Anti Sexisme dans le Jeu Video
Signaler

 

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :
 
Cet épisode très populaire (qui vient de connaître une réédition HD) a pourtant tout pour être considéré comme un jeu égalitaire. En plus de respecter la parité homme/femme (Kimahri étant non-humain, il ne compte pas vraiment), le logiciel propose une équipe parfaitement équilibrée au sein de laquelle chacun (et chacune !) joue un rôle défini et complémentaire. Le scénario n'hésite d'ailleurs pas à donner la vedette à des héroïnes belles, fortes et déterminées, qui ne sont pas que des objets à fantasmes. Dans ces conditions, pourquoi les avoir cantonnées a des rôles de soutien pendant les combats (Yuna est la soigneuse du groupe et se bat par Chimères interposées, Lulu est un mage noir qui lance des sorts à distance, Rikku est une voleuse qui ne reste pas en première ligne...) ? En refusant d'ôctroyer des rôles plus physiques à ses personnages féminins, le jeu entretient malgré lui le mythe du sexe faible et renforce le conditionnement véhiculé par le RPG japonais depuis sa création.
 
 Comment y jouer de manière non-sexiste :
 
 Au moment de commencer votre partie, choisissez le Sphérier Expert, qui a la particularité d'être plus ouvert et plus complet que le Sphérier Normal. Une fois cette formalité réglée, détournez vos personnages de leur destinée stéréotypée en levellant suffisamment pour rétablir une égalité statistique parfaite entre les membres de l'équipe. Même si le logiciel ne permet pas d'intervertir les armes et si cela oblige à tolérer certains symboles sexistes, il est ainsi possible de permettre à Yuna de taper aussi fort qu'Auron ou à Wakka d'être aussi subtil que Rikku (par exemple).
On ne va pas vous mentir : c'est un défi difficile à relever qui vous demandera du skill et de la patience (à réserver à ceux qui ont réussi à éviter 200 éclairs sur la Plaine Foudroyée) mais qui en vaut vraiment la peine et qui ne manque pas d'intérêt sur le plan du gameplay.
 
 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris