Le Blog de AHL

Par AHL Blog créé le 12/02/10 Mis à jour le 30/09/14 à 16h11

Ajouter aux favoris
Signaler

Cinq ans déjà depuis l'arrivée de la dernière génération de consoles et il n'y a rien de neuf à l'horizon. Traditionnellement, le renouvellement des consoles a lieu tous les cinq ans, les nouvelles machines auraient donc du débarquer pendant les fêtes.  Pourtant, en guise de guerre des consoles on a eu juste droit à l'arrivée de Kinect et du PlayStation Move. C'est une blague ou quoi ?  Au lieu de la Next Gen on a juste droit à des remakes de la Wiimote. OK, ce sont des remakes améliorés (en tout cas pour le PS Move) mais c'est quand même la moindre des choses, cinq ans après l'original !

La guerre des consoles cède la place à la guerre des accessoires, tu le crois ça ? Non seulement nous n'avons eu que ces deux ersatz en fin d'année, mais avec un bel ensemble les constructeurs ont affirmé qu'ils ne sortiront pas de nouvelles consoles de salon cette année, circulez y a rien à voir ! D'accord, ça va bouger en 2011  au niveau des portables, mais c'est tout. Si nous sommes nombreux à avoir les boules, les éditeurs ne sont pas nécessairement mécontents car ils vendent plus de jeux lorsque le parc de consoles est important.

Alors, on ne verra encore pas de nouvelles consoles cette année, bien que les rumeurs... D'accord, des rumeurs il y en a toujours, du reste l'année dernière on parlait beaucoup de la présentation d'une Wii HD au dernier E3. On n'a rien vu, mais la rumeur a repris de plus belle cette année. Ce coup ci c'est sûr, dit la rumeur, la Wii HD c'est pour cette année, vous la découvrirez à l'E3. Pourtant le "fils aimé" de Nintendo a démenti, mais peut-être que c'est un gros menteur. Il est clair que Nintendo se consacre actuellement au lancement de la 3DS et qu'il serait contreproductif d'essayer de vendre deux nouvelles consoles en même temps. Avec la sortie de la 3DS en Février au Japon, il me semble hasardeux de compter sur une présentation de la Wii HD trois mois plus tard, ce n'est pas dans les habitudes de Nintendo.

D'un autre côté, après avoir explosé ses concurrentes, la Wii est sur la pente descendante. Les ventes baissent, même si elle s'est correctement vendue en 2010, et cela ne devrait pas s'arranger dans la mesure où elle a perdu son avantage sur la concurrence qui  offre désormais une alternative à la Wiimote tout en bénéficiant de la HD. Donc, Nintendo a toutes les raisons de lancer une nouvelle console au plus vite. Alors moi j'y crois à l'arrivée d'une nouvelle console HD de Nintendo pour Noël 2011, a moins qu'elle ne soit repoussée au printemps 2012 pour que la 3DS fasse le plein des ventes en fin d'année.

Contrairement à Nintendo, je n'imagine pas Sony et Microsoft lancer une nouvelle machine aussi rapidement. La PS3 se vend bien, elle est enfin rentable et surtout, elle n'a pas encore totalement rempli l'objectif fixé par Sony : installer durablement le Blu-ray. Sony devrait continuer à soutenir la PS3 encore deux ans. Microsoft risque fort de faire de même. La Xbox 360 marche plutôt bien (surtout aux USA) et, à tort ou à raison, Microsoft considère que c'est Sony son concurrent direct. Comme la dernière fois Microsoft devrait se contenter de sortir une « Xbox720 » quelques mois avant le lancement de la « PS4 ». On se retrouverait alors dans un cas de figure totalement inédit dans la guerre des consoles que se livrent les fabricants depuis des années : Nintendo serait le seul à offrir une nouvelle machine face a une concurrence qui camperait sur ses positions pendant plus d'un an. Mais si la Nintendo HD démarrait très fort, les concurrents pourraient se retrouver obligés de réagir et de sortir une nouvelle machine plus tôt que prévu.

