Andro Game's

Par Unix487 Blog créé le 21/05/13 Mis à jour le 01/12/13 à 12h18

Je compte pallier ici à un sérieux manque de tests et de contenus sur les jeux Android.
Mon but est de conseiller mes lecteurs sur les jeux intéressants. Mais surtout, effectuer un vrai travail en amont sur les jeux F2P afin de savoir s'ils valent le coup de s'investir sans débourser d'argent.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Test en Kit

Un royaume et des dragons

Alors ce soir, je vais vous parler d'un F2P (Free To Play ==> gratuit à jouer) assez sympathique il faut dire : Kingdom & Dragons.

C'est un action RPG proposée par GAMEVIL Inc., un dévelopeur plutôt prolifique il me semble (plusieurs pages de jeux sur Google Play). D'après le nombre de jeux qui sont gratuits dans cette liste, ils doivent être spécialisés dans le F2P.
Je précise que ce sont des développeurs coréens, leur site est disponible ici. Pour le passer en anglais, c'est tout en bas de la page à droite, mais ensuite, le site est beaucoup moins fourni donc moins intéressant...

Petit mot sur la langue du jeu qui est elle aussi en anglais. Ce n'est pas vraiment problématique, car le tout est assez facilement compréhensible (c'est un action RPG de toute façon).
Je précise aussi qu'il est nécessaire d'avoir son Wifi d'activé pour jouer, qu'il soit connecté ou non n'est pas problématique, mais je crois que certaines actions ne sont pas disponibles. Donc il vaut mieux jouer connecté...

Passons maintenant au jeu en lui-même, disponible sur cette page Google Play. Il est plutôt bien noté même si certains l'accusent de bugger. Mais il faut se méfier de ce genre de critiques, car là, par exemple, la personne ne dit pas sur quel périphérique elle a tenté de lancer le jeu...

De la gestion pour 3 ans et plus

En ce qui concerne le type de jeux, c'est un hybride entre un action RPG et un jeu de gestion ou l'on "gère" (bien grand mot dans ce cas-là) une cité médiévale.
Au début du jeu, on commence donc dans une ville où le tutoriel nous fait constuire des fermes (farms) afin de gagner de l'or, une auberge (inn), qui sert elle, à créer des coeurs, mais j'y reviendrai plus tard, ainsi qu'une mine.
Sans oublier la forge, qui est très importante, car elle permet de fabriquer des armes plus puissantes, mais à un prix assez élevé... Elle devient rapidement nécessaire lorsqu'on passe le cap des six ou sept combats. Les temps de fabrication des équipements varient; d'à peine une heure au début, ça passe à 3 heures pour les équipements de level 11.

Il faut bien comprendre que l'or est ici le nerf de la guerre. Car sans or, il est impossible d'améliorer ses armes, ou encore de recruter des soldats pour nous aider dans nos combats. Et même pour améliorer les capacités spéciales de notre personnage, on en aura besoin...

Bien sûr, il est possible de passer outre avec les gemmes (le petit truc bleu en plein milieu de la capture d'écran, en haut).

Après, il ne faut pas oublier que c'est un F2P, il faut bien qu'ils gagnent de l'argent quelque part.
Mais dans notre cas, il n'est pas nécessaire d'acheter des gemmes.
Effectivement, pour l'instant, je n'en ai pas dépensé une seule intentionnellement. Eh oui ! Je l'ai malheureusement fait, comme un boulet, en passant mon doigt trop près d'un bouton... Faites attention, vous, car il n'y a pas de demande afin de valider ou non.
Enfin, là n'est pas la question, ce qu'il faut retenir, c'est que pour l'instant, j'en suis au niveau 12 et je n'ai pas payé une seule fois pour améliorer mon confort de jeu.

Engagez-vous, qu'ils disaient

Une fois ces bâtiments fabriqués, on vous oriente vers l'icône Battle qui affiche cet écran-là :

C'est ici que se passe la partie action. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez sélectionner un champ de bataille en appuyant sur Kingdom (votre ancien royaume à reconquérir si je me souviens bien).
Vous arriverez alors sur un menu vous permettant de choisir quel combat vous aller mener. Le choix n'est possible qu'après quelques combats gagnés, car ce menu permet juste, très linéairement, d'effectuer de nouveau des combats que vous avez déjà gagnés, et sinon de continuer avec le dernier combat débloqué.

Sinon, les coeurs en haut à gauche de la capture sont très importants, car c'est eux qui décident combien vous pouvez effectuer de combats d'affilés, en l'occurrence quatre pour moi.
Une fois qu'ils seront utilisés, il vous faudra attendre que votre auberge, vous savez, la fabrique de coeurs dans la première capture d'écran (je vous avais dit que je vous en reparlerais), en fabrique de nouveaux.
Sinon, les royaumes en gris sur la carte avec l'icône de la serrure juste en dessous sont bien entendu bloqués. Je viendrai ajouter un petit encart lorsque j'aurai terminé le premier royaume afin de vous faire savoir s'il faut payer pour les débloquer, mais j'en doute.

