Anti Sexisme dans le Jeu Video
Signaler

 

Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Contrairement à ce que pensent la plupart des parents, toutes les petites filles du monde ne rêvent pas forcément de monter le poney (ça, ça viendra à l'adolescence, lol - NDN) ou de jouer de la cravache (pareil - NDN) ou même d'avoir un hamster, un perroquet, un labrador ou un dauphin à la maison. Il n'existe pas de gène du petit animal choupi, comme il n'existe pas de gène de la cuisine ou de la couleur de peau. En conséquence, offrir ce genre de jeu, c'est entretenir malgré soi un conditionnement social qui renforce les inégalités.


Comment y jouer de manière non-sexiste :

Si vraiment vous êtes obligé d'acheter ce genre de jeux pour une petite fille (part exemple à sa demande ou à celle de la famille), prenez-lui également un épisode de Call of Duty ou de GTA afin de lui permettre de constituer sa culture vidéoludique en fonction de ses goûts et non de nos représentations d'adultes. N'en déplaise aux membres de Familles de France, une petite fille a tout à fait le droit de préférer flinguer du chleu sur les plages du débarquement ou faire du car-jacking dans les rues de San Andreas. Ce n'est pas aux adultes de décider à sa place ce qui lui conviendra le mieux. Il serait d'ailleurs intéressant d'amener les éditeurs à envisager la commercialisation de "packs égalitaires" qui proposeraient un jeu de chaque extrême afin de casser les moules dans lesquels nous enfermons notre progéniture au travers de telles productions (car les petits garçons aussi ont le droit de préférer faire des crêpes suzette ou peigner des bébés labradors).


 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

AdrienXL
Signaler
AdrienXL
C'est moi la remarque raciste ? Vraiment ?
Je pointe juste du doigt une connerie encore plus grosse que ce blog.
La couleur de peau est belle est bien déterminée par les gènes. Faites 30 sec de recherche avant d'écrire n'importe quoi...
Et très franchement, même sans se renseigner, si c'est pas génétique, comment vous expliqueriez l'héréditée de la couleur de peau par exemple ?

https://fr.wikipedia....A9n.C3.A9tique
http://www.cegep-ste...otesgenet_8.htm
http://www.lemonde.f...21941_3244.html
Anti Sexisme et Jeu Video
Signaler
Anti Sexisme et Jeu Video
Mais oui Dranzer "les chevals" c'est bien connu !! Tu as beaucoup d'humour (meme si c'est pour te moquer) tu devrais nous rejoindre !!!! Tu verras, on est bien !!!!

Evilmarmotte, on parle de petite filles, pas d'adolsecentes. Si tu demandes a une petite fille ce qu'elle veut jouer comme jeu elle te demanderas un truc comme ca, c'est quasiment certain !!!!

Bon, la remarque raciste je la relève meme pas...


Alexia tu as raison par contre on a eu tort de citer ses jeux la parce qu'ils ne sont pas pour les enfants meme si beaucoup de parents les achetent pour des mineurs alors qu'ils ne devrait pas !!! Mais dans ce cas la que faire ???!!! Il faut bien montrer aux filles qu'elles peuvent aussi jouer aux jeu de garçon et vice versa !
Alexia
Signaler
Alexia
Je suis une fille et je veux un jeu ou on peut peigner un labrador O_O non mais sérieusement... bon il y en a un vrai dans la maison, mais ce n'est pas la même chose.

Sinon les jeux que tu mentionnes en décalage avec les jeux pour filles, CoD et GTA ne sont pas pour les enfants donc déjà d'office non on ne donne pas ce genres de jeux aux enfants, ma fille joue a Pokémon, Mario (un jeu sexiste selon toi,) Zelda, Pikmin, Lego... bref des jeux de son âge, tu ne donnes pas un CoD à un enfant, il y a des PEGI et il y a des raisons à cela.

De plus je pense que tu donnes trop d'importance à ce style de jeux, il y a des acheteurs et c'est tout a fait le droit des gens, d'ailleurs moi même j'adore Cooking Mama.

