Scratch Art Blog !
Signaler
Divers (Séries TV)

Comme l'indique le titre de cette « critique » (garantie sans aucun spoil) , je ne vais pas donner mon avis du pourquoi et du comment Game Of Thrones est une bonne série. Des tas de gens l'on déjà fait et bien mieux que je ne pourrais le faire. Non, si j'écris aujourd'hui c'est pour donner mon avis sur la comparaison entre la série et les livres. Et là je vous entends déjà dire, oh non, encore un qui va nous expliquer en quoi les livres sont supérieurs... Et bien non ! Cette fois-ci je veux prendre la défense de la série parce que j'en ai marre que l'on vienne me rabâcher qu'il faut que je lise cette saga ! J'en ai marre que l'on me spoil et j'en ai marre que l'on me sorte le vieil argument du « Ouais bah t'avais qu'à lire les livres ». Aujourd'hui je vais donc vous expliquer pourquoi je fais le choix de regarder les épisodes.

Voyez-vous, je ne suis pas un grand consommateur de série, et lorsque je commence à en regarder une j'ai souvent un temps de retard. Une fois ce retard rattrapé je vais sur des sites spécialisés et je lis les commentaires des deux pèlerins qui suivent aussi les épisodes au jour le jour. Alors, bien sûr, en fonction de la série on passe des deux paumés au forum super actif, ce qui est très agréable.

Oui mais voilà avec Game Of Thrones ce n'est pas le cas, cette série est bien plus puissante. C'est une série exceptionnelle et qui est devenue très populaire. Tellement populaire que même ma mère qui ne jurait que par l'Inspecteur Barnaby c'est mise à regarder chaque épisode en VOST. Et ça c'est qui est bon ! C'est de mater le dernier épisode sorti le soir même et déjà apercevoir les gens en discuter le lendemain matin dans les transports en commun. C'est arriver au boulot et entendre ses collègues s'écrier « T'as vu l'épisode neuf ?! ». Game Of Thrones c'est allumer son PC et voir que tout l'Internet est en ébullition devant la mort de tel ou tel personnage. Que vous soyez sur facebook, twitter, tumblr ou n'importe quoi d'autre, vous entendrez parler de chaque cliffhanger d'épisode. Je suis sûr que même les mecs de Myspace sortent de leur grotte pour parler des records d'audience d'HBO.

Malheureusement, au milieu de cette euphorie générale il y a les mecs qui ont lu les livres... Ouais... On en connaît tous un. Vous vous demandez comment on sait que quelqu'un a lu les livres ? Ne vous en fait pas. Ils vous le diront. Oh putain ouais qu'ils vous le diront. Vous y échapperez pas... Et quand vous expliquerez à quel point vous n'aviez rien vu venir quant aux intentions de tel personnage. Vous savez ce qu'il va faire, lui, le lecteur de Game Of Thrones ? Et bien il va faire comme les autres, il prendra ce petit air imbu de lui même et sur un ton narquois vous lancera un : « Bah moi je le savais déjà. Même que dans le livre c'est pas comme ça. C'est mieux. Parce que moi j'ai lu les livres. » Je vous raconte même pas si vous rencontrez quelqu'un qui a lu les livres avant la sortie de la série. Alors là, bon courage.

Bon, bien sûr, tous les lecteurs du Trône de Fer ne sont pas comme cela. A la base se sont surtout des vrai fans qui ont réussi à trouver le courage de s'attaquer aux pavés que sont les tomes de cette saga. Et lorsque vous ne comprenez pas quelque chose sur la série, ces encyclopédies vivantes vous expliqueront dans le moindre détail chaque choses que vous avez pu louper. Mais lire les livres, c'est aussi se priver de l'euphorie général qui a lieu après chaque épisode. C'est savoir ce qu'il va se passer ou non dans la suite de la série et être voué au silence. C'est entendre les gens spéculer sur la fin de saison et de ne pas pouvoir se joindre à eux parce que vous savez très bien que si vous leur spoiler la moindre chose on retrouvera votre cadavre au fond d'un canal sans même qu'il n'y ait d'enquête d'ouverte.

Alors voilà, je fais le choix qui me semble le plus judicieux, j'attends chaque épisode et nouvelle saison avec impatience et si, par malheur, la qualité venait à baisser je commencerai à lire les livres. Mais tant que Game Of Thrones offrira ce qu'une série peut offrir de meilleur je continuerai à la suivre.