Ensuite, parlons plus en détail de ces combats. Ils sont en temps réel et pas bien difficiles au début. J'ai fini par être bloqué au bout du sixième ou septième, je ne sais plus, mais je n'avais pas encore utilisé la forge de mon village qui permet de se fabriquer de meilleures armes.

.

En ce qui concerne la maniabilité, pas grand-chose à dire ici, elle est correcte, mais il n'est pas possible de jouer avec une manette, ce qui est dommage.
L'aspect stratégique des batailles n'est pas très recherché, je me contente de spammer le bouton de frappe tout en bougeant régulièrement afin d'éviter au maximum les attaques d'ennemis.
Pas le meilleur point du jeu, même si on ne lui en demande pas beaucoup plus.

En terme de graphismes, comme les captures le montrent, c'est assez mignon et bien fait pour un jeu qui fait moins de 50 Mo. J'ai été assez surpris du résultat.
Malgré tout, il faut souligner qu'il y a énormément de réutilisations de sprites; par exemple, les ennemis sont toujours les mêmes, ainsi que les environnements de combat.

 

Un petit tour maintenant sur l'amélioration du héros qui ne permet pas une grande spécification. De plus, on est obligé d'utiliser la seule classe disponible, les autres étant payantes.

Mais le gros point noir est qu'il faille payer pour augmenter une des capacités. Pour la numéro 1, actuellement, je dois payer 2500 pièces d'or pour débloquer le level 3, ce qui est assez conséquent.

Surtout lorsqu'on sait qu'une ferme met presque une heure (temps réel) avant de récolter 320 pièces (même si on en possède trois à mon niveau de jeu).

 

 

 

Et si on jouait avec des gens ?

Alors, en ce qui concerne le multijoueur, je ne l'ai pas trop testé. Mais je n'en suis pas fan à la base, car se faire insulter par des kikoos, ce n'est pas vraiment mon truc. Et en plus avec un F2P, ça se transforme souvent en Pay To Win (payer pour gagner).

Bon, ça c'était mon avis, même s'il m'arrive tout de même de jouer sur Internet, mais rarement.
Donc pour accéder au mode multi, il vous faut appuyer sur votre château en plein milieu de votre village, et ainsi le menu suivant s'affichera :

 

L'icone Base invasion permet d'attaquer des villages ennemis. C'est assez fun de se dire qu'on essaye de mettre une raclée à un joueur coréen (car son nom est dans un alphabet asiatique). Même si je me demande si l'ordinateur joue le joueur d'en face à sa place ou si c'est réellement un humain qui contrôle son personnage (au vu de son temps de réaction...). A vérifier donc.
En ce qui concerne la défense, l'option Settings permet de recruter des soldats qui vous aideront à défendre votre village en cas d'attaque d'autres joueurs.
Mais là encore, il faut payer, avec de l'or, beaucoup d'or...

J'espère que le mode multijoueur n'est pas un simple PTW.

Conclusion

Un petit jeu tout à fait sympathique qui mérite qu'on s'y intéresse, mais il faut avoir beaucoup de temps devant soi et ne pas être pressé d'atteindre les niveaux supérieurs. Et même si ça reste à voir, je pense que le paiement in-game n'est pas nécessaire pour s'amuser et terminer le jeu.
Je précise que même si je lui trouve des défauts plus importants que ses qualités, ça reste un jeu agréable lorsqu'on y joue, mais peut-être pas pour une utilisation intensive.

Temps de jeu ==> 1 semaine à environ 1 heure en moyenne par jour

Points forts :

  • Mignon                   
  • Simple à comprendre
  • Adapté à la tablette (rapidité d'un combat)
  • Mode multijoueur

Points faibles :

  • Lent (temps d'attente élevé)
  • Répétitif
  • Améliorations (sorts/équipements) assez chères
  • Histoire inexistante

  

 

Unix487

Voir aussi

Plateformes : 
Android
Sociétés : 
Gamevil
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je profite de ce petit encart pour me présenter rapidement, je m'appelle Tom Khéfif et je suis dans le domaine de l'informatique tout en étant auteur sur mon temps libre.
Pour voir ce que je fais du côté des mots, c'est par ici ==> site

Sinon, mes genres préférés sont le RPG (The Elder Scroll) et la stratégie semi temps réel comme Civilization ou la série des Total War. Mais je joue un peu à tout, du moment que les critiques que je lis ou entends ici et là sont élogieuses. Cela me permet de découvrir des jeux qui ne m'auraient peut-être pas attiré autrement.

Je suis nouveau dans le monde du jeu Android et je compte bien remédier à mon ignorance en réalisant ce blog, afin par la même occasion d'aider les gens indécis à faire leur choix parmis la pléthore de jeux disponibles.

Voilà, c'est fini pour la petite présentation.
Bonne visite !

Archives