Elle ressemblerait à quoi cette nouvelle console de Nintendo ? Elle serait HD, bien sûr, mais à part ça ? On n'en sait rien, mais cela n'empêche pas de faire des suppositions. Ce n'est pas parce que l'on ne sait rien qu'il faut fermer sa gueule, comme disait l'autre. La Wii présente deux handicaps face à la concurrence, même si cela ne l'a pas empêché de triompher : un très net retard au niveau du jeu en ligne et l'absence des gros hits d'éditeurs tiers faute de support HD. Alors que dès son arrivée Microsoft s'était positionné agressivement sur le jeu en ligne, rapidement suivi par Sony, Nintendo a toujours traîné les pieds.

Mais ce secteur étant en pleine expansion, on peut raisonnablement penser que Nintendo devrait faire un effort particulier dans ce domaine. Si ce point me semble plus que probable, il est bien moins évident de répondre à la question suivante : quid du (ou des) contrôleurs ? Il est fort possible que la Nintendo HD dispose toujours d'un Motion plus, plus vraisemblablement un modèle "plus plus" avec des capacités boostées. Cela serait évident pour tenter de garder les casual gamers passés en masse sur la Wii et aussi dans le cas d'une compatibilité avec la machine précédente.

Si une Wiimote devrait être présente, Nintendo fera-t- il à nouveau l'impasse sur une vraie manette (pas celle de la Game Cube qui a fait son temps), je vous le demande un peu amis gamers ? Je ne serais pas surpris que Nintendo revienne  à ce pad que nous aimons tant. En effet, si la nouvelle console HD désirait accueillir les blockbusters qui ne tournaient que sur les concurrentes bien plus puissantes, il me semble qu'un pad digne de ce nom serait indispensable. Les conversions des GTA et autres Assassin's Creed seraient moins fréquentes s'il fallait à chaque fois adapter le mode de contrôle à une Wiimote.

Enfin, il existe une dernière hypothèse : et si Nintendo arrivait avec un nouveau concept de contrôleur. Quoi ? Je ne sais pas, mais Nintendo a souvent créé la surprise, n'oublions pas que de la croix directionnelle à la Wiimote c'est Nintendo qui a pratiquement tout inventé dans ce domaine. Après la Wiimote ou le stylet de la DS (que personne n'attendait) il n'est pas exclu que la firme nippone nous surprenne à nouveau. Bref, tout est possible et on n'a pas fini de se poser des questions jusqu'à la présentation de la bête.

A suivre....


 

Ajouter à mes favoris Commenter (46)

Commentaires

oto
Signaler
oto
C'est du bien vu maintenant que l'annonce de Wii U a été faites. Nouveau contrôleur.
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
L'histoire du D-pad est un peu plus compliquée que çà : http://en.wikipedia.org/wiki/D-pad
Super Mariol
Signaler
Super Mariol
"n
kikiviens
Signaler
kikiviens
salut a tous et a toi ahl.effectivement il se trouve que c est bien nintendo qui innove le plus souvent dans la maniere de jouer et je suis daccord avec toi je pense que la prochaine console de salon aura une nouveauté au niveau de la facon de jouer.moi je pense qu il va s agir d une dalle interactive.imagine une sorte d ardoise sur laquelle on fait courir un stylet et sur cette meme dalle il y aura les boutons ou l emplacement pour mettre une manette ce serai un mixte interessant par rapport a la souris du pc et de sa precision.voila et puis c est avec plaisir ahl que je te retrouve sur ce site je suis un ancien abonné a tilt :-)
furorentsu666
Signaler
furorentsu666
Pourquoi vous appelez la futur Xbox 720? 360 c'est à cause des degrés, autant l'appelez Xbox 3
furorentsu666
Signaler
furorentsu666
Ce que vous decrivez n'a aucun intérêt, vous dites que la WII Hd aura un lecteur blueray dvd, un jeu en ligne, des graphismes HD, mais en quoi Nintendo se démarquerait??? Leur public ce sont des gens qui jouent ensemble devant leur télé en famille, pas des joueurs qui veulent du online, ils feront certainement de la HD, mais qu'elle intérêt de faire des jeux classiques HD à la manette? Dans ce cas là autant rester sur 360 ou PS3, ils vont certainement faire une Wiimote avec caméra type Eye toy, ou carrément faire de nouveaux contrôleurs
sorento
Signaler
sorento
Je suis sur quand on fera le bilan final de la wii "eh mais robert elle est pas si casual que ça la wii"

Après faut bien chercher les bon jeux.

Par contre j'espère que les tiers il ont venir sur cette console de salon si on fie a la 3DS

-online améloiré nettement * je vois un truc comme un reseau social nintendo*
-plus de memoire * surtout avec la console virtuelle qui aurait le gamecube ou dreamcast*
-puissance allez 1.5 fois une ps3 un peu comme la wii avec le gamecube.
-retrocompatible wii (obligé avec les 100 million largement possible d'ici 2012*
-wiiware limité a 1.5 GO soit le poid d'un jeu gamecube
-demo enfin
-toujours peu de fonction annexes
-chainte a patcher pour eviter les jeux mal fini et le piratage
-suport un mini blue ray ou HD dvd qui revient des mort
-un pad classique dans la boite qu'on branche sur le controleur, nintendo laisse au choix d'imposer ou non. Mais nintendo va miser niveau markteting sur le nouveau controleur pour les casual. Tout ne proposant certain jeux gamer avec ce type de controle.
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Du pavé "made in AHL" comme à la belle époque (Joypad / Console +). Et comme d'ab... de pavé intéressant mr Alain HL !
pawayt
Signaler
pawayt
@kurggan:
Mais les jeux arrivent!! Je parle uniquement du PS Move (Kinect n'étant qu'un accessoire totalement inutile et couteux!! ).
Je cite les principaux jeux gamer sortant avec le Move:
-Killzone 3
-SOCOM 4 : U.S. Navy Seals
-Heavy Rain
Prochainement:
-No More Heroes Paradise
-Uncharted 3 ???

J'ai clairement l'impression ( malheureusement...) que les développeurs vont de plus en plus s'intéresser au PS Move qui offre une bonne précision et touchant un public plus casual, donc plus nombreux.
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
Lire sur le net de vrais articles écrits par de vrais journalistes, ça fait du BIEN !
Columbo
Signaler
Columbo
Pour le contrôleur et les capacités hardwares pure, strictement aucune idée en revanche je pense également comme certains internautes qu'ils vont se remettre complêtement à niveau question online car les 2 erreurs majeures de tendo ont été de ne pas croire à la HD et d'avoir sous-estimé trés largement le côté jeu en ligne.
''au niveau de celui de XBOX live''
En même temps le live c'est un truc bien bidon, on paye 2 conneries de jolies outils d'interface et le reste on se tape des connecs bien pourris sur des systêmes en peer to peer, en ce sens les pcéistes se marrent et ils ont bien raison, j'ai rarement vu une aussi grande escroquerie que ce systeme de jeu en ligne
HBK
Signaler
HBK
Je ne me lancerai pas dans les prédictions Astrologiques, même si je suis convaincu que ni Sony ni MS ne sortiront de machine avant au moins deux ans.

En revanche, si Sony et MS pouvaient attendre encore quelques années avant de lancer leur "nouvelle génération", ca ferait le plus grand bien à ce marché, aux développeurs, et aux joueurs/consommateurs.

Les parcs installés permettent d'être un minimum rentable. Les développeurs peuvent commencer à se faire plaisir au lieu de se débattre pour dompter les machines. Et bien sur, le consommateur profite de machines fiables, avec un joli catalogue, et à des prix corrects.

Ah oui, et s'il est envisageable que Nintendo lance une nouvelle console de salon à court terme (même si personnellement ca me semble peu probable) je vois mal Nintendo se lancer dans le online. Ça fait trop peur à leur c½ur de cible, et ca reste encore suffisamment marginal en termes de "marché" pour qu'ils se permettent de l'ignorer, n'en déplaise à nos amis les journaleux.
DemaH
Signaler
DemaH
Quel besoin de remplacer une console qui est sur "la pente descendante" et qui arrive malgré tout à mieux se vendre que les autres? Avec un argument aussi idiot, la xbox360 et la PS3 aurait dû être remplacé en 2008.
Il me semble assez évident que Nintendo va sortir sa nouvelle console de salon avant les autres, mais certainement pas à cause des ventes qui chutent... (et surtout quand on voit les ventes de leurs jeux!)
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
AHL, merci pour cet article aussi intéressant qu'argumenté.