La phrase suivante m'a fait tiquer "Ce n'est pas aux adultes de déciderà sa place ce qui lui conviendra mieux" Si, en soit tu ne laisses pas totalement le choix à l'enfant ce qu'il veut, je ne parle pas de l'adolescent, mais de l'enfant. Si j'écoutais ma fille elle ferait du Yakuza (parce qu'il y a des zoulies filles,) ou les jeux de Atlus comme Persona. Les enfants doivent avoir des limites fixes et des conseils. Ma fille jouera à ce qu'elle veut quand elle sera plus vieille, mais pour le moment c'est moi qui achète les jeux et je pense que je dois lui dire ce qu'elle peut avoir et ce qu'elle ne peut pas avoir.

Comme le dit Evil, c'est hors de toute réalité.
Cerope
Signaler
Cerope
Si c'est un troll c'est bien fait ;) , sinon je suis désolé pour vous ...
Joniwan
Signaler
Joniwan
ce troll... !
AdrienXL
Signaler
AdrienXL

comme il n'existe pas de gène [...] de la couleur de peau


Ca me semble évident, tout dépend du pot de peinture utilisé bien entendu. :mellow:
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Peut être que dans ta vision fantasmée de la réalité on force les filles à jouer à ce type de jeu, mais dans le mien mes deux petites cousines étaient respectivement fans de Final Fantasy et de Super Metroid (pas la même génération ^^).
Le féminisme est important, mais je trouve dommage de le décrédibiliser avec des raisonnement aussi fantaisistes et hors de toute réalité.
Dranzer1984
Signaler
Dranzer1984
toujours aussi pitoyable tes arguments...
c'est que les filles sont connues pour DETESTER les chevals (oui et pas chevaux !!!) et que si elle se met à les aimer, ben on suivra ton conseil : une torgnole et on l'amène direct au stand de tir en lui hurlant qu'elle deviendra Marines !!!

Anti Sexisme dans le Jeu Video

Par Anti Sexisme et Jeu Video Blog créé le 12/10/14 Mis à jour le 11/01/15 à 18h18

"Un gros phallus implique de grosses responsabilités".

Le blog de l'association loi 1901 "Anti sexisme et Jeu Vidéo", qui pense qu'on peut traiter avec humour de vrais problèmes de société.

Ajouter aux favoris

Édito

On ne va pas se mentir : avant de fonder l'AS.JV, Nicky et moi, on jouait beaucoup aux eroge, ces fameux jeux coquins venus du pays du soleil levant : comme beaucoup d'entre vous, on n'avait pas d'arrière-pensées.

 

Pour nous c'était de la fiction, c'était juste des dessins (même si parfois ça allait très loin, ça n'avait pas de conséquences, et puis les scénarios étaient bien). Mais à force d'y jouer, petit à petit, on a commencé à sentir mal (surtout à cause d'une certaine scène particulièrement dérangeante à laquelle on préfère ne plus penser... les amateurs du genre sauront de quoi je parle). On a pris conscience que ce n'était pas un loisir aussi innocent que nous le pensions. On s'est demandé comment on réagirait si c'était des vraies filles à la place de dessins, et si ces vraies filles c'était nos petites soeurs. ça a été le déclic (mais pas celui de Manara, LOL ! - NDN).

 

On s'est rendu compte que ce n'était pas des jeux sains et que ça véhiculait les mauvais messages. Du coup on a tout balancé et pour nous racheter, on a décidé de lutter contre toutes les formes de sexisme dans le jeu vidéo, des plus extrêmes aux plus anecdotiques (en apparence).

 

C'est là qu'on a découvert la bloggueuse Mar_Lard, dont la réflexion et l'énergie nous ont servi de modèle. Même si nous sommes conscients qu'un jour ou l'autre, elle se retrouvera certainement à son tour au coeur d'un scandale à la Zoe Quinn (un scandale dépourvu de légitimité puisqu'une femme peut disposer de son corps comme elle le souhaite), jamais elle ne perdra notre soutien et notre respect, et nous espérons bien qu'elle acceptera de devenir présidente honoraire de l'AS.VJ, l'association loi 1901 que nous sommes en train de mettre en place tous les deux.

 

Grâce à cette association, nous ferons en sorte de sensibiliser le grand public à ces problématiques via les réseaux sociaux et des events bimestriels. C'est pourquoi nous espérons aussi que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre combat pour nous aider à faire avancer les choses. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous vous communiquerons très bientôt sur ce blog les modalités d'adhésion et la ligne d'action retenue alors glissez-nous dans vos favoris ou restez en ligne.

 


D'ici là, jouez bien, dans le respect de la personne humaine, quel que soit son sexe ou sa sexualité.

Archives

Favoris