PS : J'aimerai tout de même ajouter quelque chose. Il y a des gens pires que les lecteurs, il y en a qui trouve que Game Of Thrones est devenue quelque chose de mainstream et qui se vantent alors de ne pas regarder... Sont cons ces hipster.

En même temps faut être con pour se priver de regarder la série.

Aussi vous pouvez retrouvez ma critique sur SensCritique

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Sissi
Signaler
Sissi

Mais de manière générale, avec tous les retours que j'ai eu, j'ai l'impression que les deux se valent.

 

Non, les bouquins vont plus loin que le show TV, on en apprend plus sur la psychologie des personnages dans les bouquins par exemple. On entre directement dans leurs tronches, on sait ce qu'ils ressentent à tel moment, on a leurs points de vue, des coutumes, des anecdotes sur l'histoire de Westeros ou sur des Maisons ou des héros d'antan ou des acteurs lointains; des persos ayant disparus de la série ou étant remanié. Tout ceci sert le lore, le complique et intrigue encore plus le lecteur.

 

 

Malgré ses qualités, le feuilleton HBO est largement en deçà des livres.

/thread off

Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
@masterpad :lol:
Dis moi, tu n'aurai pas lu les livres, toi, par hasard ? :P
De toute façon, un jour je les lirai, ca c'est sûr, je les ai déjà acheté en plus :ninja:
Et à ce moment je pourrai vraiment savoir ce que vaut l'un par rapport à l'autre. Mais de manière générale, avec tous les retours que j'ai eu, j'ai l'impression que les deux se valent.
DjayAime
Signaler
DjayAime
Les livres sont très bien écrit, il y a ce feeling brute médiéval dans le vocabulaire qui enrichit la lecture. La série, oui c'est génial, quand on a passé la première saison, qui a mes yeux souffrent énormément côté budget mise en scène. Par contre pour les deux ( plus pour les livres ) cela sent quand même l'arnaque à plein nez, je n'avais jamais vu une intrigue se dévoilée comme ça au compte goutte. C'est relou et pour moi cela gâche mon plaisir.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Yo, moi j'ai découvert avec la série, et j'ai enchainé avec les livres pour aller jusqu'au bout. Et c'est un vrai plaisir, tant côté lecture que côté série, que j'ai plaisir à regarder quand même... Mais avec un autre oeil :)
Donald87
Signaler
Donald87
Il y en a qui ont oublié ce qu'est le second degré ;)
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Ouais d'ailleurs, comment ils vont gérer la série une fois que celle-ci aura rattrapé les livres ? Ils comptent nous faire une fin alternative ? Mettre la série en pose ? R.R. Martin donnera des indications aux scénariste de la série ? ...

@Grayfoxc Relax c'est de l'humour ;)
Grayfox19
Signaler
Grayfox19
"En même temps faut être con pour se priver de regarder la série." Pas du fan des séries américaines je ne mâte pas GOT. Faut être con pour écrire des articles pareils.
gregagl
Signaler
gregagl
En tant qu'amateur des livres GoT et de la série j'arrive à ne pas spolier mes amis amateurs de la série et même moi je re-découvre l'histoire à chaque épisode.
Après si on me demande mon avis sur quoi commencer j'ai tendance à conseille la série car la quantité de pages à lire à tendance à faire peur.

Intercoutures : J'espère que non car même si MR. Martin participe à la création de la série c'est quand même pas le même type d'écriture un scripte et un livre, les livres en perdrait en profondeur.
intercoutures
Signaler
intercoutures
T'as oublié un point c'est que la série risque de se finir avant les livres et ceux qui ont lus les livres et attaqué la série vont se retrouver le cul entre deux chaises ; Se fermer à internet et aux spoils quotidiens et attendre que ce cher Mr. Martin finisse les bouquins, ou alors accepter de regarder la version de la série et risquer de se '' dégoûter '' d' enchainer les livres derriere.

Scratch Art Blog !

Par Antoinesk8 Blog créé le 12/11/11 Mis à jour le 18/11/16 à 21h13

Des artistes en tout genre, des plus banals au plus originaux, en passant par les farfelus et les insolites. J'espère qu'ils ne vous laisseront pas indifférent.

Ajouter aux favoris

Édito

http://www.kazaam.net/wp-content/uploads/2010/06/senscritique.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/11/02/59/35/20010.jpg

Archives

Favoris