Je me demandais si Microsoft n'allait pas dégainer le premier avec une console qui, évidemment, enfoncerait la concurrence en terme de puissance.

Mais rappelons-nous de la Saturn et de la Dreamcast, consoles très en avance techniquement à leur sortie : cela n'a pas garanti leur succès. Et cela ne m'étonnerait pas qu'effectivement, la Xbox 720 (?) sorte peu de temps avant la PS4, juste pour embêter Sony.
Epic26
Signaler
Epic26
Merci AHL !
Pour l'avènement des futures consoles HD, je ne dirai pas que Nintendo va dégainer le premier mais plutôt qu'elle va jute sortir une machine au niveau après 5 ans de retard... La Wii est de la même génération que la Gamecube non?
Bref..j'espère plutôt que Nintendo va proposer une console techniquement meilleure que la PS3 et Xbox 360, ce qui voudrait dire que la firme japonaise pourrait sauter une génération, tu le crois ça? ;)
Daveth
Signaler
Daveth
Je pense qu'en attendant la nouvelle génération de consoles de salon qui arrivera surement d'ici 2 à 4 ans,la guerre se passera sur la section portable des consoles comme Apple est devenu concurrent sérieux pour Nintendo et Sony donc ils vont surement mettre le paquet de leurs paquets pour (tenter) d'évincer le géant à la pomme.
Kiriel
Signaler
Kiriel
"Je veux bien que la puissance ne fait pas tout, mais avoir une génération de retard comme avec la Wii, c'était vraiment envoyer chier les devs, même avec la meilleure volonté du monde, c'est pas évident d'adapter des GTA ou des Call of Duty sans massacrer les jeux."

Je ne comprends pas ton point de vue Agent069, pourquoi serait-il difficile d'adapter un GTA ou un Call of duty ? C'est facile de dire ça, pour moi c'est juste les développeurs qui n se donnent pas la volonté de faire quelque chose de bien, c'est tout. Il y a qu'à regarder le dernier Prince of persia, la version wii est excellente et elle surpasse les versions ps3 et 360, et ce n'est pas moi qui le dit. Alors quand les développeurs veulent, ils le peuvent.

En tout cas, personnellement je ne suis pas impatient de voir la prochaine console de Big N, ma wii me suffit amplement pour le moment, et avec ce qu'on attends pour l'année prochaine, si les jeux sortent en Europe, bah on aura encore de quoi faire et la wii a encore de bien belles choses à proposer. Pour moi la HD, c'est juste du tape à l'½il, ce n'est pas ce paramètre qui fait d'un jeu, un chef d'½uvre, pour moi c'est le gameplay avant tout, et certains jeux wii nous on offert des perles de gameplay.
Samsamare
Signaler
Samsamare
onix4man > Un peu comme Sony et la Dualshock :)

Ton propos pourrais bien se tenir, vu que les wiimotes+ sont passés récemment en série, alors qu'il n'y a pas vraiment de jeux les exploitants (dans ce cas de figure, il aurait été plus profitable pour Nintendo de garder le motion+ en accessoire vendu en supplément, plutôt que de l'intégrer à la manette et de le vendre dorénavant pour le prix d'une wiimote normale).

Mais cela voudrait dire du coup que leur prochaine machine ne misera pas sur le motion contrôle, puisque conservant celui déjà connu sur Wii, mais proposera un nouveau feature. :)
onix4man
Signaler
onix4man
Il reste une autre option pour le futur contrôleur : partir du principe qu'ils ont vendu des illions de Wiimotes/nunchuk, continuer à en vendre et rendre la nouvelle console compatible avec ces contrôleurs (que tout le monde a ou presque et peut garder).
Comme ça on un un rétrocompatibilité totale (sof et hard) pour facilité la transition pour l'acheteur et on part sur un contrôleur nouveau vendu avec la console.

Après tout les wiimotes sont bluetooth (il n'y a plus de ports manettes, encombrant sur la console et couteux pour de la simple rétrocompatibilité), il suffit que la prochaine console soit bluetooth et que le sdk comprennent la gestion des wiimote.

