Assassin's Creed, depuis sa création cette licence nous a fait visiter des époques toutes plus différentes les unes que les autres malgré les quelques moments d'attardement sur l'époque d'Ezio. Depuis sa création je rêve d'un épisode AAA sur l'Égypte et/ou le Japon, j'ai donc accueilli Origins à bras ouverts, ajoutons à ça la bonne idée de laisser du temps à cette licence si importante dans le jeu vidéo, mais pourtant en perte de vitesse pour moi.

Nous voilà donc enfin avec une époque tant attendue, l'Égypte pays à l'histoire si riche, ses Pharaons, ses Pyramides, sa Cléopâtre, ses Hiéroglyphes, mais aussi ses mystères, bref il y a vraiment de quoi faire et ce ne sont pas les premières heures de jeu qui auront eu raison de mon enthousiasme. J’étais inquiet pour cette version One Fat vu comme la communication s'était attardé uniquement sur les versions One X et PS4 Pro, mais le jeu est vraiment beau sur Xbox One alors je suis impatient d'avoir cette petite Xbox One X pour en prendre plein la figure.

Au niveau du gameplay, les débuts sont déroutants avec un choix des touches de combat déstabilisant, petite gâchette droite pour les coups normaux et grande gâchette droite pour les gros coups, X (Carré) pour l'esquive et le bloque avec la petite gâchette gauche, mais on s'y fait finalement rapidement après deux trois combats, même s'il m'arrive encore de faire quelques fausses routes. Pour le reste, c'est du classique y (Triangle) pour l'élimination silencieuse, A (croix) pour sauter etc, la petite nouveauté étant qu'il n'y a plus de touche de sprint A + Grande Gachette Bayek se mettant a courir avec le joystick gauche poussé à fond.

Tout ça pour vous dire que je suis heureux d’être en Égypte, heureux de retrouver Assassin's Creed plus mystérieux avec un univers se prêtant au rêve et à l'exploration. Il s'annonce grandiose et je suis impatient d'en savoir plus.

PS : pas de mission solo dans ce Gameplay, uniquement des missions annexes.