes les versions sont identiques hormis les versions Nintendo qui débloquent un peu de contenu via l'amiibo... Donc, prends la version que tu veux, cela ne changera rien ;)
Neves
Signaler
Neves
Acquisition actée mais chai pas sur quel plateforme sachant que j'ai la PS3, la Vita et que j'aurais la WiiU et PS4/ONE en tant voulu ... :/

Any advice welcome :D
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Il est jamais trop tard ! Surtout qu'un deuxième DLC est prévu pour le printemps 2017.
Donald87
Signaler
Donald87
Je voulais me l'acheter mais je ne l'ai pas fait ... On va dire que c'est un raté de ma part. Mais, il n'est sans doute pas trop tard ...

Scratch Art Blog !

Par Antoinesk8 Blog créé le 12/11/11 Mis à jour le 18/11/16 à 21h13

Des artistes en tout genre, des plus banals au plus originaux, en passant par les farfelus et les insolites. J'espère qu'ils ne vous laisseront pas indifférent.

Ajouter aux favoris

Édito

http://www.kazaam.net/wp-content/uploads/2010/06/senscritique.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/11/02/59/35/20010.jpg

Archives

Favoris