Ca me semble idéal pour eux (et pour nous) en terme de transition et d'évolution.
Filss
Signaler
Filss
Moi je pense que c'est Microsoft qui tirera le premier. :yes:
Ladioss
Signaler
Ladioss
"Merci pour la barre de rire, j'aime bien le nawak comme ça!"

Et j'avoue avoir moi aussi bien ris en retour.
Compréhension écrite : zéro pointé. Allez zou, retour à l'école !
darklinux
Signaler
darklinux
Ils peuvent se permettre de refaire un pad ou bien une vrai fusion inter-machines comme à l ' époque de la GBA - GC de façon plus poussé après qu ' y a t ' il de plus casual que de monté son perso dans sa 3DS , le faire migré sur la WII HD avec ses caractéristiques développé , imaginé un Zelda qui se jourais ainsi .. ou un Métal Gear ...
Sharn
Signaler
Sharn
Si les consoles actuelles pouvaient encore durer 5 ans avant l'annonce de la prochaine génération ça me ferait du bien au porte-feuille. Quand les écarts graphique entre génération de console était assez énorme les cycles courts se justifiés mais maintenant les jeux demandent tellement de soin et de travail pour ne pas être rentable parfois... Non mais vraiment j'attends pas la PS4 ou la 720 avant un bon moment.
djil74
Signaler
djil74
Effectivement, seul Nintendo pourra sortir une console assez rapidement.
Sony et Microsoft étant voués à proposer des machines à la pointe technologiquement, ils se heurteraient à court terme à des difficultées liées à la technique.
-Les SSD auront beaucoup à appporter aux prochaines consoles (en remplacement des HDD actuels), mais leur coût actuel constitue un réel frein. (celà devrait s'arranger d'ici un à deux ans)
-La 3D stereoscopique sera surement la prochaines grosse évolution liée à l'affichage. Or les standard de technologie ainsi que le parc d'écrans compatible ne seront pas vraiment intéressants avant 2 ans.

Pour moi, si Microsoft avait voulu lancer une nouvelle machine rapidement, ils l'auraient fait au moment de la sortie de kinect. C'était une bonne fenêtre de lancement. Ils ont préféré jouer la sécurité en lançant un modele slim et en testant leur feature kinect. Pour sony, le probleme est tout autre. Ils ont une plateforme a rentabiliser et un format (blu-ray) à populariser. (même si de ce côté, les box type freebox revolution seront beaucoup plus efficaces)

Reste que pour s'en mettre plein les yeux dans les 2 ans qui viennent, il faudra plus que jamais se tourner vers le PC.
FrankyFourFingers
Signaler
FrankyFourFingers
". Mais pas de nouvelle cassure. Nes/SFC, N64/GC... Wii/WiiHD ?"

Merci pour la barre de rire, j'aime bien le nawak comme ça!

Édito

Une petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas. Dans une première vie, j’ai sévi dans la musique, tour à tour guitariste dans un groupe de rock, manager, compositeur, parolier, directeur artistique, directeur de production, producteur de disques. Une carrière avec des hauts et des bas durant laquelle j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens comme Demis Roussos, Les Forbans, Gainsbourg, Vivien Savage et … Mireille Mathieu. Tu le crois ça ? Mais venons en au sujet qui nous intéresse : le jeu vidéo. J’ai vu la lumière dès que le jeu vidéo est arrivé, au début des années 80, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai fait mes débuts dans le journalisme à Tilt (alors le seul mag de jeux vidéo) en 87 et j’y suis resté 3 ans en tant que pigiste. Ensuite j’ai fait le rédac chef à Joystick, MegaForce, Joypad, Consoles Plus et Nintendo Magazine. Je me suis arrêté en 2004, mais je ne me suis pas arrêté de jouer ou de m’intéresser à l’évolution du marché pour autant. Pour moi le jeu vidéo a toujours été une passion avant d’être un métier et si j’avais du choisir entre le jeu et le journalisme, je n’aurais pas hésité. J’ai cessé toute activité professionnelle dans le jeu vidéo durant cinq ans, mais puisque j’ai désormais la possibilité de faire uniquement ce qui me plait, j’ai décidé de m’offrir un discret come back avec des journalistes avec lesquels je suis en parfait accord : les équipes de Gameblog et de Pix’n Love.

Archives